Vivre à Alger: danger ou paranoia ?

bonjour à tous
rapidement je suis actuellement en présélection pour un emploi à alger dans le domaine de la construction.
Cet emploi m'intéresse mais je commence à m'inquiéter pour plusieurs raisons. Après avoir discuter avec des collègues certains m'ont dit que la vie à Alger était particulièrement difficile. De la même manière le site du ministère des affaires étrangères n'est guère rassurant en ce qui concerne la sécurité et l'acclimatation des visiteurs.
Voici donc mes questions:
_ Est on en sécurité à Alger en étant très typé européen ?
_ Est on considérer comme un pigeon ambulant et sujet à des arnaques en continuité comme semble le dire certains expatriés (sur le site du routard notamment) ?
_ Est ce que l'on peut de manière autonome vivre et découvrir la ville en toute liberté ?
Je sais que ces questions sont très ciblées (le décalage culturel n'est pas un problème mais je ne souhaite pas "subir" la vie sur place), aussi je précise que je ne souhaite cataloguer personne. Mais ces points me paraissent essentiel étant donné que je vais peut être vivre deux ans la bas.
Idealement si je pouvais avoir l'avis d'européen dans la même situation que moi (premier séjour pour un expatrié visiblement non maghrébine).
Merci de votre attention.

Bonjour Jiss et bienvenue sur Expat.com!

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche,
Harmonie.;)

Bonjour Monsieur,
je comprends tout à fait votre inquiétude, monsieur, je tiens tout d abord à vous souhaiter la bienvenue en algérie, sachez que le peuple Algérien est un peuple chaleureux et très accueillant d ailleurs la preuve on vous a accueilli pour 130 années " c'était pour rire " sachez que la vie sur alger n'est pas difficile et que la situation sécuritaire est stable, depuis quelques années y a un nombre très important d'étrangers qui viennent s'installer ici jour après jour pour implanter leurs sociétés ou bien en qualité de travailleurs autonomes, toutes les modalités de vie sont présente et personne ne se mêle de votre propre vie, vous devez seulement à respecter les lois et les principes de la société et pour cela je vous demande de vous informer sur le mode de vie, c'est simple comme en France on ne peut permettre à une femme voilée d'être dans un bureau ou de poursuivre ses études en Algérie vous ne pourrez profiter de vos désirs en plein rue comme en France donc c'était un exemple que chacun de nous doit respecter les principes des countries pour s'intégrer facilement dans n'importe quelle société.
Monsieur, sachez que vivre sur alger vous plaira car c'est une grande ville ou vous n'allez même pas ressentir que vous êtes en Afrique. les temps changent et ces gens qui juge tout un peuple pour des erreurs qu'un citoyen a pu commettre c'est injuste car le bon et le mauvais est partout, dites moi en France existent-ils des mauvais ? existent-ils de vols ou crimes commis par les Français ? vous voyez monsieur !!! pensez y à venir et si vous aurez besoin d'autres informations, vous pouvez me contacter
salutations

bonsoir ! si vous souhaitez passés des vacances ,pas de problémes avec les algériens !mais si vous souhaitez implanté votre entreprise vous aurez surement des obstacle au niveau de nos administration , questions de pots-de vins, mais soyez sur que c réalisable.
bon courrage et bonne chance!

Bonjour à tous,

J'aimerais rajouter quelques précisions à Jiss par rapport à ce qui a déjà été répondu. Je suis française et je vis en Algérie, à Oran. La population algérienne en générale, dans les grandes villes comme Alger et Oran, est accueillante et chaleureuse.

Mais étant européen, il faut quand même être prudent. Il est bon de se renseigner avant des quartiers à éviter et il est parfois plus rassurant de sortir avec un algérien. Après, je suis une femme et je sais par expérience qu'à Oran j'ai parfois quelques problèmes pour me promener seule, à cause surtout de la drague constante.

Vous, étant un homme, vous n'aurez normalement pas ce genre de soucis... ;)

Mais de toute façon, comme dans tous pays, quand on est un étranger, il faut faire attention. Ne pas se balader trop tard le soir, emprunter plutôt les grandes avenues passantes lorsqu'on est à pied, ne pas sortir avec trop de bijoux ni de signe de richesse.

Comme vous, avant mon expatriation, je suis allée sur le site du ministère des AE et comme vous j'ai eu peur ! Mais c'est qu'ils y disent tout ce qui peut se passer. Mais tout ne se passe pas forcément.

Alors, un conseil, acceptez cette opportunité et essayez de bien vous entourer à votre arrivée, de gens de confiance. Soyez prudent, et renseignez-vous à l'avance pour votre logement, des quartiers à éviter, tout ça...

Autre info, oui pour faire les courses des fois on est un peu considérés comme des pigeons pleins de frics et donc potentiellement victime d'arnaques. Il suffit d'être vigilant, de faire la conversion Dinars / Euros dans sa tête pour se rendre compte des prix, et éventuellement pour les premières fois, de se faire accompagner d'un algérien.

Voila, en espérant vous avoir aider. :D

Bonjour,

J'ai vécu à Alger , quartier El Annassers (les sources) de octobre 2009 à mars 2012;
Sans aucun problème et en harmonie avec tout mon voisinage.
Des gens charmants et très accueillants , des commerçants sympas, bref , aucun souci.
Il ne faut pas croire ce qui se dit sur l'algérie , même sur le site du quai d'Orsay, qui pour des raisons qui lui sont propres a surement un peu tendance à exagerer les choses.
Il y aquelques années , je n'aurai sans doute pas pu écrire la même chose, mais aujourdhui, il n'y a plus de problème d'insécurité dans Alger.
On doir signaler une très forte présence policière, un peu partout dans la ville, mais rien d'insupportable.
Je vous invite vivement à vous faire une idée par vous même...en y allant voir!

Bonne soirée et exellent séjour à Alger.
JLP

Bonjour à tous

Finalement mes plans ont légèrement changé et je me retrouve à partir en Inde, New Delhi plus précisément. Mes questions seront donc légèrement différentes à partir de maintenant.

Quoi qu'il en soit je vous remercie de votre attention et du temps que vous avez pris pour me répondre. Je vous souhaite à tous une bonne route sur ce forum et ailleurs.