Famille française voulant changer de vie et venir vivre à il Maurice

Bonjour,
Nous sommes un couple avec 2 enfants de la Rochelle, ayant la quarantaine tout ce bouscule et nous aimerions vendre tous nos biens pour venir vivre dans l'île ,et acheter un commerce hotelier.

Tout à l air magique !!!! On a trouve des annonces de commerce abordable, les écoles françaises sont de qualité , les cliniques en nombre, si on en crois  ce que nous lisons, les mauriciens accueillants si on respectent leur façon de vivre... La vie moins chère , à fiscalité plus simple.... Ou est le loup ?

Nous connaissons personne la bas !! Pas simple de se lancer , même si on en meurt d envie.
Nous envisageons de partir y faire un tour si on trouve un hôtel ou hôtel resto , ou bar branche à reprendre vers mi octobre avant la flambe des prix des avions .... Si des français résidant sur île veulent bien nous éberger, nous prenons sans nos enfants lol je plaisante....
Non, espère échanger et voir rencontrer des personnes sympa via ce site, afin de nous aider pour ce grand pas vers une nouvelle vie .... Exitante et effrayante en même tant... De tout quitter famille, amis etc même si la famille est soudée pour ce même projet...
Je vous laisse le soins de nous aider ou de nous faire peur avec vos mots et vos expériences en espérant que vous serez nombreux à nous soutenir et nous écrire....
Une belle histoire est peut être entrain de s'ecrire....

Merci d'avance
La famille Loulou

Bonjour,

Tout à l air magique !!!!


Oui, en vacances et sur le papier !

On a trouve des annonces de commerce abordable


Il faudrait voir sur place la réalité de ces commerces à reprendre, le chiffre d'affaire réel par exemple !

Vous avez lu le guide https://www.expat.com/guides/guide-Ile-Maurice.pdf ?

Bon courage.

bonjour
un conseil: ne vendez pas tous vos biens si vous venez, on ne sait jamais s'il faudra repartir...
Les lois d'immigration mauriciennes sont aussi dures que les françaises, voire plus.Vous aurez beaucoup de frais que vous n'aurez pas en france comme ceux pour la santé, pour la scolarité des enfants, des voitures d'occaz chères...
j'habite flic en flac depuis deux ans et j'ai déjà vu bon nombre de commerces ou restos mettre clé sous la porte. Et en tant qu'étranger vous devez faire un chiffre d'affaires très élevé pour pouvoir rester. Renseignez vous bien sur ses lois.
On ne veut pas vous casser votre rêve mais c'est vrai que le "paradis" pour certains s'est transformé en cauchemar.
Venez en vacances, parlez avec des expatriés qui ont un commerce et prenez au moins un an pour réfléchir, quitte à revenir.
Et surtout ne faites confiance à personne pour monter votre projet, il y a beaucoup de gens peu scrupuleux.
bonne réflexion

Merci

Même en France il est très difficile de maintenir un commerce en vie et les taxes sont énormes certainement plus élevés que la bas , mais nous en sommes pas encore la !!! Pourquoi les expa devraient réaliser plus de CA que les mauriciens pour une même affaire ?
Raconte moi votre histoire en quelques mots sur ce changement de vie , vous y travaillez ?
Concernznt l école oui elles sont payantes entre 1200 et 1700 € par an soit environ 150 par mois
Ici nous avons tous deux l expérience de la,gestion d,entreprise (chef d entreprise)moi depuis 18 ans et mon épouse depuis 20 responsable mais effectivement je comprend ta reactionnapresnreste,aussi à savoir qui,à acheter et gérer et d ou vient le problème de la faillite car soit ils étaient pas bons soit île Maurice n évoluera plus et malgré tous les efforts possibles rien ne peut marcher ....
Merci
Famille loulou

Loulou2012 a écrit:

Merci

Pourquoi les expa devraient réaliser plus de CA que les mauriciens pour une même affaire ?


Bonjour,

C'est expliqué dans le guide.

Investisseur : venir avec 100 000 $ et obligation de faire 4 000 000 RS /an (soit 8000 eur / mois) de CA.

Il n'y a pas tout dans le guide, mais le lire est indispensable.
Les lois d'immigration a Mru c'est qq chose.

Bon courage

Merci

En gros il faut réaliser 106000 € annuel soit 420 € jour de C À , ceci ne me paraît pas irréalisable .... Beaucoup de réponse négative..... À croire que vous regrettez tous d y être ....ou oil existe déjà trop de français  installé dans l île qui réduit le marche sur cette petit île alors il est préférable d en décourager les éventuels nouvelle arrivée .....
Mais c très intéressant vos réponses mérite à tous

Famille Loulou

Bonjour,
C'est un projet énorme que vous entreprenez! Vous devez prendre toutes les informations concernant d'abord les lois sur l'immigration, elles sont drastiques et ici pas de cadeau si vous n'êtes pas dans les clous c'est retour immédiat. Consultez le guide et surtout venez passer 3 semaines en séjour pour vous faire une idée. Un dernier conseil, gardez vous une porte de sortie pour pouvoir faire demi tour si besoin. Il y a peu d'élu car l'île est petite et l'hotelerie restauration n'est pas le meilleur secteur, malgré tout certains y arrivent alors il faut perseverer.

Loulou2012 a écrit:

Merci

En gros il faut réaliser 106000 € annuel soit 420 € jour de C À , ceci ne me paraît pas irréalisable .... Beaucoup de réponse négative..... À croire que vous regrettez tous d y être ....ou oil existe déjà trop de français  installé dans l île qui réduit le marche sur cette petit île alors il est préférable d en décourager les éventuels nouvelle arrivée .....
Mais c très intéressant vos réponses mérite à tous

Famille Loulou


Perso, en 10 ans j en ai vu un paquet qui se disaient très pros et avec une grande expérience dans l hotellerie restauration et qui sont repartis une main devant et une main derrière alors forcément, on préfère mettre en garde les rêveurs.
Quand tu vois où en sont ceux qui avaient été mis en avant lors d un reportage diffusé sur M6 (que tu as certainement dû regarder), ça fait de suite beaucoup moins réver!!!!

Loulou2012 a écrit:

Merci

En gros il faut réaliser 106000 € annuel soit 420 € jour de C À , ceci ne me paraît pas irréalisable .... Beaucoup de réponse négative..... À croire que vous regrettez tous d y être ....ou oil existe déjà trop de français  installé dans l île qui réduit le marche sur cette petit île alors il est préférable d en décourager les éventuels nouvelle arrivée .....
Mais c très intéressant vos réponses mérite à tous

Famille Loulou


Loulou2012 a écrit:

aussi à savoir qui,à acheter et gérer et d ou vient le problème de la faillite car soit ils étaient pas bons soit île Maurice n évoluera plus et malgré tous les efforts possibles rien ne peut marcher ....
Merci
Famille loulou


Je ne sais pas si C'est  un peu de sarcasme mais bon je vais être franche:

Le tourisme est cyclique -

L'hôtel : c'est pas sûre que le CA est garanti  d'être atteint
Resto: c'est pas tout le monde qui peut se permettre d'y aller - donc vous dépendrez des touristes et des expatriés.
Bar branché; faut avoir de la vitamine C - c-a-d des connexions à tous les niveaux et être prêts à graisser des mains sans oublier  l'autre énorme C - la corruption

Je vous ai donné le portrait et je l'ai fait d'une façon politiquement correcte

Quand vous serez sur l'île , posez des questions et ne soyez pas timides d'aller au but. Au fait si on vous dit " péna problème tout pou korect" c'est là qu'il faudra prendre ses jambes à son cou au lieu d'entrer au bercail la queue entre les jambes dans 9 ou 12 mois- ce qui serait regrettable.

Ayant vécue sur l'île avant que le portail soit ouvert  pour les expatriés je vous dirai une chose " first come first serve" et quand il y a saturation pour la restauration ou les bars , eh bien l'adage " la mort ou la survie " est prescrit et c'est ce qui est arrivé à plusieurs.

On essaie de vous prévenir  et c'est tout.

Loulou2012 a écrit:

Beaucoup de réponse négative..... À croire que vous regrettez tous d y être ....ou oil existe déjà trop de français  installé dans l île qui réduit le marche sur cette petit île alors il est préférable d en décourager les éventuels nouvelle arrivée .....
Mais c très intéressant vos réponses mérite à tous

Famille Loulou


Perso je m'en fiche que des personnes ouvrent des commerces, je suis professeur des écoles donc ça ne me fait aucune espèce de concurrence. Mais ça fait mal de voir des familles entières tout lâcher en France croyant trouver l'eldorado ici. On prend le temps de vous répondre pour vous prévenir.
En parlant de l'école, c'est plus de 200 euros par mois plus 1250 euros de frais d'inscription dans les écoles françaises.A moins que vous parliez des écoles mauriciennes mais dans ce cas là l'adaptation peut être dure c'est un système anglais.

Enfin on vous aura prévenu donc venez voir par vous mêmes et non avec un regard de touriste.
Bonne chance

Bonjour,

bon c'est un discours qui a déjà été abordé 100 fois...
Mais puisque vous êtes entrepreneurs tous les 2, on doit pouvoir attirer votre attention sur qq points.

Inutile de reparler des conditions OP et WP puisque vous avez lu le guide 10 fois et parcouru le forum 2 fois, vous connaissez les règles d'immigrations draconiennes.

Hotel : vous serez en concurrence avec Accord, Hilton et tous les grands groupe mondiaux qui ont des partenariats avec toutes les grosses agences de voyages, les sites web, etc.
Bon courage.

Bien sur des petits existent et s'en sortent (en verifiant si proprio expat ou mauricien,l'ancienneté etc).
Mais pour combien qui se plantent ?

Restau : vous serez inabordable pour 90-95% des mauriciens. vous reste les touristes (qui souvent sont en pension completes ou equivalent) et les expats (qui ne vont pas au restau tous les jours, et ont deja largement le choix)

Et puis aussi le tourisme c'est pas la grande forme en ce moment semble-t-il. Le plus bas selon certain qui sont là depuis 10 - 12 ans...

Puisque vous êtes entrepreneurs :
D'après vous n'est il pas plus intéressant d'avoir des rentrées en Europe et des dépenses a Maurice ?
Ne pouvez vous pas trouver un business qui vous permette de vivre a maurice en ayant le business avec une clientèle a l'etranger ?
Le business model vous semble pas meilleur ?

Que font les plus gros employeurs etrangers de Mru ?
KPMG, les cabinets d'audits, les société d'outsourcing, les société de dev etc etc ?
employés a maurice, clients a l'internationnal.

Inspirez vous de ceux qui réussissent et n'essayez pas de copier ou de vous croire plus malin que ceux qui se plantent.

Oui, il y a des gagnants au loto. mais 99% de perdants aussi.

Ou alors trouver un business qui a un reel avenir a Mru et peu de concurence. (éviter pizzeria, creperie, glacier, etc)

Bon courage

Ah oui...
Maurice c'est le paradis pour les touristes en 5* ou si vous êtes rentier dans un IRS.

Sinon au quotidien, c'est pas du tout l'enfer non plus. j'ai pas dis ca.
Mais selon votre activité economique et votre lieu de residence, faut aimer :
la bureaucratie (c'est vrai qu'en France on est deja bien habitué, mais ici les lois peuvent changer... assez souvent)
les embouteillages
le foklorisme des bus
etc

En etant malin on peut eviter cela aussi. faut bien y reflechir avant...

Bonjour,
c'est toujours pareil...
Des gens qui idéalisent l'ile Maurice, qui posent des questions et ne sont pas content des réponses qu'on leur donne.

muteen73 a écrit:

Bonjour,
c'est toujours pareil...
Des gens qui idéalisent l'ile Maurice, qui posent des questions et ne sont pas content des réponses qu'on leur donne.


:cheers:

Bonjour,

Merci pour ses mises en garde ..... Effrayante même parfois .... Sachez que nôus cherchons en aucun cas à gagner de l argent sur île, nous l avons déjà largement compris,  il suffit simplement de regarder les prix de vente des fonds de commerce sur île.... Dérisoire, il y a rien en France à ce prix, c est impossible...ceci prouve forcément qu il est très difficile de réussir et gagner sa vie...
Ce que nous cherchons, c une qualité de vie.... Vivre moins vite, moins de pression, cool, alors oui tenir un resto ou hôtel demande du travail et parfois beaucoup, si nous venons acheter un fond de commerce , il se payera cash , pas de crédit , avec de l argent de côté , il devra juste payer le personnel mauriciens et les charges de l établissement en question , en réalisant un chiffres d affaires de 106000 € minimum par an (guide)
Voilà plus en vue d une vie simple.

Famille loulou

http://www.cessionpme.com/annonce,vente … offre.html

Est ce qu un connais ce restaurant sur l île par exemple, est il bien réelle etc ....
Merci
Famille loulou

Loulou2012 a écrit:

http://www.cessionpme.com/annonce,vente-fonds-de-commerce-entreprise-restaurant-restaurant-piscine-vendre-grand-baie-ile-maurice-998,33384,P,offre.html

Est ce qu un connais ce restaurant sur l île par exemple, est il bien réelle etc ....
Merci
Famille loulou


[color=#0912F5]Si je ne me trompe pas c'est le L57 à Pointe aux canonniers.
Ils sont passés dans l'émission d'M6

Loulou2012 a écrit:

http://www.cessionpme.com/annonce,vente-fonds-de-commerce-entreprise-restaurant-restaurant-piscine-vendre-grand-baie-ile-maurice-998,33384,P,offre.html

Est ce qu un connais ce restaurant sur l île par exemple, est il bien réelle etc ....
Merci
Famille loulou


Plutôt qui ne le connait pas!!! 600.000 euros d investissement et en vente à 260.000............. Créé par un couple qui avait un resto en France et qui a tout vendu pour créer ça ici....... Après 1 an, toujours pas de clientèle malgré beaucoup de pub et des milliers d heures de travail. Le mari, chef de cuisine, est rentré en France pour être salarié dans un resto (il était propriétaire et patron avant l expérience mauricienne) et l épouse est à Maurice, attendant un hypothétique client...........quant à leur fils, lui aussi doit se réadapter à la vie en France....

Et puis renseignez vous car dans 99% des affaires commerciales ici vous n êtes pas propriétaire du terrain.

Merci

Effectivement avec un tel,investissement il faut être complet régulièrement !!!!!
Ils doivent plus pouvoir payer leur prêt et autres charges pour devoir le vendre à un tel prix et depuis déjà au moins un an qui est à vendre....

Famille loulou

Loulou2012 a écrit:

Merci

Effectivement avec un tel,investissement il faut être complet régulièrement !!!!!
Ils doivent plus pouvoir payer leur prêt et autres charges pour devoir le vendre à un tel prix et depuis déjà au moins un an qui est à vendre....

Famille loulou


En dehors des problèmes d argent, c est surtout l éclatement de la famille et le fait de repartir à zéro à 45 ans en France en 2012 qui doit être d un stressant!!

Oui c vrai c horrible pour leur famille ma.itenant l investissement était très important à la hauteur de ce qu il se passe en France avec un résultat moins cosy que celui ci, 2 hypothèses il y a pas grand chose à tirer sur l'île ou c la valeur qu il faut investir Max pour s en sortir avec un tel établissement qui malgré tout plutôt exceptionnel pour les mauriciens et touristes, car si j en crois le site du restaurant il font des soirées pour 500 roupies avec barbecue à volonté  certainement pour attire la clientèle mauriciennes et les expatriés ....
Étrange qu un tel complexe effectivement ne fonctionne pas, SS. Parler de l investissement trop important pour l île Maurice.... Vu le coût de la vie et les salaires de la population et effectivement les grands groupes hôteliers présent sur l île depuis de nombreuses années ou ils doivent aussi tirer un Max les prix pour attirer la clientèle en cette période de crise donc forcément  les indépendants doivent en souffrir également, le même problème existe aussi ici en France avec des montants plus élevé forcément.

Famille Loulou

Bonjour loulou2012,

Je pense que les expats en terrain sont les mieux placés pour vous donner leurs avis à propos de votre projet.
Ne pensez surtout pas qu'ils sont égoïstes, au contraire ils vous mettent à l'abri y compris votre famille qui me parait très important surtout en cette période de crise.
Dans votre cas je vous propose d'aller en terrain et faire votre propre diagnostique.
Au cas ou votre projet se concrétise, le mieux c'est d'avoir un pied à terre en France avant le départ à l'aventure.

Surtout bonne chance

Cdt
Dan

Salut à tous, ça me fait de la peine pour ces gens du L57, vraiment dommage.

D'un autre côté : http://trends.levif.be/economie/actuali … 538477.htm

Donc, tout plaquer en Europe si:
-La maison est construite => pas de loyer !
-Madame est Mauricienne => plus facile pour la paperasse!
-et une possibilité financiere de retour dans les deux ans en cas d'échecs sur places...

Je reste donc zen vis-à-vis de ce genre de situation.

Par ailleurs, j'ai créé un post pour les success story, ça peut aider aussi d'avoir un retour positif!

a+