L'argent au Paraguay... infos et astuces

Bonjour a tous.

En raison des trop nombreuses fausses coupures en circulation les billets de 100 us dollars Série: C, B, D  sont difficilement négociables au Paraguay...

Mais il n'y a pas de problèmes pour changer des Euros sur place (dans la capitale).

Les taux de changes varient d'une banque a l'autre et hors de la capitales la difference peut aller jusqu'a 25% !!! (Comparaison obligatoire).

Donc pas la peine de changer vos Euros en Dollars pour acheter ensuite des Guaranis... Ca vous évitera de payer 2 fois des frais et de vous exposer a un refus de changer vos billets de 100 dollars.

Attention: Il n'y pas de bureau de change qui accepte les travellers cheques en Euro au Paraguay.

Si vous voyagez sur plusieurs pays et utilisez des dollars Americains prenez de petites coupures facilement négociable et plus adaptées aux petites dépenses quotidiennes.

Vos experiences sur le change, l'investissement et tout ce qui concerne la finance au paraguay sont les bienvenues dans cette rubrique.

Cher Pâlot Pâpy
Voilà, je viens d'arriver au Paraguay et je me suis arrivé avec deux valises pleines de billets en Dollars. Toutes mes économies de ma vie de garçon de café (café de la Mairie à Grizy sur Suisnes en Seine et Marne) et comme je n'ai jamais eu de compte bancaire, je suis parti avec toutes mes boites de chaussures remplies de billets. J'ai tout mis ça dans deux grandes valises et hop, vive la retraite !.
Arrivé à Asuncion, un douanier m'a fait ouvrir mes valises et je dois reconnaitre qu'il a eu l'air un peu surpris. Il m'a demandé "vous ne vous lavez jamais ?" Sur le moment j'ai eu un peu honte, car je n'avais plus assez de place pour mes affaires de toilette ! . Ensuite, il m'a demandé ce que j'allais faire de tout cet argent, ils sont vraiment très sympathiques les douaniers ici... Il m'a dit aussi que c'était très risqué pour moi de venir au Paraguay avec des espèces et m'a proposé de lui donner mes deux valises, qu'il allait me donner à la place es travellers chèques en Euros, car ce serait moins risqué pour moi.
Sitôt dit sitôt fait, et tout s'est très bien passé.

Seulement voilà, moi je n'avais que des coupures de 500€ et il m'a donné des travellers en 50€... Vous devinez mon problème ? Comme un billet de 500€ tient la même place qu'un traveller de 50€, je me retrouve avec l'équivalent de 20 valises de travellers en Euro.
Et vous me dites qu'on ne peut pas changer des travellers en Euro au Paraguay ???
Ah ben zut alors, c'est vraiment pas de chance !
Du coup, j'ai bien envie de retourner voir mon douanier pour lui demander de me rendre mes sous...
Qu'en pensez-vous mon cher Pâlot Papy, vous qui connaissez bien le pays ?

A prendre au second degré? :/

A ton avis ????  Tu penses franchement que c'est un scénario plausible ??
Je vais tout te dire... La fameux Palomapy c'est mon pote (et mon voisin en même temps) et j'ai été tout surpris de le retrouver sur le forum, d'où cette grosse "déconnade"
Pardon à tous ceux que j'ai pu faire rêver, ceux-la devront savoir que je suis venu m'installer au Paraguay sans un sou en poche, avec une simple valise contenant quelques effets et mon ordinateur portable.

Bonjour a tous.

Pour ceux qui comme Jc arrivent avec des valises pleine de $ au Paraguay :idontagree: sachez que vous pouvez grâce a votre carte de résident permanent les placer  a un taux fixes de 10% par an en Guaranis et de 6% par an en us dollar dans des banques telles que HSBC, Sudameris bank, Banco Continental, etc.

La valeur du Guaranis et la stabilité politique et financière du pays assurent la sécurité de ce genre de placement.

Avec (encore) une croissance supérieure a 12% cette année le Paraguay assure sa position de pays avec la plus forte progression d'Amérique du Sud et fait parti des pays les moins endettés au monde.

Voila (a mon avis) de sérieux arguments pour ceux qui voudraient venir y passer une  retraite dorée.
                                                 :top:

Il n'y a aucune différence.
Cependant les banques appliquent sur les comptes dollars des seuils minimaux en deçà desquels elles décomptent des agios.
En règle générale, ce minimum à avoir en compte en moyenne journalière est de 5000$.
Ce qui signifie que la banque paraguayenne considère que le client est à découvert en dessous de ce seuil.

5000 guarani es suis d accord et c est très compliqué d ouvrir un compte mon mari a mis 1an

Bonjour "La Paraguayenne"
Non, pas 5000 Gs, mais 5000 US$.
Je ne sais pas ce qui s'est passé pour ton mari, mais à partir du moment où tu possèdes ta cedula, je ne vois pas où est la difficulté et ouvrir un compte est un jeu d'enfant.

Pour ma part, je déconseille à ceux qui possèdent un compte dans leur pays d'origine d'ouvrir un compte particulier au Paraguay. Je fonctionne à titre personnel avec mes banques françaises et j'ai ouvert un compte professionnel chez Banco Vision, puisque je suis obligé d'avoir un compte professionnel ici. Mais toutes les banques au Paraguay ont un point commun : Ce sont des voyous, tant sur les comportements, que pour bafouer les règles bancaires internationales, que pour leurs taux usuriers.

milk75 a écrit:

Merci pour votre reponse!Une derniere question,est ce que ce compte est remuneré en respectant la regle du 5000$ minimum?


Sur un compte d'épargne (Ahorro) il y a une rémunération dérisoire. De l'ordre de quelques cents par mois.
Par contre il y a quelques frais mensuels, genre assurance qui dépassent en général la rémunération.
Cependant, ce type de compte permet de souscrire des CDA (certificado de deposito de ahorro) qui eux, moyennant une période de blocage rapporte environ 5% par an (montant variable en fonction du moment, de la durée du placement et de la somme totale investie).

ATTENTION: Il existe également des CDA en guaranies, qui sont mieux rémunérés.
Mais une fois constatée la dévaluation du guaranie par rapport à l'US dollar, c'est plutôt une rémunération négative.
Donc si vous avez des dollars, gardez-les. Ne les changez pas en guaranies. C'est le conseil du moment puisque le dollar monte en continu depuis bientôt 2 ans face au guarani.
Cependant les variations de change vont et viennent. Qui sait que sera la direction des taux change l'année prochaine ou l'année suivante. Et si la tendance s'inverse, l'investissement en guaranies sera alors plus profitable.

Bonjour Jean-Claude,

Mais toutes les banques au Paraguay ont un point commun : Ce sont des voyous, tant sur les comportements, que pour bafouer les règles bancaires internationales, que pour leurs taux usuriers.

Que voulez-vous dire par "bafouer les règles bancaires internationales" ?

Merci.

Isabelle

Est-il vrai que c'est moins cher d'aller d'Europe vers le Brésil puis de faire les derniers kilomètres en train ou bus vers le Paraguay ?

Oui, c'est vrai. En atterrissant à Foz de Iguaçu par exemple. Mais les quelques kilomètres qui restent, ça prend, de mémoire, 6 heures en bus pour rejoindre Asunción, quand même.