Mariage civil mixte

Bonjour,
Est-ce quelqu'un a déjà de l'expérience dans ce domaine.Il parait qu'il y ait une enquête, ou audiance, comme ça après le dépôt des dossiers à l'ambassade de France de Tananarive.
Comment ça se passe? Ils vont faire les enquête sur place lors d'un Rendez-vous? ou un agent va se déplacer chez le couple qui va se marier? Et quelles genres de questions ils vont poser?
Merci de votre aide

Bonjour, voici un lien qui concerne le mariage mixte http://www.mariagemixte.com/audition.html   c'est valable pour tous mixte

bonjour,je suis en train de me marier et j'ai fait toutes les démarches.
Moi,je suis en France avec la double nationalité,je peux donc me marié à Mada avec les exigences malgaches...mais cela à le très gros inconvénient que les autorités française n'apprécient pas du tout et freinent l'obtention de la transcription de mariage et le livret de famille français...
Nous avons ,ma future et moi,elle à Mada et moi en France fournis tous les documents demander.A savoir,pour le conjoint étranger : certificat de naissance,de coutume,de célibat,de résidence plus des formulaires que vous téléchargez sur le site Service-Public.fr,rubrique mariage à l'étranger d'un français avec autre français où in étranger.(là,il y a toutes les modalités à suivre)
Il vous faut aussi aller sur le site de l'ambassade de France à Mada pour télécharger tout le dossier à monter concernant le projet de mariage et la future transcription de celui-ci...Lorsque que ,vous avez tout remplie et fournis tous les documents(ceux concernant le conjoint étranger doivent être en malgache et traduit par LE TRIBUNAL COMPETANT)vous faites tout partir par courrier au consulat de France à Mada sous couvert de la valise diplomatique située à Chatillon(92)
Suite à cet envoi,vous recevrez un courrier de confirmation et les modalités pour prendre un rdv pour l'audition auprès soit de l'ambassade pour le futur conjoint étranger,et à la mairie du lieu de résidence du  futur conjoint français.(à l'ambassade,si il réside déjà à l'étranger)
La mairie vous contacte pour vous proposer des dates pour l'audition et vous confirme le rdv par courrier recommandé.
Si vous êtes en France et votre futur conjoint à l'étranger,vous lui communiquerez un numéro à appeler à l'ambassade de Tana,pour que celui-ci prenne également rdv...
Tout cela parait compliquer, mais ne l'ai pas!!!il suffit de respecter les dates de validité des documents.
A l'audition,il y a un formulaire qui me semble type et des agents municipaux en France et des agents d'ambassade à l'étranger,vous posent des tas de questions.Je vous donne dans le désordre et avec peut être des oublis,mais cela vous indiquera le genre de questions posées...
Depuis quand vous vous connaissez?comment et où cela c'est passé? êtes vous de la même famille?Qui a parlé de mariage?connaissez vous sa famille,leur nom,prénom,âge, leurs activités? votre conjoint travaille t'il? son niveau d'études?sa profession?son lieu de résidence?êtes vous fiancés?que va t'il faire en France?quelle activité? maîtrise t'il le français?à quelle date est prévu votre mariage? où vivrez vous?  Voilà c'est à peu près tout.
Je sais c'est un peu long,désolé,mais ça vaut le coup car après le mariage civil auprès des autorités locales,vous n'avez plus qu'à faire la demande de transcription et la demande du livret de famille français qui donne droit au visa pour rapprochement familial...ouf enfin
Ps: je peux vous envoyer toutes les documents et vous guidez si vous le désirez en MP.
Cordialement et bon courage...

Merci  beaucoup

Bonjour à tous,

Je suis un peu dans le même cas où moi je suis français et ma fiancée malagasy on envisage de se marier aussi et je suis au stade de pris de renseignements à gauche à droite mais le résumé que décrit "le phoenix99" est vraiment très précis et m'aide beaucoup. C'est toujours bien d'avoir une idée précise des questions que l'on pose aux futurs conjoints car cela permet de se préparer au mieux à l'entretien.
Si l'un d'entre vous à d'autres précisions, ce sera avec plaisir.
Amicalement
Mickael

Bonsoir,je vous dirais tout sur la prochaine étape après le mariage : c'est à dire la transcription et l'obtention du visa...plus que 57 jours de patience...

Merci beaucoup à toi lephoenix, et surtout bon courage et bonne chance.
Dagokely, ne vous inquétez pas, on va y arriver, mais entretemps, visiter toujours le site de L'ambassade de france de Tananarive, y a pas mal des renseignements la-dedans, les dossiers à préparer, ..., et bonne chance à vous 2 aussi
A bientôt

Merci beaucoup  à tous les deux pour vos précieux conseils, juste une question subsidiaire néanmoins, demandent ils dans les interviews, les sources de revenus, les feuilles d'impots...etc car les administrations demandent tellement de choses?

Amicalement

Mickael

ameliepris a écrit:

visiter toujours le site de L'ambassade de france de Tananarive, y a pas mal des renseignements la-dedans, les dossiers à préparer


sur le site L'ambassade de france de Tananarive ou donc ?

Bonsoir,sachez qu'ils peuvent tout demander,mais qu'ils ont des règles juridiques à respecter aussi,heureusement.Si,ils le veulent,ils peuvent faire des recherches plus poussées...
Nous sommes tenus de respecter les règles de l'immigration !!!
Quand,je dis "ils" cela concerne l'ambassade de France.
je vous donne 2 sites où vous trouverez tout ce qu'il faut !!!
www.ambafrance-mada.org
[email protected]

Cordialement

UP  Bonjour ma question va être simple mon amie Malgache et moi Français  commençons a parler de mariage , pour faire taire toutes remarques nous avons  7ans de différence, chacun nos enfants donc c'est fini, elle ne souhaite pas venir en France , et moi je souhaite vivre a Mada donc ce sera un mariage uniquement fait a Madagascar : est possible ?? sachant que je n'ai pas de certificat de residence.
Quel sont les démarches ? :)     
ps : si Acer passe par ici j'ai lu qu'il avait vécu la procédure
Merci a tous .

rvg a écrit:

UP  Bonjour ma question va être simple mon amie Malgache et moi Français  commençons a parler de mariage , pour faire taire toutes remarques nous avons  7ans de différence, chacun nos enfants donc c'est fini, elle ne souhaite pas venir en France , et moi je souhaite vivre a Mada donc ce sera un mariage uniquement fait a Madagascar : est possible ?? sachant que je n'ai pas de certificat de residence.
Quel sont les démarches ? :)     
ps : si Acer passe par ici j'ai lu qu'il avait vécu la procédure
Merci a tous .


Bonjour,

je me suis marié à Madagascar.
Je vivais en France, je vis maintenant à Mada.

Vous n' avez pas de certificat de résidence, vous parlez de quel certificat ?

Cordialement

MC

Bonjour voila ce que j'ai trouvé sur le web
Car bien souvent les infos concernent les mariés qui veulent quitter le territoire Malgache ce qui n'es pas notre cas et sur les sites d'ambassade il parlent toujours de capacité de mariage, de transcription etc....
dixit un site sur le mariage Malgache
 
Les papiers à préparer pour se marier civilement à Madagascar

    Une copie d'acte de naissance de chacun des deux futurs mariés qui date de moins de 6 mois.
    Une photocopie légalisée des cartes d'identité nationale des futurs époux et des deux témoins.
    Un certificat de résidence pour chacun des deux mariés
    Un certificat de célibat pour chacun des deux époux (délivré par le fokontany)
    Un imprimé à récupérer auprès de la mairie où les deux futurs mariés acceptent sur l'honneur d'être encore célibataires, autrement dit qu'ils ne se sont pas encore mariés civilement dans aucune autre localité.
    Un autre imprimé à récupérer auprès de la mairie qui mentionne la nationalité des deux futur époux et des termes du contrat de mariage. A légaliser.
    Quatre enveloppe timbrées à 300 Ar à l'adresse des futurs mariés
    Le récépissé justifiant le paiement d'une somme de 2 000Ar (le prix du livret de famille)
    A noter que les tarifs sont indicatifs et pourraient changer d'une mairie à une autre.

ma futur a  une adresse a mada
mais n'étant moi pas encore résident puisque je ne suis ni investisseur ni marier ??  comment faire ? Pour info nous sommes tous deux dans un pays étranger et c'est la bas que nous nous sommes rencontré depuis maintenant 1 an et nous voulons aller a mada son pays que je connait pour y vivre
merci

Bonjour,

je ne sais pas ou vous avez eu ces renseignements, vous n' indiquez pas la source.

Le mieux est d aller sur le site de l' ambassade de France à Madagascar, vous aurez tout ce qu il faut savoir, de façon officiel et concernant un ressortissant français.

Votre future femme habite t elle en ce moment à Madagascar ?

Cordialement

MC

Hervé le texte que vous posté c'est pour un mariage entre 2 personnes de nationalité malgache. Mais si vous êtes tous les 2 étrangers de Mada (1 français et autre ?) cela va être un peu compliqué ? Moi à votre place je ferais un mariage France et après une installation à Madagascar avec un rapprochement familiale si elle a une adresse en tant que résidente Malgache. Laurence :)

Laurence,

ce que je comprends c est que rvg est Français et son amie est Malgache !!

Oui, pour les documents, c est bien pour cela que je l' aies dirigé vers la doc de l' ambassade de france

MC

mon amie est malgache elle a son carnet délivré par le fokontany de son lieu d'habitation, moi je suis français et elle retourne prochainement a mada définitivement nous souhaitons donc tous les deux faire un mariage civil malgache et ne pas vivre ailleurs que mada j'ai envoyé des courriels a l'ambassade de fr a mada  aucunes réponses et quand je lis les documents tous parle de mariage avec  transcription pour venir en france  et sur www.ambafrance-mada.org il n'y a rien sur  / renseignements utile / démarche administrative/action sociale / qui concerne notre démarche ; Dans la rubrique état civil il y a ca ...
3.La célébration du mariage par les autorités locales :

Les futurs époux doivent se renseigner directement auprès des autorités locales. Téléchargement du dossier de demande de certificat de capacité à mariage.

- CONDITIONS DE VALIDITE DU MARIAGE DES FRANCAIS CELEBRE A L'ETRANGER :

Il est conseillé à tout ressortissant français qui envisage de se marier devant une autorité malgache de prendre contact avec le Consulat Général de France à Tananarive avant la célébration de son union afin que les formalités de publication des bans puis la délivrance du certificat de capacité à mariage soit effectuées.

L'article 170-1 nouveau du code civil pose le principe de l'obligation pour l'agent diplomatique ou consulaire de procéder - au moins une fois - à l'audition des futurs époux ou des époux.

Il appartient à la personne de nationalité Française et à son futur conjoint de comparaître au service de l'état civil du Consulat Général de France à Tananarive soit au moment du dépôt de dossier de publication des bans, soit au moment de la délivrance du certificat de capacité à mariage, soit au moment de la transcription en mettant à profit son séjour à Madagascar afin que cette audition puisse avoir lieu.)

4. La transcription de l'acte de mariage sur les registres consulaires français :

Une fois le mariage célébré, le conjoint français peut solliciter la transcription de son acte de mariage sur les registres consulaires français sur présentation des pièces indiquées dans le document à télécharger ci-dessous :

AH OK je n'avais pas compris, je pensais que votre fiancée était d'une autre nationalité (ni Malgache, ni Française). Il est évident qu'il faut vous rendre à l'ambassade de France à Tana, essayez de téléphoner parfois c'est plus efficace car la personne qui vous répond est plus renseignée sur les formulaires et peut aussi vous les faire parvenir par voie postale... cela est plus long et coute + cher mais il m'est arrivé de m'en sortir comme ça (c'est Madagascar). Bon courage. Laurence :)

Bonjour j'ai eu un courriel de l'ambassade je post la question posée par moi même et la réponse reçu.
Si cela peut aider d'autre personnes.

Mon amie est Malgache et moi Français etc....etc...
Ce serait donc un mariage  uniquement de droit civil de Malgache :
Serions nous libre de ne pas effectuer les démarches Administrative Française, ou bien y a t-il certaines obligations ?   

Par ailleurs je ne suis pas résident Malgache suite a cette éventuel mariage est t-il possible d'obtenir un regroupement familiale ?
Si oui, quel documents dois t'ont fournir ?

En vous remerciant par avance etc......etc..
LA RÉPONSE:     
Bonjour,

Pour que votre mariage contracté devant les autorités étrangères prennent tous ses effets en France, il conviendra d'en demander la transcription dans les registres de l'état civil français, auprès de ce consulat général de France à Tananarive.
Au préalable, la loi française requiert que certaines formalités soient accomplies avant la célébration du mariage, notamment la publication des bans au consulat. Pour l'obtention des formulaires et les questions relatives aux formalités de délivrance de certificat de capacité à mariage, nous vous invitons à consulter notre site internet au lien suivant: http://www.ambafrance-mada.org/Etat-Civil.

Pour votre installation à Madagascar, il vous faudra obtenir un visa de long séjour transformable (permettant ensuite de demander la carte de résident) en tant que conjoint de ressortissante malgache. Nous vous invitons à consulter la rubrique suivante : http://www.ambafrance-mada.org/Formalites-de-sejour, et à vous renseigner auprès des autorités malgaches pour d'éventuelles précisions complémentaires sur ces formalités.

Cordialement,
Consulat Général de France à Tananarive
Service de l'état civil /nh

Donc si j'ai bien compris:

Nous ne sommes pas obligé de faire la publication des bancs .
mais nous le ferons  .


exit : la transcription dans les registres de l'état civil français ( pour l'instant).

Les questions relatives aux formalités de délivrance de certificat de capacité à mariage ??? .

Et à Madagascar, il me faudra obtenir un visa de long séjour transformable (permettant ensuite de demander la carte de résident) en tant que conjoint de ressortissante malgache.

C'est bien tout cela mais je vais faire un peu de la pub mes amis

[modéré: oui mais non]

c'est  quoi cette pub de photographe :o

bien messieurs! mais pourquoi ne pas simlement :vous paxer,je l ai fait et cela sans rencontrer de probleme
bon courage a vous tous:D

Joraft, je vous invite à relire la charte : la pub, ca passe pas.