Sécurité Sociale sans emploi en NC

Bonjour,

Mutée en NC pour le 1er janvier 2010, mon ami m'accompagne.

Il est demandeur d'emploi en Métropole et sera donc là bas sans emploi et ne béneficiera pas d'allocations chomage.

Etant juste en union libre il ne peut être rattachée à ma couverture sociale.

Je sais que la sécurité sociale est gérée en NC par la CAFAT.

Voici ma question : sans emploi, sans droit à l'allocation chomage est t'il couvert par la sécurité sociale en NC ? Comment peut il cotiser ?
Quelles sont les démarches à faire ?

Je ne trouve que des infos portant sur la couverture sociale lorsqu'on touche le chomage.......

Merci par avance

Va voir sur le site Cafat, tu auras sûrement tous les renseignements sur le sujet ;)

Tu n'es pas pacsée ? dommage pour lui :(www.cafat.nc

A bientôt :D

Bonjour !

Comme je l'ai évoqué dans un sujet, tu as plusieurs choix pour la protection sociale :

- Adhérent volontaire à la CAFAT (90 euros par mois à ce que j'ai cru comprendre... mais je suis blonde !:D) et là, tu es remboursée à 40% de tes frais de santé... voir donc à trouver une mutuelle en métropole ou sur place et là, je ne connais rien des tarifs pratiqués.

- Adhérent volontaire à la CFE (Caisse des Français à l'Étranger). C'est 90 €/mois mais là t'es remboursée comme par la sécu, soit 70% des frais. A voir aussi si ta mutuelle actuelle te couvre en NC.

- Ne pas déclarer tout de suite l'expat de ton conjoint, et du coup, il reste adhérent à la sécu s'il y a droit ici (par contre, il faut retirer un formulaire pour les voyages hors métropole je crois... faut les appeler quoi !)

- Cotiser à une mutuelle spéciale expat (genre April Mobilité - pardon pour la pub, mais ils sont présents sur le site :)).
Ils ont deux formules :
* soit "Magellan" en frais réels (soit sécu + mutuelle) avec en option des garanties de RC + rapatriement + aller/retour en métropole si tes parents sont malades. C'est dans les 360 €/mois pour mon mari, mon fils et moi.
* soit tu adhère à la CFE, et tu prends le complément "Rubelles+" chez eux (avec la totale en garanties...). Ça revient au même pour une famille de 3, mais pour une personne seule, je ne sais pas...
Vas voir sur leur site : http://www.aprilmobilite.com
Le devis est très rapide à faire.
C'est cher, mais ça mérite réflexion... Après, t'es pas obligée de souscrire la RC et les options, c'est surement beaucoup moins cher.

Bon allez, je vais me reposer, j'ai trop réfléchi là... :blink:

Merci beaucoup pour ces informations précieuses :)