Entretien du csq

Bonsoir
Je n'arrive pas à y croire ! je viens de recevoir une convocation à un entretien à Paris ! Je stress maintenant! est ce que quelqu'un pourrait me donner des détails sur cet entretien ?
Délivrent-ils le csq au sortir du rendez-vous ou faut-il attendre encore qu'ils vous l'envoient ensuite ?
Merci répondez-moi vite je vous en prie !!!
Magou

Personne ne vous a répondu ??? Dommage, parce que là, moi je ne peux pas vous aider. Cependant, je serais portée à croire que les fonctionnaires de l'immigration ne sont pas là pour vous coincer ou vous enquiquiner.  Alors ne stressez pas trop, soyez naturelle et parlez avec sincérité de vos attentes.

Sur Immigrer.com, il y a une FAQ (voir menu en haut) et on peut y trouver une section sur les questions posées lors de l'entrevue. Les gens y décrivent parfois en long et en large comment ça s'est passé.

Bonne chance !

Mille fois merci Ensaimada, toujours au rendez-vous !
et merci pour vos encouragements !!!
Magou

Salut magou,

Tout d'abord félicitation ,

Voici un exemple des genres des questions posées lors de l'entrevue. Ceci n'est qu'un simple exemple, le mot d'rodre est : soit toi même, sache que ce n'est pas un test pour te piéger mais juste une reprise des informations de ton dossier et la vérifictaiond e ta motivation d'aller vivre au Canada (tu sais genre des fois on te pose la question: que feras tu si tu trouves aps de travail là-bas? .... toi bien sure tu démontera que tu as confiance en toi et tu triuveras car tu es armés de bone volonté etc....)

"On échoue rarement l'entrevue ! ce n'est pas un examen d'école ni une entrevue d'emploi ! c'est un agent d'immigration qui doit vérifier que vous existez bel et bien physiquement parceque on peut créer toute une personne avec une vie entière juste sur papier avec des documents administratifs"

Je vais ajouter ma touche personnelle au sujet de l'entrevue , je reprend là un message d'un ami qui a su bien résumé la situation :



Conseils à propos de sélection du Québec


L'entrevue de sélection est l'étape la plus importante dans le processus d'immigration au Québec, elle vise deux objectifs :

1.Vérifier l'exactitude de tous les éléments déclarés dans votre demande de certificat de sélection (études, diplômes, expériences, niveau de connaissance des langues française et anglaise…..);
2.S'assurer de vos qualités personnelles, de votre motivation pour réaliser votre projet d'immigration et de votre connaissance du Québec (emploi, niveau de vie….);

Le seuil de passage après entretien est fixé à 65 points pour un célibataire et 70 points pour un couple;

L'agent d'immigration dispose toutefois d'un pouvoir discrétionnaire lui permettant de refuser des candidats ayant obtenu le nombre de points nécessaire mais dont le dossier ne reflète pas leurs possibilités réelles de réussite au canada; le contraire est possible, un candidat qui n'obtient pas le nombre de points nécessaire peut être admis si l'agent d'immigration juge favorablement son profil, ce pouvoir n'est toutefois utilisé que dans des cas assez particuliers.
L'entrevue dure généralement entre 40 minutes et 90 minutes;

A la fin de l'entrevue vous pouvez demander à l'agent de l'immigration la suite qui sera réservée à votre dossier;

Les agents d'immigration sont généralement courtois, strict et neutres; cependant vous pouvez rencontrer un agent sympathique ou agressif;

Les règles générales de conduire d'un entretien sont la flexibilité, la politesse, l'ouverture d'esprit et la vigilance;

Ne prenez pas votre entrevue à la légère;
Soyez ponctuel;

Préparez sérieusement vos réponses et par écrit;

Habillez-vous convenablement;

Soyez accompagné de votre conjoint et de toute personne à charge dont l'âge est supérieur à 18 ans;

Suivez le rythme de l'entretien sans anticipation;

Maîtrisez parfaitement votre dossier (dates, diplômes, expérience,…)

Apportez tous les documents demandés (les originaux) et ceux non demandés susceptibles de vous aider;

Restez toujours vigilant même si vous avez un excellent dossier, l'agent d'immigration dispose d'un pouvoir de refuser votre candidature s'il estime que votre dossier ne reflète pas réellement vos chances de réussite;

Soyez spontané et faites en sorte que l'atmosphère de l'entrevue soit détenue;

Généralement les agents d'immigration vous mettent alèse, vous expliquent le but de l'entretien, parfois ce n'est pas le cas, il faut faire avec;

Soyez prêt à entendre des critiques, voire une dévalorisation de vos compétences (emploi, niveau d'anglais, traits de personnalité…) défendez-vous sans agressivité;

Evitez les réponses très courtes, exprimez-vous sans tomber dans le bavardage;

Soyez positif, montrez que vous êtes capable de surmonter les difficultés, ne vous plaignez pas de votre pays ou de votre emploi;

Montrez que vous avez l'initiative, habile, et que vous avez confiance en vous et en vos possibilités;

Restez courtois et polis quelle que soit la tournure que prend l'entrevue;

Soyez modeste, évitez l'arrogance;

N'ayez pas trop de confiance en vous, ne méprisez pas l'agent de l'immigration;

Soyez vigilant, ne considérez jamais votre réussite comme acquise;

Soyez positif, parlez de votre avenir au Canada avec confiance, ne vous lamentez pas sur votre sort;

Montrez que ne vous craignez pas le déracinement et qu'au contraire le fait de vous installer dans un autre pays ne vous pose aucune difficulté;

Ne pensez pas à la défaite, pensez à votre réussite;

Pour le conjoint d'un demandeur principal :
- Soyez présent de manière dynamique sans occulter le rôle du demandeur principal;

- Evitez d'être passif, essayez d'intervenir de temps à autre;

- Si vous pratiquez une profession inadmissible au Canada, il faut préparer à la question : pourquoi voulez vous partir au canada alors que vous ne pouvez pas exercer votre profession une fois sur place ? Comment comptez vous faire pour subvenir à vos besoins ?
Mettez en valeur les qualités personnelles suivantes :

(La suite )


- Dynamisme;

- Combativité;

- Persévérance;

- Flexibilité;

- Sens de l'initiative;

- Réalisme;

- Maturité;

- Sociabilité;

- Confiance en soi;

- Apportez avec vous tous document susceptible de mettre en valeur vos qualités (membre d'une association, études à l'étranger; certificats de langues, recherches d'emploi sur Internet…);

- Préparez vous aux questions suivantes concernant votre motivation pour réaliser votre projet d'immigration :

- Avez-vous des amis ou parents pour vous aider dans votre établissement?

- Avez-vous faits des préparatifs pour immigrer au Québec?

- Avez-vous une idée précise du mode de vie au Québec?

- Comment allez vous faire pour trouver un emploi ? Si vous ne trouvez pas d'emploi, que feriez vous ? (Ne dit pas surtout que je voudrais suivre mes études = attention éliminatoire)

- Comment et quand avez-vous pensé immigrer au Québec?

- Comment pouvez vous vivre sans votre famille et vos amis?

- De quel montant d'argent disposez vous pour vous installer au Québec? Pensez vous que ce sera suffisant? (Si le montant est insuffisant, dans la plupart des cas l'agent d'immigration ne donne pas un refus totalement, mais le problème de la manque de montant total considéré comme une intention de refus écrit dans une lettre qui donne la possibilité au candidat d'avoir les preuves financières dans une période de 60 jours à 90 jours pour l'établissement au Canada au cours des 3 premiers mois ) alors pour ne pas tombé de ce cas il faut bien préparé votre compte avant 6 mois de l'entrevue

- Pourquoi avez-vous choisi telle ville par exemple (Montréal) ?

- Pourquoi voulez vous immigrer au Québec ?

- Que connaissez vous du Québec ?

- Quels sont les points forts de votre candidature ?

- Vivre dans une société de culture différente, ne vous fait-il pas peur ?

- Vous avez une situation à l'aise au Maroc, pourquoi voulez vous quitter votre pays?

- Préparez votre réponse à chacune de ces questions, soyez spontané et ne vous laissez pas découragé par le premier obstacle;

- Vérifiez vos connaissance du Québec : taux de chômage, taux de chômage de votre ville de destination, salaire moyen, salaire moyen de votre profession, principales villes du Québec… utilisez la documentation en annexe pour préparer une fiche personnalisée;

- Si vous avez un ami ou un parent au Québec, renseignez vous sur sa situation actuelle et comment s'est déroulé son immigration et son intégration au Québec;

- Repérez la ville de votre destination sur la carte du Canada;
Pour toute réponse soyez précis et concret, chiffres et documents à l'appui;

- Défendez vos diplômes et votre formation, donnez des exemples sur l'équivalence de vos diplômes;

- Pour les relevés bancaires, préparez votre réponse pour les rentrées de montants importants, vous devez prouvez qu'il s'agit bien d'argent qui vous appartient;

Prévoyez une réponse pour le financement des frais de billet d'avion, frais de droits d'établissement, de même que les frais de déménagement;

Préparez la réponse à la question du transfert de votre argent du Maroc vers le Canada (Bank Al Maghreb);

Si vous avez des biens, préparez vous à des questions sur la façon de les liquider ou de les gérer après votre départ au Canada.

Expliquez au besoin les raisons qui vous ont amené à faire appel à un consultant pour préparer votre dossier;
Et pour conclure :


- Travaillez les points forts et faibles de votre dossier en fonction des critères de sélection;

- Restez vigilant, évitez de vous exprimez sur des sujets sensibles (race, religion, politique, éducation….), montrez votre tolérance et votre ouverture d'esprit;

- L'agent d'immigration n'est pas un confident, évitez des déclarations qui pourraient vous nuire. Restez toujours dans le cadre de votre dossier et des déclarations contenues dans le formulaire de demande de certificat de sélection;

- Soyez organisé, préparez vos réponses et ramenez avec vous des dossiers clairs et à portée de main;

- Restez calme et confiant quelle que soit la tournure de l'entrevue.
et surtout n'oublie pas de demander de dieu l'aide, et faire salat al haja,




Bonne chance à toi ainsi qu'à tous les attentistes.

Bonjour Abdel, tes posts sont tellement interessant que l'on pourrait peut-etre en faire des articles pour le guide participatif de l'expatrié au Canada ?

Qu'en penses-tu?

Merci pour tes super reponses !

A bientôt,

Julien

Bonjour a tous
en effet merci beaucoup pour ce post hyper precieux
j'en prends note, je vais classer au maximum mes documents .
Je suis en train de me remetre dans le bain en anglais avec un ami americain, je vois que je n'ai pas trop perdu . Je vais preparer mes reponses sur le Quebec je me suis sorti tout un dossier sur wikipedia, j'ai confiance mais bon je suis de nature anxieuse, mais bon dans le bon sens du terme .
Merci encore
Magou

Bravo et merci Abdel pour votre apport si précieux. 

Dites-vous, Magou, que c'est normal d'être anxieux, un peu nerveux; si vous l'étiez pas du tout, c'est là que ce serait étrange, car c'est une grande décision. ;)

Ohh merci à vous tous..

Oui pourquoi pas Julien. Disons que je ne fais que apporter ma touche personnelle suite à mon expérience et celle de mes connaissance ici au Québec.

Ce fin Novembre je complète 6 ans de vie, j'en ai passé 3 ans et demi à Montréal et 2ans à Ottawa, puis les 6 derniers moi à Hull.

Je garde souvent les réponses que j'avais émises à des personne qui m'ont posés comme ce genre de question, puis j'avais gardé soigneusement des récits et des sujets sur la vie en générale au Canada, j'ai aussi écris des tas de chroniques à telp point que j'avais éditer mon tout premier roman, ou plutot receuil de chroniques... et oui c'est un premier livre personnel; hélas je n'ai pas trouver d'Éditeur ou d'imprimerie intéressée : soit qu'ils demandent de les payer en avance et d'imprimer 1000 livres , soit qu'elle ne répondent tout simplement pas.

Bref je continue à livrer ces sujets sur des forums qui traite de la vie au Canada.

Allez on croise les doigts pour votre entrevue !!!

Bonne chance.

(Je me permets un léger hors sujet, promis j'arrête ensuite)

Abdel, sache qu'ici, nous sommes clairement interessés par ton expérience et que nous saurons l'apprécier à sa juste valeur :)

Bonsoir,
En effet votre expérience peut nous profiter à tous . Quant à moi, j'ai fini mon dossier fédéral, j'attends nos passeports, et le casier judiciaire de mon chum .
Je pense également être fin prête à l'entrevue, je me suis fait des fiches ( et oui comme à l'école hihihi)
la monarchie constitutionnelle, pouvoir éxécutif,législatif et judiciare, qui est le 1er ministre, le gouverneur général, le lieutenant gouverneur du Québec,le 1er ministre du Québec, le fondateur de Québec, le nombre de territoires du Canada et de provinces, le nombre de provinces du Québec, le nbre d'arrondissements de la ville de Québec, ceux que je préfèrerais et pourquoi, le nbre d'hab au Canada au Québec et à Québec Montréal et Ottawa les capitales, en économie les secteurs ( industrie, forêt, pêche, mines, transport ferroviaire, aérospatiale, informatique,tourisme, finances) les grosses entreprises du Québec ( Bombardier,Georges Weston, Arcelor Mittal,Métro,IBM,Banque royale). Voilà ah et aussi les sites internet immobiliers (duproprio, directproprio,micasa.ca, agence remax, lespacs)et d'emploi ( emploiquebec,jobboom,jobauquebec)
Réponse à notre motivation, les difficultés en arrivant, les premiers contacts, les emplois recherchés pourquoi la vile de québec ?
Bon je pense que je suis presque prête, c'est grave de stresser comme ça n'est ce pas ? mais bon ça va l'faire hein?
Ah et j'travaille mon english ...
Si encore un conseil ou si j'ai fait une erreur quelque part vite reprenez moi !!!
Merci
Magou

Dans les grosses entreprises (fierté)du Québec, notez :

Le Mouvement Desjardins (les Caisses populaires Desjardins)

Hydro-Québec

Québécor
(groupe multifonction : édition, télé, internet, etc.))

Pratt & Whitney
(aéronautique)

SNC Lavallin
(génie)

[b]Groupe Jean Coutu
(pharmacies)

Rio Tinto Alcan
(aluminerie)

Et dites que vous jurez fidélité à la reine !!! :P (ça reste entre nous là ... :lol:)

En passant, Magou, c'est quand le rendez-vous à Paris pour l'entretien ?

Merci pour ce supplément d'infos Ensaimada, je note de suite sur ma ptite fiche .
Notre entrevue est le Mardi 1er Décembre à 9h00 .
Soit dans à peine 3 semaines.
Magou

Oh ça va venir vite, vous allez voir.  Soyez sereine et confiante ... et tout va bien aller. :)

Et si le type demande où vous allez habiller vos enfants (il ne posera pas cette question ...), dites-lui : « À L'Aubainerie ». Vous allez lui en boucher un coin, comme on dit ici.

L'Aubainerie est une chaine de vêtements pour hommes, femmes et enfants qui offre un vaste choix de vêtements, de bonne qualité et à un très bon prix.

Un petit guide intéressant à lire sur la vie à Montréal :

GUIDE DE SURVIE DES EUROPÉENS À MONTRÉAL
de Hubert Mansion
emménager, faire ses courses, ouvrir un compte en banque, conduire, TV, les quartier, restaurant, animations, etc.

????

patrice dore a écrit:

????


Il doit manquer quelque chose, non ??

Bonjour à Tous!
J'ai passé mon entrevue hier à Yaoundé au Cameroun. Il s'est plutôt mal passé. De tout ce que j'avais lu sur l'entrevuer, j'ai imaginé une mauvaise expérience mais à ce point. L'agent d'immigration n'est pas là pour vous coincé j'avais lu, je pense que c'est faux. J'ai eu l'impression de passer un entrevue dans une sous préfecture francaise au services des étrangers. J'ai eu le bacc au Cameroun et le reste de mes études je les ai faites en France. La dame qui me faisait passer l'entrevue a vérifié chacun de mes diplômes 3 fois. LE bacc, elle l'a carrément fait à l'ampoule à lumière bleue. Elle me dit qu'elle ne comprend pas comment j'ai fait pour avoir l'original de mon bacc , obtenu en 2000 alors qu'en général les gens ne l'ont pas. J'ai perdu les originaux de mo dilplome de licence et du Deug, elle me dde une attestation de réussite . Je ne l'ai pas car on nous donne le relevé de notes et le diplomes. 45 min d'intervieaw, 40 minutes à vérifier mes diplomes. Au bout du 2ème tout de questionnement de mes diplomes, elle me demande si je suis passée directement du bacc au MAster, je lui remontre les relevés de notes qu'on venait de classer ensemble pour lui dire qu'il y a la 1ere, la 2eme année, puis licence, puis maitrise puis MAster. Elle m' a demandé mon probatoire que j'avais malheureusement laissé car dans ma demande je n'ai soumis que mon bacc. Les conseillères que j'ai rencontré à PAris m'ont dit quil n'est pas nécessaire de ramener tous mes bulletins de Lycée. Après 45 minutes elle me dit qu'elle garde tous les originaux de mes diplomes pour vérification et que je n'ai pas le compte de point à cause de l'expérience professionnelle et l'adaptabilité. Je lui demande qu'est qu'elle entend par adpta... et là elle s'énerve et me dit qu'elle est entrain de me donner la procédure et que si je ne suis pas convaincue je peux demander à ce que le dossier soit évalué par quelqu'un d'autre. Je lui répond que je veux juste comprendre afin de savoir ce que je peux faire pour améliorer mes points de ce côté là. Elle me dit que 45 min par candiddat et qu'elle a déjà passer assez de temps comme ca avec moi. Heureusement, en tant que Chrétienne, je me dis que c'est ma voie, Dieu pourvoira pour que j'ai le CSQ. MAis j'avoue que j'avais imaginé des scénarios mais pas comme celui là.
Du courage à ceux qui sont au début de la démarche. J'attends donc que mes documents soient vérifiés, ceux qui pourraient apparemment prendre beaucoup de temps.
God bless u

mamitong, il y a tellement de faux diplômes en circulation que les gens de CIC deviennent hyper-méfiants.
Voila la raison pour laquelle l'agente a examiné vos diplômes sous toutes les coutures.

magou a écrit:

Bonsoir
Je n'arrive pas à y croire ! je viens de recevoir une convocation à un entretien à Paris ! Je stress maintenant! est ce que quelqu'un pourrait me donner des détails sur cet entretien ?
Délivrent-ils le csq au sortir du rendez-vous ou faut-il attendre encore qu'ils vous l'envoient ensuite ?
Merci répondez-moi vite je vous en prie !!!
Magou


En général, si on a un entretien, c'est qu'il manque quelques points pour avoir le CSQ.  L'agent vous aidera à obtenir les points manquants.
Si l'entretien est satisfaisant, il vous délivrera le CSQ sur place.
Bonne chance !

tarbais a écrit:
magou a écrit:

Bonsoir
Je n'arrive pas à y croire ! je viens de recevoir une convocation à un entretien à Paris ! Je stress maintenant! est ce que quelqu'un pourrait me donner des détails sur cet entretien ?
Délivrent-ils le csq au sortir du rendez-vous ou faut-il attendre encore qu'ils vous l'envoient ensuite ?
Merci répondez-moi vite je vous en prie !!!
Magou


En général, si on a un entretien, c'est qu'il manque quelques points pour avoir le CSQ.  L'agent vous aidera à obtenir les points manquants.
Si l'entretien est satisfaisant, il vous délivrera le CSQ sur place.
Bonne chance !


Tarbais, magou a obtenu son CSQ il y a bien longtemps...
Elle est en passe de rejoindre le Québec et de s'installer en appalaches débutjanvier 2012.

mamitong a écrit:

Bonjour à Tous!
J'ai passé mon entrevue hier à Yaoundé au Cameroun. Il s'est plutôt mal passé. De tout ce que j'avais lu sur l'entrevuer, j'ai imaginé une mauvaise expérience mais à ce point. L'agent d'immigration n'est pas là pour vous coincé j'avais lu, je pense que c'est faux. J'ai eu l'impression de passer un entrevue dans une sous préfecture francaise au services des étrangers. J'ai eu le bacc au Cameroun et le reste de mes études je les ai faites en France. La dame qui me faisait passer l'entrevue a vérifié chacun de mes diplômes 3 fois. LE bacc, elle l'a carrément fait à l'ampoule à lumière bleue. Elle me dit qu'elle ne comprend pas comment j'ai fait pour avoir l'original de mon bacc , obtenu en 2000 alors qu'en général les gens ne l'ont pas. J'ai perdu les originaux de mo dilplome de licence et du Deug, elle me dde une attestation de réussite . Je ne l'ai pas car on nous donne le relevé de notes et le diplomes. 45 min d'intervieaw, 40 minutes à vérifier mes diplomes. Au bout du 2ème tout de questionnement de mes diplomes, elle me demande si je suis passée directement du bacc au MAster, je lui remontre les relevés de notes qu'on venait de classer ensemble pour lui dire qu'il y a la 1ere, la 2eme année, puis licence, puis maitrise puis MAster. Elle m' a demandé mon probatoire que j'avais malheureusement laissé car dans ma demande je n'ai soumis que mon bacc. Les conseillères que j'ai rencontré à PAris m'ont dit quil n'est pas nécessaire de ramener tous mes bulletins de Lycée. Après 45 minutes elle me dit qu'elle garde tous les originaux de mes diplomes pour vérification et que je n'ai pas le compte de point à cause de l'expérience professionnelle et l'adaptabilité. Je lui demande qu'est qu'elle entend par adpta... et là elle s'énerve et me dit qu'elle est entrain de me donner la procédure et que si je ne suis pas convaincue je peux demander à ce que le dossier soit évalué par quelqu'un d'autre. Je lui répond que je veux juste comprendre afin de savoir ce que je peux faire pour améliorer mes points de ce côté là. Elle me dit que 45 min par candiddat et qu'elle a déjà passer assez de temps comme ca avec moi. Heureusement, en tant que Chrétienne, je me dis que c'est ma voie, Dieu pourvoira pour que j'ai le CSQ. MAis j'avoue que j'avais imaginé des scénarios mais pas comme celui là.
Du courage à ceux qui sont au début de la démarche. J'attends donc que mes documents soient vérifiés, ceux qui pourraient apparemment prendre beaucoup de temps.
God bless u


Visiblement, tu n'avais pas en ta possession TOUS tes diplômes , hors IL est une obligation aux yeux du BIQ de détenir les originaux pour l'entrevue.

Estimes toi heureuse si tu en es déclarée titulaire......

C'est ainsi , c'est la dure loi de la procédure. Il est si facile de s'en procurer de nos jours, que les agents ont tout intérêt à se mefier.

Bonne continuation et donnes nous des nouvelles.

Pour l'adaptabilité , je t'invite à regarder ici..

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … PI-3-1.pdf

3.3.10 Facteur 10. Adaptabilité...............