Expatriation

Bonjour je suis francais de Strasbourg et j'aimerais m'expatrier au Chili avec ma femme et mes jumeaux de 5 ans.J'aimerais avoir des contacts pour discuter et avoir des ressentis sur ce pays.Merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur Expat.com benito67!

Votre post est maintenant sur le forum Chili pour plus de visibilité.

Cordialement
Armand

Hola !! Je vis depuis presque 3 ans au Chili. Je vis a Santiago et peux t'aider si tu as besoin d'info. N'hesite pas a ecrire, je vis avec ma femme (chilienne) et deux enfants, donc j'imagine bien quelles peuvent etre aussi tes preoccupations. Salut !!!

Bonjour, je viens de m'expatrier au Chili. Je vie avec mon copain chilien à Santiago.

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux

Bonjour,

Je vis actuellement en Bolivie ou je possede une entreprise de securite.
Je suis marie avec une Bolivienne, et nous envisageons de vivre au Chili.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quels sont les formalites pour obtenir la residence au Chili et pour y creer une entreprise?
Y a t'il des restrictions pour ouvrir une entreprise de securite?

Merci a tous,

Olivier

1)  Le projet
Très beau projet de monter une entreprise autour de la sécurité. Les chiliens sont des gens très pragmatique - la région est sismique et savent ce que veut dire sécurité. Les lendemain d'un tremblement, il peut y avoir de coupures d'électricité ou de téléphone – on a besoins d'équipements de te prestation relatif à la sécurité dans ces cas précis.

2)    L'installation
Comment fait-on pour s'installer au Chili
Les début seront assez difficile mais ça vaut le coup de faire l'effort.
Pour que vous puissiez pratiquer votre activité (facturer) il faut créer une entreprise – le plus simple dans votre cas sera une LDTA (ou limited) exactement la même chose qu'une SARL en France. Comme vous n'êtes pas Chilien il faudra s'associer à une personne Chilienne (ou ayant la résidence définitive) . L'association peut être répartie a 1% (Personne Chilienne) et 99% pour vous – cela suffit (ça peut être 15% / 85% ou 49% / 51% comme vous le souhaitez… mais il faut avoir cette personne chilienne dans la société.
Une fois que vous avez cette société et que vous avez précisé
- La répartition désirée (99% - 1% ou autre)
- L'objet (ici le Giro) – société de sécurité (Prestations de protection…)
- Le nom (cerberus-seguridad-Chile LTDA par exemple)

La société couteras environ 1000 à 1500usd (Fond, Status, parution, déclaration impôts…) et vous aurez un numéro
Ce numéro est un RUT (Roll Unico Tributario) il permet de facturer et de recevoir de l'argent – et d'être référencé aux impôts (ici SII Services des impôts Internes)
Il faut compter environ 15 jours à 3 semaines pour avoir ça

3)    Le Rut
La deuxième chose va être d'avoir un RUT pour vous-même (et autant que de personnes qui composent la famille)– La société créée va vous faire un contrat de travail. Avec ce contrat vous allez demander un visa de travail. Avec ce visa vous avez un RUT Provisoire
c'est un peu plus long. Tous les Chiliens qui sont salariés cotisent a 2 choses (La santé et la retraite) et cela représente environ 21% de leur salaire (environ).
Il va falloir cotiser également à cela durant un an (en adéquation avec les revenu de la société et le salaire que vous vous verserez) et au bout d'un an vous pourrez faire la demande de la résidence définitive et avoir donc un RUT Définitif. Le dossier mettra 6 mois à être étudié mais si toutes les pièces demandées sont là, il n'y aura pas de problème. Une fois la résidence définitive acquise vous pourrez alors avoir un compte en Banque, la possibilité d'emprunter et de vivre comme tout Chilienne ou Chilienne.
Enfin le Chili est le seul pays d'Amérique Latine ayant une convention avec la France – ainsi tous les semestre travaillés au Chili comptent aussi pour la France (tableau n°2 de la convention) – la couverture santé (minimum – ou avec mutuelle) fonctionne plutôt bien ici.
Dernière chose (que je conseille) c'est de modifier les statuts de la société au bout d'un an afin d'en exclure l'entité Chilienne – au choix)

4)    Les restrictions
Je ne connais pas bien de domaine de la sécurité (si nous sommes dans le domaine de la sécurité relatif à la protection des personnes) il n'y a pas d'importation ni d'exportation d'armes – ce n'est que de la prestation de service. Il n'y a pas de restriction si le personnel n'a pas d'arme à feu ou de 5ieme cat.
Enfin si les vigiles sont appelés à faire aussi les premiers soins – le brevet de secourisme est règlementé au Chili (à voir sur http://www.primerosauxilioschile.cl/ ) C'est un diplôme réglementé.
(autre chose : si vous facturez uniquement de la prestation de service (et pas de matériel) la comptabilité de la société peut être simplifié et sans TVA (ici IVA)

En conclusion
N'hésites pas à poser des questions, on essayera d'y répondre.
Bien à vous

Merci pour vos reponses Patrick, je commence a y voir un peu plus clair.
Je crois que dans un premier temps je vais y aller seul pour tater le terrain, et ensuite ma femme me rejoindra.
Pensez-vous que ce ne serait pas plus simple d'ouvrir une filiale de ma boite au Chli? ou si vous connaissez un site ou je pourrais m'informer, du genre chambre de commerce ou quelque chose dans ce genre?
Et aussi, question primordiale: avec 15000 dollars, est-ce suffisant pour commencer a s'installer et demarrer une activite?
Encore merci pour votre temps et vos reponses.

Olivier

Bonjour
Mes réponses dans le texte :
Je crois que dans un premier temps je vais y aller seul pour tâter le terrain.
Je suis parfaitement d'accord avec vous – il faut que vous veniez pour vous rendre compte par vous-même. N'hésitez pas à me communiquez vos dates – on prendra un verre 

Pensez-vous que ce ne serait pas plus simple d'ouvrir une filiale de ma boite au Chili?
Il est tellement simple d'ouvrir une entité propre au Chili – que la mettre en relation avec votre entité Bolivienne va être compliqué. Mon avis serait de faire une entité propre au Chili – au bout d'un an, vous voyez si vous avez atteints vos objectifs ou non. Si oui – vous pouvez faire une filiale, si non vous fermez. Mais ne mettez pas en jeu une société Bolivienne qui parait bien fonctionner.

ou si vous connaissez un site ou je pourrais m'informer, du genre chambre de commerce ou quelque chose dans ce genre?
Il y aurait http://www.ccs.cl/ qui est effectivement la chambre de commerce de Santiago – gens très sympathiques mais privé – chaque prestation est payante

Et aussi, question primordiale: avec 15000 dollars, est-ce suffisant pour commencer à s'installer et démarrer une activité?
15000 usd est plus qu'il n'en faut – c'est un très bon capital de départ
Regardez sur http://www.portalinmobiliario.com ce site est bien fait – il y en a beaucoup d'autre…

Il vous faut :
La création Société = 1 500 usd
Le recrutement personnel = 800 usd/mois/personne (3 personnes/ 1 mois)
Le local = 20 Usd le m² max dans un beau quartier (soit 1000 usd/mois)
Campagne marketing = 1500 usd
Appartement = 600 usd (1 mois)
Soit un total de = 7 000 usd – vous avez de quoi tenir 2 mois sans rien facturer avec 15 000 usd

Je pense que vous avez 2 types de prestations (merci de me corriger) – la demande à l'année (pour surveiller un site…) et la demande ponctuelle pour le lendemain (surveiller par exemple un chantier qui vient de se faire partiellement voler…)
Pour le premier type de prestation – vous avez quelques jours pour répondre et former le personnel et l'envoyer sur site
Pour le deuxième type de prestation il faut avoir tout de suite quelqu'un de disponible (mais vous facturez plus cher…)

Pour vous donner une idée
Au chili un salaire d'un ingénieur est de 1 000 000 pesos (soit approx 2000 usd) le brut sera de 1 060 235 pesos
Les charges sont de :
- 122 351 pesos = santé (11.54%)
- 74 216 pesos =  Retraite (7%)
- 0.6% autre… + impuestos unico
soit un total de 227 406 pesos de charge
Il reste pour l'employé un salaire net (liquide) de  832 829 Pesos

Le salaire minimum est de 194 000 Pesos
Vos questions sont pertinentes – elles servent à beaucoup d'autres sur ce site
Cordialement

Bonjour Patrick,

Ce sera avec plaisir que je prendrais un verre avec vous.
Je compte me rendre au Chili d'ici a six mois, le temps de regler les affaires ici.
Effectivement, nous travaillons principalement avec deux formules: contrats a l'annee, et contrat pour services ponctuels (evenements, mariages, semaines...) ce qui est facture plus cher. Je ne connais pas les prix pratiques au Chili, mais j'ai pu constater que ppour travailler comme guardes de securite il fallait avoir une "capacitacion". Ce qui est un gage de serieux de la part du travailleur.
Concernant les salaires, je vois qu'il y a des charges salariales (deduit du salaire du travailleur) mais y a t'il aussi des charges patronales a ajouter au salaire brut?
Je compte aussi importer les uniformes de Bolivie (beaucoup moins cher) y a t'il des restrictions?
Merci pour vos reponses,

Olivier

Olivier
Mes réponses dans le texte
Je compte me rendre au Chili d'ici à six mois, le temps de régler les affaires ici.
Nous avons donc le temps – c'est très bien de préparer cette opération avec anticipation. Pour autant posez toutes les questions durant cette période.

J'ai pu constater que pour travailler comme gardes de sécurité il fallait avoir une "capacitacion". Ce qui est un gage de sérieux de la part du travailleur.
Absolument

Concernant les salaires, je vois qu'il y a des charges salariales (déduit du salaire du travailleur) mais y a-t-il aussi des charges patronales a ajouter au salaire brut?
Pour un salaire de base de 1 000 000 pesos – 60 235.78 sont des charges patronales

Je compte aussi importer les uniformes de Bolivie (beaucoup moins cher) y a-t-il des restrictions?
Non aucune

Bien à vous - cordialement