Success story à raconter !

Salut à tous!
Je crée cette discution afin de rassembler vos success story au niveau business dans l'île.

Bonjour,
je pense que ce sujet va avoir du mal à être enrichie.
A moins que vous ayez eu des MP.

Je suppose que parler de son parcour et expliquer comment que cella se fait que certain sont au soleil, par le hasard,suite d'évenement ou après leur vacance sur l'ile il ya 5-10-12-ou 15 ans et qu'ils ont ete envoutés par cette île, cela touche un peu au domaine du privé, ce qui rend le partage, hésitant, sensible et eventuellement taboo!!!

OU tout siplement qu'il est plus facile de parler des choses de tout les jours ou de donner des infos sur l'île que de raconter même brièvenement comment on a atteri à l'île Maurice!!!

Et je suppose aussi que pour des raisons de discretion les gens ne veulent pas trop en dire de comment ils ont monter leur busness, tout simplement pour ne pas mettre leur vie sur la toile.

Position tout a fait comprehensible, même s'il est vrais que lire ou découvrir le parcour de certain aurait été sympa, cella aurait peut être fait rêver ou donner du rêve.voir mal interprete et donner aux futurs expats l'idée que c'est trop cool et trop facile!!??

C'est un point de vue sur le silence de cette discusion.

le magicien ne devoile jamais son secret, et continue de faire son tour de passe-passe.

Je crains helas que tu n'ais raison.

La loi du chacun pour soi a fait des emules ici aussi.Dommage...

sovereign-yacht a écrit:

Bonjour,
je pense que ce sujet va avoir du mal à être enrichie.
A moins que vous ayez eu des MP.

Je suppose que parler de son parcour et expliquer comment que cella se fait que certain sont au soleil, par le hasard,suite d'évenement ou après leur vacance sur l'ile il ya 5-10-12-ou 15 ans et qu'ils ont ete envoutés par cette île, cela touche un peu au domaine du privé, ce qui rend le partage, hésitant, sensible et eventuellement taboo!!!

OU tout siplement qu'il est plus facile de parler des choses de tout les jours ou de donner des infos sur l'île que de raconter même brièvenement comment on a atteri à l'île Maurice!!!

Et je suppose aussi que pour des raisons de discretion les gens ne veulent pas trop en dire de comment ils ont monter leur busness, tout simplement pour ne pas mettre leur vie sur la toile.

Position tout a fait comprehensible, même s'il est vrais que lire ou découvrir le parcour de certain aurait été sympa, cella aurait peut être fait rêver ou donner du rêve.voir mal interprete et donner aux futurs expats l'idée que c'est trop cool et trop facile!!??

C'est un point de vue sur le silence de cette discusion.

le magicien ne devoile jamais son secret, et continue de faire son tour de passe-passe.

Je pense que tout simplement il n y en a que très peu qui s en sortent en ne vivant que de leur business!!!! Et que bosser 80 heures par semaine ici, même avec le soleil mauricien, c est comme bosser 80 heures par semaine en Europe.............
Il faut voir la réalité en face, ceux qui profitent le plus de vivre ici ce sont ceux qui sont détachés par leur entreprise européenne pour 2,4 ou 6 ans ; ainsi que ceux qui viennent pour des missions pour les organisations nationales ou internationales type EU, ONU, OMS, etc.

c'est quoi une success story ?

valerie64 > un peu "cliché" ton dernier post tout de même, non ?

Non Julien. Si tu prends success story au sens d avoir gagner le jackpot en t installant ici, ça m étonnerait qu il y en ait beaucoup!!!!
Par contre, des gens qui pensent qu en venant ici créer un business sans trop d effort et qu en bossant un minimum ils trouveront l eldorado, tu en as par dizaines chaque semaine sur le forum......
En tant qu entrepreneur chef d entreprise, tu es bien placé pour savoir que tu as de grandes responsabilités que des salariés détachés par leur société en Europe n ont pas. C est en ce sens que je dis que c est plus "facile" pour eux de profiter de ce que Maurice offre. Si à la fin de l année tu n as pas réalisé ton CA mini de rs 4 millions, tu dors moins bien.
Alors oui, j enfonce peut être des portes ouvertes en disant ça mais je pense sincèrement qu il y en a beaucoup pour lesquels c est pas clair!!!

Valerie, Julien, dans mon cas, madame etant mauricienne, je n'ai pas le soucis du CA.Et j'ai trois interview prevue sur place donc je vais quand même essayer de voir les choses du cote positif.En resume, je veux essayer de le faire et ne pas arriver a 65 ans avec plein de regrets.On se laisse deux ans pour démarrer, si dans deux ans je ne vois rien bouger...retour au pays des frites :-)

valerie64 a écrit:

Je pense que tout simplement il n y en a que très peu qui s en sortent en ne vivant que de leur business!!!! Et que bosser 80 heures par semaine ici, même avec le soleil mauricien, c est comme bosser 80 heures par semaine en Europe.............
Il faut voir la réalité en face, ceux qui profitent le plus de vivre ici ce sont ceux qui sont détachés par leur entreprise européenne pour 2,4 ou 6 ans ; ainsi que ceux qui viennent pour des missions pour les organisations nationales ou internationales type EU, ONU, OMS, etc.


Tout à fait d'accord avec toi Valérie !
Avoir un business ici c'est pour certain bosser beaucoup qu'en France. Et sans aides ou avantages. Je ne pense pas que cela soit cliché Julien, bien au contraire ! 
Et pour répondre aux parents de Marvin, il n'est pas question de chacun pour soit parce que l'on a pas envie de raconter sa vie dans le détails sur le forum.
J'adore l'Ile Maurice mais si je devais dire le fonds de ma pensée et raconter mon expériences je ferais grincer des dents et pourrais causer du tord au forum. J'apprécie Julien donc no comment.

Les parents de Marvin a écrit:

Valerie, Julien, dans mon cas, madame etant mauricienne, je n'ai pas le soucis du CA.Et j'ai trois interview prevue sur place donc je vais quand même essayer de voir les choses du cote positif.En resume, je veux essayer de le faire et ne pas arriver a 65 ans avec plein de regrets.On se laisse deux ans pour démarrer, si dans deux ans je ne vois rien bouger...retour au pays des frites :-)


Comme tu le dis si bien ton épouse est mauricienne; Et crois ça va te faciliter la vie. Effectivement tu aurais tord de ne pas en profiter et je te souhaite sincèrement de réussir :)

Muteen, est ce qu'il manque un mot dans ta phrase , dans le sens ou je ne saisis pas si cela va vraiment me faciliter la vie ou alors cela n'as rien a voir et il faudra malgre tout s'accrocher (ce que je me doute et prepare déjà)? ++

Les parents de Marvin a écrit:

Muteen, est ce qu'il manque un mot dans ta phrase , dans le sens ou je ne saisis pas si cela va vraiment me faciliter la vie ou alors cela n'as rien a voir et il faudra malgre tout s'accrocher (ce que je me doute et prepare déjà)? ++


Sorry il manque un mot :et crois moi, cela va te faciliter la vie

désolé je me suis mal exprimé ; pour moi une success story, c'est être intégré, vivre correctement, et être heureux.

Et en cela, nous sommes tout de même nombreux (enfin, je l'espère sincèrement).

L'el dorado n'existe pas. Ni ici, ni ailleurs, j'ai assez d'expérience et de contacts à travers le monde pour pouvoir affirmer que non, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Chaque pays, chaque destination, apporte son lot de difficultés, "surprises" et déconvenues.

La vie n'est pas plus facile à Maurice, on y travaille autant qu'ailleurs, voire beaucoup plus pour certains, et au final, nous ne sommes ni bronzés ni blindés comme certains pourraient le croire.

Cela dit, si on revient à ma définition de success story, oui, nous sommes très heureux à Maurice. Mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde, à tout les coups. C'est aussi ça, l'expatriation. Dans ces cas là, mieux vaut tenter sa "chance" sous d'autres horizons... en tout cas, rien n'est impossible !

Julien a écrit:

désolé je me suis mal exprimé ; pour moi une success story, c'est être intégré, vivre correctement, et être heureux.

Et en cela, nous sommes tout de même nombreux (enfin, je l'espère sincèrement).

L'el dorado n'existe pas. Ni ici, ni ailleurs, j'ai assez d'expérience et de contacts à travers le monde pour pouvoir affirmer que non, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Chaque pays, chaque destination, apporte son lot de difficultés, "surprises" et déconvenues.

La vie n'est pas plus facile à Maurice, on y travaille autant qu'ailleurs, voire beaucoup plus pour certains, et au final, nous ne sommes ni bronzés ni blindés comme certains pourraient le croire.

Cela dit, si on revient à ma définition de success story, oui, nous sommes très heureux à Maurice. Mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde, à tout les coups. C'est aussi ça, l'expatriation. Dans ces cas là, mieux vaut tenter sa "chance" sous d'autres horizons... en tout cas, rien n'est impossible !


Au niveau intégration Maurice a été pour moi le top. Et pour cela je ne regrette pas. Au niveau business, faut être solide..

Tout a fait, de toutes manieres c'est pas pour devenir riches qu'on vient, on veut voir ce que ca donne sous le soleil :-) , les targets sont etablis depuis longtemps. En fait je veux eviter le ''crash'' et comme je le disais, si même en ayant ma propre maison,etc etc sur place et que ca ne marche pas, no stress, retour a Bruxelles et on redemmare.

Bonjour Les parents de Marvin,

Nous avions les même envies que beaucoup de personnes qui désirent s'installer à Maurice, quitter Paris et profiter davantage de la vie à Maurice, avoir du temps, un cadre magnifique, etc. Créer un business ne s'improvise pas, il faut l'idée, l'argent, même quand un des deux dans le couple est mauricien (ce qui est notre cas aussi). Mon mari a trouvé un très bon boulot, moi c'est un peu compliqué mais en gros j'ai pu garder mon emploi à distance à mi-temps. Situation qui peut paraître presque idéale mais pourtant qui n'a pas suffit. Le rythme ici ou en France est finalement quasi le même, les journées font 24h à Maurice aussi donc on ne dispose pas de plus de temps pour "profiter"! On travail autant. Contrairement à ce qu'on peu imaginer le coût de la vie malgré tout nous a refroidit, en pensant aux voyages que nous avions envie de faire, à l'école pour notre fils car le système mauricien ne nous a pas convaincu, le prix d'une voiture, d'une maison...
En arrivant, j'étais persuadée que nous nous installerions à Maurice et finalement nous sommes restés un an et avons décidé de rentrer. On aime toujours autant Maurice, on a eu aucune grosse déconvenue, mais aussi incroyable que ça puisse paraitre on a préféré rentrer en région parisienne plutôt que de rester à Maurice! Je sais, ça surprend :) On était heureux avant, on a été très heureux aussi durant cette année à Maurice, vraiment aucun regret c'était une expérience géniale. Et maintenant la vie continue ici, et à priori c'est bien parti!

Désolée, ce n'est pas une "succès story", ni l'inverse, c'est juste pour te faire part de notre expérience. D'après ce que j'ai pu voir à Maurice, les succès story se font quand même plutôt rares.

Ok, toujours bon a savoir. ++

@Valerie, oui tu as en parti raison,je pense qu'un expat en mission pour 2 ou 4 ans , prof a lecole francoise ou a l'embassade, ou pour des hotels etc...à maurice avec, villa avec piscine payer et voiture de fonction, salaire approprie, et charges scolaire payés etc.. profite de certains avantages et a moins de problemes, de bugdet de fin de mois ou  de gestion d'employee qu'un expat qui monte son affaire et qui doit faire avec tout les alea que cella comprend.

En parallele j'ai dans mon cercle d'amis a Maurice des gens qui on leur petites affaires qui tourne, les enfants à l'ecole du nord, maison avec piscine,suv ou 4x4, bateau (sans en faire un cliché) et qui vivent bien et qui profite de l'ile aussi.et celle fait des annees quils y sont .

il y en a qui son marier à des mauricien ou mauricienne qui vivent simplement, il non pas la maison avec piscine ni le gros suv ni les enfants a lecole du nord mais qui profite simplement du cadre de l'ile cella est aussi possible, il nest pas necessaire d'acheter une irs et de vivre a l'europeen.ADAPTATION

je pense que cella dépend de tout un chacun, le mode et le rythme de vie que l'on veut en étant à Maurice, et surtout il faut reste lucide quand à la rélité de la vie et de l'environement Mauricien.

@ Les parents de marvin, de mon point de vue, avoir une épouse mauritienne est juste un reconfort psycologique pour avoir une personne du pays et cella ne change pas beaucoup de chose vis a vis de la vie de tout les jours et face a la manieres donc les choses sont faites, vous vous heurterai au meme difficultes...

SAME SAME BUT DIFFERENTE

Mais en europe aussi on à des difficultés quand on est patron, et on a moins de souci quand on est employees et que l'on touche son salaire en fin de mois.

@ pour les autres:
le reste lors d'une expatriation, marier ou pas a un/une mauritien-enne, cella dépend de tout un chacun, de l'effort et les restrictions que vous êtes prets à faire pour offrire à vos enfants ou votre famille un cadre de vie different de celui en europe, ce nest pas le paradis cest juste que la vie est differentes.

@Les parents de Mervin, vous avez dit sur un ancien poste, "le risque zero n'existe pas.

je pesne que lon peu vivre bien et simplement , cest une question de choix et de mode de vie et l'ile Maurice justement donne ce choix.

cella n'est que mon humble opinion

il y en a qui son marier à des mauricien ou mauricienne qui vivent simplement, il non pas la maison avec piscine ni le gros suv ni les enfants a lecole du nord mais qui profite simplement du cadre de l'ile cella est aussi possible, il nest pas necessaire d'acheter une irs et de vivre a l'europeen.ADAPTATION

C est mon cas!!!! Et ça fait 10 ans que ça dure et ça continuera comme ça!!!

Ça fait 8 ans que je vis à Maurice et l'on peut considérer que j'ai bien tiré mon épingle du jeu.
Je suis arrivé avec Rs 100 (oui 100 !) en poche, mon gamin et ma femme sous le bras et j'ai monté tous les échelons pour arriver aujourd'hui au point où je dois partir si je veux encore évoluer professionnellement.
Maurice est un lieu magique mais, suivant ses ambitions pros, on ne trouve pas toujours ce que l'on veut. Aujourd'hui, j'ai plus le choix si je ne veux pas stagner : Direction Dubaï !
Je passe de la ligue 2 à la coupe du monde !
Je garderai toujours Maurice comme ma seconde patrie.
Je repars avec 2 métiers appris, un divorce, mon fils et une nouvelle femme.

Je souhaite à chacun de pouvoir réussir dans son envie d'ailleurs tant que c'est avec respect, humilité, soif de découverte, écoute et volonté de participer à l'accomplissement d'une autre cité que la sienne.

Julien a écrit:

désolé je me suis mal exprimé ; pour moi une success story, c'est être intégré, vivre correctement, et être heureux.

Et en cela, nous sommes tout de même nombreux (enfin, je l'espère sincèrement).

L'el dorado n'existe pas. Ni ici, ni ailleurs, j'ai assez d'expérience et de contacts à travers le monde pour pouvoir affirmer que non, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Chaque pays, chaque destination, apporte son lot de difficultés, "surprises" et déconvenues.

La vie n'est pas plus facile à Maurice, on y travaille autant qu'ailleurs, voire beaucoup plus pour certains, et au final, nous ne sommes ni bronzés ni blindés comme certains pourraient le croire.

Cela dit, si on revient à ma définition de success story, oui, nous sommes très heureux à Maurice. Mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde, à tout les coups. C'est aussi ça, l'expatriation. Dans ces cas là, mieux vaut tenter sa "chance" sous d'autres horizons... en tout cas, rien n'est impossible !


:one

Eh oui  j'en ai entendu ou vu les les expériences de ceux qui sont venus au Québec  et qui ont dû reprendre la route de  nouveau après 2 ou 3 ans . Certains ont été patients - soit partir pour l'Ouest du Canada ( faut parler l'Anglais) ou ils attendent d'être citoyens Canadiens et puis de  prendre la direction vers les E.U. Mais le govt Canadien commence à mettre des restrictions et p.ê que la porte de ce petit jeu sera fermée bientôt

Il faut dire aussi qu'il y a un ou deux ans il etait beaucoup plus facile d'investir ici. Donc finalement, ma question c'est maintenant: Success Story 2012?

J'aime bien vos echanges... J'aime bien l'intervention de Labernique. Finalement chacun trouve sa success story, il n'y a pas de règle alors essayez!!! C'est bien le seul moyen de ne pas regretter. Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas d'echec, seulement parfois d'insurmontables incompatibilités. Avec un conjoint mauricien c'est bien plus facile, on ne promet pas l'eldorado mais des démarches administratives facilitées et ce n'est pas rien.

Pourquoi ily a 1 ou 2 ans il etais plus facile d'investir ????
A part que le change euros/Roupies etait bien plus haut, quelles sont les lois qui ont changer questions investissement ????

magetfran a écrit:

Pourquoi ily a 1 ou 2 ans il etais plus facile d'investir ????
A part que le change euros/Roupies etait bien plus haut, quelles sont les lois qui ont changer questions investissement ????


bonjour,

il y a 1 an ou 2 je sais pas.

Mais environ 3-4 ans, le montant a déposer comme investisseur etait 0. Maintenant c'est 100 000 USD.

Le CA etait  3 000 000 RS, maintenant c'est 4 000 000 Rs.

Pour Le self employed je sais pas.

Bonjour,

Je suis ici depuis 3 mois donc bien trop tot pour parler Succes story.

Mais pour moi, l'important est de pouvoir profiter des avantages de Maurice sans les inconvénients.
Avantages et inconvénients étant subjectifs et personnels...

Pour moi le top c'est retraité.
On a un revenu de niveau européen ( 40 000 USD / an mini pour être accepté) et un niveau de depense Mru avec le temps pour les loisirs et le budget pour en avoir...

Sorti de la :
Perso j'ai une self employed a Mru avec des clients dans le reste du monde (donc un meilleur pouvoir d'achat).

Donc je choisis ou vivre et ou travailler.
J'évite donc les embouteillages Port louis / Rose hill etc pour le travail.
Je profite du climat de la cote et des activités pour l'endroit ou vivre.

J'ai très très peu de relation avec l'administration (ou la bureaucratie) Mru.

Mais il y a aussi des inconvénients...

Bonjour à tous, j'ai survolé tous vos commentaires... Je suis installé depuis maintenant plus de 6 ans sur l'Ile. Il m'a fallu du temps et de la réflexion, des claques et des mauvaises surprises pour me rendre compte, mais c'est tout personnel, que pour moi la vie ici est bcp plus agréable qu'en Europe... à condition de pouvoir s'échapper au moins 2X par an, de travailler ici, mais avec des clients européens ou américains par exemple. Et si effectivement comme certains l'on dit, on bosse autant, si pas plus ici, pour moi qui vient de Belgique (pluie et grisaille au quotidien) le fait de me lever avec le soleil... ça fait mieux démarrer la journée et je ressens moins de stress ici.

Bonne journée à tous

He bien donc si l'on mets tout les coms en balance , ca fait moins peur quand même! On arrive dans quelques mois car notre petit nid bruxellois peine a se vendre...la crise ici aussi :-) a bientôt !

Je ne suis pas du tout au stade de la Success Story, loin sans faut mais je suis contente de ce qui m'arrive en tout cas. Pour l'instant...

J'ai suivi mon mari ici qui est investisseur, sans avoir la moindre idée de ce que j'allais faire ici. Ou plutôt si comme je suis comédienne de formation, j'ai eu l'idée de faire du théatre, enfin de faire venir mes amis comédiens de France et monter des pièces et des évènements à Maurice (pas enseigner, non, non je ne sais pas).

Au bout de quelques semaines j'ai vite compris que ce projet n'existerait que si je mettais de l'argent sur la table, et que je ne pourrai bénéficier d'aucune aide. Fin de l'aventure, on ne peut être deux à prendre le risque d'investir.

J'ai toujours fait de la pâtisserie au niveau professionnel en tant qu'amateur, j'ai fait des formations en France par amour de mon hobby, il est si difficile d'exercer là-bas, les normes, les diplômes, je n'y ai jamais songé. Et puis j'ai fait les gâteaux d'anniversaire des enfants qui ont fait sensation soyons honnête, puisque je fais des gâteaux sculptés en 3D, château ou autre Cars ou sac à main, qu'on ne trouve pas ici ou difficilement. Une amie en a voulu un, une autre aussi, j'ai voulu leur faire plaisir, et là foncer est devenu une évidence.L'été pour réfléchir, j'ai fondé ma société il y a quinze jours. Depuis? Cinq gâteaux déjà livrés, et des gâteaux et autres cookies décorés planifiés jusqu'en janvier (dont trois déjà en décembre). Ce n'est pas une success story, peut être même que je déchanterais aller savoir, et je ne sais même pas si cela sera rentable, mais là je suis heureuse. Et je pense que cela sera le cas des mois prochains, puisque moi artiste enfin je crée...

Est-ce cela finalement le vrai bonheur? :rolleyes:

En tout cas , c'est un message positif et c'est ca que je veux apporter! Bonne continuation et comme on dit bonne m..... :-)

Ce qui est passionnant, c'est de voir toutes les expériences différentes et les témoignages.
L'idée du bonheur ou de la réussite est subjective.

Après plusieurs années de déscolarisation, je trouve à Maurice un bon accompagnement de l'instruction de mes enfants. Pour cela, je ne souhaite en aucun cas revenir en banlieue parisienne et les mettre au lycée là-bas, ni même d'ailleurs en Guadeloupe où nous avons vécu 5 ans et où il nous était impossible de les confier au système de l'éducation nationale.

Donc déjà, pour moi, y'a du mieux, c'est une réussite qui contribue au bonheur familial.

Mon mari travaille trop. Il ne pourra pas tenir longtemps comme ça (et pourtant il n'est pas patron, juste il a des responsabilités). Pour ça, nous avons perdu.

Moi je végète un peu. Je ne peux pas investir et/ou travailler, donc voilà, je m'occupe de moi. Ca ne fait pas une vie ça ! (heureusement que l'école termine tôt finalement :-p)

J'habite dans une maison que je ne pourrais pas louer en France. Je profite donc de cela aussi, et j'ai la chance de pouvoir avoir une femme de ménage.

Globalement, je pense que nous sommes heureux ici. Cela durera ou pas, mais nous repartirons sans regret le jour où cela devra se faire.

J aime beaucoup ton témoignage kriss. Merci d avoir partagé avec nous!!!

Oui, je suis du même que valerie, pour nous .....''Bad news'' la maison nous minimum jusqu en janvier 2013...grrrrr, encore un hiver au froid ;-)

bonjour tout le monde
j'adore de vous lire rien que c'est échanges d'expériences nous indique un success et ça grâce a julien,qui lui a du travailliez et probablement ce prive de pas mal de temps pour en arrivé la ou nous en somme ce jour un grand merci. Valérie j'adore ta façon et ta modestie de tes mots ,tout comme ceux de Kriss votre parcours a été semé d'embûches mais vous a forger a être satisfaite et probablement heureuse,surement pas tout les jours,mais le moment que je vous lit j'en aie l'impression  Merci
alors au parents de Marvin j'aimerai tout simplement vous faire un petit résumer de notre Story qui pour nous est un success total.
nous avons mon épouse et moi travailliez en Belgique 95heures la semaine pour réalisé notre rêve a Maurice aujourd'hui nous y retournons tout les 6=mois a peut prés nous nous rejouions d'y retourner a chaque fois tout comme la bas le jour du retour nous réjouis également et nous remet chaque fois en question.

Des aller retour entre Ostende et Flic en flac :-) , en tout cas je suis content de lire tout ces posts! Ca prouve bien que tout est possible avec de la volonte et de la patience !