Projet d'expatriation, besoin d'infos sur le niveau de vie à Zurich !

Hello à tous,

Je suis actuellement sur un projet d'expatriation et j'aimerais avoir qqs infos sur le niveau de vie pour un jh (27 ans), single habitant à Zurich:

- salaire : est-ce que 160000 CHF est suffisant pour vivre et épargner bcp (4000 CHF / mois en moyenne), j'ai en effet un appartement à payer à Paris...
- Appartement : est-ce que les sous-locations sont sures en général ? Il y a des offres sympas sur Craigslist (vs les offres de sous-locations à Paris qui sont toutes fausses...). Est-ce que qqun a des plans pour un studio de 30m2 à Zurich même avec un loyer de 1000/1200 CHF max ?
- Carte de transport : quel est le prix pour un abonnement mensuel et annuel pour les transports en commun sur Zurich même ?
- Transport aéroport : quel est le coût pour se rendre à l'aéroport de Zurich du centre ville ?
- Train Paris / Zurich ou avion : qqun a-t-il une idée en moyenne du coût d'un AR pour un Paris Zurich pour un tarif standard ? 300CHF AR ou plutôt 500CHF ?
- Allocations chômage : en cas de licenciement, l'employé touche en général 70% de son net mensuel, est-ce correct ? Sur quelle durée si employé pendant 1 an ou 2 ?
-mon contrat implique 20% de déplacement internationaux, est-il courant de demander à rattraper ces déplacements s'ils sont effectués le we ? (en repos compensateur, RTT...)
- Quels sont généralement les choses négociées dans un contrat suisse (laptop, GSM, nb de congés payés, nb de RTT, teletravail...)


Merci à tous et à toutes pour vos lumières.
Kevin

Hello,

bon je réponds a celui ci message mais tu as posté 3 fois :)

C'est mon avis et experience, ca peut donc etre différent :

salaire : est-ce que 160000 CHF est suffisant pour vivre et épargner bcp (4000 CHF / mois en moyenne), j'ai en effet un appartement à payer à Paris...

Oui après ca dépend comment tu vis mais seul a Zurich, ca passe, sachant qui si tu voyage pas mal, beaucoup de choses seront aussi payées par la boite. Pour moi ca parrait réalisable

- Appartement : est-ce que les sous-locations sont sures en général ? Il y a des offres sympas sur Craigslist (vs les offres de sous-locations à Paris qui sont toutes fausses...). Est-ce que qqun a des plans pour un studio de 30m2 à Zurich même avec un loyer de 1000/1200 CHF max ?

Pas de plan mais sans connaitre le marché, la Suisse est plus sûr...Je pense pas que ce soit comparable mais peu d'experience, juste un sentiment

- Carte de transport : quel est le prix pour un abonnement mensuel et annuel pour les transports en commun sur Zurich même ?

Aucune idée, le web doit te renseigner

- Transport aéroport : quel est le coût pour se rendre à l'aéroport de Zurich du centre ville ?

Idem

- Train Paris / Zurich ou avion : qqun a-t-il une idée en moyenne du coût d'un AR pour un Paris Zurich pour un tarif standard ? 300CHF AR ou plutôt 500CHF ?

Euh la t'abuses lol, site des cff (=Sncf suisse) et tu simules un billet ;):)

- Allocations chômage : en cas de licenciement, l'employé touche en général 70% de son net mensuel, est-ce correct ? Sur quelle durée si employé pendant 1 an ou 2 ?

Oui sauf que c'est plafonné, la en l'occurence t'es au dessus du plafond maximal. (126'000 CHF / An)
Mais c'est effectivement 70% du gain assuré plafonné à Fr. 8'900 par mois

Il faut avoir cotisé 12 mois dans la derniere periode de 2 ans pour avoir des droits

-mon contrat implique 20% de déplacement internationaux, est-il courant de demander à rattraper ces déplacements s'ils sont effectués le we ? (en repos compensateur, RTT...)

A discuter avec l'entreprise mais celles que j'ai faites, je recuperais + ou - et certaines les heures n'étaient pas comptées en tant que cadre... Donc c'est au cas par cas comme souvent en Suisse. Mais je suis pas juriste, juste ce qu'il se pratique.

- Quels sont généralement les choses négociées dans un contrat suisse (laptop, GSM, nb de congés payés, nb de RTT, teletravail...)

Euh en Suisse on negocie moins au cas par cas ces choses la mais c'est pratiqué ou pas dans l'entreprise suivant l'utilité de l'entreprise et de l'employé.

laptop si besoin, si tu voyages, ce sera forcement le cas.

Gsm Idem, surtout les cadres et les gens qui doivent répondre aux client ou en cas d'urgence / maintenance.

Conges payés (RTT n'existe pas) il y a des Convention collective et des reglement d'entreprise, ca ne se negocie pas individuellement (heureusement si je peux me permettre :) )

Teletravail peut etre la seule chose qui peut se negocier oui, ca peut etre assez ouvert mais ca depend vraiment de l'entreprise et du superieur masi ca se fait assez bien.

Voila en esperant que ca aide ;)

Salut Kevin,

Je suis un peu dans la même situation que toi. Nous sommes un jeune couple (26 & 28 ans) et nous allons déménager début novembre à Zurich ou ma copine a obtenu un emploi.

Je ne connais pas ton projet, mais est-ce que tu comptes déménager tes meubles ou pas ? Si c'est le cas, as tu des prix / références à me donner ???

Merci,

Peter

Hello David et Peter,

Merci pour vos réponses. Je vais crowler un peu sur le net pour avoir des idées de prix... :-)

@David : merci pour les infos.
@Peter : non, je garde mon appartement donc je n'ai pas de meubles à déménager...en fait, je n'ai pas envie de me mettre à déménager des meubles (suis épuisé de tous ces déménagements parisiens :-) ) Donc je vais chercher un meublé, après on verra au bout d'un an...

Sinon, pour les appartements, est-ce que vous avez des pistes de sites surs ? J'ai lu qu'il faut une caution de 3 mois et un mois d'avance ce qui me parait dingue, surtout comparé à Paris ! Toute suggestion est bienvenue !

Bonne soirée,
K