Arrivée prochaine

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre. Je suis en contact avec une association pour prendre un possible poste sur Cayenne à compter du début de l'année 2013. Je viendrai en famille avec deux jeunes enfants.

Je ne connais pas du tout le département. Je souhaiterai savoir comment se déroule la vie de tous les jours en Guyane. j'ai parcouru ce blog et d'autres encore et il y a de nombreux avis. J'aimerai avoir des informations sur le logement, la santé, la scolarité et la vie quotidienne (prix, sécurité, loisirs...)

Merci de m'aider pour faire mon choix et donner ma réponse définitive, et on ne sait jamais. Peut-être à bientôt !

Bonjour Walt64.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez très prochainement des renseignements de la part des autres membres.

Merci,
Aurélie4

La vie en Guyane est agréable si on sait bien s'y prendre. Je m'explique: ne vous comportez pas en pays conquis et ne comparez pas toujours au lieu de votre provenance. Si vous êtes curieux et respectueux, les gens vous acceuillerons avec bienveillance. Si vous critiquez tout...vous connaissez la suite. Cela va vous changer de La Rochelle mais la vie y est plus proche de la nature, on vit beaucoup dehors (sur les terrasses, dans le jardin et la plage ou le carbet en rivière). On va bien sûr vous parler de la délinquance et de la violence sud-américaine, il faut être plus prudent. Je suis arrivée en Guyane en 1997 et n'y suis plus repartie (je ne suis pas fonctionnaire). C'est un endroit riche de diversités culturelles, naturelles. Visitez les blogs, les sites des agences de voyage locales (couleur amazone par exemple), le site Blada.com. Et puis cette forêt magique qu'est l' Amazonie...Allez, bonne installation dans notre beau département.

Bonjour Isayade,

Merci pour ces renseignements. Je vais consulter les différentes sources d'infos que vous me citez.

Je ne comptais pas me comporter comme vous le dîtes ou comparer à la métropole, ce qui semble parfois avoir été peut-être fait à la lecture de certains blogs par certaines personnes n'aimant pas la Guyane . Mais merci de le redire.

J'espère pouvoir venir m'installer prochainement sur ce département.

A bientôt peut-être.

Walt64

Bonjour Walt64,
Je viens de découvrir ton message et je serai heureuse de te donner mon avis. Cela fait un peu plus d'un an que nous sommes arrivés ma petite famille et moi même sur Kourou. La vie y est très agréable, le stress que nous ressentions en Métropole a complètement disparu.. Bien sur la vie est plus chère et deux salaires vous aiderons à vivre sereinement.Il y a également une faune et une flore très riche et nous ne nous lassons pas de les découvrir! le seul bémol serait pour moi, l'insécurité. Il y a malheureusement beaucoup de maisons visitées sur Kourou!!
Voilà quelques infos de plus pour t'aider dans ton choix.
A bientôt,
laure

Bonjour,

Nous sommes arrivés le 13 aout 2012, nous avons créé un blog
" sythuwi en guyane", jusqu'à maintenant nous n'avons aucun souci de sécurité..
Il faut juste faire comme en Métropole maintenant, tout verrouiller, ne faire entrer personne , tant que vous n'êtes pas intégré dans le quartier.
Vous pouvez me contacter sur  "[email protected]", nous serons ravis de pouvoir vous renseigner, voir vous aider à votre arrivée, comme nous l'avions été le 13 août 2012.
A bientôt
famille L

Bonjour,

Merci à vous, Laurevt et rivieredautomne, pour vous réponses.

Pour l'instant, toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour notre arrivée. Il reste deux ou trois points à régler pour notre arrivée définitive, et notamment que mon possible futur employeur fasse son choix définitif, et j'espère être celui-ci.

Peut-être à bientôt.

Walt64

Bonjour,

Ok, nous serons là si vous le désirez pour vous aider au mieux

la famille lasnier

Bonjour, moi aussi je vais bientôt être mutée à Cayenne et j'ai les mêmes questions que Walt64, c'est difficile de se faire une idée... je suis preneuse de conseils aussi  :) Merci pour votre aide à tous, à bientôt :cool:

Bonjour,

J'espère pouvoir vous aider.
Nous sommes arrivés le 13 août 2013, nous avons été accueillis par des anciens "EXPAT" de Martinique.
Ils nous ont aidé à nous installer.
C'est pour cela que nous aimerions continuer cette chaine d'amitié.Si chacun de nous à aide son prochain, la vie sera plus humaine!
Savez-vous où allez-vous travailler ?Venez-vous seule ou accompagnée?
Ici, les distances sont courtes, mais c'est comme les banlieux des grandes villes de Métropole.Par moment il faudra beaucoup de patience sous la chaleur.
Il faut savoir où vous voulez aller ?Soit vous priviligez une qualité de vie"toute relative", vous allez du côté de Remire, sinon, venir d'abord en Guyane seul et visiter les quartiers où vous désirez habiter.
Je n'ai pas beaucoup de recul par rapport aux quartiers chauds des environs de Cayenne, mais, je suis théoriquement dans un quartier chaud, jusqu'à maintenant, tout va bien.
Etes vous fonctionnaire ?Bénéficiez-vous d'une prime de déménagement?
Vous pouvez visiter notre blog "sythuwi en Guyane".
Vous connaitrez nos mésaventures.
Par contre, si vous avez le temps et si votre carte d'identité est bientôt périmé, refaite la en Métropole.
Nous avons ce problème à résoudre depuis août.Tout en sachant que notre CNI n'est  plus valable à partir de 2013
Sur notre site, vous pourrez nous écrire et nous pourrons vous aider plus personnellement.
Bon courage
La famille L

Bonjour famille L, et merci pour votre proposition, une aide d'expat c'est pas de refus ! je crois qu'on a tous besoin de se soutenir à l'arrivée ;) je viens seule oui, et suis fonctionnaire. Je vais travailler au Ministère de l'agriculture, en plein centre de Cayenne, et pense faire une colocation pour commencer afin de me faire une idée sur l'endroit où habiter... et aussi pour pouvoir échanger avec des personnes "expérimentées" sur la vie d'ici... J'ai encore un peu de temps car mon arrivée est prévue pour début 2013. Je vais vous faire un petit coucou sur votre blog et vous recontacte très vite. A bientôt, amicalement, Marie (au fait que veut dire "sythuwi" ?)

Bonjour Marie,

Attention janvier arrive très vite, pourrez-vous m'envoyer un message sur notre blog, nous vous repondrons très vite.
Il faudra savoir très rapidement de combien va vous donner pour la prime de déménagement ?A partir de cela, voir ce que vous voulez amener.Et surtout, voir si vous venez avec un véhicule?
Nous connaissons un bon déménageur et à prix correct
Il faut savoir que certaines choses sont très chers en Guyane.
Donc à calculer...
Sythuwi est l'initial des prénoms des 3 personnes qui composent notre famille.
A bientôt sur notre blog

Famille L

Bonjour Walt64,

Je pense que la Guyane est une super destination, au niveau de la faune et flore, ainsi que la culture et pleins d'autres choses, juste faire attention a l'insécurité comme certain le dise ;)

J'allais oublier dit donc ! :P, tu devrais aller jeter un coup d'oeil sur les trois sites suivant:
-http://www.cg973.fr/-Aide-au-logement-
-https://www.expat.com/fr/guide/amerique-du-sud/guyane/7_logement.html
-http://www.domimmo.com/guyane/

Cordialement,

Bonjour, nous venons d'apprendre notre mutation, enfin mon époux, en Guyane vraisemblablement Kourou, à confirmé, pour Juillet 2013.
Je suis assistante maternelle et j'espère pouvoir travailler. Nous avons déjà vécu au Gabon, c'était super, je ne travaillais pas mais j'avais mes enfants petits, là nous partons à deux...
Je suis contente de cette nouvelle expérience quand même...
A bientôt en guyane...