Work Permit - Coût de création, coût annuel et coût pour l'employeur.

Bonjour,

Je suis à la recherche des informations suivantes pour l'année de 2012. Je précise 2012 car sur la toile l'on trouve beaucoup d'information périmé.

J'aimerai aussi avoir le témoignages des membre de ce forum dans les cas suivant.

Concernant les employés

Je voudrais savoir si certain d'entre vous on du payé leur work permit et si oui combien ?

Une fois le work permit en poche, doit ton encore allé pointer tous les 3 mois à l'immigration ? Cela coûte t'il quelque chose ?

Concernant les impôts sont t'ils prélevés à la source ou faut'il les payer de sa poche et donc les déduire de son (maigre) salaire ?

Concernant les employeurs

Combien cela coûte t'il de faire un work permit pour un employé ?

Qu'est ce que cela implique niveau imposition ?

Qu'est ce que cela implique au niveau augmentation du capital ? J'ai lu qu'il faut augmenté le capital de 2 millions de baht par work permit et donc le risque et de passé à la tranche supérieur niveau imposition. mais que beaucoup de gens ne le font pas.



Maintenant mon histoire, vu que certains vont peut être me demander pourquoi je vous demande cela.

L'employeur de ma femme, lui a dit (car c'est un mec sympa) qu'ils allés partager le coût du work permit 50/50, 40,000 baht chacun (donc coût total 80 000 baht). Cette somme sera prélever par petite mensualité directement sur son salaire.

Personnellement cela me semble louche, je pense que l'employeur fait payer l'intégralité du work permit à ma femme. C'est quand même abérant de devoir payé pratiquement 1/12eme de son revenue annuel rien que pour avoir le droit de travailler.

Est-ce que je me trompe et que cette pratique est légal ?

Tout à fait illégal !! le work permit est à charge de l'employeur et la somme annoncée me parait énorme !
Le visa que tu obtiens en même temps que ton WP est lié au contrat de travail et en général tu obtiens directement un visa valable une année .
Si vous résidez plus de 180 jours par an en Thaïlande, vous serez considéré par les autorités locales comme un résident thaïlandais. Il vous faudra à ce titre déclarer à l’administration fiscale l’ensemble de vos revenus perçus en provenance de Thaïlande ou de l’étranger.
Si vous résidez en Thaïlande moins de 180 jours par an alors vous aurez le statut de non-résident et ne devrez déclarer que les revenus perçus en Thaïlande.
Les expatriés qui travaillent en Thaïlande pourront choisir d'être imposés au taux de retenu de l'impÎt final de 15% au lieu du taux progressif normal, pour une période de 4 années consécutives, qu'ils voyagent occasionnellement en dehors de la Thaïlande ou pas pendant cette période.
Il y a bien sûr des déductions fiscales et abattements
voici les taux d'imposition légaux

De 0 à 150.000 THB     0%
De 150.001 THB à 500.000 THB     10%
De 500.001 à 1.000.000 THB     20%
De 1.000.001 à 4.000.000 THB     30%
Au delà de 4.000.000 THB     37%

Merci beaucoup Laofarang pour ta réponse. Cela confirme bien mes suppositions ce n'est pas légal.

Concernant l'impôt ce que je n'ai pas compris si c'est c'est l'employeur qui paya à la source, ou l'employé qui paye de sa poche plus tard. Comment cela se passe t'il d'ailleurs ? Reçois t'on un courrier, ou faut'il se rendre dans un centre d'imposition ? Au passage doit t'on obligatoirement avoir un compte en banque pour payé des impôts ?

Enfin quelqu'un aurai t'il dans ces marque page, un lien vers un site officiel du gouvernement thaïlandai indiquant le coût du work permis.

Merci à vous.

Mon employeur a paye l integralite de mon work permit, cout THB 20 000. J ai meme peut etre encore la facture quelque part chez moi. THB 80 000 c est impossible, il t entube. Si tu veux je te donne le lien du cabinet d avocat qui s est occupe de mon work permit. je precise que c est mon premier work permit, validite 1 an.
a+
Jimmy

Merci Jimmy pour les infos.

J'ai lu que tu avais commencé ton nouveau boulot récement. As tu déjà déclaré tes impôt ? Comment cela se passe t'il dans ton cas.
Au passage pourrais tu me rappeler dans quoi tu travailles ?


J'ai demandé entre temps à un ami qui travaille dans une école de langue il m'a dis qu'il à payé environ 34000 la 1er année et 18000 la 2eme année. Il m'a dis que tt le monde dans son école paya son work permit par contre il me confirme que cela ne coute pas 40000. De plus il a fait sont work permit en express c'est pourquoi cela lui à couté autant.

Les permis de travail peuvent être demandés auprès de deux organismes: le Department of Employment �  Bangkok ou le One Stop Service Center. Hors de Bangkok, il faudra contacter le Provincial Employment Office duquel dépend votre ville pour effectuer les démarches nécessaires.
Department of Employment

Office of Foreign Workers Administration, Department of Employment, Mit Maitree Road, Dindaeng, Bangkok 10400

Tel: 02 245 2745



One–Stop Service Center for Visas and Work Permits

18th Floor, Chamchuri Office Tower, 319 Phayathai Road, Pathumwan, Bangkok 10330

Tel: 02 209 1100

Fax: 02 209 1198


boi.go.th

doe.go.th

Salut Kaizoku,
je travaille dans l import export, la logistique, le transport international de fret.
Une fois tous les doc fournis a la societe en charge d etablir mon work permis, j ai eu mon rdv et mon permis de travail en main dans les 10 jours.
J ai verifie je confirme cout THB 20 000.
C est un ami a moi excellent service si tu veux je t envoies le contact n MP.
Pour les impots regardes sur ce lien, c est un calculateur, ca ne sera peut etre pas exact mais ca te donne une idee.
http://www.thailand-accounting.com/incometax.html
Mon salaire n est pas eleve mais j ai un employeur tres genereux qui prendra en charge mes impots, je suis dans la tranche 10%.
je ne suis pas expert mais si tu as d autres questions n hesites pas
merci
a+
Jimmy

Je partage ces liens provenant du BOI, cela m'a pris pas mal de temps à parcourir le site pour trouvé des informations pertinente alors je pense que cela peut servir a d'autre. Évidement c'est en anglais.

Informations sur le work permit

Prix d'un work permit



Concernant le prix ce n'est pas très clair, d'après ce que je comprend voici les 3 cas nous intéressant.


1 - 1 year     3,000
2 - Multiple entry     3,800
3 - Work permit (new) (1-14 days)     40,000


1 - work permit 1 ans, prix des formalités dans une ambasade je suppose.
2 - La je ne comprend pas, est-ce à payer en plus pour avoir la possibilité d'entrée et de sortir à sa guise ? Y a t'il une limite d'entrée/sortie ?
3 - Visiblement c'est le prix moyen en passant par un cabinet d'avocat. Cela semble pouvoir être moins cependant vu que jimmycanette nous parle de 20 000 baht.

Bonjour,
Ci-dessous un lien vers la chambre de commerce qui précise les conditions d'obtention, les tarifs et les démarches à entreprendre (par l'employeur) pour obtenir un work permit... si cela peux vous aider...

http://www.francothaicc.com/information … e-travail/

Bonne journée

JC