Quitter la Belgique pour vivre au Luxembourg

Bonjour, J'aimerais quitter la Belgique pour vivre au Luxembourg.
J'aimerais pouvoir blogger avec des gens qui ont franchis le pas ... Je me pose quelques questions au niveau fiscal, de savoir ce qu'il faut faire en quittant la Belgique, Quel sera la taxation sur des comptes à terme, placements branche 21, et autres placements en cours en Belgique ? Y a t'il un impôt sur la fortune ? Je remercie déjà les personnes qui auront la gentillesse de m'éclairer.
Au plaisir de vous lire

Bonjour patpel et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres partageront prochainement leurs expériences avec vous.;)

N'hésitez surtout pas à parcourir le forum, cela pourrait vous être utile.

Bonne chance,
harmonie.

Super , mais habitant Bruxelles, je ne travaille plus ... Bon we

Bonjour
L'impot sur la fortune existe au luxembourg mais c'est un poucentage faible, fiscalement le luxembourg est un des pays les plus attrayants sur l'europe et la qualité de vie est superbe

En ce concerne la belgique si vous desirez deplacer vous fonds biensure que vous devez tout d'abord payer la taxe sur la fortune belge,  votre banque est sencée a vous aider dans cette demarche normalement. Si vous avez des questions sur le luxembourg n'hesitez pas

Merci pour cette info, en réalité je me demande quels sont les taux de précomptes au luxembourg ? Pour mes assurance de la Branche 21, il faut être résident en Belgique ... Que va t'il se passer dans ce cas ? Même question pour des comptes à termes de plusieurs années en Belgique avec un précompte de 21%+4% Solidarité en Belgique . Quel sera le précompte dû dans ce cas au luxembourg ?
Ya t'il un impôt sur la fortune au Luxembourg ?
Encore un tout grand merci d'avance

Voila je vous donne un lien officiel qui explique l'impot sur la fortune au luxembourg
http://www.guichet.public.lu/fr/entrepr … index.html
Sur www.guichet.lu vous trouverez plusieurs divers information sur le luxembourg.
Mon avis personnel sur votre cas ce que vous gagner en belgique vous allez payer l'impot en belgique meme si vous residez au luxembourg mais vous le declarer aussi ici mais vous ne payerez pas une dexieme fois l'impot payé en belgique. Au luxembourg vous payerez seulement l'impot sur vos biens gagné sur le territoire luxembourgeois

petit conseille jacheterai en province du luxembourg et travailler a luxembourg

Bonjour,


Je ne comprends pas de trop pourquoi vous parler d'impot sur la fortune belge ou luxemboureoise ; la premiere n'a jamais existe et la deuxieme a ete abolie il y a plus de 3 ans deja.

Le precompte mobilier a Luxembourg est de 10% et il n'y a pas de taxe sur les plus-value pour les titres detenus plus de 6 mois.

Luxembourg ne connait pratiquement pas les droits de succession et octroie des primes interessantes pour les achats de bien immobiliers.

Les transports en commun fonctionnent tres bien et sont relaitivement bon marche. Quant aux voitures, il n'y a pas de taxe de mise en circulation et la taxe de roulage annuelle est deux fois moins elevee qu'en Belgique.

Je vois quand meme pas mal d'erreurs dans les reponses.

Une fois residant luxembourgeois, tous les actifs mobiliers seront taxes sur base du droit fiscal luxembourgeois, pour autant que vous le declareriez bien evidemment.

Seuls les biens immobiliers et les pensions resteront taxes en Belgique.

Les taux sur compte epargne seront certes moins eleves qu'en Belgique mais d'autres placements peuvent etre envisages.

De plus, la taxe sur les operations de bourse telle qu'on la trouve en Belgique n'existe pas a Luxembourg.

Je pense que la demarche de delocalisation au Luxembourg est bonne mais elle doit etre bien reflechie et preparee.

N.B. : Pour les personnes soucieuses de l'environnement, je conseille la commune de Beckerich qui s'est lance le defi d'etre completement autonome au niveau energetique d'ici 2020-2025 !

Si je puis me permettre, qu'est-ce qui vous motive a venir habiter a Luxembourg ? Votre message date du mois d'aout, avez-vous deja franchi le pas ?

Bonjour et merci pour les quelques messages déjà reçu.
Non je n'aqi toujours pas franchis le pas, pour l'instant j'ai vendu ma maison située en Flandre et je pense faire un break quelque part. En fait ce qui me motive au lux, c'est principalement les droits de successions. L'encombrement et la population de Bruxelles, j'en ai marre! De plus j'ai l'impression que le séparatisme arrive à grand pas, aussi vite que l'impôt sur la Fortune qui se dessine tout aussi bien. Je pense aussi que la Belgique est hyper mal gérée, et que les trous à boucher couterons de plus en plus aux citoyens. J'ignore toujours la ficalité sur les placements en cours en Belgique style Branche21, compte à terme de 10 ans.
J'ignore toujours si les revenus cadastraux sont importants, et au niveau du précompte à payer chaque année.Bref, je me pose toujours beaucoup de questions, mais je crois qu'il faut franchir le pas maintenant.
J'espère recevoir encore beaucoup d'aide sur ce site et remercie déjà ces personnes qui répondront à mon appel

Et bien je relance le sujet , car il semble tout simplement mort:))

@ patpel --> Je vous conseille de créer une nouvelle discussion sur le Forum Luxembourg pour augmenter vos chances de réaction, vue que cette discussion date de 2012. Merci. Karen :)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et me pose les mêmes questions que patpel ( homme ou femme ?)Etes vous déjà parti ?
Pour ma part et pour les memes raisons succession, fiscalité etc je quitte la belgique en 2014.
Pour cela j'ai déjà acheté un appartement là-bas (en construction) nous serons mon mari et moi même à la retraite l'an prochain et souhaitons vivre de nos rendements locatifs de nos biens situés principalement en Belgique.
Ma question se porte plus au niveau mutuelle et couverture santé?
Comment cela va t-il se passer ? Devrons nous prendre une mutuelle luxembourgeoise? Ou une assurance privée du type de la DKV que nous avons actuellement en Belgique?
Merci de votre aide à ce sujet.

Bonsoir Mamilou et son Mari,
Et bien non, je n'ai toujours pas pris la décision de partir, car ce n'est pas évident, par contre j'ai déjà pris pas mal de renseignements...Il semblerait qu'au niveau mutuelle il suffit de renseigner le déménagement à votre mutuelle, ensuite ce serait le Luxembourg qui prend en charge les indemnités sur les frais médicaux. Au niveau Dkv, ce serait le seul pays où il existe une dérogation pour continuer le contrat existant ! Quel chance, car c'est un point très important ... A j'oubliais presque de préciser que je suis un homme, un vrai :))Je suis étonné de lire que vous allez vivre de vos revenus locatifs qui comme je lis se trouve principalement en Belgique, car fiscalement cela ne semble pas trop intéressant de conserver des biens en Belgique.
Je vois que vous êtes bientôt retraité, avez vous un commerce sur Wavre?, car il serait peut être intéressant de se rencontrer afin d'échanger nos infos, si c'est le cas cela ne me dérange pas de faire un saut jusque Wavre pour discuter avec vous des points si difficiles à discuter via internet. Voilà, pour un premier contact et une réponse à vos questions.
En attendant de vos nouvelles, je vous souhaîte une excellente soirée.
   

mamilou77 a écrit:

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et me pose les mêmes questions que patpel ( homme ou femme ?)Etes vous déjà parti ?
Pour ma part et pour les memes raisons succession, fiscalité etc je quitte la belgique en 2014.
Pour cela j'ai déjà acheté un appartement là-bas (en construction) nous serons mon mari et moi même à la retraite l'an prochain et souhaitons vivre de nos rendements locatifs de nos biens situés principalement en Belgique.
Ma question se porte plus au niveau mutuelle et couverture santé?
Comment cela va t-il se passer ? Devrons nous prendre une mutuelle luxembourgeoise? Ou une assurance privée du type de la DKV que nous avons actuellement en Belgique?
Merci de votre aide à ce sujet.

Quelle efficacité, réponse très rapide.
Oui nous pourrions nous rencontrer, mais comment vous contacter en direct ? Pouvez-vous me faire parvenir une adresse mail ou un téléphone.
Au plaisir de vous rencontrer.

Bonjour,
Voici mon adresse mail : ***, cela sera plus facile pour vous donner mon N° d'appel
Bonne journée à vous

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce Forum et viens de découvrir vos échanges.

Je suis partie de la Belgique depuis bientôt 15 ans.

Si vous êtes intéressés, nous pourrons continuer nos échanges sur le sujet par email.

Bien à vous

SHL

Bonjour et bienvenue sur ce site ...
Sympa la proposition de vouloir discuter des impressions de quelqu'un qui a franchi le pas ! comme indiqué mon adresse mail est dans un message précédent
En attendant de vous lire
Bonne soirée à vous

Bonjour à Tous et à Toutes,

J'ai pris la décision de quitter la Belgique pour m'installer au Luxembourg fin décembre 2013. Il s'agit pour moi d'une nouvelle vie et d'une nouvelle réorientation professionnelle. Sur le plan administratif, je ne connais pas les démarches que je dois entreprendre, raison pour laquelle je me renseigne sur ce site. Quelqu'un d'entre vous, qui aurait vécu la même expérience à savoir quitter la Belgique pour s'installer au Luxembourg, aurait-Il (Elle) l'amabilité de bien vouloir m'apporter son aide ? Exemple, immatriculation du véhicule "importé" de Belgique,  affiliation à une caisse d'assurance maladie ? ou l'équivalent d'une mutuelle en Belgique (style Partena ou euromut, etc...)
Mille mercis par avance ;-)

Bonjour Homme ou Femme ,
Je pense que pour la voiture, il suffit de se rendre au contrôle technique endéans les 6 mois du changement d'adresse et ensuite chez un assureur Lux. Comme je vois le départ est proche, de quel côté avez vous acheté, loué ? Etes vous indépendant ou salarié ?
Voilà un premier contact, pour ma part j'habite toujours à Wemmel, car je tarde à me décider .
Bonne soirée à vous
Patrice

Bonjour Patrice, mille mercis pour votre réponse. Je vais m'installer dans le nord du Luxembourg, à Weiswampach. Il entre dans mes intentions de lancer une activité en qualité d'indépendant. (après une carrière de 20 ans comme salarié en Belgique). Pourquoi tardez-vous à vous décider ? (si ce n'est pas indiscret).
Excellente soirée, Emmanuel.

Bonjour Emmanuel,
Pourquoi est ce si difficile ? famille ici...Recommencer une nouvelle vie me fait un peu peur, bien que j'ai des amis au lux. Au niveau taxation je ne parviens pas à recevoir la bonne information, concernant les placements financiers en cours , à modifier afin d'obtenir la meilleure taxation future ! voici quelques détails qui me font réfléchir.Hormis le prix de l'immobilier au Lux (centre ) que je trouve exorbitant Actuellement j(habite Wemmel et toi, dans quel coin de Bruxelles es tu ? Je suppose que tu es en train de préparer tes boîtes ?
Au plaisir de te lire

Bonjour Patrice, j'habite Woluwe-Saint-Lambert, mes caisses sont faites ;-) Je ne regrette pas mon choix même si j'avoue avoir passé de bons moments en Belgique. Pour tes questions fiscales, tu seras résident au Luxembourg et les avantages sont multiples. En terme de droit de succession, si tu as des enfants, Ils seront déjà privilégiés, il n'y a pas de droits de succession en ligne directe. (cela ne concerne pas les biens immeubles sis en Belgique pour lesquels éventuellement tu serais propriétaire. )
Excellente fin de semaine,
Emmanuel.

Merci pour ton message ! J'avais bien connaissance de ce privilège Fiscal ! Même si la vie risque de changer avec ce nouveau gouvernement tout juste mis en place. Mais ici en Belgique, j'ai l'impression que les choses vont aussi changer dans les prochains mois (et pas forcement en bien !) il suffit d'écouter le journal télévisé. Concernant ton problème d'immatriculation, j'ai recherché pour toi : http://www.guichet.public.lu/citoyens/f … index.html

As tu déjà étudier le problème du changement , pour ton assurance Hospitalisation ? As tu trouvé un déménageur intéressant ?
Comme je l'ai proposé à un autre membre, je suis toujours disponible pour trouver un moyen d'échanger nos infos:Woluwé n'est vraiment pas loin de Wemmel, si çà te dit je peux toujours passer faire ta connaissance
Bien à toi

Bonsoir Patrice, Mille mercis pour tes infos relatives à l'immatriculation des véhicules.
Pour les droits de succession, Je ne crois pas que le Luxembourg va modifier ce type de privilège... Le Luxembourg doit retrouver une croissance et adapter sa fiscalité, je pense qu'elle restera avantageuse à terme (Par ex, cette semaine Ils ont proposé de mettre en place le mécanisme des intérêts notionnels ).
La mise en place d'une fiscalité encore plus attrayante pour toutes personnes physique ou morale est une source de revenus récurrente qui palliera la baisse des revenus provenant du secteur financier, l'optimalisation fiscale est en route... et ce en toute légalité et ce même si cela ne plaît pas à l'Europe...  Pour l'assurance-hospitalisation, je pense qu'il y a une plateforme similaire, propre à la sécurité sociale luxembourgeoise. Je dois encore m'informer à ce titre auprès de ma mutuelle. Pour l'instant, je ne suis plus trop à Woluwe, mais si tu es de passage début janvier au Luxembourg, tu ne dois pas hésiter à venir à Weiswampach. Il serait également judicieux de s'échanger nos coordonnées.
Excellente fin de semaine, Bien à toi. Emmanuel.

Bonsoir Emmanuel,
Et excellente année 2014 ! Je viens seulement de voir ton message ...D'habitude je reçois un courriel m'indiquant qu'un nouveau message est arrivé mais pas de chance , rien reçu .
A présent je suppose que tu es installé , pas trop dur ce changement ? Effectivement je devrais prochainement me rendre à Luxembourg ville . Quelle est la distance de Weishambach , car je pense que c'est assez éloigné de la ville
As tu déjà lancé ton business ?
Bien à toi

Bonsoir Patrice, tous mes meilleurs vœux pour cette année nouvelle et que 2014 puisse répondre à toutes tes attentes. Je suis effectivement au nord du Luxembourg, dans les Ardennes Luxembourgeoises, la région est magnifique et moins dense que le sud, Elle se développe assez bien sur le plan économique mais ce n'est, bien entendu, pas comparable avec Luxembourg-Ville qui reste le Centre d'Affaires par excellence. Si tu veux venir à Weiswampach, tu dois compter une heure de route.  Je n'ai pas encore lancer mon business, je m'accorde un peu de temps. Préviens-moi quand tu passes, tu es le bienvenu. Bien à toi, Emmanuel.

Bonjour,

Je suis en pleine recherche afin de m'installer au Luxembourg afin de fuir les droits de succession pour mon fils unique..

Je compte garder un appartement en Belgique et prendre un domicile dans le nord du Luxembourg. Ensuite, investir dans l'immobilier au Lux.  Les revenus locatifs sont-ils taxés au Lux. ? 

Tous les renseignements sont les bienvenus ainsi que vos expériences..

Merci à tous,

Gilles

MonsieurGilles a écrit:

Les revenus locatifs sont-ils taxés au Lux. ?


Oui. http://www.guichet.public.lu/citoyens/f … index.html