Equivalence diplome ingénieur informatique nécessaire? OIQ

Bonjour,

Nous souhaiterions tenter l'immigration au printemps prochain si je trouve une opportunité professionnelle.

Obtenir un visa temporaire de travail n'est possible que si on a une embauche validée par le "pole emploi" du Quebec.

Cependant pour postuler en tant qu'ingénieur il faut apparemment obtenir l'équivalence de l'OIQ.

-->Est-ce nécessaire de faire la démarche? (sachant que ça coute de l'argent tout ça)
Ou alors peut-on commencer les démarches une fois la promesse d'embauche validée?

Ingénieur INSA EII avec 4ans d'Xp, si des gens ont un retour d'expérience je suis preneur!

(preneur d'une cooptation aussi pourquoi pas!)

Merci

Bonjour!

De ce que j'ai cru comprendre, le membership de l'OIQ est nécessaire pour exercer un poste d'ingénieur au Québec. Dans le cas contraire, tu as l'obligation d'être encadré dans ton travail par un ingénieur membre.
Par conséquent, tu n'auras pas un niveau d'autonomie et de responsabilités comparable à ce que tu as probablement connu en France, sans parler du salaire qui ne sera donc pas l'équivalent de celui d'un ingénieur "reconnu" par l'ordre.

Cependant, j'ai vu quelques annonces de  job précisant "OIQ facultatif", donc il semblerait qu'il soit tout à fait possible pour toi de trouver un job et d'effectuer les démarches par la suite, mais garde bien en tête les inconvénients dont j'ai parlé plus haut.

Il faut également savoir qu'une fois les démarches entreprises et ton acceptation validée, tu passes de toute façon par un stade "d'ingénieur junior" dont la durée m'échappe (2 ans ? à confirmer), pendant lequel tu vas également dans ton travail devoir être encadré par un ingénieur reconnu. Donc de toute façon, étant donné que ces démarches doivent être faites pour te permettre d'exercer pleinement, à mon avis mieux vaut les entreprendre au plus tôt.

Enfin, attendons l'avis d'experts sur le sujet, je suis nouveau dans ce milieu et mes informations sont peut être erronées =)

Amicalement

Merci de ta réponse,
J'ai trouvé un post à ce sujet sur un autre forum:
je mets le lien pour les personnes qui se posent les même questions que moi!
http://forum.pvtistes.net/emploi/67638- … squou.html

A priori si nous concrétisons le projet, il va falloir que je fasse la demande à l'OIQ.
La première étape ne coute "que" 137$...

Poste très instructif ! Si on résume :

- obligation d'appartenance à l'OIQ pour avoir le titre d'ingénieur, et les responsabilités/prétentions salariales qui vont avec.

- l'inscription à l'ordre offre des avantages tels que certaines réductions commerciales, l'accès à l'annuaire des ingénieurs de l'ordre.

- tu peux postuler à des offres qui stipulent que l'inscription à l'ordre est nécessaire même si tu n'es pas encore inscrit, dans ce cas, l'employeur potentiel peut éventuellement t'embaucher contre la promesse contractuelle de ta part d'engager les démarches.

- 3 années d'expériences sont nécessaires pour passer du statut d'ingé junior au statut d'ingénieur, cependant il semble que seulement 1 ans doit être effectué sur le territoire du Québec, tu peux faire valoriser 2 ans de ton expérience en France.

- les frais semblent déductibles d'impôts.

Bref : inscris toi ! =) De toute manière l'investissement de départ sera rentabilisé par ton salaire supérieur une fois sur place.

Je me permets de poster ici le liens sur les rémunérations que tu as inclus dans ton poste là bas :
http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2033843

_Paul a écrit:

Poste très instructif ! Si on résume :

- obligation d'appartenance à l'OIQ pour avoir le titre d'ingénieur, et les responsabilités/prétentions salariales qui vont avec.

- l'inscription à l'ordre offre des avantages tels que certaines réductions commerciales, l'accès à l'annuaire des ingénieurs de l'ordre.

- tu peux postuler à des offres qui stipulent que l'inscription à l'ordre est nécessaire même si tu n'es pas encore inscrit, dans ce cas, l'employeur potentiel peut éventuellement t'embaucher contre la promesse contractuelle de ta part d'engager les démarches.

- 3 années d'expériences sont nécessaires pour passer du statut d'ingé junior au statut d'ingénieur, cependant il semble que seulement 1 ans doit être effectué sur le territoire du Québec, tu peux faire valoriser 2 ans de ton expérience en France.

- les frais semblent déductibles d'impôts.

Bref : inscris toi ! =) De toute manière l'investissement de départ sera rentabilisé par ton salaire supérieur une fois sur place.

Je me permets de poster ici le liens sur les rémunérations que tu as inclus dans ton poste là bas :
http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2033843


Intéressant, cette étude.

loicounet a écrit:

Merci de ta réponse,
J'ai trouvé un post à ce sujet sur un autre forum:
je mets le lien pour les personnes qui se posent les même questions que moi!
http://forum.pvtistes.net/emploi/67638- … squou.html

A priori si nous concrétisons le projet, il va falloir que je fasse la demande à l'OIQ.
La première étape ne coute "que" 137$...


De toutes façons, si tu fais une demande à l'OIQ, tu n'auras pas une équivalence automatique. Il faudra repasser quelques examens avant de prétendre à ce titre québécois. Ça prend environ 2 ans. Tu peux trouver du travail, mais ce ne sera pas au titre d'ingénieur, tu seras loin du salaire d'un ingé et beaucoup de portes te seront fermées. Mais pour commencer en attendant le grand sésame, c'est une excellente solution.