Coût de la vie et installation à Cracovie

Bonjour,

Je vais bientot arriver a Cracovie, et j'aimerais que vous, qui etes deja sur place puissiez m'aider a commencer mon integration en donnant les informations necessaires: a savoir le coup de la vie, comment s'installer a Cracovie, quelles sont les activites recreatives que l'on trouve sur place, De combien a besoin un expat comme salaire minimum pour mieux vivre a Cracovie, Les etudes, que faire quand on arrive pour le premiere fois? la culture polonaise et pleines d'autres choses que pour pouvez m'aider a decouvrir.

Je suis a votre ecoute.

Merci,

Karly

Bonjour Karly.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Cracovie pour plus de visibilité.

N'hésitez pas à parcourir les autres discussions sur le forum Cracovie.

Merci,
Aurélie

Bonjour,
tu verras la Pologne et en autre Cracovie (cathédrale et château de Wavel et son dragon) sont magnifiques et l'accueil.....encore plus!!

Va faire un tour à Zakopane c'est splendide et n'oublie pas son marché!!
Peut être à bientôt en Pologne

Jean Marie

Il faut compter au minimum 2500 zlotys mensuels pour vivre simplementà Krakow ( colocation et repas dans les Bars Mleczny/restos bon  marché),c'est une ville splendide avec de nombreux musées ,expos, concerts ,tu ne vas pas t'ennuyer ,par contre les hivers sont très rigoureux et déprimants car il fait nuit à 16h mais l'automne le printemps et l'été sont superbes.

2500 slotys pour vivre simplement, tu pousses ou alors qu'appelles tu vivre simplement? ( à moins que tu comptes la location etc..)

oui bien sûr 2500 zl mensuels avec les frais de logement,électricité, charges, nourriture, transports, loisirs, téléphone portable, etc.
ça va vite d'autant que quand on est étranger on dépense plus au début le temps de se familiariser avec le système local.
ce budget correspond à un minimum selon moi ,sans extra mais correct et sans privations. Combien recommanderais tu ,toi?

2500 slotys environ 700euros!! que veux tu avoir en France pour ce prix là?

Bonjour mes amis,

J'espere que vous allez bien. Et bien je vous annonce que j'ai eu l'offre d'emploi finalement et l'entreprise se charge de faire mon work Permit et quand ils finiront ils me l'enverront pour que d'ici je fasse mon visa. Mais je veux savoir combien sont les impots sur salaire en Pologne ? ( combien sera le net de qq'un qui recoit 3000 PLN brut? )

Pourriez-vous me dire combien dure l'etablissement d'un permis de travail en Pologne?

Je serai bien-sur a Cracovie et je veux avoir des donnees concretes sur le coup des logements. Je suis celibataire, alors combien me coutera un simple studio?

J'ai besoin de vos renseignements et de vos suggestions.

Merci,

Karly Prince depuis Manille

Les cotisations salariales en Pologne sont approximativement de 16% pour l'employé et 18% pour l'employeur soit pour un salaire brut 2520 zl net par mois pour vous.
Un studio coute au minimum 1000 zl+ charges par mois mais vous pourrez trouver des chambres moins chères chez l'habitant ou des colocations en plaçant des annonces sur ce site par exemple ou en contactant directement des agences immobilières ou demander sur place de l'aide à votre entreprise.
je vous conseille de chercher un logement situé près de l'entreprise si possible.
Bonne installation future à Krakow.

[Modéré: Hors sujet.]

Bonjour,
je vis à Cracovie en plein centre (Grodzka, 50m de la place principale) mon loyer est d'environ 2300pln (TOUT compris) mais on divise par deux car je suis en colloc' avec quelqu'un.

Pour le reste je met bien moins de 100pln en courses par semaine (et je mange bien et beaucoup). Par mois je dois mettre entre 100 et 200 pln pour les sorties (je ne sors pas trop). Je joue pas mal au foot donc je dois payer pour le terrain et arbitre (150pln par mois).

Donc au total j'en ai environ pour 1550 pln par mois.
A noter que je fais très attention et n'achète rien en surplus.

Je pense que si quelqu'un comme vous s'expatrie vraiment (pour le boulot avec une bonne installation, assurances, etc ...), il pourrait avoir besoin de 2000pln.

Mais je le répète, si on fais attention et qu'on connait les bons endroits et bons plans, votre budget par mois ne sera pas aussi élevé.

Bon avant tout, divises par 4 pour convertir les zlotys en Euros.

Perso, ça fait que 3 jours que je suis à Cracovie mais je peux te dire avec quasi certitude que je vais mieux vivre à Krakow avec 1000€ net(4000 pln)  que 1700€ net à Paris.

Pourquoi? parce que tout simplement mon loyer parisien était de 750€ ce qui représentait presque la moitié de mon salaire. Puis le forfait ADSL+ mobile (70€) + pass navigo (35€ car ma boite payait la moitié) . Bref ça monte à 850€ et je te parle pas des sorties, bouffes au taf, etc.Et les impôts. En Pologne tous les impots sont prelevés à la base donc t'as rien à payer à la fin de l'année, au contraire de la Frnce. Ah ouai et ya pas à payer la taxe d'habitation non plus. Le loyer cracovien sera grand max de 1500 pln (env 350€). J'ai déja vu pas mal de colocs à 1000pln max. Meme si tu veux vraiment etre toute seule tu paieras 1500 pln pour un appart de 25-30m² en plein centre. Il restera donc 2500pln. Le pass transports vaut un peu moins de 100pln . Pour ma part , je vais prendre une coloc à 1000pln ce qui représentera ¼ de mon salaire. 300Pln pour le reste ma paraît vraiment pas mal du tout. Pour te donner une idée des prix pratiqués à Krakow dans le quartier le plus touristique et par défintion plus cher.

Pour le tel, tu prends une carte prépayée, tu mets 50pln et t'as du style 500 sms + 2ou3 heures.

La bouffe au super marché vaut que dalle. J'ai acheté en gros 3 jours de bouffe pour 30 pln.  j'ai acheté plein de légumes, du jus de fruit (3pln le litre), du jambon fumé (2 pln les 4 tranches) du fromage type gouda (2 pln les 4 tranches, une pizza maison déjà toute prete (3pln), un paquet de pain de mie type harrys pour 3pln, un gros sachet d'un kilo d'une espece de poelé de pomme de terres surgelés pour 4 pln . C'est le genre de trucs qui vaut 4-5€ en France, 4 yaourts au poivrons paprika pour 4pln (ouai c'est bizarre mais ça se mange). Me suis bourré la gueule ds les bars du  quartier touristique pour 50 pln ( pinte de biere à 6 pln, vodka orange à 9pln) . J'ai mangé dans un endroit hyper touristique et chicos pour 50 pln (soupe carottes noix de coco citronelle, une espece de salade avec des poires, jambon fumée, chèvre, roquette,grenade et une espece de sauce qui avait le gout de clous de girofle, un jus d'ornage frais et naturel, une tarte au pomme délicieuse avec une boule glace et une sorte de café latte un peu bizarre). Oaui je sais je me suis fait plaise mais bon, j'ai fait qu'un repas ds la journéé :) . Mais j'ai aussi réussi à manger "au kilo" pour 3 pln les 100grammes.J'ai pris 400g , donc ça m'aie revenu à 12pln. Tu peux choisir ce que tu veux ds un buffet chaud ou froid, et tu pèses le tout. Encore dans un endroit touristique, pour 22 pln j'ai mangé un hamburger maison colossal ( vrai steack de 250 g , vrai pain,  roquette, avocat, salade tomates,etc) . Et crois moi j'ai plutot bon apétit, mais j'ai galéré pour le finir.

Bref, dans les endroits tres touristiques, tu t'en sors qd meme pour moins cher qu'en France , en province. J'ai pas encore fait le quartier de Kazimierz mais tout le monde me dit que c'est moins cher. Pour le reste je sais pas encore. Etant donné que la boite qui m'emploie me paye 2 semaines ds un appart pres du market square (endroit le plus touristique de Krakow), je n'ai pas encore eu le temps de faire les autres quartiers.En plus, vu que ça fait 3 jours que je suis arrivé, je suis encore en mode touriste et ne connais pas forcément les bons plans et les bons endroits.