Type de visa

Bonjour,

je souhaiterai venir bosser au Canada, mais je voudrai savoir quel type de visa me serait le plus avantageux.

En fait, je souhaiterai venir bosser dans un premier temps environ 1 an, voir si ça me plait et ensuite pourquoi pas prolonger.
Le visa de résident permanent ne me semble du coup pas intéressant (3 ans d'attente pour ne rester que 1 an...), mais le visa de résident temporaire ne me permet pas, sauf erreur de ma part, de passer l'équivalence dont j'ai besoin pour exercer ma profession.
Je ne rentre de plus pas vraiment dans les critères pour le visa temporaire...étant donné que je ne suis pas sûr de vouloir partir après.

Existe t-il d'autres types de visa (ou de titre me permettant de séjourner au Canada) qui pourraient mieux convenir à ma situation?

Merci d'avance.

si tu précisais en premier ta profession cela aiderait... par contre l'attente n'est pas de 3 ans pour un visa de RP, un visa de travailleur temporaire ne t'empêche pas de lancer une procédure de RP si tu désires rester

ah oui désolé, ça serait pour bosser en tant que technologue en radiation médicale.
Il me faut à priori un visa de résident permanent pour pouvoir démarcher pour m'inscrire à l'ordre pour exercer en Ontario en tout cas, pour le Québec j'ai demandé par mail je n'ai pas encore eu de réponse.

farfan a écrit:

ah oui désolé, ça serait pour bosser en tant que technologue en radiation médicale.
Il me faut à priori un visa de résident permanent pour pouvoir démarcher pour m'inscrire à l'ordre pour exercer en Ontario en tout cas, pour le Québec j'ai demandé par mail je n'ai pas encore eu de réponse.


Obtenir un Visa est une procédure qui prend entre 18 et 24 mois.

farfan a écrit:

ah oui désolé, ça serait pour bosser en tant que technologue en radiation médicale.
Il me faut à priori un visa de résident permanent pour pouvoir démarcher pour m'inscrire à l'ordre pour exercer en Ontario en tout cas, pour le Québec j'ai demandé par mail je n'ai pas encore eu de réponse.


Bonjour,

Avec un tel domaine tu devrais passer en mode prioritaire.
Les délais seront donc bien plus court, en revanche pour ce qui est de l'ordre...


Tu peux très bien t'inscrire via les forums emploi organisés régulièrement en France. Sur le site du BIQ, tu devrais trouver de quoi te renseigner.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … -12-16.pdf

Merci pour vos réponses!

Par délai bien plus court tu pense à combien de temps? j'ai parlé a une personne qui est exactement dans mon cas, et ça lui a mis 2 ans pour obtenir le visa de résident permanent, mais c'était en Ontario.
Au Québec ça va beaucoup plus vite?

Une fois installé au Québec, ya t-il besoin de visa ou d'autorisation pour migrer dans une autre région? (en Ontario)

Passer par les forums emploi peut accélérer les démarches?

Bonjour Farfan,

Les délais sont dans cet ordre, de 18 à 24 mois donc approximativement 2 ans, y compris pour le Quebec. Peut - être qu'ils évolueront après les récents changements.

Ce que j'ai compris c'est que si tu demande ta RP pour le Quebec tu as l'obligation de t'installer au Quebec, d'autant plus que tu signe un formulaire qui t'engage à y rester lors de ta demande de RP.

Cependant, je suppose que dès que tu as ta nationalité tu auras ta liberté de circuler et de t'installé où tu veut dans le Canada.

tu t'engages à t'installer au Québec quand tu demandes ton csq... en 2 ans la roue tourne, par contre si tu veux t'installer directement en Ontario c'est plus honnête de faire directement une demande fédérale... rien ne t'empêche de valider ta RP au Québec et d'aller directement ailleurs, un RP à les mêmes droits qu'un canadien hormis le droit de vote, donc le droit de la mobilité à l'intérieur du pays

farfan a écrit:

...En fait, je souhaiterai venir bosser dans un premier temps environ 1 an, voir si ça me plait et ensuite pourquoi pas prolonger...


Si vous avez entre 18 et 35 ans, un PVT serait l'idéal.

Oui, j'ai aussi pensé au PVT, mais je connait pas trop et surtout j'ignore si l'ordre des technologues pourra me délivrer le diplôme pour exercer dans ces conditions...En plus le PVT c'est 12 mois max, rien ne me dit qu'en 12 mois j'aurai eu le temps d'obtenir le diplôme, vu qu'il y a des stage d'adaptation à faire, un concours à passer (en Ontario),...

Pour le PVT il faut faire la demande à partir de novembre c'est bien ça?