Conseil VISA - séjour 6 mois max. : formation + petit job

Bonjour à tous, heureux de vous rejoindre.

Je souhaiterais partir pour Toronto en début d'année 2013 afin d'y approfondir mon anglais à l'Université de Toronto, pendant 12 semaines.
Tout cela ayant un coût, je souhaiterai trouver un petit job me permettant un complément de revenu.
Ainsi de quel visa ai-je besoin pour:
- séjourner pour une durée inférieure à 6 mois;
- exercer un petit job;
- suivre des études de moyennes durée (12 semaines).
Un permis de travail suffit-il, ou ai-je besoin d'un PVT ou d'un(e) autre visa/autorisation?

Merci d'avance de votre précieuse aide.

Bonjour botero57.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Dans un premier temps, je vous conseille à télécharger le guide de l'expatrié au Québec. Vous devriez le consulter. Son contenu pourra certainement vous aider.

J'espère que d'autres membres pourront également apporter des réponses à vos questions.

Merci,
Aurélie

botero57 a écrit:

Bonjour à tous, heureux de vous rejoindre.

Je souhaiterais partir pour Toronto en début d'année 2013 afin d'y approfondir mon anglais à l'Université de Toronto, pendant 12 semaines.
Tout cela ayant un coût, je souhaiterai trouver un petit job me permettant un complément de revenu.
Ainsi de quel visa ai-je besoin pour:
- séjourner pour une durée inférieure à 6 mois;
- exercer un petit job;
- suivre des études de moyennes durée (12 semaines).
Un permis de travail suffit-il, ou ai-je besoin d'un PVT ou d'un(e) autre visa/autorisation?

Merci d'avance de votre précieuse aide.


de quel pays êtes-vous ?

Je suis français

botero57 a écrit:

Je suis français


Le mieux pour vous serait un PVT.

Merci de votre réponse.

botero57 a écrit:

Je souhaiterais partir pour Toronto en début d'année 2013 afin d'y approfondir mon anglais à l'Université de Toronto, pendant 12 semaines.
Tout cela ayant un coût, je souhaiterai trouver un petit job me permettant un complément de revenu.
Ainsi de quel visa ai-je besoin pour:
- séjourner pour une durée inférieure à 6 mois;
- exercer un petit job;
- suivre des études de moyennes durée (12 semaines).
Un permis de travail suffit-il, ou ai-je besoin d'un PVT ou d'un(e) autre visa/autorisation?


Salut Botero,

Pas forcément besoin d'un PVT.
Un visa d'étudiant te permettra également de faire à la fois tes études et aussi de travailler à côté. En effet, depuis 2006, il est désormais possible pour les étudiants étrangers de travailler en dehors du campus universitaire lors de leurs études au Canada (souvent avec une limite de 20 heures de travail par semaine) grâce au permis de travail pour les étudiants. Pour être admissible, il faut s'assurer que son établissement scolaire participe à ce programme, être un étudiant à temps plein, avoir déjà compléter 6 mois d'études et avoir des résultats satisfaisants.

Tu en sauras plus sur le visa étudiant sur le site du CIC - étudier au Canada et tu peux aussi faire le point des différents visas pour immigrer à Toronto ici.

@ bientôt à Toronto! :)

si il veut faire des etudes pendant 12 semnaines, il pourra pas travailler 6 mois c'est 26 semaines! un permis d'études ne marchera donc pas

Ha oui, 12 semaines, effectivement je n'avais pas fait attention à ce détail...

L'info pourra toujours être utile à un autre lecteur, sait-on jamais ;)