Cout d'une création de société ?

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le coût que représente une création de société en Thailande :
-élaboration des statut,
- dépot de dossier,
- frais d'avocat,
- work permit;
- ect...

je connais un peu les obligations pour les foreigners qui veulent monter leur propre boité (Pas plus de 49% de parts....) mais je n'ai pas d'idée sur le cout de la création par elle même..;

Pour info, l'affaire qui m'interesse représente un investissement d'environ 100.000 bhts... je ne sais pas si le montant de l'investissement entre en ligne de compte dans le cout de la création.

Merci d'avance

JC

Pour créer une Private Limited en Thaïlande, il vous faudra vous engager à la capitaliser à hauteur de 2.000.000 THB (50.000 euros)somme qui est ramené à 1 000 000 THB si votre épouse est thaïlandaise. 25% de cette somme devra être apportée dès la création (le reste du capital pouvant être libéré par la suite). Il vous faudra donc être en mesure de mobiliser 12.500 euros pour assurer le capital de départ de votre entreprise thaïlandaise. Cette somme n'est pas bloquée sur un compte et pourra donc servir à régler les investissements et dépenses de votre structure.
Les 25% du capital de votre société devront être déposer sur le compte de votre entreprise dans les 90 jours qui suivent sa création. Il vous faudra justifier que ces fonds proviennent de l'étranger. Mais attention: cela ne veut pas dire que votre entreprise vous coûtera uniquement 12.500 euros. A ce capital minimum de base, il vous faudra ajouter l'ensemble des frais administratifs relatifs aux différentes étapes de la création de votre structure (réservation de la dénomination de votre entreprise, rédaction des statuts, assemblée générale de constitution, enregistrement légal, immatriculation fiscale (impôts et TVA)….).
Taxe de 500 THB par tranche de 100.000 THB de capital (soit 10.000 THB pour un capital de 2.000.000 THB)

Frais administratifs divers: environ 2.000 – 2.500 THB

Assistance à la création par un expert: 7.000 – 16.000 THB

C'est bien évidemment une approximation.

En tant que Private Limited Company, votre entreprise devra justifier d'une adresse professionnelle (vous ne pouvez pas domicilier chez vous). L'emplacement de vos locaux professionnels n'est pas anodin puisqu'il déterminera les différentes juridictions territoriales dont vous dépendrez. Le prix d'un local professionnel est variable. Vous signerez un bail d'un an et déposerez une caution équivalente à deux mois de loyer.
Compte bancaire de votre entreprise
Pour ouvrir un compte bancaire professionnel en Thaïlande il vous faudra faire un dépôt initial de 10.000 THB et payer environ 200 THB pour votre chéquier.
Comptable et fiscalité des entreprises en Thaïlande
Une Private Limited Company à l'obligation légale de déposer ses comptes visés par un comptable agréé auprès de l'administration chaque année.
Pour une entreprise fraîchement créée, il faudra compter entre 3.000 et 10.000 THB par mois pour externaliser la fonction comptable auprès d'un cabinet agréé.Prenez bien le temps de choisir votre comptable. La fiscalité thaïlandaise est extrêmement complexe et vous devez vous assurer que le travail sera bien fait.
Depuis le 1er juillet 2008, le nombre d'associés pour créer une Limited Company en Thaïlande a été réduit de 7 à 3. En revanche aucun changement en ce qui concerne la répartition des parts qui ne peuvent être détenues qu'à hauteur de 49% par l'Occidental (c'est à dire vous), 51% des parts devant être thaïes.
Une entreprise au capital de 2.000.000 THB vous assurera le droit à un visa non-immigrant B et un work permit (l'obtention reste payante).
Pour chaque farang employé par la société (à commencer par vous), cette dernière devra employer 4 Thaïs et augmenter son capital de 2.000.000 THB.

source :
    Thailand Board of Investment (BOI)

555 Vibhavadi-Rangsit Rd, Chatuchak, Bangkok 10400

Tel: 02 537 8111-8555

Fax: 02 537 8177

Merci pour ces explications détaillées

quel type de business souhaites tu ouvrir avec un investissement de THB 100 000  ?

Pour un petit investissement de cet ordre il n est peut etre pas necessaire de creer une societe.
J ai ouvert 2 boutiques pour ma petite amie dans des marches, environ meme montant d investissement, les papiers sont au nom de ma copine, elle paie un loyer chaque mois. Nous n avons pas d employe (ma copine gere un commerce seule et sa cousine le 2e). Nous n avons donc pas creer de societe.
Comme aucun papier n est a mon nom tu l auras compris je n ai donc pas de work permit avec ce commerce.

Salut,

je vais peut etre acheter un petit café, et c'est clair que lorsque je vois ce que coute une creation de société et toutes les contraintes que ca impose ca ne donne pas envie ... j'ai bien envie de faire comme toi... mais si je  veux rester en Thailande il faudra que j'ai un work permit à un moment ou un autre

Cela dépend si tu veux travailler ou pas dans ce café.

D'après ce que j'ai compris si tu créer une private limited company, donc 49% des parts, avec part préférentiel et seul directeur exécutif ce qui permet normalement de resté maître de ton business.
Tu peux resté dans ton café et donc diriger ton entreprisse du moment que tu ne fais ni la cuisine, service ou travail à la caisse. En gros du moment que tu donnes seulement des instructions, sans mettre les mains dans le cambouis.

Du coup pas besoin de work permit et donc pas besoin d'avoir 4 employées Thaï.

Pour pouvoir resté il suffit par la suite te faire un visa étudiant valable 1 an et renouvelable.

Je pense que c'est la meilleur solution pour commencer ton business, par la suite si cela fonctionne bien alors pourquoi pas faire un work permit.

Je laisse les experts confirmer ou rectifier mes propos si je trompe.

le visa ED n'autorise pas à travailler ! il est évident qu'avec le peu d'argent à investir il faut que madame soit thaïlandaise et soit propriétaire du commerce et dans ce cas effectivement tu peux te contenter d'être "actionnaire" c'est à dire amener les fonds .
Attention toutefois que si tu es surpris à travailler les sanctions sont lourdes ...et méfies toi surtout des farangs qui jaloux dénoncent très rapidement .
il n'est pas nécessaire d'avoir u work permit pour rester en Thaïlande tu as la possibilité du visa Ed pour démarrer et si tu as plus de 50 ans tu as le visa "retraite" . Si tu es marié avec une thaïlandaise tu peux obtenir le visa "mariage" sans aucune difficulté .

Merci pour vos précieux conseils .. je pense que dans un premier temps, je vais en effet acheter le commerce au nom de ma compagne, et plus tard, pour quand même protéger mes intérêts... on ne sais jamais ce que réserve l'avenir, creer une limited company..

Laofarang... je dois attendre encore 3 ans pour pouvoir prétendre à un visa de retraiter... je ne suis pas encore marié, mais nous envisageons de le faire rapidement.. en attendant, je pense qu'en effet je vais essayer d'obtenir un visa étudiant en m'inscrivant dans une école pour apprendre le Thai.

le visa ED n'autorise pas à travailler !


Oui, j'ai précisé cette option comme une alternative intéressante pour pouvoir resté dans le pays comme tu le précise dans la 2eme partie de ton message.


Laofarang, penses tu qu'il est possible de resté dans son café en tant que directeur avec un visa étudiant du moment que tu n'y travaille pas ?

kaizoku a écrit:

Laofarang, penses tu qu'il est possible de resté dans son café en tant que directeur avec un visa étudiant du moment que tu n'y travaille pas ?


si tu as le titre de directeur qui est une fonction il te faudra toujours un work permit . Ce que le préconise mais je ne connais pas la situation familiale de chrisfrench65 c'est de tout mettre au nom de son épouse si celle ci est thaïlandaise bien sûr et de 
régler les affaires de travail en "privé" et en qu'en "facade" madame paraisse la seule à décider .
A la maison pas besoin de work permit loll
Dans ce cas là pas besoin de work permit .

Oui ma futur femme est thai,  l'idée est en effet que je mette tout à son nom dans un premier temps, et que je n'apparaisse nul part... je peux transférer le montant de nécessaire sur un de ses comptes, qu'elle transfera ensuite sur un autre compte au cas où on lui demanderait le justificatif de transfert.

chrisfrench65 a écrit:

Oui ma futur femme est thai,  l'idée est en effet que je mette tout à son nom dans un premier temps, et que je n'apparaisse nul part... je peux transférer le montant de nécessaire sur un de ses comptes, qu'elle transfera ensuite sur un autre compte au cas où on lui demanderait le justificatif de transfert.


la somme que tu comptes investir n'est pas vraiment extraordinaire et si ton amie travaille depuis longtemps cela ne pose pas trop de problème et puis tu peux payer en cash cela se pratique beaucoup ici .

Juste une petite question a l attention de tous les intervenants dans cette discussion; est ce qu ailleurs qu en Thailande vous mettriez votre business au nom de votre petite amie?
Comment vous faites en cas de separation?

Ca me parait tout de meme assez bizarre de conseiller  a quelqu un d investir et de mettre cet investissement au nom d un tiers sans reelle garantie; niveau securite juridique c est pas top vraiment.

Aucune agressivite ou sarcasme de ma part, je precise bien.

je ne le ferai pas pour un investissement important bien evidemment, ici on palre d un investissement de THB 100 000 pour un petit business, c est beaucoup plus avantageux de mettre au nom de sa compagne thaie crois moi.

C'est vrai que quoi que l'on fasse lorsque l'on investit dans quelque entreprise que ce soit il y a toujours une part de risque... mais entre dépenser 1MBHTS avec le risque d'une éventuelle, peut être hypothétique, risque d'une séparation dans le futur et dépenser 2M de bths pour monter une société dans laquelle je n'aurai que 49% des parts... pour moi il n'y a pas photo... j'assume le risque (2M de bhts ca comprend le capital de 1M qui est obligatoire pour les étrangers)