Demande d'informations sur le climat social et communautaire actuels .

Bonjour à tous et toutes,
Regardant le journal télévisé français d'Ant2,j'ai assisté au
témoignage d'un ressortissant français d'origine tunisiènne,élu
politique U.M.P. de la région Strasbourgeoise,de retour de vacances.
Ce monsieur qui passait en compagnie de son épouse et de sa fille ses vacances dans la ville d'origine de ses parents a été
agressé très brutalement par un groupe d'individus;sans doute
extrémistes religieux alors qu'il se promenait en ville.Lui et les siens ont été victime de la vindicte publique parce que sa
jeune fille portait un short (mais absolument pas indécent) et
un tee-shirt sans manche.
Son épouse et sa fille ont trouvé refuge dans un restaurant,mais
le monsieur à été copieusement rossé! Il était particulièrement
choqué du fait que cette agression s'est déroulée devant et parmi une foule de témoins qui ne se sont absolument pas inquiétés de son sort et son restés passifs !
Comme certains d'entre vous le savent,je serai en Tunisie le 05 
Septembre (j'ai loué une maison sur l'île de Djerba)
Comprenez que je m'inquiète de pareil informations dont le sérieux ne peut être mis en doute.
Pourriez-vous avoir la gentillesse de m'informer sur le climat
social régnant actuellement en Tunisie et particulièrement à Djerba.
A tous et toutes,je vous souhaite une bonne journée.
Je profite de la présente pour vous passer une information qui sans doute peinera ceux et celles qui appréciaient l'homme de
Télévision qu'était Jean-Luc Delarue,Jean-Luc est décédé ce jeudi 23 des suites d'un cancer.
Voila,j'ai été un peu long.Merci de me le pardonner.
Cordialement à tous et toutes.
Pierre.

centurion a écrit:

Bonjour à tous et toutes,
Regardant le journal télévisé français d'Ant2,j'ai assisté au
témoignage d'un ressortissant français d'origine tunisiènne,élu
politique U.M.P. de la région Strasbourgeoise,de retour de vacances.
Ce monsieur qui passait en compagnie de son épouse et de sa fille ses vacances dans la ville d'origine de ses parents a été
agressé très brutalement par un groupe d'individus;sans doute
extrémistes religieux alors qu'il se promenait en ville.Lui et les siens ont été victime de la vindicte publique parce que sa
jeune fille portait un short (mais absolument pas indécent) et
un tee-shirt sans manche.
Son épouse et sa fille ont trouvé refuge dans un restaurant,mais
le monsieur à été copieusement rossé! Il était particulièrement
choqué du fait que cette agression s'est déroulée devant et parmi une foule de témoins qui ne se sont absolument pas inquiétés de son sort et son restés passifs !


????
ne sagirait-il pas de l'agression de Jamel Gharbi à Bizerte ?
celui-ci est franco-tunisien mais n'est absolument pas UMP, mais PS de la Sarthe et fait parti du conseil régional

 

centurion a écrit:

Comme certains d'entre vous le savent,je serai en Tunisie le 05 
Septembre (j'ai loué une maison sur l'île de Djerba)
Comprenez que je m'inquiète de pareil informations dont le sérieux ne peut être mis en doute.
Pourriez-vous avoir la gentillesse de m'informer sur le climat
social régnant actuellement en Tunisie et particulièrement à Djerba.
Pierre.


Pierre, si je puis me permettre : ne jamais  prendre pour argent comptant les infos distillées sur les médias françaises ou alors vérifier

Pour en revenir à votre inquiétude ; le climat social à Djerba est absolument calme, c'est comme d'habitude : actuellement les touristes grouillent, les hotels sont pleins.

Actuellement aucune inquiétude à avoir, vous pouvez-venir en toute tranquillité
w marhbabik fi Jerba, jazira't el ahlem (et bienvenue à Djerba, l'île de rêve) http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/14//100914064443571386749450.gif

bonjour pierre,
effectivement il y a eu un problème à bizerte mais il faut se méfier de ces mauvais  journalistes en quête de sensationnel?qui racontent tout et rien
la première chose à savoir: les français en Tunisie doivent se comporter correctement et respecter les us et coutumes du pays;
pour exemple,j'habite hammamet,j'ai vu avant hier une touriste européenne habillée d'une robe blanche transparente avec un string noir en plein centre ville,c'est mignon certes mais ce n'est pas la tenue en Tunisie
le sensationnel de cette affaire,,c'est que c'était un élu PS apparemment,si cela avait été monsieur toutlemonde,personne en aurait parlé
la Tunisie est un pays tranquille ou il fait bon vivre,les gens sont très gentils mais comme partout il existe une minorité d'excités qui veulent imposer leurs lois et religion;
pas de problème pierre,tu peux partir tranquille en septembre; si tu as besoin de renseignements ou info,n'hesite pas
cordialement
jean pierre

L'information a été donnée par les journaux tunisiens en premier, photos à l'appui dans certains cas. Bien sûr que l'on peut considérer l'évènement comme anodin mais ce n'est pas un fait unique de la part d'une certaine frange de la population. Même à Djerba n'adoptez pas des attitudes provocatrices, évitez les zones "agitées" (il y en a) soyez courtois et respectueux et tout devrait bien se passer pendant vos vacances.

cette info est tout à fait VRAIE ; elle est parue la 1ere fois dans les "commentaires" de cet article de kapitalis

http://www.kapitalis.com/fokus/62-natio … zerte.html

elle à été médiatisée en France, en raison du statut de ce monsieur -franco/tunisien- et/ou son implication dans la vie politique française

il aura attendu 9 jours pour recevoir des excuses du gouvernement tunisien
"excuses" que nombre de tunisiennes et tunisiens peuvent toujours attendre !!!

http://www.kapitalis.com/fokus/62-natio … tardr.html
mais il maintient sa plainte !
reste à voir si les déclarations tunisiennes seront suivies d'effet ?

en complément : association AGUR TOUNES
http://www.journal-officiel.gouv.fr/ass … ION=refine
qui a déjà fait plusieurs actions depuis cette déclaration d'association

cela s'est passé a Bizerte car ces énergumènes etaient en masse pour protester contre une manifestation qui s'y déroulait
cela ne se reproduira peut être pas ; mais personnellement j'en doute !
tant que le laxisme des autorités durera....

L'histoire est vraie en effet et le fait que l'agressé soit franco-tunisien et ne soit pas un simple touriste ne rend pas l'acte moins inacceptable ni moins odieux.
Mais voyez ceci :

"vendredi, 10 août 2012
MARSEILLE. Un restaurateur frappé pour ne pas respecter le ramadan

Lundi, ce Français d'origine égyptienne, âgé de 64 ans, a été abordé dans son restaurant par un individu, accompagné d'une femme intégralement voilée, qui lui a intimé l'ordre de fermer pendant le ramadan son établissement situé dans le quartier Belsunce, à Marseille, dans le 1er arrondissement.
L'individu, âgé d'une trentaine d'années, a alors menacé le restaurateur de représailles s'il ne respectait pas le ramadan, rapporte La Provence.
Le restaurateur a expliqué à son agresseur qu'il ne pratiquait pas la religion musulmane.
Peu de temps après les menaces, le trentenaire est revenu au restaurant avant de frapper violemment le commerçant avec une ceinture.
Blessé par la partie métallique de la ceinture, le restaurateur a été évacué par les secours à l'hôpital de La Conception".
Source Nouvel observateur


Ces tarés sont partout et le laxisme envers eux également. Donc comme je le dis souvent, les risques sont présents partout. C'est sûr que pour nous qui vivons ici en Tunisie c'est difficile car nous n'avions pas cette vision de ce pays. Alors qu'à Marseille en France...

vous avez aussi ce texte "heureuse comme une touriste francaise en tunisie"

http://www.kapitalis.com/afkar/68-tribu … nisie.html

n'omez pas de lire les commentaires au dessous pour faire votre propre idée

quand on fait du "tourisme" hors de son pays d'origine, c'est la moindre des choses de respecter les coutumes locales, que ce soit en Tunisie ou ailleurs

donc :

- se balader "à poil" en Tunisie, ça ne passe pas (j'exagère volontairement)
moi qui vit ici, parfois je suis choquée et j'ai honte que des occidentaux se comportent ainsi, en terrain conquis en ignorant les Tunisiens, en les méprisant, en ne comprenant que dalle et au retour de leurs vacances  se permettent de témoigner et de donner leur vision des choses tout en donnant  des conseils
- en tant que touristes ou expat ne pas "bader" toute manifestation,
de toute façon, comme les palabres sont en arabe et que dans le meilleur des cas on comprend la ligne générale mais pas le tout ... il est mieux de ne pas s'en mêler et "on n'est pas à notre place"
Nous devons respecter.

________________________

@ Pierre

- vis à vis des médias : méfiance surtout médias françaises,
médias tunisiennes : recouper toujours les faits, pour se faire une petite idée

- et je répète : actuellement sur Jerba calme normal habituel
(nous préparons la rencontre : festival Pop/electro juste avant votre arrivée et ... inchallah)

Pierre, je vous souhaite de passer de bonnes vacances,
jouissez des plages (par ex. à partir de Sidi Yati, très propre à cette période en plus si vous y allez de bonne heure vous pourrez vous baigner et acheter sur place votre poisson tout frais pêché) et  aussi parcourir le centre de l'île  ;-)


mais peut-être que ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ?

Dans tous les cas : passez un très bon séjour

Bonjour pat27

Le lien fort intéressant que tu viens de nous communiquer, (http://www.kapitalis.com/afkar/68-tribu … nisie.html,
et surtout les nombreux commentaires émis de membres présents sur ce site et demeurant dans le pays ,est à recommander à toutes personnes désirant plus d'informations et d'éclairage sur la situation sécuritaire et sociale en Tunisie en ces périodes où se cotoient journellement, informations douteuses ou avérées puis démentis .
claude

noyale a écrit:

quand on fait du "tourisme" hors de son pays d'origine, c'est la moindre des choses de respecter les coutumes locales, que ce soit en Tunisie ou ailleurs


Pour avoir bourlinguer à gauche et à droite de ce monde, dans l'absolu je suis d'accord avec vous :)

Sauf à ne pas oublier que la Tunisie n'a jamais développé qu'un "tourisme de masse"
A s'offrir des séjour all incluse à 199€ la semaine, ne leur demandez pas plus que ce qu'ils sont venus chercher ; sea, sex and sun !!!!
La majorité n'a pas idée de l'endroit ou ils vont ; et d'ailleurs ils s'en moquent, c'est pas le but
C'est sur qu'au retour celui qui a passé ses journées entre le bar et la piscine aura beaucoup de mal à me faire avaler qu'il connait la Tunisie........et pourtant il y en a un paquet du genre !

Reste à espérer que les motivations de voyage changent un jour pour découvrir une Tunisie hors côtes bétonnées/fabriquées pour
et que les "agités actuels" ne prennent pas modèle sur leurs homologues libyens.....adeptes du bulldozer...
http://www.lapresse.ca/international/af … ldozer.php

Une autre agression aurait lieu a Hammamet cet apres midi contre 3 italiens/italiennes membres de la famille del'ex ministre Benito Craxi
rien pour le moment dans la presse



le 27/8, presse italienne
http://www.grr.rai.it/dl/grr/notizie/Co … 0c0ba.html

le meme article en français
http://www.kapitalis.com/fokus/62-natio … mamet.html

Bonjours à tous et toutes.
Je vous remercie d'avoir répondu à mes interrogations sur le climat social en Tunisie.
J'abonde parfaitement avec les réactions que dans la quasi totalité vous exprimé.   
Un fait rapporté peut alimenté une rumeur,mais ne constituera
jamais une vérité ! 
Tout comme vous,j'estime que lorsque l'on se trouve ailleur,en 
terre de découverte,ont a une absolue obligation du respect des
us et coutumes locales.
La règle absolue étant de s'adapter et de s'intégrer sans hypocrisie, ni calcul perfide.
Personnellement,je ne pense pas rencontrer de problême,car j'ai
vécu durant 10 ans au Maroc. Et,je m'y était bien assimilé.
Mais c'est la Tunisie que j'ai choisi pour vivre cette nouvelle
part de vie que sera ma retraite.
Cette  année je passe mes vacances en Tunisie;elle dureront 3 mois. Mais en novembre 2013,soit dans 16 mois (je les compte déjà)je viendrai m'y intaller définitivement.
Très cordialement.
Pierre.

vacances à Djerba chez l'habitant ! malheureusement vol dès les premiers jours dans la chambre, argent, ordinateur! faire confiance ?? raté! surtout quand on vous dit qu'ici ca ne risque rien, tout laisser dans la chambre; c'était un conseil du proprio
plage : rester sur la plage près des hotels, ailleurs, penser à se baigner habillé ! on nous a demandé comment on avait trouvé cette plage , qu'elle n'était pas pour les touristes, alors on se rabille et on part; profil bas le francais !
oui on aurait pu aller en tout compris, mais on préfère chez l'habitant pour être près des gens! ben là ca refoidit un peu quand même !! donc on est resté près des hotels ! tu parle d'un tourisme libre !
A part ca et dehors du mois de ramadan, car on a fait des visites sans guide, sieste oblige, musée de Guelala par exemple, je pense que l'on aurait apprécié l'ile, il y a des gens ouverts et gentils, le climat est très bon, la mer chaude, plage un peu sale quand même.
De retour en France, la plainte (écrite en arabe)n'a servi à rien, pas d'assurance possible, le logeur n'avait pas d'assurance : conclusion si vous optez pour ce genre de logement, rester prudent, gardez les clès !

Jy étais cet été 3 mois...l'ile afflu de touristes et d'européens installés,nous sommes accueillis et respectés comme il se doit (sauf exeption de la part de quelques personnes anti liberalisme),djerba reste une ile de paix, malgres les évenements politique.ceci procure une sensation de tension permanente de la part de certains locaux.sinon la vie est tres calme et agreable.il faut simplement savoir a qui sadresser,choisir ces fréquentations,et aller aux endroits ou l' on se sent le plus a laise.pour moi: la zone touristique et quelques places a houmt zouc.

Bonjour Kierle,

je me permets de vous poser quelques questions :

kierle a écrit:

plage : rester sur la plage près des hotels, ailleurs, penser à se baigner habillé ! on nous a demandé comment on avait trouvé cette plage , qu'elle n'était pas pour les touristes, alors on se rabille et on part; profil bas le francais !


Pouvez-vous préciser quelle plage ?


kierle a écrit:

De retour en France, la plainte (écrite en arabe)n'a servi à rien, pas d'assurance possible, le logeur n'avait pas d'assurance : conclusion si vous optez pour ce genre de logement, rester prudent, gardez les clès !


par quel biais avez-vous trouver votre location ?