Le rêve de vivre à Bali

Je viens de rentrer d'un séjour de 3 semaines à Bali. Et bien sur, je suis tombée follement amoureuse de la beauté des paysages, la beauté et la fierté du peuple. Cette richesse culturelle, cette tolérance, le premier pays ou je n'ai pas rencontré de sexisme (je croyais que cela n'existait pas. Enfin bref... Et oui, j'aimerai y vivre. Après une longue expérience de navigante sur long courrier, après avoir élevé 3enfants, après un divorce particulièrement pénible, je me dis, qu'il n'est pas trop tard de repartir à zéro. Je ne vois aucun avenir en Europe. Il me semble qu'à Bali, tout reste à faire. Cela peut sembler naïf après un si court séjour, je le sais. Je sais aussi qu'il ne faut confondre tourisme et immigration. Hihihi, cela me fait penser à une vieille blague. J'aurai à peu près 300K euros à investir. Et, bien sur, je devrai trouver un travail sur place. Pour l'instant je travaille comme formatrice de langues(allemand, anglais) pour Inlingua. J'adore mon job, mais à part ça, plus rien me retient ici. J'ai la folle idée d'ouvrir peut-être ouvrir une école de langues pour guides touristique. Cela existe déja à Bali? J'aimerai avoir un maximum de témoignages des personnes qui sont partis y vivre. Les métiers envisageables, les prix des maisons, le cout de la vie (dans des bonnes conditions). Bref, merci de me répondre. J'accepte aussi des" vous êtes naïve ou complètement folle":)

Bonjour inga MAURICE.

Bienvenue sur Expat.com! :)

En attendant d'avoir des témoignages, n'hésitez pas à parcourir les autres discussions sur le forum Bali.

Merci,
Aurélie

Bonjour Inga Maurice,
Naïve ou pas, vous le verrez sur place, le plus important est le ressenti que vous avez eu, d'autant que vous avez probablement vu d'autres pays, étant navigante sur longs courriers.

Mon mari et moi avons eu le même déclic (surtout mon mari, moi c'est Singapour) au bout de 3 semaines.
Nous vivons actuellement à Bali, mais pour une durée limitée de 11 mois, à l'occasion d'un congé sabbatique, dont le but est de se donner le temps de mettre au point un nouveau concept que nous exploiterons en France.
Nous reviendrons ensuite à Bali 6 semaines par an, en moyenne.
Oui la vie à Bali est merveilleuse et reposante pour nous qui habitons un village (nous ne voulions surtout pas les alentours de Kuta, ni Ubud etc. bref les coins à touristes)
Les gens sont adorables et nous avons rapidement lié un excellent relationnel avec nombreux d'entre eux, y compris amitié avec certains.
Nous sommes de plus en plus intégrés, nous bénéficions désormais presque partout des prix "locaux", et nous papotons avec pas mal de monde.
Il faut dire que nous avions pris des cours de Bahasa Indonesia avant de partir, et que nous progressons chaque jour ici.
Nous sommes invités à des cérémonies privées et familiales, à manger, à partager le thé (ou l'Arak), on nous offre des fruits...
Ici, la plupart des gens est respectueuse et reconnaissante.

Nous avons un Visa Sosial Budaya, car nous sommes actifs en termes d'aides sociales, auprès de fondations et associations, mais aussi au sein du village.
Je donne également des cours gratuits de français à la maison, et les élèves sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des jeunes filles du village, qui souhaitent améliorer leur qualité de vie par un travail qui les sortira des cuisines de warungs, de boutiques qui attendent le client etc.

L'idée d'une école de langues spécialisée me semble très bonne, si le prix est abordable pour la population locale.
À Bali, nombreux sont les guides qui "baragouinent" le français, l'anglais... mais les échanges sont très limités, et leur clientèle aussi !
Les touristes n'ont que rarement envie de faire l'effort d'apprendre les rudiments de la langue du pays dans lequel ils voyagent, et recherchent des guides parlant leur langue.

Un de nos amis est guide touristique pour les français, il parle couramment le français, mais il a appris "sur le tas" et fait donc des erreurs (mais il est très compréhensible). Il s'intéresse beaucoup aux expressions de la langue, ainsi qu'à la culture française, afin de se distinguer des autres et de pouvoir offrir le meilleur à ses clients.
Un autre (notre proprio) est guide pour les allemands, il parle couramment l'allemand et un peu l'anglais. Il a appris en suivant des cours et en allant en Allemagne.

Ici, les cours de langues existent bien sûr, ainsi que les interprètes, mais c'est cher.
Le simples villageois ou simples guides ou chauffeurs ne peuvent pas se le payer.
Il y a un programme de cours intensifs sur une durée de 1 an pour les étudiants qui vont partir dans des universités à l'étranger. Ça semble être bien au point, car nous avons hébergé en France plusieurs de ces étudiants indonésiens, qui parlaient déjà très bien le français en arrivant.

Pour ce qui est du sexisme, ne pas trop se fier aux apparences, car il y a pas mal de différences.

Le mieux à mon avis, avant de tout envoyer "promener" en France, est de tester sur plusieurs mois la vie à Bali, car tout y est différent. Nous on adore, mais beaucoup rentrent chez eux déçus.

Pour ce qui est du coût de la vie, tout dépend de ce que vous cherchez.
Nous louons une belle maison traditionnelle (pas une villa), avec jardin et grande piscine, pour 5 juta/mois !
Nous avons une jeune femme qui vient faire le ménage et le jardin 5 fois/semaine (sauf jours de cérémonies!), pour 3O0.000RP/mois. Elle nous prépare aussi la salade de fruits frais pour le petit déj. et décore la maison avec les fleurs du jardin :-).  Je lui apprends un peu le français et l'anglais, elle corrige nos fautes en Bahasa Indonesia. Je complète tout cela par quelques cadeaux ou médicaments dont elle ou sa famille a besoin. Elle est devenue une véritable amie, notre échange est devenu très familial.
Nous avons acheté un scooter d'occasion car cela est plus intéressant à la longue (ou locations +- 50.000RP/jour). Un plein coûte 15.000RP. Le casque de bonne qualité entre 180.000 et 250.000RP.
Pour la nourriture à la maison, nous achetons un peu partout (marchés, supermarchés, ambulants, pêcheurs...), c'est moins du quart du prix de la France, voire beaucoup moins si vous achetez des produits locaux (délicieux) et non importés.
Si vous buvez du vin ou des apéritifs, par contre c'est cher, sauf pour les produits locaux.
La bière locale (Bintang de 66cl) coûte +-23.000RP. Et si vous voulez faire plaisir, vous donnez vos bouteilles vides au warung d'à côté.
Nous mangeons dans les warungs locaux pour 6.000RP/personne.

Voilà, je termine ici mon roman, en espérant vous avoir aidée,
Corinne

Bonjour Corinne,
Merci beaucoup pour ces infos précieuses. Je suis ravie que vous ne trouvez mon idée d'une école de langues pour guides complètement idiotes. Bien sur, tout est toujours une question de sous. Je n'ai en aucun cas l'intention de vouloir exploiter qui que ce soit. Au contraire, mon rêve était de faire du bénévolat. Le problème est que je ne suis pas suffisamment riche pour pouvoir me le permettre.
Mais l'idée de vivre à Bali me plait de plus en plus. Je n'aurai pas besoin d'une villa non plus, juste d'un endroit confortable et bien placé.
J'essayerai d'y retourner cet hiver pour savoir si je supporte l'humidité de la saison de pluie. L'idéal serai de rester plusieurs mois. Mais malheureusement, mon emploi de temps en France ne me le permet pas.
Je me donne un an pour prendre une décision définitive. Le temps nécessaire pour ne pas faire n'importe quoi.
Croyez vous qu'une femme seule a une chance de se faire une place dans la communauté balinaise?
Au plaisir de vous relire.
Inga

Bonsoir Inga,
Pour rester un peu plus longtemps, et si vous êtes salariée, vous avez droit à un congé sabbatique, par exemple.
Vous ne serez pas payée bien sûr, mais peut-être pouvez vous travailler via le Net.

Oui, je pense qu'une femme seule peut trouver sa place et s'intégrer, comme c'est le cas d'une amie anglaise qui manage une école de massage balinais à Sanur. Mais dans son cas, elle fréquente surtout les expats en dehors du boulot.
Tout dépend des actions que vous ferez et à qui vous parlerez.
Ici, les gens sont super curieux, et vous demandent où vous habitez, d'où vous venez etc. C'est l'occasion de leur répondre en Indonésien, tant bien que mal, même avec plein de fautes, ils sont heureux et surpris de voir que vous essayez.
Ce soir encore nous avons été invités à une superbe cérémonie du Barong, rien à voir avec les danses du Barong pour les touristes. Nous étions les seuls "blancs", mais en tenue traditionnelle bien sûr, et les sourires de sympathie et bonsoirs ne manquaient pas... et encore des "vous habitez où?, ah oui? ah c'est la maison de X, c'est bien...Oh vous parlez Bahasa Indonesia. Ah c'est vous qui donnez des cours de français..."
Bref, le respect et la gentillesse inspirent la réciproque ici, c'est tellement différent de la France!

Dans quel coin aimeriez vous habiter?

À bientôt,
Corinne

Salut Corinne,
Merci de votre réponse. Ici en Normandie, il pleut aujourd'hui. Rien n'est fait pour me remonter le moral, et je n'ai qu'une envie. C'est de refaire ma valise et de retourner à Bali. J'avais aussi remarqué cette curiosité des balinais et aussi leur bienveillance quand on ne se comporte pas en touriste prétentieux. Sitti, la dame qui nous préparait le petit déjeuner m'avait pris dans ses bras au moment du départ et on pleurait toutes les deux...J'aimerai bien commencer à apprendre le Bahasia Indonesia. Connaissez vous un site ou une méthode efficace? Cela m'occuperai en attendant mon retour sur l'île des dieux.
Nous étions dans le sud de Bali entre Kuta et Sémyniac, mais dans un coin tranquille. Cela ma beaucoup plu. Je ne connais pas le nord. Il me reste tant de choses à découvrir. Que me conseillez vous?
A bientôt

Pour apprendre, j'ai contacté bosangjay at yahoo point com (Bowie Brotosumpeno) d'une association d'Indonésiens en France, ainsi que l'Ambassade, par mail. J'ai rapidement été appelée par une étudiante indonésienne, pour quelle me donne des cours, 2 fois 2 heures par semaine pendant 3 mois. Ensuite, avec mon mari nous avons suivi les cours gratuits dispensés à l'Ambassade d'Indonésie à Paris, 1 fois 1h30 par semaine. Mais nous avons aussi hébergé des étudiants chez nous, avec qui nous pouvions parler car tant qu'on est en France on oublie vite! (Même démarche pour proposer une chambre chez nous à des étudiants).
Avec ça je me débrouillais déjà pas trop mal en arrivant à Bali. Et ici, comme j'adore papoter avec les gens, je me lance...et tant pis si je me retrouve bloquée au milieu d'une phrase, je sors mon dictionnaire !!! (ce qui fait rire tout le monde :-))
Personnellement je n'aime pas la région de Kuta ou Semyniac, car il y a trop de touristes et d'expats, mais c'est une question de goût. Nous sommes installés à Batuan (près de Sukawati), c'est très tranquille et beaucoup plus central pour nous. De plus le climat est idéal, car il y fait frais la nuit.
Le temps de trouver notre maison, nous étions près de Ubud. Je n'aime pas non plus, et en plus il y pleut souvent.
L'année dernière nous étions chez notre amie à Sanur. Là les hôtels poussent comme des champignons, c'est une vraie station balnéaire!
Mais si vous voulez vous faire connaître un maximum auprès des guides pour votre école, c'est évidemment mieux d'être dans un coin touristique, ou à Denpasar.
Vous pouvez aussi établir votre école à un endroit et habiter à un autre, mais en tenant compte que les temps de déplacement sont longs (traffic et état des routes). Par exemple, pour faire Batuan-Sukawati / Sanur, nous mettons 35 à 45 minutes en scooter, tandis qu'en voiture il faut compter plus d'une heure. Et pourtant il n'y a que 15 km.
Pour Ubud, 12 km, nous mettons 20 minutes.
Pour Klungkung, 22 km : 1h30.
Voilà quelques indications,
À bientôt,
Corinne

Bonjour Corinne,

Merci pour ton récit! Ça nous fait envie!
Nous nous apprêtons à aller à Bali pour la Toussaint, afin de préparer notre installation cet été.

J'ai bien évidemment qq questions,
1.concernant le déménagement,on nous a dit de ne pas déménager toutes nos affaires car les douanes,
essayent de garder les containers moyennant bakchich elles décident si oui ou non on livre le container.
Comment avez vous fait?

2. Avec un sosial bud, fiscallement comment ça se passe?

3. Comment on fait pour conduire sans permis local, même un scooter?

Merci de me répondre si tu peux

ZAZA

Bonjour,
Je viens de lire vos messages et me suis régalé :) . J'adore Bali et surtout les Balinais. J'y suis allé deux mois (novembre et décembre 2011) sur un coup de tete, au hazard. J'y suis allé seul, sans parler indonésien et très très peu anglais. Malgré ça, j'ai reçu et reçu que gentillesse, invitation à un mariage (j'étais seul européen), des demandes quotidiennes pour m'emmener en scooter (gratuitement)et par chance j'ai fait la connaissance d'une Balinaise qui parlait français et sans elle il est vrai que certaines choses auraient été difficile comme mon renouvellent de visa, je ne comprenais rien :) . Je m'installerai à Bali dès que je pourrai.
olive

Salut !
Je suis sur Sanur je viens d'arriver il y a à peine 1 semaine.
Je suis venu à Bali pour passer un diplôme de plongée durant environ 3 mois. J'aimerais savoir s'il y aurait des écoles francophones ou même des particuliers car ma copine me rejoins ici et voudrais prendre des cours d'anglais durant son séjour d'environ 1 mois ( Cours intensifs) Si vous savez ou trouver ça, tenez-moi au courant ça serait cool ! je vous laisse mon mail pour ceux ou celles qui pourraient m'aider à ce sujet ! [email protected]

Cordialement,
Merci :)

Bonjour Zaza,

- Pour le container, oui ça peut arriver, dans ce cas .. tu négocies dur, et tu payes :-)
De toutes manières, il vaut mieux garder des affaires (celles de valeur sentimentale ou monnaie) dans ton pays, pendant au moins une année, le temps de prendre tes marques et d'être certaine que tu veux rester à Bali (et de savoir déjà parler un peu l'indonésien).

- Avec un Visa social Budaya, tu restes résident en France, et tu n'as pas l'autorisation pour travailler en Indonésie (il faudrait le Kitas). Donc rien à signaler au niveau fiscal que ce soit en France ou en Indonésie, si ce n'est ton adresse en France (au fisc français) si elle change (tu dois garder une adresse en France, même si c'est un hébergement à titre gratuit par exemple).

- Pour conduire (à gauche), il faut :
Soit avoir un permis international (à présenter avec le permis français si contrôle), qui est délivré gratuitement par ta sous-préfecture.
Soit acheter un permis local (pour Bali, c'est à Denpasar), payant.

Oups, je vois que le message de zaza date un peu !
Mais je laisse mon message qui peut servir à d'autres aventuriers :-)

Bonjour à tous, Bonjour Corinne et inga!

J'ai lu attentivement cette conversation et je vous remercie des informations que j'ai pu y trouver!
Je suis actuellement en pleine reflexion pour "changer ma vie" et lui donner un nouveau sens et Bali fait partie des top 2.
J'ai crée mon agence de communication (espace de com) il y a 2 ans et je donne également des cours dans des écoles en tant que vacataire, mon fiancé est restaurateur et nous envisageons de partir dans 1 an car nous en avons marre du business de masse et de l'état d'esprit ambiant en France.

Les idées sont encore floues car on hésite entre Bali et Bogota...je sais ça n'est pas pareil!!:)
BAli on connait tout les 2 on a adoré (paysage/culture/nasi goreng/manger dans des warung/le riz/les gilies/les odeurs dans les rues etc...), j'ai une grande sensibilité pour la spiritualité Balinaise et le bouddhisme et  Bogota parce que le frere de mon copain vit depuis 7 ans et bosse dans une école française.

Notre idée pour Bali serait de venir investir dans un restaurant français/ guesthouse et proposer des tours (eco responsable), je pourrai également donner des cours. Pensez-vous que ce projet soit réalisable? Faut-il qu'on s'associe avec un local pour monter ce genre de business? Connaissez vous les tarifs pour monter ce genre d'affaires vers kuta selatan/uluwatu?

Pensez-vous que je puisse continuer à exercer dans la communication (création de site/ outils de communication/ événements culturels)?

Connaissez-vous des associations/ong développement durable?

Merci par avance de vos réponses et votre aide !!
je vous souhaite une belle soirée.

Jessica

bonjour,

dans votre texte, vous parlé de 5 juta / mois ??? cela correspond a quoi ??

après plusieurs voyage sur Bali, nous pensons nous installer quelques année ...
et nous pensons prendre un maison en location logue durée ?? avez vous des conseils pour cela ..

Thierry

doudoux a écrit:

dans votre texte, vous parlé de 5 juta / mois ??? cela correspond a quoi ??


5 juta c'est 5 millions (de roupies bien sur) soit environ 330€ au cours d'aujourd'hui (1 € vallant un peu plus de 15'000 IDR).

J'ai une petite question pour corinnejaycee : nous retournons à Sanur en novembre car c'est un endroit qui nous plait bien, mais dans mes souvenirs il n'y avait pas autant d'hôtels que ça. Du coup louer une villa la-bas doit couter bien plus cher ? Je commence sérieusement à envisager notre retraite (même si il reste encore quelques années) dans l'île des dieux.

Bonjour,

Oui, en ce moment le cours du change est très favorable, j'ai parlé de 1 Juta = 80€, car c'est une moyenne sur l'année.

En effet Sanur s'est terriblement (j'allais dire horriblement) développée.
Il y a des hôtels partout, des villas à louer bien cher, les restaurants sont chers aussi, sur les plages et des les rues on est harcelé par les masseuses et vendeurs en tous genres, bref, perso je n'aime plus du tout.

Il y a des villages vers le nord beaucoup plus tranquilles et beaux, qui coûtent beaucoup moins cher, et où il fait bon vivre.
Nous, nous avons choisi Ketewel, qui est à 5 minutes de la plage, à 10 mn de Sanur, à 5 mn de Sukawati, à 15 bonnes mn de Ubud (en scooter).
Avant nous étions à Batuan-Sukawati, nous adorions, mais nous n'y avons pas trouvé de maison ni de terrain qui nous plaise à acheter.
Si vous préférez avoir des expats pas trop loin, vous pouvez aller vers Saba.
Sinon, il y a aussi Celuk, Batubulan, etc.

Bonne semaine,
Corinne

Bonjour Corinne,

J ai passe quelques temps a Bali et je plannifie d y retourner, ...projets..

Que veux dire 5 Jutas, lorsqe tu parles de la locaion pour ta maison, combien est ce et comment as tu trouve a louer une maison traditionnelle?

Et dans quel coin etes vous? Pour ma part, j ai encore. Besoin  de visiter et connaitre d autres couns de bali, car je suis restee sur Semyniack ce qui etait p,utot touristique et very busy! Bien que jai aussi ai e.

Merci
Nadine

Bonjour Nadine,

N'hésitez pas à lire mes autres "posts", car vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions :-)

Au cours du change actuel, 1€ = 15.000IDR, donc 5 Juta (5.000.000IDR) = 330€.

Pour se loger à un prix correct, il suffit de connaître quelques mots en indonésien, afin d'aller sur les sites immobiliers indonésiens.

De cette façon, nous avons trouvé il y a 2 ans une jolie maison style Bali, complètement équipée, avec grand jardin et très grande piscine pour 350€ par mois, à Sukawati.
Nous y avons vécu 11 mois, sommes actuellement en France, et nous repartons à Bali en janvier prochain pour nous installer dans une maison que nous achetons là-bas, à Ketewel qui est proche de tout, mais loin des sassions à touristes.

Quelques mots utiles :
Maison = Rumah. À louer = disewakan, sewa. Villa = vila. Chambre = kamar tidur. Cuisine = dapur. Salle de bain = kamar mandi. Piscine = kolam renang. Équipée = lengkap, dilengkapi. Location à l'année = dikontrakan. Mois = bulan. Année = tahun. prix = harga. Jardin = taman, kebun. Surface = luas. Bâtiment = bangunan. Terrain = tanah. Niveaux = lantai. Électricité = listrik.

Vous tapez Rumah disewakan di ... et le nom de votre endroit préféré sur Google, vous trouverez bon nombre de sites, tels que Rumah 123, Rumah.com, properti24, Rumah dan properti, et encore beaucoup d'autres.
Pas mal d'annonces sont aussi en anglais, mais plus il y a d'anglais...plus la maison risque d'être  chère, car destinée aux touristes.

Si vous habitez près de Paris, il y a des cours gratuits d'indonésien à l'Ambassade d'Indonésie. Cela vous aidera à bien préparer votre séjour ou votre expatriation.

Il y a aussi des indonésiens partout en France, étudiants pour la plupart, qui cherchent à se loger pas cher, donc si vous avez une chambre pour eux chez vous en France, ils se feront un plaisir de vous aider.

Bon voyage

nadine caton a écrit:

Bonjour Corinne,

J ai passe quelques temps a Bali et je plannifie d y retourner, ...projets..

Que veux dire 5 Jutas, lorsqe tu parles de la locaion pour ta maison, combien est ce et comment as tu trouve a louer une maison traditionnelle?

Et dans quel coin etes vous? Pour ma part, j ai encore. Besoin  de visiter et connaitre d autres couns de bali, car je suis restee sur Semyniack ce qui etait p,utot touristique et very busy! Bien que jai aussi ai e.

Merci
Nadine

Bonjour Corinne,

Je suis vos discussions depuis quelques temps ,et après plusieurs séjours à Bali ,j'ai décidé de m'y installer.
Pour cela je vais y séjourner début Mars pour 2 mois . Si j'ai bien compris ,vous avez dû acheter votre maison maintenant . Serait il possible que je vous rencontre lors de mon séjour car j'ai encore besoin de renseignements complémentaires , notamment pour l' achat immobilier , bien que vous donniez déjà beaucoup de détails . Le plus simple serait peut être d'echanger sur nos mails respectifs . Merci beaucoup pour votre réponse .
Elisabeth

bonjour ,
je vois que tu es tres contente de ton sejour et je suis aussi en projet tiut dabord daller en vacance pour envisager de my installer .
as tu des conseils a me donner ? des contacts? hotels sympa? ashram? et belles adresses?
merci davance .
stephanie

Bonjour Corinne, je viens d arriver sur le forum,et j ai suivi vos conversations, je vois que vous avez acheté une maison a Bali, je me renseigne justement , pour connaître les prix , conditions, il y'a des sites et des Français qui se sont spécialisés dans l immobilier , les connaissez vous ?
Vaut il mieux acheter une maison, ou la construire ,?
Est il possible d ouvrir un commerce , avez vous des infos ?
Merci de vos réponses
Sandrine

Bonjour Sandrine,

Vue que cette discussion date un peu, je vous suggère de créer une nouvelle discussion sur le Forum Bali, cela vous aidera à avoir de plus amples informations. Merci! :)

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

Bonjour David, grand merci , vous avez raison, il vaut mieux que je crée une nouvelle discussion
Les discussions précédentes étaient tellement pleine d'info ...:)
Bonne journée
Sandrine

mon épouse et moi même somme installes a Bali depuis 3 mois notre projet prend tournure he oui ici tout est assez long nous somme a la recherche d'un associe ou partenaire cela pourrait vous intéresser?
si oui contactez moi en message prive pour plus de renseignements
cordialement

Marc
Ca fait un moment que vous etes a la recherche de partenaire.j avoue ne pas bien comprendre
Le projet c'est lombok ou bali?

bjr miss.oui vous etes folle.mais moi aussi.c trop bon ici..j hesite entre thailande tout aussi tolerante..j aime l asie sud est et voudrais y vivre aussi!rejetons l europe!ya plus rien a moins d etre riche..je le crie depuis que j y suis venu la toute premiere fois,toute toute 1ere fois..on dirait du jeanne mas..vous n etes pas du tout naive mademoiselle.vous avez juste envie de vivre la ou bon vous semble.et c bien legitime.suis comme vous...j ai aussi pour investir...ouh la. pas des centaines de milliers mais petit a petit ..l oiseau fait son nid..je ne veux plus faire ces aller retour dans une europe qui me fait chier...je devais investir en thaie,samui.avec un ami et sa ptite femme.mais il rentre en allemagne.cause visa..pour mieux revenir ensuite.il a les boules!je cherche un  ,une associe a ces fins...jme contente du peu.l asie m a donne de bonnert lecons.jme sens chez moi ici .etais je asiatique dans une autre vie??c drole comme d autres terres peuvent vous transformer.ou redevenir ...l enfant..l innocence..mais en toute conscience..voila.foncez miss..le temps presse meme s il est trop bon de le prendre...ici comme nulle part ailleurs..comme je vous comprends..

bjr..oui...moi..je suis a seminiak apres 15j a ubud.par contre je pars le 23dec pour bkk puis phuket.nous pourrions en parler.tres envie d y rester..see you

et il n y a pas de naif.il y a juste des gens qui veulent etre heureux mademoiselle.cette notion est bien europeenne.les choses sont simples..et ceux qui pensent "naivete"ne savent pas cela..il n y a pas de simples d esprits..il faut un esprit simple.dixit bouddah.c beaucoup plus lumineux.pk les asiatiques sont si souriants croyez vous??

@ nomadsland14029725 >

Cette discussion date de 2012 et le dernier post remonte à 2014, je vous propose de participer sur les discussions plus récentes sil vous plaît.
A noter que vous pouvez également lancer votre propre discussion sur le forum Bali.

Merci,

Priscilla  :cheers: