Conseil futur expatrié au brésil

Bonjour à tous,

Je travaille dans une société de service et on vient très récemment de me proposer une mission au brésil pour le compte d un client. Cette mission devrait durer 1 an. Je suis un jeune cadre et ne connais rien au sujet de l expatriation, aussi j aimerais bénéficier de vos conseils sur les questions suivantes:
- visa: dois je moi même entreprendre les démarches d obtention de visa pour moi et ma conjointe ?
- assurance maladie: serais je couvert par la sécurité sociale et la mutuelle française ? Ou dois prévoir une mutuelle privée locale ?
- impôts et taxes : à quels impôts surai je assujéti ? Impôts sur le revenus en France ? Au brésil ?
- cotisation sociale: mon entreprise va t elle continue mes cotisations sociales ( retraite notamment ) ?
- rémunération et avantages: quels sont selon vous les indemnité que je suis en droit de demander:
le logement devrait m être fourni ansi qu un véhicule de fonction.
Dois je demander une augmentation de salaire relative à mon éloignement et si oui à quelle hausse puis je prétendre ?
Dois demander une prime d installation ?
Puis je exiger des cours de portugais ?
Mon entreprise se doit elle de payer les frais de déplacement de la conjointe ?
Mon entreprise doit elle me ou nous payer des retours au pays à une certaine fréquence ?

Comme vous le constatez je pars de 0 sur le sujet. Je tiens à préciser que je suis pacsé et non marié et que nous n avons pas d enfants.

Un grand merci pour votre aide dont j aurais bien besoin...

Bonjour,

Je ne pourrais pas vous répondre dans le détail, juste vous donner quelques points généraux, mais qui peuvent être différents selon les entreprises.


Pourtant, votre entreprise devrait tout de même pouvoir vous renseigner sur l' expatriation, on n' envoie pas quelqu' un au pif à l' étranger sans connaitre les démarches, pour le collaborateur et pour l' entreprise elle même.

Cependant cela dépendra du genre de contrat. Dans les grandes lignes :

En principe, c' est votre entreprise qui doit faire les démarches pour les visas, vous lui fournissez les documents, vous aurez sans doute à en faire quelques unes vous mêmes. Attention, il vous faudra IMPERATIVEMENT un visa pour travailler.

Pour l' assurance santé, votre entreprise doit cotiser à la CFE (caisse des français de l' étranger) et adhérer à une mutuelle internationale.

Pour les impôts et compte tenu du temps de la mission, je ne sais pas, mais un Expat paye en principe au Brésil ses impôts sur le revenu si payé au Brésil. En France si payé en France. Si divisés, les revenus seront imposables des 2 côtés.

L' entreprise prend en charge le logement, et considère le nombre de personne composant la famille pour le budget.

La prime de rideau est fixée selon un classement pays type MERCER, prime d' éloignement, qualité de vie, sécurité, alimentation etc...et selon un barème.

Le salaire ne pourra pas être inférieur à ce que vous avez actuellement, voire devra être supérieur il me semble.

L' entreprise continue à cotiser à la caisse des cadres AGIRC ARCO.

On peut demander des cours, mais pas les exiger à mon sens.

Pour les frais de la conjointe, si vous êtes pacsés oui en principe.
La fréquence des retours est à négocier et vont de 1 fois à 2 par an/ personne selon les entreprises et la classe est à l' apréciation de l' entreprise également. Politique interne et niveau du collaborateur.

Dans tous les cas il faut bien lire sa proposition de contrat, dans tous les sens, questionner, se renseigner, négocier, avant de signer.
Bref, chaque contrat est différent, ça dépend des entreprises.