Est-ce que j'ai une chance d'immigrer ?

chaima94 a écrit:

HELP HELP HELP, je ne trouve pas l'info, et je compte sur vous pour m'aider, car je commence sérieusement à m'arracher les cheveux crepus que j'ai.

Je suis francaise, et je souhaite m'installer à montréal, ai je besoin d'un permis de travail pour bosser ????
Et quand je regarde permis de travail, il faut déjà avoir un boulot.
Comment faire pour travailler à montréal, immigrer au canada tout en étant en régle, je pête un cable !!!!

:(


Tu dois déjà commencer par t'auto évaluer sur le site du BIQ...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ligne.html

Ensuite pour les statuts...
http://www.canadainternational.gc.ca/fr … menu_id=46

Attention, le Canada et le Québec, n'ont pas tout à fait la même procédure.En fouinant sur le site, tu trouveras bien des renseignements.Penses à télécharger le guide de l'expat sur le forum.

Bonne recherche.

bONJOUR, nous sommes un couple et nous pensons à immigrer au canada mais nous ne voulons pas passer par services immigration, ça prend trop de temps. Nous voulons d'abord chercher un visa de quelques jours pour aller en vacances et tater le terrain, voir si ça nous irait et après moi je rentre pour me préparer et mon mari reste pour faire les démarches. Un ami qui est là bas nous a dit qu'il est possible de faire les démarches pour la carte de résidance permanente une fois sur place.

Mais mon probléme est que je vais devoir démissionner de mon travail quand je rentrerai et j'aurai pas de papier d'un employeur (genre attestation de congé) que je pourrai déposer pour le visa.

Pour les vacances, pensez-vous qu'avec une attestion de congé joint au dossier, nous pourrons l'avoir??

Merci de votre réponse

Nasm a écrit:

bONJOUR, nous sommes un couple et nous pensons à immigrer au canada mais nous ne voulons pas passer par services immigration, ça prend trop de temps. Nous voulons d'abord chercher un visa de quelques jours pour aller en vacances et tater le terrain, voir si ça nous irait et après moi je rentre pour me préparer et mon mari reste pour faire les démarches. Un ami qui est là bas nous a dit qu'il est possible de faire les démarches pour la carte de résidance permanente une fois sur place.

Mais mon probléme est que je vais devoir démissionner de mon travail quand je rentrerai et j'aurai pas de papier d'un employeur (genre attestation de congé) que je pourrai déposer pour le visa.

Pour les vacances, pensez-vous qu'avec une attestion de congé joint au dossier, nous pourrons l'avoir??

Merci de votre réponse


Bonjour !  Votre histoire me semble un peu compliquée. Je ne suis pas experte en immigration, puisque je suis québécoise. Mais une chose est sûre, si vous vous émigrer ici, il vous faudra impérativement passer par le même chemin que tout le monde, soit par les services d'immigration.

Si vous voulez pour l'instant avoir une idée du Québec, vous n'avez qu'à venir en touristes pour trois semaines ou plus si vous pouvez.

Pour l'attestation d'emploi, je ne sais pas comment cela fonctionne chez vous, mais ici, on fait quand même une attestation à quelqu'un qui démissionne.

D'autres membres viendront sûrment vous éclairer davantage.

Nasm a écrit:

bONJOUR, nous sommes un couple et nous pensons à immigrer au canada mais nous ne voulons pas passer par services immigration, ça prend trop de temps. Nous voulons d'abord chercher un visa de quelques jours pour aller en vacances et tater le terrain, voir si ça nous irait et après moi je rentre pour me préparer et mon mari reste pour faire les démarches. Un ami qui est là bas nous a dit qu'il est possible de faire les démarches pour la carte de résidance permanente une fois sur place.

Mais mon probléme est que je vais devoir démissionner de mon travail quand je rentrerai et j'aurai pas de papier d'un employeur (genre attestation de congé) que je pourrai déposer pour le visa.
différents Pour les vacances, pensez-vous qu'avec une attestion de congé joint au dossier, nous pourrons l'avoir??

Merci de votre réponse


Bonjour,

désolé mais votre histoire est à dormir debout, un conseil revoyez vite vos objectifs et faites comme tous, entamez une procédure "normale" sous peine de vous pénaliser.

Votre mari va rester où et pour faire quoi............Rien ne se fait sur place pour la procédure!!!

N'hésitez pas à parcourir le forum , lisez, lisez encore les différents posts.

Qui appelez vous :"service immigration" ?
A bientôt.

Bonjour à tous!!
çà fait longtemps, k suis ne po venue au forum mais g une kestion, g entamée une procédure à access canada, mais on me demande de choisir une ville d'installation au quebec. Et une ville surtout facile à me trouver un emploi, vue que je ne maitrise pas trop le pays, est-ce vous pouvez m'aider chers amis et plus puisque je viens tout juste de commencer, je voudrai connaitre toutes les étapes et le nombres de mois maximum que cela pourrait me prendre.
pour le moment j'en suis au dépôt de la documentation. Merci à vous

mastarboom a écrit:

Bonjour à tous!!
çà fait longtemps, k suis ne po venue au forum mais g une kestion, g entamée une procédure à access canada, mais on me demande de choisir une ville d'installation au quebec. Et une ville surtout facile à me trouver un emploi, vue que je ne maitrise pas trop le pays, est-ce vous pouvez m'aider chers amis et plus puisque je viens tout juste de commencer, je voudrai connaitre toutes les étapes et le nombres de mois maximum que cela pourrait me prendre.
pour le moment j'en suis au dépôt de la documentation. Merci à vous


Passer par une firme en immigration ne t'apportera aucun avantage. Il est même préférable de déposer soi-même son dossier. Mais c'est toi qui voit.

Pour la ville de destination, tu choisis celle que tu veux. Une grande ville francophone où vont la plupart des immigrants est Montréal. Inscrire une ville dans sa demande d'immigration ne t'oblige pas à y vivre.

mastarboom a écrit:

Bonjour à tous!!
çà fait longtemps, k suis ne po venue au forum mais g une kestion, g entamée une procédure à access canada, mais on me demande de choisir une ville d'installation au quebec. Et une ville surtout facile à me trouver un emploi, vue que je ne maitrise pas trop le pays, est-ce vous pouvez m'aider chers amis et plus puisque je viens tout juste de commencer, je voudrai connaitre toutes les étapes et le nombres de mois maximum que cela pourrait me prendre.
pour le moment j'en suis au dépôt de la documentation. Merci à vous


Pour les étapes regardes donc ce lien.....

Pour le reste qu'elle erreur de passer par ces intervenants bidons surtout lorsque l'on sait l'importance de l'argent dans cette procédure.

Nasm a écrit:

bONJOUR, nous sommes un couple et nous pensons à immigrer au canada mais nous ne voulons pas passer par services immigration, ça prend trop de temps. Nous voulons d'abord chercher un visa de quelques jours pour aller en vacances et tater le terrain, voir si ça nous irait et après moi je rentre pour me préparer et mon mari reste pour faire les démarches. Un ami qui est là bas nous a dit qu'il est possible de faire les démarches pour la carte de résidance permanente une fois sur place.

Mais mon probléme est que je vais devoir démissionner de mon travail quand je rentrerai et j'aurai pas de papier d'un employeur (genre attestation de congé) que je pourrai déposer pour le visa.

Pour les vacances, pensez-vous qu'avec une attestion de congé joint au dossier, nous pourrons l'avoir??

Merci de votre réponse


Le problème est « un ami m'a dit que ... »
Croyez-vous vraiment que quelqu'un puisse avoir un Visa autrement que par la voie normale et officielle ?
Poser la question, c'est y répondre.

ah, merci les amis!! Vous savez avec tous les sites internet qui parlent d'immagration je ne savé pluq le lekél avoir confiance, surtt k dans mon pays access canada a une grande renommée dc g préféré me rabattre sur cette firme mais bon le mal est déja fait car je me suis déja engagée.c vrai k c tré couteux car g déja versée plus de 1200 euro pour l'ouverture d'une procédure. Je voudrai juste anticiper et connaître les étapes et pour cela je compte sur vous!! Merci à tous

Oh la la, quel dommage. Il n'y a vraiment aucun moyen de terminer ce contrat pour au moins ne plus y investir d'argent. Vous en avez perdu trop.

Prenez connaissance des différents liens du forum et revenez-vous avec des questions précises. Nous vous aiderons et nous n'envoyons pas de factures :)

mastarboom a écrit:

ah, merci les amis!! Vous savez avec tous les sites internet qui parlent d'immagration je ne savé pluq le lekél avoir confiance, surtt k dans mon pays access canada a une grande renommée dc g préféré me rabattre sur cette firme mais bon le mal est déja fait car je me suis déja engagée.c vrai k c tré couteux car g déja versée plus de 1200 euro pour l'ouverture d'une procédure. Je voudrai juste anticiper et connaître les étapes et pour cela je compte sur vous!! Merci à tous


Malheureusement, vous ne pourrez plus rien faire sans le consultant que vous avez payé.
Vous n'aurez même plus accès à votre propre dossier.
Attendez-vous a payer encore et encore pour une procédure qui n'ira pas plus vite parce que vous avez payé.
Ici, tout le monde est sur le même pieds !

Ouille... ça c'est vraiment moche.Le gouvernement n'était pas censé faire un ménage parmi ces consultants. Enfin, ils peuvent le faire ici, mais sans doute pas dans d'autres pays...

ah lalala!!! çà, ne m'aide po du tout ce que vous dites les gars!!! De toute façon le coup est déja parti, ya juste ka me souhaiter bonne chance pour le reste... De surcroît,je vous soumettrai s'il plait ç Dieu tte chose ki ne me semble po clair ou ki me paraît anormal, je vous compte sur vous!!!!

Nous essaierons bien de vous aider, mais puisque le processus est déjà enclenché, il nous difficile de faire changer le cours des choses. Bon courage !

mastarboom a écrit:

ah lalala!!! çà, ne m'aide po du tout ce que vous dites les gars!!! De toute façon le coup est déja parti, ya juste ka me souhaiter bonne chance pour le reste... De surcroît,je vous soumettrai s'il plait ç Dieu tte chose ki ne me semble po clair ou ki me paraît anormal, je vous compte sur vous!!!!


Est-il possible d'écrire en français et non pas en language SMS.
Ça donne vraiment mal de tête de vous lire.

Désolée, je m'appliquerais à cela une prochaine fois

mastarboom a écrit:

Désolée, je m'appliquerais à cela une prochaine fois


Ma fille aurait tout compris, mais à mon âge ... j'ai plus de difficulté :D

je viens d'être mise au courant par mon agence de consultance en immigration qu'une nouvelle loi est sortie comme quoi que les tests linguistiques (français et anglais) sont obligatoires et aussi que les frais gouvernementaux au quebec et ceux du fédéral ont légèrement haussés. J'aimerais à présent savoir les conditions pour passer les tests et où est ce qu'on le fait?
Ps: je vis au Sénégal

mastarboom a écrit:

je viens d'être mise au courant par mon agence de consultance en immigration qu'une nouvelle loi est sortie comme quoi que les tests linguistiques (français et anglais) sont obligatoires et aussi que les frais gouvernementaux au quebec et ceux du fédéral ont légèrement haussés. J'aimerais à présent savoir les conditions pour passer les tests et où est ce qu'on le fait?
Ps: je vis au Sénégal


Eh bien, il me semble qu'au prix que vous payez pour votre consultant en immigration, il devrait être en mesure de vous renseigner sur ces points. N'hésitez pas à lui poser la question ... vous verrez sa réaction.

mastarboom a écrit:

je viens d'être mise au courant par mon agence de consultance en immigration qu'une nouvelle loi est sortie comme quoi que les tests linguistiques (français et anglais) sont obligatoires et aussi que les frais gouvernementaux au quebec et ceux du fédéral ont légèrement haussés. J'aimerais à présent savoir les conditions pour passer les tests et où est ce qu'on le fait?
Ps: je vis au Sénégal


Une idée....
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … iques.html

Ah ces fameux conseillers.....

Je vais peut être finir par me reconvertir une fois sur place hi hi !!

francknathalie05 a écrit:
mastarboom a écrit:

je viens d'être mise au courant par mon agence de consultance en immigration qu'une nouvelle loi est sortie comme quoi que les tests linguistiques (français et anglais) sont obligatoires et aussi que les frais gouvernementaux au quebec et ceux du fédéral ont légèrement haussés. J'aimerais à présent savoir les conditions pour passer les tests et où est ce qu'on le fait?
Ps: je vis au Sénégal


Une idée....
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … iques.html

Ah ces fameux conseillers.....

Je vais peut être finir par me reconvertir une fois sur place hi hi !!


Tiens, bonne idée :)

Bonjour à tous, je suis au cameroun et suis entrain de faire mon dossier d'immigration comme travailleur quilifié.Ou devraige envoyer mon dossier de demande en France ou alors directement au canada? merci!

mpa74 a écrit:

Bonjour à tous, je suis au cameroun et suis entrain de faire mon dossier d'immigration comme travailleur quilifié.Ou devraige envoyer mon dossier de demande en France ou alors directement au canada? merci!


Là où il est indiqué "Expédiez le tout au bureau qui couvre votre pays." sur le site d'Immigration-Québec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … uivre.html

Merci Franco-canadien, le problème est j'ai un ami à monréal qui veut poser mon dossier directement par son canal et son adresse et me communiquer aussitôt les informations, suis je sur une bonne voie? merci

mpa74 a écrit:

Merci Franco-canadien, le problème est j'ai un ami à monréal qui veut poser mon dossier directement par son canal et son adresse et me communiquer aussitôt les informations, suis je sur une bonne voie? merci


Si tu déposes ton dossier dans le mauvais bureau, ton dossier risque soit de t'être retourné soit de perdre du temps à être acheminé au bon bureau (Paris en France dans ton cas). Fais exactement comme le demande Immigration-Québec.

Bonne réponse et merci voilà une incompréhention encore de ma part j'ai tous mes diplomes en français et suis dans un pays bilingue suis encore obligé de passer un teste de langue? comme le précise le formulaire si oui ou? ici au cameroun c'st pas indiquer rien qu'en france comment le faire? merci

j'ai reçu la réponse à savoir passer teste et je doit le faire,au niveau du formulaire dois-je joindre les photos de tous qui m'accompagneront même comme je postule d'abord d'aller seul et les parrainer après merci

Bonjour à tous,

Je m'appelle Julie, et j'ai 24 ans. Depuis 3 ans déjà, avec mon mari, nous rêvons de partir vivre au Canada.
Nous nous sommes renseigné et on pensait partir en "test" d'un an en Plan Vacances travail Belgique. Une bonne solution, au cas où on résisterait pas aux 6 mois d'hiver..pensions-nous..et si cela nous convient, y faire une demande de visa définitif grâce au travail que nous y trouverions... une bonne idée d'après beaucoup.
Puis il y a de nombreuses hésitation, les proches, serons-nous sélectionnés, au pire une déception..

Il y a un an, mon mari me parle de son désir d'enfant (il vient de fêter ses 30 ans), et se dit que partir au Canada ne ferait que reculer l'échéance..alors nous décidons de chercher un terrain et de construire nous même et fonder notre famille.
Nos proches sont ravis, plus personne n'en parle et chacun passe à autre chose..sauf nous, après un an, toujours pas de terrain, ni même de plan, rien, que des t-shirts avec feuille d'érable, des décorations de caribou et des envies de goûter aux repas traditionnels du Québec sur le marché de noël...
Le Canada ne quitte pas nos pensées, mais en meme temps on sait que ce ne sera pas facile et qu'on se retrouvera seul, et on a peur. Là, on est plus que perdu entre notre désir...

Puis la semaine dernière je revoie mon parrain, que je n'avais plus vu depuis notre mariage (en octobre 2010 - sur le thème Canadien)...et lui (ayant voulu partir au Canada il y 20 ans, mais ne l'ayant pas fait à cause de la famille, etc...le regrette chaque jour) m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit : "Tant que vous n'avez pas d'enfant, de maison, vous n'avez rien, donc partez ! Sinon vous le regretterez ! Et en plus tu as vu la crise de l'Europe ?"
C'est le seul en un an qui nous a parlé franchement et qui, je pense nous a dit ce que nous voulions entendre...

Alors je suis venue visiter ce site...j'ai fais l'évaluation, et nous répondons aux demandes du Québec, ça motive... mais la peur est là... toujours.

Je suis ici pour chercher des réponses à mes questions, des témoignages, j'espère les trouver et que ce site m'aidera dans ce choix plus difficile que n'importe quoi.

Je suis donc Julie, mariée à un homme formidable qui me comble de  bonheur, mais je n'ai que lui et je suis paumée.

Bonjour misscoucouna,

J'aurai envie de te dire de venir au Canada et rien ne t'empêche d'y construire ta vie. Au contraire, tu peux y avoir un enfant, acheter ou construire un logement, etc. Vous ne serez jamais seuls car vous rencontrerez de nouvelles personnes durant les procédures et une fois sur place. La peur et l'hésitation seront toujours là car tu te lances dans l'inconnu. C'est normal. Mais vis ta vie et fonce si tu veux vivre cette aventure.

Bienvenu sur le forum

Bonjour,
Comment ne pas avoir peur quand on veut se lancer dans l'inconnu en laissant un cocon familial, des amis, des habitudes...
Si vous voulez vraiment savoir, faites un voyage de prospection au Québec, mais pas en juillet-août pour le tourisme, un vrai, à une époque où vous pourrez voir comment vivent les Québécois au quotidien. En plus les billets d'avion sont moins chers et ce voyage vous rapportera des points supplémentaires pour l'obtention de votre CSQ.
Ensuite, économisez. Beaucoup. Une immigration, ça coûte cher. Et pas seulement qu'en frais de dossier.
Enfin, si vous préparez bien votre projet, vous pourrez vous constituer un petit réseau qui vous attendra à votre arrivée et qui vous donnera des conseils. Mais ne vous faites pas d'illusion. Nous avons notre travail, nos occupations quotidiennes. Et même avec la meilleure volonté du monde, vous immigrerez à deux et c'est à deux que vous serez obligés de faire vos démarches et vos recherches une fois sur place. Vous privilégierez peut-être comme lieu de vie une grande ville où vous êtes sûrs de trouver du travail. Et puis, vous trouverez un travail. Et celui-ci vous amènera peut-être à vivre loin de ceux qui vous ont accueillis et aidés. Il faudra se monter un réseau de connaissances et d'amis.
Tout cela est difficile mais pas insurmontable. Nous en sommes la preuve vivante.
Si vous êtes prêts, foncez. Vous êtes jeunes, sans attaches, et si vous ne le faisiez pas, vous risqueriez de le regretter toute votre vie.
Bienvenue!

misscoucouna a écrit:

Bonjour à tous,

Je m'appelle Julie, et j'ai 24 ans. Depuis 3 ans déjà, avec mon mari, nous rêvons de partir vivre au Canada.
Nous nous sommes renseigné et on pensait partir en "test" d'un an en Plan Vacances travail Belgique. Une bonne solution, au cas où on résisterait pas aux 6 mois d'hiver..pensions-nous..et si cela nous convient, y faire une demande de visa définitif grâce au travail que nous y trouverions... une bonne idée d'après beaucoup.
Puis il y a de nombreuses hésitation, les proches, serons-nous sélectionnés, au pire une déception..

Il y a un an, mon mari me parle de son désir d'enfant (il vient de fêter ses 30 ans), et se dit que partir au Canada ne ferait que reculer l'échéance..alors nous décidons de chercher un terrain et de construire nous même et fonder notre famille.
Nos proches sont ravis, plus personne n'en parle et chacun passe à autre chose..sauf nous, après un an, toujours pas de terrain, ni même de plan, rien, que des t-shirts avec feuille d'érable, des décorations de caribou et des envies de goûter aux repas traditionnels du Québec sur le marché de noël...
Le Canada ne quitte pas nos pensées, mais en meme temps on sait que ce ne sera pas facile et qu'on se retrouvera seul, et on a peur. Là, on est plus que perdu entre notre désir...

Puis la semaine dernière je revoie mon parrain, que je n'avais plus vu depuis notre mariage (en octobre 2010 - sur le thème Canadien)...et lui (ayant voulu partir au Canada il y 20 ans, mais ne l'ayant pas fait à cause de la famille, etc...le regrette chaque jour) m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit : "Tant que vous n'avez pas d'enfant, de maison, vous n'avez rien, donc partez ! Sinon vous le regretterez ! Et en plus tu as vu la crise de l'Europe ?"
C'est le seul en un an qui nous a parlé franchement et qui, je pense nous a dit ce que nous voulions entendre...

Alors je suis venue visiter ce site...j'ai fais l'évaluation, et nous répondons aux demandes du Québec, ça motive... mais la peur est là... toujours.

Je suis ici pour chercher des réponses à mes questions, des témoignages, j'espère les trouver et que ce site m'aidera dans ce choix plus difficile que n'importe quoi.

Je suis donc Julie, mariée à un homme formidable qui me comble de  bonheur, mais je n'ai que lui et je suis paumée.


Bonsoir Julie,
Pour moi, votre parrain a entièrement raison. Vous n'avez pas encore d'enfant et vous êtes jeunes.  Foncez. Et lorsque vous serez installés au Québec, votre enfant naîtra... canadien !
N'est ce pas un beau rêve ?

misscoucouna a écrit:

Bonjour à tous,

Je m'appelle Julie, et j'ai 24 ans. Depuis 3 ans déjà, avec mon mari, nous rêvons de partir vivre au Canada.
Nous nous sommes renseigné et on pensait partir en "test" d'un an en Plan Vacances travail Belgique. Une bonne solution, au cas où on résisterait pas aux 6 mois d'hiver..pensions-nous..et si cela nous convient, y faire une demande de visa définitif grâce au travail que nous y trouverions... une bonne idée d'après beaucoup.
Puis il y a de nombreuses hésitation, les proches, serons-nous sélectionnés, au pire une déception..

Il y a un an, mon mari me parle de son désir d'enfant (il vient de fêter ses 30 ans), et se dit que partir au Canada ne ferait que reculer l'échéance..alors nous décidons de chercher un terrain et de construire nous même et fonder notre famille.
Nos proches sont ravis, plus personne n'en parle et chacun passe à autre chose..sauf nous, après un an, toujours pas de terrain, ni même de plan, rien, que des t-shirts avec feuille d'érable, des décorations de caribou et des envies de goûter aux repas traditionnels du Québec sur le marché de noël...
Le Canada ne quitte pas nos pensées, mais en meme temps on sait que ce ne sera pas facile et qu'on se retrouvera seul, et on a peur. Là, on est plus que perdu entre notre désir...

Puis la semaine dernière je revoie mon parrain, que je n'avais plus vu depuis notre mariage (en octobre 2010 - sur le thème Canadien)...et lui (ayant voulu partir au Canada il y 20 ans, mais ne l'ayant pas fait à cause de la famille, etc...le regrette chaque jour) m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit : "Tant que vous n'avez pas d'enfant, de maison, vous n'avez rien, donc partez ! Sinon vous le regretterez ! Et en plus tu as vu la crise de l'Europe ?"
C'est le seul en un an qui nous a parlé franchement et qui, je pense nous a dit ce que nous voulions entendre...

Alors je suis venue visiter ce site...j'ai fais l'évaluation, et nous répondons aux demandes du Québec, ça motive... mais la peur est là... toujours.

Je suis ici pour chercher des réponses à mes questions, des témoignages, j'espère les trouver et que ce site m'aidera dans ce choix plus difficile que n'importe quoi.

Je suis donc Julie, mariée à un homme formidable qui me comble de  bonheur, mais je n'ai que lui et je suis paumée.


C'est certain que c'est une énorme décision, car vous vous lancez dans l'inconnu. Si la crise sévit en Europe, nous sommes également touchés de différentes façons ici (entreprises qui ferment, d'autres qui déménagent aux États-Unis, coupures massives dans le personnel, dans les budgets...).

Cependant, le plan de travail que vous avez peut être intéresssant. Cela vous donnera l'occasion de vous mesurer à l'environnement québécois, sa mentalité, ses bons et ses mauvais côtés, et vous pourrez ensuite faire un choix éclairé. Mais ça vaut la peine de tenter l'expérience.

Une chose : votre parrain vous encourage vivement, ce qui est une bonne chose. Mais lui semble regretter amèrement de ne pas être venu. Attention de ne pas « vivre le rêve » de votre parrain à sa place. Autrement dit, il faut vous renseigner au maximum et, surtout, vous arranger pour avoir une bonne somme d'argent quand vous arriverez ici, car le coût de la vie, hormis l'immobilier, a beaucoup augmenté depuis quelques années et les premiers mois d'installation coûtent toujours très cher.

Bonne réflexion :)

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses, elles sont étudiées durement...

@Ensaimada : non, je ne prend pas le rêve de mon parrain, du tout...je voulais partir au Canada il y a déjà 3 ans de ça, et j'ai apprit par hasard il y a un an que mon parrain avait voulu y partir aussi... il me fait juste comprendre que lui le regrette, et il souhaite le contraire pour moi...

Maintenant c'est très difficile, mon mari se dit qu'ici il a un contrat indéterminé dans une bonne entreprise, qu'ici il y a la famille avec qui il a prit certaines habitudes de vies, etc...

Le gros soucis reste sa grand-mère, elle a 91 ans et c'est difficile de la laisser seule... aux mains de mon affreuses belle-mère... moi je pense que j'ai plus facile... mais c'est vrai aussi que je n'ai rien, ça va mal au boulot (à cause de mes collègues et de leur gaminerie), mon contrat se termine en juin, donc rien de stable, encore toute jeune donc pas pressée pour avoir un enfant...

Comment avez-vous su que vous preniez la bonne décision de partir ?

Bien à vous.

Misscoucouna

misscoucouna a écrit:

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses, elles sont étudiées durement...

@Ensaimada : non, je ne prend pas le rêve de mon parrain, du tout...je voulais partir au Canada il y a déjà 3 ans de ça, et j'ai apprit par hasard il y a un an que mon parrain avait voulu y partir aussi... il me fait juste comprendre que lui le regrette, et il souhaite le contraire pour moi...

Maintenant c'est très difficile, mon mari se dit qu'ici il a un contrat indéterminé dans une bonne entreprise, qu'ici il y a la famille avec qui il a prit certaines habitudes de vies, etc...

Le gros soucis reste sa grand-mère, elle a 91 ans et c'est difficile de la laisser seule... aux mains de mon affreuses belle-mère... moi je pense que j'ai plus facile... mais c'est vrai aussi que je n'ai rien, ça va mal au boulot (à cause de mes collègues et de leur gaminerie), mon contrat se termine en juin, donc rien de stable, encore toute jeune donc pas pressée pour avoir un enfant...

Comment avez-vous su que vous preniez la bonne décision de partir ?

Bien à vous.

Misscoucouna


Je n'ai pas eu de décision à prendre... je suis québécoise :)

Vous dites que de votre côté, ça va mal à votre travail (gamineries, etc.). Peut-être pourriez-vous chercher ailleurs. J'ai une connaissance qui quitte justement son travail bientôt parce qu'elle en a assez des gamineries, des jalousies, du papotage, etc. Ce genre d'atmosphère au travail peut exister ici aussi.

De toute façon, il va falloir impérativement que la décision d'émigrer se prenne à deux. ;) Si vous êtes jeunes et n'avez pas d'enfants, ce serait pourtant le bon moment.

misscoucouna a écrit:

Bonjour,

Maintenant c'est très difficile, mon mari se dit qu'ici il a un contrat indéterminé dans une bonne entreprise, qu'ici il y a la famille avec qui il a prit certaines habitudes de vies, etc...

Le gros soucis reste sa grand-mère, elle a 91 ans et c'est difficile de la laisser seule... aux mains de mon affreuses belle-mère... moi je pense que j'ai plus facile... mais c'est vrai aussi que je n'ai rien, ça va mal au boulot (à cause de mes collègues et de leur gaminerie), mon contrat se termine en juin, donc rien de stable, encore toute jeune donc pas pressée pour avoir un enfant...

Comment avez-vous su que vous preniez la bonne décision de partir ?

Misscoucouna


Attention, Misscoucouna, tu es dans une situation assez délicate. Ton mari te présente toutes ses bonnes raisons pour ne pas partir. Quoi de plus légitime qu'un travail permanent et une famille proche?
Une immigration est difficile émotionnellement et matériellement. Si ton mari ne trouve pas un travail très rapidement à son arrivée et au salaire qu'il a dans son pays, tu peux être sûre qu'il va te le reprocher. Que dit-il lorsque vous parlez de TA situation professionnelle? Et puis la famille est un gros poids. Quelquefois, c'est même la seule raison qui occasionne un retour.

Comment j'ai su que je prenais la bonne décision?

Plus de travail. Aucune chance d'en retrouver à mon âge, malgré 2 ans de recherches intensives. (tu connais la situation en France). Alors qu'on me faisait miroiter qu'au Québec, j'en trouverais rapidement. J'avais quand même prévu un parachute. Lorsqu'on est licencié, on peut reporter, si on part à l'étranger, ses allocations chômage pour 2 ans. J'avais donc 2 ans pour trouver quelque chose ici . (trouvé en 3 semaines).

La famille? J'ai laissé des parents âgés et deux filles mariées. Et je me suis dit que si je restais auprès de mes parents à m'occuper d'eux alors qu'ils ont mes 2 frères et ma sœur, ou que je m'accrochais à mes filles qui ont leurs amis et leur propre famille à élever, je deviendrais une vieille chose aigrie et dépressive et que je risquais de ne plus jamais pouvoir saisir la chance qui m'était donnée. Oui, c'est difficile comme choix à faire, mais c'est notre vie et on n'en a qu'une. J'ai passé ma vie à m'occuper des autres, je m'accorde le droit maintenant de penser un peu à moi. Et bizarrement, rapidement, le cheminement s'est fait dans l'esprit de la famille. On se téléphone beaucoup (ce n'est cher ni d'un côté ni de l'autre), on se voit en webcam, on ne s'est jamais autant envoyé de belles cartes, on se visite, et dans ces moments-là,le temps passé ensemble est privilégié et a une saveur unique, on se dit des choses que l'on ne se serait jamais dites si on avait continué à vivre à 10 km de distance. Bref, des moments moins fréquents, mais tellement plus intenses!
En clair, c'est une réflexion que tu dois faire sur toi même, sur ton couple .... Et personne ne pourra prendre la décision à ta place. Bon courage.

Hum ... vous avez chacun vos raisons, vos habitudes. Votre mari a un travail, vous vous préoccupez de sa grand-mère, ce qui est vraiment bon de votre part à une époque où on a souvent tendance à abandonner les « vieux » à leur sort.

Chaque cas est unique, tous les immigrants le répètent. Vous seuls savez quelle est votre situation, ce que vous aimez, ce que vous voulez faire, ce qui vous pousse à vouloir tout recommencer de zéro ailleurs, dans une province certes francophone, mais qui n'a absolument rien à voir avec la France. C'est une réflexion que vous devrez faire à deux.

Bonne chance !

Bonjour,

Je me présente, j'ai 26 ans et mon compagnon en a 33 ans; Nous vivons à Nice.
Nous avons pour projet de nous installer au quebec. Cette région nous plait beaucoup. De plus ma belle-soeur y vit depuis une dizaine d'années (et a maintenant la nationalité canadienne).

J'ai un master 2 (cinq ans apres bac) en gestion d'entreprise et je travaille depuis trois ans et mon compagnon est technicien en informatique.

Nous avons une situation plutot confortable en France mais nous voulons tenter notre chance au Quebec; où les conditions de vie nous paraissent plus favorable.
Je voulais avoir plus d'informations sur le parrainage. Est-il valable pour nous? Notre belle-soeur peut-elle nous parrainer?

J'ai fait une simulation sur le site d'immigration Quebec qui a l'air positive, mais nous voulons mettre toutes les chances de notre coté.

Par ailleurs nous vivons ensemble mais nous n'avons aucun papier le stipulant. Une attestation sur l'honneur de concubinage est-elle suffisante?

Je vous remercie par avance pour les réponses.

Bonne journée!!
Lynda

Bienvenue sur le forum. Je n'ai pas émigré, donc je ne connais pas les lois et règlements. Toutefois, je ne sais pas si une belle-soeur peut parrainer. D'autres membres du forum sauront vous répondre plus clairement, de même que pour ce qui concerne le mariage ou l'union de fait.

Comme toujours, les diplômes obtenus ailleurs ne sont pas vraiment reconnus ici et le manque d'expérience québécoise est un autre écueil que les immigrants doivent franchir. Votre belle-soeur, qui vit ici, vous a-t-elle un peu parler du marché de l'emploi. A-t-elle pu elle-même vous donner des conseils ?

Lyly-nice a écrit:

Bonjour,

Je me présente, j'ai 26 ans et mon compagnon en a 33 ans; Nous vivons à Nice.
Nous avons pour projet de nous installer au quebec. Cette région nous plait beaucoup. De plus ma belle-soeur y vit depuis une dizaine d'années (et a maintenant la nationalité canadienne).

J'ai un master 2 (cinq ans apres bac) en gestion d'entreprise et je travaille depuis trois ans et mon compagnon est technicien en informatique.

Nous avons une situation plutot confortable en France mais nous voulons tenter notre chance au Quebec; où les conditions de vie nous paraissent plus favorable.
Je voulais avoir plus d'informations sur le parrainage. Est-il valable pour nous? Notre belle-soeur peut-elle nous parrainer?

J'ai fait une simulation sur le site d'immigration Quebec qui a l'air positive, mais nous voulons mettre toutes les chances de notre coté.

Par ailleurs nous vivons ensemble mais nous n'avons aucun papier le stipulant. Une attestation sur l'honneur de concubinage est-elle suffisante?

Je vous remercie par avance pour les réponses.

Bonne journée!!
Lynda


Bonjour Lynda,

Tout d'abord, des renseignements sur le parrainage. Votre belle-soeur ne peut pas vous parrainer. Si vous vous rendez sur ce lien, vous constaterez que le programme de parrainage québécois concerne uniquement les conjoints, les enfants à charge, les parents et grands-parents (encore que là ce soit bloqué pour 2 ans) et les frères, sœurs, neveux, nièces, petit-enfants orphelins de père et de mère, âgés de moins de 18 ans, non mariés ni conjoints de fait.
Ensuite quelle simulation avez-vous faite? Celle au titre de l'immigration de travailleur qualifié? C'est un excellent point si elle est positive mais elle n'a aucun rapport avec le parrainage.
C'est une démarche tout à fait différente que vous pouvez entamer, mais plus longue.
Pour la vie commune, il suffit que vous puissiez justifier que vous vivez ensemble depuis plus d'un an en produisant des documents (factures EDF, téléphones, factures d'achats, domiciliations d'impôts etc). Certains ont effectivement produit un certificat de concubinage (attention, pas le PACS) mais avec d'autres documents complémentaires à l'appui. Les autorités d'immigration ne sont pas intrusives, elles demandent juste à être convaincues.

Enfin, je me permettrai de vous conseiller la prudence quant à une immigration lorsqu'on a déjà une vie confortable. Il faut savoir qu'à votre niveau,si vous n'avez pas une promesse garantie ou un réseau très solide,  trouver un emploi prendra plusieurs mois. Et vous serez dans l'obligation de "faire vos preuves" n'ayant pas l'expérience québécoise (c'est ce qu'on vous "reprochera" souvent), et/ou de recommencer votre vie professionnelle à un niveau pas mal plus bas que ce que vous avez en France.
Maintenant, toute aventure est enrichissante mais comporte une part de risque. À vous de voir si vous voulez le prendre ou pas.

Lyly-nice a écrit:

Je voulais avoir plus d'informations sur le parrainage. Est-il valable pour nous? Notre belle-soeur peut-elle nous parrainer?


Tu ne peux pas suivre la procédure de parrainage car une belle-soeur ne peut ps parrainer. Mais tu peux faire la procédure de travailleur qualifié et une soeur du requérant principal apportera 3 points de plus pour être sélectionné.

Lyly-nice a écrit:

Par ailleurs nous vivons ensemble mais nous n'avons aucun papier le stipulant. Une attestation sur l'honneur de concubinage est-elle suffisante?


Il faut absoluement que vous prouviez que vous êtes conjoint de fait : facture, relevé bancaire, avis de cotisation des impôts, etc, tout cela fonctionne.

Tu retrouves toutes ces directives sur le site d'Immigration-Québec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Bon courage :)