Beaucoup de questions pratiques avant un déménagement Frankrike-Norge!

Bonjour à toutes et tous,

Après plusieurs mois de recherches et de réflexions, nous allons vraisemblablement déménager en Norvège en décembre. ;-))))
Je viens de mon côté de trouver un travail à Oslo, mon mari, ingénieur en mécanique, cherche encore, et nous avons deux petites filles de 2 et 4 ans.

Nous avons tous les deux vécu à l'étranger il y a une dizaine d'années, mais nous étions alors célibataires, sans attaches matérielles… Donc les déménagements ne consistaient alors qu'à nous déplacer avec une ou deux valises… ! ;-)

Aujourd'hui, et à présent que les choses se concrétisent, les questions pratiques et matérielles arrivent et je vous les pose donc ci-dessous « en vrac ». Merci d'avance à celles et ceux parmi vous qui sont passés par cette phase et accepteraient de partager leurs expériences sur le sujet :

-Au sujet très pratique du déménagement, pour ceux parmi vous qui avaient du mobilier en France avant de partir, pour quelle solution avez-vous opté :
oTout vendre avant le départ ?
oEssayer de trouver un endroit payant ou non pour le stocker au moins les premiers mois ?
oEmmener le tout avec vous et si oui, par quel moyen/quel transporteur ?

-Pour le reste (vêtements and co), comment avez-vous acheminé le tout ??

-Avez-vous d'emblée emmené une voiture là-bas ? On sait qu'on a droit d'utiliser une voiture étrangère la première année, mais on se demande si le tenter est judicieux sachant qu'on y arrivera en plein cœur de l'hiver…

-Avez-vous en général bénéficié d'une aide financière de la part de votre employeur norvégien pour le déménagement et/ou l'installation sur place ?

-Au sujet des locations, comment cela se passe-t-il sur place au niveau administratif : est-ce globalement comme en France ? Quelles garanties les propriétaires/agences demandent-ils ? En général, quel genre de montant de caution est demandé ?

-Au sujet des cours de norvégien, par quel institut/centre de formation êtes-vous passés ? Y a-t-il des listes d'attente ? La qualité des cours diffère-t-elle entre les instituts ?

-En moyenne, à quelle fréquence venez-vous en viste en France ? De notre côté, ma maman ne peut pas prendre l'avion, donc nous souhaiterions trouver des solutions pour parvenir à les voir quand même plusieurs fois chaque année. Mes parents habitant en Vendée, les A/R sont idéaux les deux mois d'été du fait de la ligne Oslo/La Rochelle, mais plus difficiles le reste de l'année… Pour ceux d'entre vous dont les familles ne sont pas proches d'un aéroport en France, combien de fois par an arrivez-vous à rentrer ?
Sinon, vos familles et amis vous ont-ils parfois rendu visite en Norvège par un autre moyen que l'avion ? En train, ce semble très galère… et en voiture, je ne me rends pas encore compte…
Donc si certaines ou certains parmi vous vivent des situations similaires, n'hésitez pas à partager également ! ;-)

Voilà, je crois que c'est tout pour aujourd'hui !

Merci encore pour vos éventuelles réponses, et beau week end à toutes et tous !

Valérie

Bonjour Valérie.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez des réponses à toutes vos questions.

En attendant, n'hésitez pas à parcourir les autres discussions sur le forum Oslo et à lire les divers articles qui se trouvent dans le guide participatif en Norvège.

Bon courage dans votre projet,
Aurélie

Merci beaucoup Aurélie et belle soirée!

Valérie

Bonjour,

Ca fait une longue liste de questions.

1) Demenagement

On avait trouve un appartement avant notre depart ici, donc on a pris une entreprise de demenagement pour prendre nos meubles et tout le reste. Ca n'a pas coute tres chers en fait et c'etait tres pratique vu qu'ils emballent tout et deballent et s'occupent du dedouanement. La seule chose qu'on n'ait pas prise etait la cuisiniere a gaz vu que ca ne se fait pas ici. Mais je conseillerai de prendre le plus de choses possibles avec car tout est relativement cher ici compare a la France. Trouver du stockage pas trop cher les premiers mois doit pouvoir se faire.

2) Vetements & co

Comme je disais, tout est venu en camion de menagement sauf les affaires perso pour quelques jours qu'on avait prise avec nous en voiture.

3) Voiture

C'est une legende qu'on peut garder une voiture etrangere un an. Si tu es resident avec un CDI, tu ne peux pas avoir de voiture etrangere. Si tu te fais controler, ils vont saisir la voiture et tu auras une amende equivalente a sa valeur. Par contre si tu as un CDD tu peux garder la voiture jusque deux fois un an, en fonction de la duree du CDD. Cependant, vu le prix de la taxe pour importer la voiture, beaucoup de gens prennent le risque. Parfois ca fonctionne, parfois les voisins denoncent et les douanes viennent chercher la voiture a 6H le matin ... Vu que ca sera l'hivers, il lui faudra des pneus neiges en tout cas.

4)Employeur et demenagement

C'est assez courant pour le employeurs de payer de le demenagement + le voyage pour venir en Norvege sauf si l'employeur est la commune ou l'etat norvegien.

5) Logement

Il y a moins de formalite qu'en France pour louer mais le marche est assez tendu car l'offre est reduite. Cependant, les francais ont bonne reputation ici et trouvent facilement a louer, plus que les suedois ou meme les norvegiens eux memes. Il n'y a pas de garanties demandees. On paye 2 mois de caution + 1 mois d'avance.

6) Cours de Norvegien

Il y a pas mal d'ecoles qui donnent ces cours + des centres avec des volontaires qui sont gratuits. Il n'y a pas de liste d'attente pour les cours payants mais ils commencent a des dates derterminees. une possibilite peut etre l'universite populaire, www.fu.no, mais d'autres comme Berlitz existent aussi. La qualite differe souvent en fonction du prof et du groupe dans lequel on tombe, donc c'est dur de donner un avis. Il y a la possibilite de prendre des cours du soir quand on travaille, ou des cours intensifs la journee.

7) Retour en France

L'avion reste le moyen le plus pratique et le moins chers. Je crois qu'il y a aussi des vols sur Bordeaux quand ryanair ne va pas a La Rochelle. si on s'y prend a l'avance le billet d'avion pour la France coute souvent moins chers que le train pour l'aeroport. Hors avion c'est pas simple, venir en voiture prend en gros 2 jours mais a l'avantage de pouvoir transporter plein de choses, donc de rentabiliser le voyage. Le train implique un changement assez court a Copenhague, sinon il y a les bus Eurolines de Paris.

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions,
Cdt,

Bonjour, et merci beaucoup pour toutes ces réponses très aidantes...

As-tu souvenir du coût du déménagement. De mon côté, je vais être employée par un barnehage privé... Et ils ne m'ont pas proposé une prise en charge partielle ou totale du déménagement à l'entretien. J'attends mon contrat. Si rien n'apparaît sur le sujet, penses-tu que je puisse poser la question. Est-ce une demande "entendable" pour un employeur norvégien si lui-même ne le propose pas?

Ce qui me surprend le plus, c'est au sujet de la voiture... On nous avait assuré que la première année était ainsi, quelles que soient les contrats de travail, etc... Du coup, comment avez-vous procédé de votre côté?

Merci encore et belle journée!

Valérie

Je dirai 2000 EUR pour le demenagement, pour un appart de 70m2 environ, ca faisait un demi camion semi-remorque, l'autre partie etant occupee par un autre demenagement.

Pour les barnehague prive, ca va dependre de ton poste, mais ca ne coute rien de demander de toute facon. Ils ne peuvent que dire non au pire.

Pour la voiture je mets le lien des douanes norvegiennes qui sont est en anglais mais assez clair sur le sujet. Il y a beaucoup de legendes et de fausses rumeurs sur les voitures en Norvege vu qu'elles sont tellement cheres ici.
http://www.toll.no/default.aspx?id=3&epslanguage=en

Comme je dis, il y a beaucoup de gens qui prennent le risque, mais nous on a achete notre voiture ici car ca ne valait pas le coup de faire toutes les formalites pour importer celle qu'on avait en France.

Merci beaucoup, je trouve tout juste ton message! ;-))
Du coup, je trouve qu'il faut vraiment avoir des meubles auxquels on tient en France, car en regardant les occasions sur finn.no, on a l'impression de pouvoir se remeubler pour pas si cher que ça une fois sur place?... On est donc en train de se dire qu'il serait peut-être plus pertinent dans notre cas de quasi tout vendre avant notre départ...

Pour la voiture, oui, on a vérifié et décidé depuis mon dernier message que nous utiliserons les transports en commun! ;-) Une copine s'étant exilé une année en Suède m'a également dit qu'elle en avait eu pour 4000€ de réparations dans l'hiver, sa voiture supportant a priori très mal le froid... ca nous a aidés à décider! ;-)

Bon, je reviens par contre avec une nouvelle question: quel équipement vestimentaire prévoir pour des jeunes enfants l'hiver (nos filles ont 2 et 4 ans), et quels mots clefs norvégiens puis-je taper sur finn.no à ce sujet???

Merci encore, et belle semaine!

PS.: Ah oui, j'oubliais: j'essaie de nous enregistrer sur www.udi.no (Registration and Residency Application for EU/EEA/EFTA Citizens and their Family Members ) mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas le faire avant d'être là-haut?... Avez-vous des infos sur le sujet??? Merci!!

Bonjour!

Effectivement on trouve plein de choses sur Finn, voir meme en bas des immeubles gratuitement tellement les gens se debarassent de choses.

Les vetements d'hivers pour enfants sont tres important, vu les temperatures et l'humidite. Le mot cle sur finn est barneklær. Pour aller aux jardin d'enfant, il est obligatoire d'avoir ce genre de combinaison:
http://www.finn.no/finn/torget/tilsalgs … e=37082034
Du coup, on voit les enfants quasiment tout le temps apres.

Pour l'enregistrement, il faut prendre rendez vous sur internet, https://selfservice.udi.no/ et apres se presenter en personne a la Police avec le contrat de travail pour l'enregistrement. Je ne crois pas que ce soit possible de le faire a distance mais la loi change tout le temps dans ce domaine

Bonne semaine!