Dossier «Expatrié Suisse» - Budgétisation

Bonjour,

Je vis avec mon amie, en union libre, en Suisse. Nous souhaitons nous installer d'ici une année sur l'Ile. Je suis graphiste DA avec 15 ans d'expérience et mon amie demande un bilan professionnel.

A cette occasion, j'avance sur un dossier d'expatriation exhaustif pour quitter la Suisse et vivre à Maurice.

J'aimerais avoir vos avis — expatriés suisses déjà installés ou, dans un avenir proche, le souhaitant — et connaître le budget nécessaire au niveau Suisse (préparation, formalités) ainsi que sur le plan Maurice (formalité, procédures et coûts - budget plafonné au minimum vital).

Vous pouvez répondre par MP si vous le souhaitez.
Le dossier (format xmind) sera disponible, dans un premier temps, aux catégories de personnes mentionnées ci-dessus qui voudront bien apporter leur aide. Les catégories actuellement définies dans le dossier sont:

Formalités en Suisse
(rapport travail, fonds LPP, parts, départs, biens, contrats, bilans, relocation, etc.)
Formalités à Maurice
(travail, OP, BOI, immatriculation, location, assurances, protection, services, associations)
Documents et infos
(entrée, documents officiels, formulaire, informations)
Liens pratiques et Sites internet
(Expat., représ., emplois, voyage, immob., assurances, finances, administration, stats., annuaires.)
Checklist - selon les points ci-dessus
Budgétisation (votre aide)

Veuillez faire partie des catégories de personnes précitées. Cette contribution collective renforcera la valeur sûre de ce dossier afin qu'il soit mis à la disposition des personnes se questionnant sur l'expatriation suisse à Maurice.

Merci et salutations de la Suisse.

Personne ne semble être intéressé sur ce site… dommage.

Bonjour Tirakka!

Vous trouverez déjà pas mal de réponses dans le guide pdf Maurice et en parcourant les discussions du forum Maurice. Ces questions ont été évoquées plusieurs fois ;)

Bonne chance
Armand

Bonjour,

le guide est malheureusement faussé dans certaines données 2010 (!) en vue du BOI et des indices de vie (formalité, AELE, adresses, etc. Le forum m'a apporté certains éléments de réponses, mais ce n'est guère suffisant (dates) d'où mes questionnements et l'objet de mon message.

J'ai pu, en revanche, trouver beaucoup d'informations dans des fichiers mis à disposition du gouvernement local et en Suisse (panier, IPC, dépenses, revenus, budget, etc.). Je vais donc continuer mon dossier en ce sens.

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Au plaisir.