Maman au Luxembourg regroupons nous/ Mums of Luxembourg, see you soon

Salut
j'ai lu quelques messages de femmes qui sont comme moi Maman et qui ont suivi leur mari au Luxembourg...............
Je vous propose à toute ce post de discussion.... nous pourrions dans un 1er temps apprendre à nous connaitre et peut etre par la suite nous voir et organiser des trucs ensemble ???

Hello,
I have seen some message from Mums in Luxembourg who are like me at home with thier children.
I propose this new discussion to meet us and to discuss.
May be we can meet and orginise some evenment together ??!!

A bientot
See you soon

Maman Laurette

Bonjour Laurette, c'est une bonne idée.:top:

N'oubliez pas que vous pouvez également poster sur le forum Anglophone.;)

Harmonie.

Bonjour mamanlaurette,

    Mon mari travaille à Luxembourg (dans le Limpertsberg) depuis juillet et nous le retrouvons (nous, c'est nos 3 enfants (7 mois, 5 et 7 ans) et moi à Noël, le temps d'organiser notre départ de France. Je me demande si les hivers sont plus froids que dans le Nord (nous habitons actuellement Lille) et s'il faut que j'équipe mes enfants différemment de d'habitude (pour la neige par exemple...).
     Ensuite, je ne connais absolument pas les systèmes de garde à Luxembourg pour mon bébé....
     Enfin, as-tu une adresse de déménageur sérieux (nous déménageons un piano !).

Merci de me faire par ton expérience ou de tes conseils.

A bientôt,
Maud des m&m's.

Salut Maud,

Alors nous avons déménagés en 2009 de Cambrin  côté de Bethune. Nous sommes passé par la société Mortelecque:
dem-mortelecque.com

ils ont été super pour nous.

Sinon pour la garde tu as le choix entre nounou et crèche sachant que dans un cas comme dans l'autre c'est difficile de trouver.
Vous allez habiter vers où???

Voici de quoi te documenter sur les modes de gardes:
guichet.public.lu/fr/citoyens/famille/parents/garde-enfants/garde-structure-accueil/index.html

dans tous les cas si tu sais pas tu peux aller voir sur guichet.lu ..... c'est un portail dédié à l'information concernant quasi tout l'administratif au luxembourg.


Pour la méteo , oui il fait un peu plus froid...il faut prévoir des bonnets et des gants. Après pour la neige, moi j'achète une combinaison à ma fille et 2 ans pour qu'elle puisse aller dans la neige tranquillou. Mais ce n'est pas obligatoire !!!

Voilà et sinon pour retrouver un peu du ch'nord par chez nous il y a un 3 Brasseur à côté de Metz....ils y servent aussi des welsh !!!

A bientot au Lux !!

Merci pour toutes les infos.
Nous allons habiter (le bail n'est pas encore signé....) dans le Limperstberg, rue Belle Vue. Mon mari travaille dans le quartier et mes enfants sont scolarisées à l'EFL. Et vous ? vous résidez où ?
J'espère que je vais pouvoir trouver une solution de garde rapidement pour notre bébé pour pouvoir reprendre à travailler facilement.

A bientôt,
Maud des m&m's

Salut Maud,

Comment vas tu ?? comment ça se passe ???

Je suis en train de créér un groupe sur FB si tu veux y aller.
C'est "Maman du GDL"


Bisous
Laure

Bonsoir à toutes,
une super bonne idée d'avoir créer cette discussion!
voilà, j'espère que quelqu'un parmi vous pourra me renseigner, car ici les administratifs ne sont pas très doués..

Je suis enceinte de 6 mois, mon compagnon va partir au Luxembourg pour un détachement à partir de novembre (en revenant les week end, heuresuement pour moi!), quant à moi, je vais le rejoindre 2 mois après mon accouchement. Je veux prendre un congé parental dans un premier temps pour voir comment ça se passe, et éventuellement le prolonger jusqu'au 3 ans de notre fille.

Quelqu'un a-t-il été dans le même cas que moi? SI oui, quels sont les papiers à fournir à la CAF, la sécu? On m'a parlé d'un formulaire S1 pour ensuite avoir un formulaire E101? Toutes les formalités sont faites apparemment par la société de mon compagnon, mais pour ma part je ne sais pas comment ça se passe, et je suis complètement perdue:(
Si tout va bien, après, et qu'on reste pour plus de 2 ans, j'aimerais savoir si parmi vous, l'une de vous a testé le rapprochement de conjoint, et quand dois je le donner?

Je suis un peu perdue, tout est nouveau pour moi, si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait super ^^

Merci d'avance à celles qui pourront m'aider.

Bonne journée!
Maggy0312

Salut Maggy,
Déjà une question: vous pensez habiter au Luxembourg ???

Maman Laurette

Bonjour Maman Laurette,
Oui on pense y habiter, mon compagnon a trouvé un appartement pour lequel d'ailleurs nous allons faire l'état des lieux ensemble en fin de semaine.

Alors si tu habites au luxembourg et ton homme sera payé par une boite luxo ou française ??
Parce qu'en tant que résident au luxembourg, il me semble que tu devras prendre la secu et la caf luxo et non la française....enfin tout dépend d'où vient la paie !!

Alors mon chéri aura un contrat de détachement, c'est à dire contrat français, mais on résidera au Luxembourg, je serai rattachée sous sa mutuelle d'après ce que sa boite lui a dit mais après pour la sécu etc pour moi je ne sais pas comment ça se passe?

J'ai eu quelques infos en allant ce matin à la sécu, comme quoi je devrai me radier du régime français et m'inscrire au régime luxembourgeois..

Saurais-tu à qui je pourrais m'adresser à Luxembourg pour la sécu et la caf? j'aimerais prendre un congé parental pendant cette période où on serait là bas, et je ne sais pas si du fait d'être sous le régime luxembourgeois, j'ai le droit au congé parental ou non?

En tout cas, merci pour ton aide, c'est gentil^^ ça fait longtemps que tu habites au Luxembourg?

Alors nous sommes au luxembourg depuis 2009.
Ici la secu c'est la CNS: www.cns.lu  et la CAF c'est la CNPF: www.cnpf.lu

Alors pour le congé parental suivant les lois du luxembourg il faut travailler pour y avoir droit. Et c'est soit un an à mi-temps soit 6 mois à temps plein.
Si tu veux rester plus longtemps à la maison, il ne faut pas travailler et demander à la CNPF l'allocation d'éducation: 485€/mois pendant 2 ans par enfant.
Sinon en alloc normal tu vas avoir droit à l'allocation familiale qui est de 185€/mois pour le 1er enfant de la naissance jusqu'à 18ans.
Un conseil lors de la naissance de ton bb, demande à la maternité un certificat de visite eu pédiatre à 1jour de vie et à 5jour de vie...comme ça tu pourras ensuite demandé l'allocation post natale qui est de 500€ et que tu reçois aux 2ans de l'enfant en ayant fait tous les autre rdv.

si tu as d'autres questions

Super, merci beaucoup! je vais regarder déjà sur les sites de la sécu et caf ^^

C'est quoi un certificat de visite exactement?

En fait, j'aimerais prendre un congé parental surtout, dans un premier temps pour sécuriser mon emploi en France, au cas où on aurait un soucis au Lux, et qu'on aie besoin de revenir, et aussi pour élever notre fille. Si tout se passe bien pendant ces 2 ans, je demanderai à le renouveler. 

Le congé parental, j'y ai le droit puisque ça fait 6 ans que je travaille, on m'a dit que oui, après mon gros soucis c'est pour faire transposer mes droits français au Luxembourg, que c'est compliqiué pour moi..

alors oui tu y as droit sauf que tu n'auras pas droit à un congé parental de 3 ans !!! c'est 6 mois à temps plein max. Après si tu dois t'inscrire à la sécu luxembourgeoise, tu n'auras plus droit au congé parental français. il faut choisir soit le système français, soit le système luxo.

hello à ttes les mother.

j'en suis une. je reside et traille au Luxembourg. chouette idée.on pouvons nous rencontrer en ville prendre un pot?

Coucou Berclos,
désolée pour le retard de réponse, je ne suis pas encore installée à Luxembourg, je suis encore en France, j'accouche ici et je déménage pour le mois d'avril. Pour le moment, ce ne sera pas facile pour moi mais quand je serai la bas pourquoi pas.
Bonne soirée à toutes.

pas desoucis.repose toi bien. dés ton installation ici fais nous signe


maggy0312 a écrit:

Coucou Berclos,
désolée pour le retard de réponse, je ne suis pas encore installée à Luxembourg, je suis encore en France, j'accouche ici et je déménage pour le mois d'avril. Pour le moment, ce ne sera pas facile pour moi mais quand je serai la bas pourquoi pas.
Bonne soirée à toutes.

Hello à toutes,

Nouvelle maman fraîchement débarquée de Paris pour suivre son mari ici je serai ravies d'échanger et de prévoir des sorties avec d'autres mamans de Luxembourg!

N'hésitez pas à me faire signe si vous êtes interessées!

Bonjour maglulu,

Bienvenue sur Expat.com ;)


Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour à toutes les mamans, je reviens faire un coucou,  on a enfin emménagé à Luxembourg ce week end :)
Je voulais savoir si parmi vous vous connaîtriez un bon pédiatre pour ma fille de mois? On habite rue rollingergrund il y a la clinique pédiatrique pas très loin mais j'aurais aimé avoir toujours le même pédiatre pour un meilleur suivi.
Mercii pour vos réponses!!:)

Bonjour,
La clinique pédiatrique est très bien et le suivi est toujours avec le même médecin.  ;)

Je suis Mami au Lux ,mes enfants ont une fille de 4ans qui est née au luxembourg etqui va à l'école où elle apprend le Luxembourgeois

[modéré: pas de pub gratuite svp]

Hello à toutes,
Je suis arrivée de la région parisienne (dans le 78) pour rejoindre mon mari qui travaille au Lux et nous habitons à Thionville.
Je souhaiterai avoir des retours des mamans qui ont sautées le pas. Comment vous êtes vous adaptées? J'hésite énormément à rester dans le coin.
J'ai pris un congé parental pour venir ici après la naissance de mes jujus. Je voudrai reprendre une activité pro.
Merci d'avance pour vos réponses.

Salut Neloma,
je viens aussi du 78, d'Achères plus précisément, et toi? J'ai également rejoins mon conjoint après la naissance de ma fille, et aussi en congé parental.
Nous habitons Luxembourg plus pratique pour son travail. J'essaie de trouver des formations dans la banque pour me reconvertir, je travaille normalement dans les laboratoires (laboratoire d'hygiène sur les gestions d'épidémie infection nosocomiales, patients BMR...) mais c'est pas évident surtout que je garde ma petite.
Tu recherche dans quoi? Habitant à Thionville il y a pas mal de circulation en allant vers Luxembourg. Mon mari a une collègue qui habite Thionville et travaille ici, et c'est pas évident mais tu as des lignes directes de train et qui sont pas trop longues point de vue temps.
Si tu as d'autres questions je peux essayer de t'aider.
Bon courage pour ton installation.

Salut
personnellement, je préfère habiter sur place,la circulation aux frontières est dementielle et je trouve qu il fait bon vivre au Luxembourg, les loyers sont certes chères mais il y a pleins d^autres avantages qui compensent cet inconvénient. Au fait je me prêsente, je vis au Luxembourg depuis 3 ans, j`ai vècu 16 ans en Allemagne avant, d`ailleurs je ne connais que des allemands ici, ce qui est trés bien mais j`aimerais echanger avec des Francais surtout avec les mamans, jài une petite fille de 4 ans.Voilà à bientôt

Salut Amendine,
c'est vrai que c'est sympa Luxembourg^^ je suis là que depuis mai et je connais pas encore bien mais bon. J'ai une petite fille de 10 mois je m'en occupe. J'ai suivi mon compagnon pour son détachement. Je vais me remettre à l'allemand j'en avais fait 6 ans ya longtemps je me souviens de certaines choses mais faut que je pratique! Tu dois être bilingue toi :p si tu connais des bons plans en Allemagne? On va au DM pour les couches et produit bb.
Ya quoi à voir sinon dans le coin?

Salut Maggy,
le bon plan en Allemagne, c`est Trèves, tu connais déjà? en ce moment, c` est le marché de noel, en général, beaucoup de choses sont moins chères, notemment la nourriture, tu connais déjà le DM,Il y aaussi pas mal de choses pour les enfants comme Petrisberg ou  autres airs de jeu comme " heiligkreuz""Palastgarten" et pourl`hiver le "kidsin" un Indoor à Trier Zewen.lI y aussi une piscine sympa pour les tous petits " Stadtbad" en face des "Kaiserthermen"
C^est sûr que quand on a des bases en allemand, c^est plus facil de comprendre le luxembourgeois. En fait il faut pratiquer, I y a pas mal d`allemands au Luxembourg.
à part Trèves i y a aussi Saarburg, Bernkassel- kues, là aussi il y a un Marché de noel sympa.
Si tu as d`autres questions, n`hésite pas. Bisous, Amendine

Salut Amendine,
Merci pour les idées.
J'avoue que je trouve aussi que les trajets sont quand même longs, je ne m'y attendais pas. Seulement les loyers sont chers au Lux et j'ai peur de me dépayser dans un petit village Luxembourgeois (je me suis découverte "fausse citadine" en aménageant ici)..J'aime bien vivre dans des endroits calmes mais avoir la ville à côté, rires.
Je cherche actuellement du travail au Luxembourg et si je réussis à trouver un 70 ou 80% ce serait top.
Je connais également DM depuis longtemps car mon mari a fait ses études en Allemagne. J'ai fait l'allemand au lycée (2 ans) mais je ne me rappelle pas grand chose.
D'ailleurs comment faire que nos enfants profitent de ce trilinguisme que nous avons?
Maggy et toi êtes dispos comment pour qu'on puisse prendre un thé ensemble?
A bientôt!!
Bonne journée à vous

Salut Neloma
je comprends tout à fait tes appréhensions quand aux campagnes ,luxembourgeoises, il y a vraiment des endroits pommés ici, achtung!!quand tu te retrouves isolées dans un trou perdu comme une de mes connaissances,c`est la déprime assurée. L`avantage ici c`est que c`est complètement possible d`avoir les deux ,parfait pour une fausse citadine comme toi.Mon frère qui habite Mertert comme moi et travaille à Luxembourg ville ne met pas plus que vingt minutes pour aller au travail, tu mets le même temps pour aller à trèves. Sinon il y a des trains toutes les demiheures de Wasserbillig à Luxembourg. Tu as donc les deux:ville et calme.Il y a certes des endroits  encore plus prés comme "Sandweiler" ou "Niederanven"mais alors attention c`est ultra cher.Le multilinguisme pour les enfants c`est la même chose que pour les grands, il faut de la pratique, les mettre en contact avec des allemands ou des luxembourgeois. ma fille va à l^ecole ici, avant elle est allée à la crêche,ici et là, c`est un joyeux mélange, des allemands, des anglais etc...
Pour moi c^est ok pour le thé.J`ia des horaires qui changent tout le temps,Faites des propositions de dates.
bisous Amendine

Coucou les filles! Désolée je n'avais pas vu les réponses de la conversations..!!  :huh:
Quand vous voulez pour un petit thé  ^^et merci encore pour les infos Amendine, c'est pas évident quand on débarque et qu'on ne connait rien!
Neloma tu cherches quoi comme travail, dans quel secteur? et Amendine? Je m'occupe toujours de ma fille pour le moment mais je pense quand même à reprendre le travail un jour mais je ne sais pas si je trouverai facilement.. Je travaille dans le secteur des laboratoires, j'ai essentiellement travaillé au laboratoire d'hygiène à l'hôpital (CLIN) je ne sais pas si ça parle à quelqu'un. On trouve facilement ici? Dans les labo? Si je n'ai pas d'expérience mais les diplomes pour bosser dans un autre secteur de labo (biochimie, immuno..) vous pensez qu'ils peuvent chercher des personnes sans expérienceS?
QUe de questions lol
J'espère qu'on se rencontrera autour d'un pti thé ou café, à bientôt et sinon bonne journée à toutes :)

Coucou à vous!!!
J'espère que vous avez bien commencé l'année 2015 et qu'on se verra.
Ce sont les vacances d'hiver actuellement à Thionville donc si çà vous intéresse on pourrait organiser une rencontre.
Je cherche un travail de Consultant SAP ou Business Analyst.
La difficulté à laquelle je suis confrontée est qu'il n'y a pas beaucoup d'offres et en plus il faut être bilingue en anglais ( mon niveau est intermédiaire)...De plus je n'ai aucune connaissance bancaire. Je suis entrain de penser sérieusement à repartir en IDF.
Je vais surement prolonger mon CP jusqu'à l'année prochaine, mes jujus auront 3 ans alors et je me donnerai ainsi les chances de trouver quelque chose.
A bientôt les mamans!!!

Coucou les filles,
C'est vrai que trouver un emploi n'est pas chose mince... Je croise des doigts...
Pour le moment, je m'occupe de mes loulous mais je compte sérieusement m'y mettre di'ic qq mois...
En échangeant avec des mamans, on me dit que c'est compliqué ici aussi...
Avec plaisir pour un petit café pour papoter mais pour ma part, ce sera surement après les vacances de Carnaval car on rentre sur la capitale ! :)
Bonne journée,

Tu as regardé les offres sur Luxembourg? J'ai une amie aussi mère au foyer qui cherche dans les banques et elle ne trouve pas, il n'y as pas d'offres en ce moment. Tu peux essayer de faire une formation en langues via le CNED ou autres organismes pour te remettre à niveau. Je pense faire ça en anglais et allemand pour me donner des bagages supplémentaires, pendant mon congé parental et surtout pendant les siestes de ma puce :) . Comme toi j'ai un niveau intermédiaire mais ne le pratiquant pas j'ai du mal. Ca pourrait t'aider,
Pourquoi pas une rencontre oui ce serait avec plaisir, mais où? Je connais Thionville mais j'y suis allée que quelques fois.

Toujours pas de rencontres? :(

Toujours pas de rencontres? :(

Allez, je propose mercredi matin prochain (à partir de 9h) pour un café ! :) Après, le temps est compté car je dois chercher mes loulous pour 11h40.
Des intéressées ?
Bonne journée,
A.

arf je peux pas mais jeudi après midi je suis libre??

Je ne peux que le matin car après, j'ai mes loulous... Tu es de quel côté ? Sinon, on peut sortir dans un parc l'aprem avec les enfants... mais les miens sont de vraies marmottes... :)

Lool bah le matin ma petite dors 2h sinon je peux essayer de la décaler en espérant qu'elle soit pas ronchonne..! ;) je suis à Luxembourg à Rollingergrund je suis à 30 min a pied du centre ville Et toi? Pourquoi pas S'il fait pas trop moche ^^