Statut RSI, expat' en Belgique

Bonjour,

J'ai plusieurs opportunités d'emploi en Belgique, et je souhaiterais en savoir un peu plus sur le statut RSI, l'idéal serait que je rencontre quelqu'un qui soit bénéficiaire de ce statut et qui comprenne la fiscalité et les avantages de ce statut.

J'ai lu tout ce qui est possible et inimaginable sur le net !

J'ai essayé de faire une feuille de calcul pour estimer le net après déduction de l'ONSS (sécurité sociale), retrait des avantages pour avoir la base imposable. Puis retrait des impôts et enfin ajout des avantages (non imposé donc).

Mon éventuel futur employeur me dit que j'aurais 500 euros net d'avantage (que je devrais retirer de ma demande de salaire brut lors de notre négociation, pas vraiment dans l'esprit de la loi permettant d'avoir des avantages avec ce statut, mais passons).

Si j'ai bien compris, les avantages résident en la non imposition de certaines choses, à savoir :
- les salaires touchés à l'étranger (ne me concernera pas)
- les frais inhérents à l'éducation des enfants en France (ne me concerne pas non plus) et autres frais du genre (voyage annuel par exemple)
- le remboursement des frais de déménagement et d'installation (avantage ponctuel)
- le remboursement du coût de la vie entre la France et la Belgique (le loyer surtout)

Ce que je ne comprends pas trop, c'est comment mon employeur peut me dire à l'avance combien va représenter mon avantages sans avoir les infos de mon logement etc.

On m'a dit que, pour faire la demande de ce statut RIS auprès du royaume, l'employeur avait alors à remplir un dossier, avec éventuellement les loyers avant/après, etc, et que du coup, il ferait en sorte d'avoir un avantages de 500 euros, peut importe la différence du coup de la vie entre la France et la Belgique (il faut savoir que la vie est plus chère en Belgique, loyer, mais aussi essence, assurance etc).
Mais évidemment rien de sur.

Si quelqu'un peut m'expliquer ou m'aider à comprendre, toutes les idées sont bienvenues, ça peut faire avancer les choses !

Merci

Aïza

Hello !

Je me permets une petite relance, des expatriés en Belgique bénéficiant de ce statut, il doit y en avoir plein !

J'attends vos conseils !

Merci, à bientôt

Aïza

Salut,

Je suis dans le meme cas que toi, et me pose les memes questions.
Je vois que tu n'avais pas eut de réponse via ce forum.. 

As tu réussi a avoir des réponses a tes questions ? ou une expérience perso a partager ?

Merci,

Cedric.

Par RIS tu entends bien revenu d'intégration social?

Voici un lien qui pourra peut-être t'aider:

http://www.ocmw-info-cpas.be/images/upl … _Fr__6.pdf

Si c'est insuffisant pour apporter une réponse à tes questions,tu peux (autre piste)t'adresser au

www.BLBE.be EN LEUR DEMANDANT OU TU POURRAIS T'ADRESSER POUR OBTENIR LES ECLAIRSSIMENTS SOUHAITES.EN GENERAL EFFICACE,AIMABLE ET CREDIBLE.

Cordialement

Salut,

Merci pour ta réponse, mais ce n'est pas du RIS sur lequel on se pose des question mais le RSI, régime spécial d'imposition, qui apparement permetterai aux cadres étrangers voulant venir travailler en Belgique, de beneficier d'une réduction d'impots.

Encore merci,

Cedric.