Quitter la Calédonie pour la Réunion

Bonjour, nous avons quitté la côte-d'azur pour la Calédonie il y a 10ans, maintenant on aimerait bouger...et pourquoi pas la Réunion ?
Mais je ne lis que des messages de métropolitains qui veulent quitter la France ou d'autres messages de métropolitains arrivés à la Réunion, et de réunionnais qui nous mettent en garde !!!
-la vie chère je connais ici
-l'éloignement avec la famille je connais aussi
-le prix des billets d'avions je connais aussi
Alors si une personne installée à la réunion et qui a déjà eue l'expérience de vivre sur le Caillou pouvez me dire comment elle vit ce changement, je serais ravie de discuter avec.
Merci à vous

ps: certaines personnes disent qu'ils n'y a pas de dépenses de chauffage mais que la clim c'est aussi chère, moi je réponds tout simplement que la clim sur les îles on peut s'en passer (comme moi ici) mais pas du chauffage en métropole ni même à Cannes ou j'ai vécue plusieurs années !!!

salut l'essentielle.
je suis arrivée il n'y a que quelques semaines donc je suis loin d'être la personne la mieux placée pour te répondre mais après une expérience comme la tienne, je ne vois pas pourquoi la Réunion ne serait pas ok, si ce n'est le travail...
tout dépend dans quelle branche tu te trouves.
à part ça, le reste (éloignement...), je pense qu'effectivement tu connais.
les montagnes et les plages doivent certainement être différentes mais si tu cherches à bouger j'imagine que c'est pour découvrir autre chose donc ...
bonnes démarches à toi!!

Il parait que la vie sur le caillou est bien plus chère qu'ici.
On peut très bien se passer de la clim, surtout lorsque l'on habite les Hauts. Pour le chauffage, rien de tel qu'une bonne couette péi !

Cyril
http://cv.reunion.over-blog.com/

Salut lessentielle,

J'ai vécu un an sur le Caillou entre 2009 et 2010  la plus belle année de ma vie !!
Retour en Métropole et nouveau départ pour La Réunion début 2012.
Je ne sais pas si on peut comparer les deux îles, elles sont tellement différentes.
J'aime les 2, mais pas pour les même raisons ...

Pour être un peu moins évasive :

- la vie est un peu plus chère en Calédo mais dans ma branche (santé), les salaires étaient plus élevés donc pas de différence notable en terme de pouvoir d'achat (je n'aime pas ce terme mais bon ...).

- Les forfaits internet sont à peu près au même prix. Idem pour l'immobilier, bien que dans les hauts ou à distance des villes, tu trouves paraît - il de bonnes affaires !

- Pour les voitures et je vais parler en connaissance de cause : attention aux occasions fumeuses, aux CT douteux et aux réparations exhorbitantes tous les 3 mois. L'idéal : faire suivre son véhicule ou acheter du neuf !

- les paysages n'ont rien à voir : je suis venue à La Run pour les montagnes et les cirques que je rêvais d'arpenter, et je ne suis pas déçue :) !
Quand je regarde mes photos de Calédo et que je vois le turquoise de Lifou ou d'Ouvéa, je n'en reviens toujours pas (et mes collègues non plus d'ailleurs ...). Les plages sont belles ici mais moins "carte postale" que sur le Caillou.

- La Réunion est à une nuit d'avion de La Métropole et ça c'est chouette.
C'est aussi un formidable point de départ pour de beaux voyages (île  Maurice, Afrique du Sud, Seychelles, Inde, Thaïlande ...)

- Pour l'ambiance, j'ai eu du mal les premiers mois, je m'attendais à un accueil plus courtois et chaleureux ici. 7 mois après mon arrivée, tout va beaucoup mieux, j'ai fait de vraies belles rencontres et ça c'est top !

- Gros point positif ici : on se sent moins isolé qu'en Calédo et sur le long terme, ça aide ...

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer un peu ...
N'hésite pas si tu souhaites d'autres infos.
A bientôt !

Merci Anasoleil, je te remercie pour tes infos c'est sympa, pour nous le départ si départ il y a serait pour fin 2013. A bientôt

Bonjour à tous.
Après avoir suivi des mois le forum sur la Nouvelle Calédonie, nous allons changer de cap pour l'île de la Réunion.
Ce qui nous a fait changer d'avis : 
-Le referendum à partir 2014 ; une année délicate, des vieilles tentions vont peut-être ressortir
-L'impossibilité d'avoir une mutation pour la femme (fonctionnaire cat.C). Nous n'espérons pas avoir un déménagement gratuit mais au moins la certitude d'avoir un travail à notre arrivée.
A bientôt.

Bonjour,


je suis "tombé" par hasard sur ce forum....
Un seul conseil:
Ne faites pas l'erreur de quitter la Calédonie pour la Réunion!!
Nous avons fait cette erreur . Nous sommes à la Réunion depuis 10 mois  après avoir quitté Nouméa et c'est une grosse déception. Nous avons déjà visité et randonnée toute l'ile.
Quelle qualité de vie????L'île est petite et hyperpeuplée. Des embouteillages dignes de la région lyonnaise ( et nous habitons saint denis centre ), un truc de dingue, de la pollution, des détritus partout même dans les sites "touristiques" et protégés, le niveau scolaire est déplorable, les administrations inefficaces;
Ici, l'île n'est absolument pas tournée vers la mer, le peu de plage équivaut à la côte d'azur et sont au sud et à l'ouest, le lagon est petit et très jeune , et pas forcément respecté ;Il faut un permis pêche pour la chasse sous marine et côté pêche au gros, c'est tout de suite la haute mer.
Côté montagne de très belles randonnées parfois difficiles, il n'y a qu'à suivre les déchets.
La vie est chère comme dans toute les îles mais nous la trouvons plus chère que sur le caillou, la France étant très , très présente et ses impôts aussi.
On pensait rester dans la continuité de qualité de vie que nous avions, et nous nous sommes trompés. Nous repartons à la fin de l'année, direction la métropole en famille avant de nouvelles aventures
Voilà notre triste expérience

Alors moi je réponds au commentaire qui parle que La Réunion à des plages de côte d'azur! La Réunion à bien des plages d'îles Saint-Pierre, l'Hermitage ou la Saline et Grande Anse sont bien des plages paradisiaques! Merci de ne pas comparé à la côte d'azur que ne ressemble à rien comparé à La Réunion! Saint Pierre et La saline-Hermitage ont cette eau turquoise et sable blanc "certes ce n'est pas équivalent à la calédo. Car vous comparé un des plus beau lagon au monde". Pour le reste c'est compréhensible car tous la voient differement! Le plus comparé aux autres îles sont c'est paysages que d'autres non pas.

il est quand même dommage que vous ayez débarqué à saint denis!!!! ce n'est pas l'endroit le plus reposant....
nadortho

Oui dommage que vous vous êtes installer sur St Denis,c'est en effet pas la meilleur image de la Réunion..Quelle déception pour vous ,ça doit être dur dur..
Bon courage alors pour la suite et vos nouvelles aventures..Une question: pourquoi avez vous quittez la Calédonie? Et pourquoi aviez choisi la Run?
bye

Bonjour et plus particulièrement à marlincoco...que je trouve très dur avec la Réunion !!!
Mais si je comprends bien St Denis n'est pas le meilleur endroit pour s'installer, nous nous ne recherchons absolument pas la capitale, d'ailleurs nous avons quitté Nouméa pour Plum (c'est perdu mais en bordure de plage), à la réunion nous rechercherons plutôt un coin tranquille pas loin de la mer (à cause des embouteillages) mais aussi pas loin des commodités de premières nécessités pour parer au quotidien, et pouvoir faire des balades dans le coin, mais sans pour autant prendre la voiture tous les jours. C'est important de savoir ou poser ses valises...

lessentielle a écrit:

Bonjour et plus particulièrement à marlincoco...que je trouve très dur avec la Réunion !!!
Mais si je comprends bien St Denis n'est pas le meilleur endroit pour s'installer, nous nous ne recherchons absolument pas la capitale, d'ailleurs nous avons quitté Nouméa pour Plum (c'est perdu mais en bordure de plage), à la réunion nous rechercherons plutôt un coin tranquille pas loin de la mer (à cause des embouteillages) mais aussi pas loin des commodités de premières nécessités pour parer au quotidien, et pouvoir faire des balades dans le coin, mais sans pour autant prendre la voiture tous les jours. C'est important de savoir ou poser ses valises...


J'ai trouvé ça à Terre Sainte ! De chez moi je peux tout (ou presque) faire à pieds : aller au centre ville en 15 min à pieds, aller à la plage en 10 min à pieds. Mes enfants vont à l'école à pieds....Bref ! j'ai tout à proximité !
Par contre je rejoins Marlincoco sur le niveau scolaire qui est très bas ! Je suis catastrophée par le niveau du collège de Terre Sainte. Mais aussi, sur la pollution et la saleté. Il y a un manque d'éducation et de civisme (hier une femme à craché dans la rue juste à côté des pieds..)
Pour avoir vécu à Maurice où les plages sont superbes, je trouve que celle de La Réunion sont pas jolies (même l'Hermitage...désolée)

bonjour

je souhaitais apporter quelques réponses: Nous avons quitté la Calédonie pour une opportunité professionnelle et avons choisi de vivre à Saint Denis tout simplement parce que nous travaillons tous 2 sur Saint Denis et le choix entre passer 4 heures par jour en voiture et vivre en ville n'a pas été difficile; Et nous sommes à pied la semaine.
Notre avis ne concerne pas vivre à Saint Denis mais l'île en général.
Vous avez raison, Lessentielle, il est important de savoir où poser ses valises!!
Bon courage

Bonjour
Je suis désolée de lire les réponses de marlincoco et muteen73...je veux bien vous croire mais ça refroidie!!!
Pollution/saleté/manque d'éducation et de civisme...je dois dire qu'ici en Calédonie nous ne ressentons pas ce malaise, nous devons quitter le Caillou mais ne voulons pas repartir en métropole...merci à vous.

Bonjour a tous,
C'est drôle comment chacun a sa propre perception des choses et de son environnement!
Je ne connais pas Nouméa, je vis en vacances uniquement à la RUN. Mais je ne vois pas la même chose quant à la pollution saleté manque d'éducation.
Ok il y a des voitures et des déchets près des lieux d'habitation, mais beaucoup de coins vierges! Les randos sont magnifiques! Pas vu beaucoup de saleté au fond de Mafate!
Et pour parler des réunionnais, les seuls pas sympas que j'ai croisés  étaient... Métropolitains ! Désolée!
Et d'après mon fils qui est au lycée, les élèves sont beaucoup plus respectueux ici qu'en métro! Les cours plus agréables de ce fait!
Enfin, jamais en métropole un jeune ne s'est levé pour me laisser m'asseoir!  Ici oui!

Mais bon, je ne connais pas la NC, et je rêve de vivre à plein temps à Saint Denis avec mon mari et mon fils

Bon retour Marlin Coco et bonne installation aux nouveaux arrivants.

Perso je n'ai jamais dit que les Réunionnais n'étaient pas sympas au contraire ! Je n'ai que de bons contacts !
J'habite un quartier dit populaire où tout le monde se dit bonjour et ça  change de la métropole où les gens font la tronche. En 5 mois j'ai établis de bons contacts avec mes voisins et du coup j'ai régulièrement des pamplemousses, mangues, bananes...
Mais je persiste sur la saleté !
Pour autant, j'adore vivre à la Réunion comme j'ai adoré vivre à Maurice et je crois que je pourrais vivre à Nouméa comme Pointe à Pitre.
Loin de moi, l'idée ou l'envie de donner une mauvaise image de La Run (j'en aurais beaucoup à dire sur Maurice) Je constate mais je m'adapte =)

Désolée muteen73 si je me suis montrée un peu virgulante! Je ne souhaite surtout blesser personne! Mets le sûr le compte de la jalousie! J'ai tellement hâte de rejoindre les miens! ;)

L'île n'est pas sale à ce point là! Pour la pollution, il y a des voitures comme partout et vus que le Réunionnais respecte les vitesses moins de pollution! Pour le manque d'éducation non! on te laisse passer sur la route, on te sourie, personne ne te regarde de travers et le jeune a plus de respect, ici on te laisse tranquille! Pour l'éducation à l'école il est bon!
Encore une fois, la Calédo est la Calédo et La Réunion est La Réunion... Elles sont toutes 2 différentes et tant mieux sinon on s'ennuieraient... Vous ne retrouverez pas ce que en Calédo vous avez sinon pourquoi la quitter?
Ps: la réponse de lo31 est plus que correcte et réele.

Bonjour
Je vous comprends et c'est certain que tout le monde ne voit pas les choses de la même façon...c'est très bien comme ça!!!
Je dois dire qu'ici aussi en Calédonie certains métropolitains ne sont pas très sympas non plus et sont mal vue,ils ne savent pas ou ne veulent pas s'adapter,mais on fait avec.
J'aime bien lire vos messages pour me faire une idée tout simplement,mais je suis certaine qu'à la Réunion comme dans tout autre pays(y compris la NC)il y a des endroits à éviter.Je le redis nous sommes contraints de quitter la NC,et la Réunion nous attire bien plus que la métropole...mais il y a aussi la Martinique ou la Guadeloupe(?),merci à vous

lo31 a écrit:

Désolée muteen73 si je me suis montrée un peu virgulante! Je ne souhaite surtout blesser personne! Mets le sûr le compte de la jalousie! J'ai tellement hâte de rejoindre les miens! ;)


Y a pas de soucis :D Nous sommes libres de nous exprimer ! Je comprends ton ressentit mais bientôt tu seras des nôtres :)

Bonjour,

Nous c'est l'inverse. Bientôt dix ans à la Réunion (ma femme est réunionnaise)et on souhaite partir en Nouvelle Calédonie.
La Réunion est une très belle île, il y a pleins de choses à faire en montagne, à la mer, l'Océan indien. Bien évidement c'est un peu cher, y'a des problèmes comme partout et plus on reste ici plus les défauts prennent le dessus. Donc avant de devenir aigri (comme pleins de Zoreys que je cotoi ici), nous préférons partir afin de ne garder que de bons souvenirs et apprécier revenir en vacances.
Je ne connais pas le caillou, mais mes parents y ont vécu. Le plus et ce qui manque à la Réunion: des îles autour! Ici c'est Maurice, Mada en avion, c'est bien au début mais j'aimerai prendre mon bateau et partir plonger le WE. Autre point négatif, La Réunion c'est beaucoup trop la France, c'est de moins en moins "authentique". Bref voilà pourquoi nous souhaitons partir mais surtout pas pour la métropole! La France plus de 15 jours c'est la déprime, mdr. Nous ne sommes pas des expats, fréquentons principalement des locaux ou des gens sur l'île depuis longtemps, car quand j'entends les arrivants ici ou sur les forums, se plaindre de leurs familles qui manque, de l'insécurité, des prix excessifs du fromage, ou critiquer les locaux, alors je me dit qu'il ferai bien de rester en métropole... Et je sais que l'on rencontrera les mêmes personnes à Noumea, mais comme on s'en va pour vivre de nouvelles aventures et pas s'entourer de gens et s'enfermer dans une communauté Zoreys, ça ne poseras pas de problème.
Donc en fait ca dépend de chacun, de son état d'esprit, de son vécu et surtout de ses facultés d'adaptation.
Je pense tout de même qu'il y a plus de boulot ou d'opportunités à La Réunion et que les communautés se tolère et se mélange un peu plus que sur le caillou (en apparence en tous cas et pour le bizness)

Bonjour tout le monde, moi je trouve que c'est bien aussi d'avoir des avis négatifs et l'on est obligé de comparer avec ce que l'on connait. Je sais que je serai déçu par les plages (vivant à Biscarrosse) entre Lac et Océan et à part juillet aout il n'y a aucun embouteillage (pas de feu rouge, pas de parking payant) et des grands espaces hyper propres. Les habitants sont "cool" et aimables, la plupart ont un petit mot gentil et le sourire :D Enfin pour dire que c'esr une région sympa... Mais comme dit enthoni "ici, c'est pas comme ailleurs" LOL et pour nous notre principal "leitmotive" c'est que tout ce que je décrit de ma région c'est bien, mais on n'en profite jamais CAR il ne fait jamais beau "enfin pas longtemps"... Hein Lo :whistle:
Mais pour ceux qui viennent de Nouméa il n'y a pas cet aspect "qui change tout" pour nous pauvres Métros "gelés"... Je comprend la déception de marlincoco sa comparaison avec le "caillou" est juste... Mais on peut aussi préférer La Réunion... Bonne journée. Laurence :)

bonjour LESSENTIEL, j'ai envie d'essayer de vous donner des infos en restant objectif...j'ai un métier qui m'amène à déménager souvent aussi bien en métropole (à ce propos, il n'y a pas que Paris en France !! ) qu'en outre-mer.J'ai donc fait quelques années à Nouméa, c'était le paradis, ma seule envie est de m'y installer...J'ai aussi essayé la Corse,décor magnifique, dépaysant ,mais difficile pour d'autres raisons...j'en dis pas plus , je veux pas me faire descendre!!!!;););
Revenons à nos moutons...je me trouve à la réunion depuis bientôt un an, je suis arrivé avec pleins d'image en tête, et je dois dire que le choc a été rude.J'ai bien failli dire à ma famille de ne pas me rejoindre.Pour comparer au caillou, vous allez donc retrouver le fameux CSG-RDS, les salaires sont plus élevés,certes dans certaines professions, je dirais que l'île est désormais surpeuplée , ce qui entraine forcément des désagréments de type déchets en tous genres,sans oublier les chiens errants...Pour ce qui est des plages, il y en a quelques unes, un petit lagon juvénile qu'une poignée essaient de préserver malgré l'affluence des marcheurs sur corail,oups! je veux dire baigneurs,les randonnées sont sympas,quoique qu'il me reste encore des coins à visiter.Quelqu'un disait qu'il y avait des déchets sur les sentiers, c'est vrai qu'à MAFATE, j'ai trouvé ça propre,(peut-être plus difficile d'accès), néanmoins, j'ai été vraiment surpris de trouver autant de mouchoirs divers sur le DOLOMIEU au volcan, sans parler des randonnées "spéciale marmaille"La course mythique de la diagonale des fous est quelque chose de formidable.
Voila ce qui me vient pour l'instant, imaginons autant de monde sur le caillou, ce serait sans doute moins vivable.Ce qui est sûr, c'est que le paysage n'a rien à voir,le côté soi-disant cool de la vie à la Réunion, je le cherche encore, je suis toujours en déplacement sur toute l'île pour le boulot, et la circulation me rend fou.
Je pense que cela dépend de l'endroit d'où l'on vient et ce qu'on recherche, mais bon, on verra dans six mois.
n'avez-vous pas penser à la Nlle-Zélande?

Bonsoir TROTTER :) La Nouvelle Zélande Quelle drôle d'idée... Lessentiel ne veut pas s'expatrier... même si les DOM sont éloignés de la métropole cela reste la France avec ses avantages... Bonne soirée. Laurence :)

bonjour LAURENCEL?

Quels seraient les avantages de la France que l'on ne retrouve pas dans un autre pays?:|:|

TROTTER108 a écrit:

bonjour LAURENCEL?

Quels seraient les avantages de la France que l'on ne retrouve pas dans un autre pays?:|:|


Pour avoir vécu à l'étranger (ile Maurice) je dirais la sécurité sociale et la santé. Et oui, lorsque que vous êtes expat vous n'avez plus le droit à la sécu au bout de 6 mois hors de France. Au mieux vous cotiserez à la CFE. Et là on se rend compte à quel point être en bonne santé n'a pas de pris !

Bonjour TROTTER, votre message me donne à réfléchir car vous n'êtes pas le 1er à parler de façon négative de la Réunion (et aussi la détresse des chiens c'est dur), je suis déçue bien sûr car la vérité c'est que nous devons quitter la Calédonie pour un département français, c'est pourquoi nous avons pensé à la Réunion car pour nous pas question de repartir en métropole...c'est vrai que la Réunion laurencel et muteen ont raison c'est la France avec tous ses avantages surtout sur le plan de la santé, mais aussi le climat, 10ans de Calédonie pour nous c'est terminé les hivers métropolitains !!! merci à vous

lessentielle a écrit:

Bonjour TROTTER, votre message me donne à réfléchir car vous n'êtes pas le 1er à parler de façon négative de la Réunion (et aussi la détresse des chiens c'est dur), je suis déçue bien sûr car la vérité c'est que nous devons quitter la Calédonie pour un département français, c'est pourquoi nous avons pensé à la Réunion car pour nous pas question de repartir en métropole...c'est vrai que la Réunion laurencel et muteen ont raison c'est la France avec tous ses avantages surtout sur le plan de la santé, mais aussi le climat, 10ans de Calédonie pour nous c'est terminé les hivers métropolitains !!! merci à vous


La Réunion c'est vraiment sympa et après 3 ans sur l'Ile soeur, nous ne regrettons pas notre choix car nous aussi, nous n'avons plus envie d'hivers métropolitains (enfin surtout moi)
Les chiens c'est pas ce qui m'a choqué le plus (si je compare à Maurice où c'est à mon sens une catastrophe)
Je parlais de niveau bas pour les écoles mais ça dépend aussi du quartier je pense. Mon fils est au collège de Terre Sainte qui est classé dans le programme ECLAIR http://www.education.gouv.fr/cid52765/l … cees.html. Malgré le niveau, l'équipe pédagogique est très présente et à l'écoute.
Du négatif il y en a partout, même en Nouvelle Calédonie non ?
A chacun de trouver sa place, "de se faire son trou" !

muteen73 a écrit:
lessentielle a écrit:

Bonjour TROTTER, votre message me donne à réfléchir car vous n'êtes pas le 1er à parler de façon négative de la Réunion (et aussi la détresse des chiens c'est dur), je suis déçue bien sûr car la vérité c'est que nous devons quitter la Calédonie pour un département français, c'est pourquoi nous avons pensé à la Réunion car pour nous pas question de repartir en métropole...c'est vrai que la Réunion laurencel et muteen ont raison c'est la France avec tous ses avantages surtout sur le plan de la santé, mais aussi le climat, 10ans de Calédonie pour nous c'est terminé les hivers métropolitains !!! merci à vous


La Réunion c'est vraiment sympa et après 3 ans sur l'Ile soeur, nous ne regrettons pas notre choix car nous aussi, nous n'avons plus envie d'hivers métropolitains (enfin surtout moi)
Les chiens c'est pas ce qui m'a choqué le plus (si je compare à Maurice où c'est à mon sens une catastrophe)
Je parlais de niveau bas pour les écoles mais ça dépend aussi du quartier je pense. Mon fils est au collège de Terre Sainte qui est classé dans le programme ECLAIR http://www.education.gouv.fr/cid52765/l … cees.html. Malgré le niveau, l'équipe pédagogique est très présente et à l'écoute.
Du négatif il y en a partout, même en Nouvelle Calédonie non ?
A chacun de trouver sa place, "de se faire son trou" !


Bonjour,

Et alors ces 3 ans à Maurice?
En attendant de partir en Nouvelle Calédonie on va certainement y rester une petite année. On connait bien en vacances mais y vivre...

Yoh974 a écrit:
muteen73 a écrit:
lessentielle a écrit:

Bonjour TROTTER, votre message me donne à réfléchir car vous n'êtes pas le 1er à parler de façon négative de la Réunion (et aussi la détresse des chiens c'est dur), je suis déçue bien sûr car la vérité c'est que nous devons quitter la Calédonie pour un département français, c'est pourquoi nous avons pensé à la Réunion car pour nous pas question de repartir en métropole...c'est vrai que la Réunion laurencel et muteen ont raison c'est la France avec tous ses avantages surtout sur le plan de la santé, mais aussi le climat, 10ans de Calédonie pour nous c'est terminé les hivers métropolitains !!! merci à vous


La Réunion c'est vraiment sympa et après 3 ans sur l'Ile soeur, nous ne regrettons pas notre choix car nous aussi, nous n'avons plus envie d'hivers métropolitains (enfin surtout moi)
Les chiens c'est pas ce qui m'a choqué le plus (si je compare à Maurice où c'est à mon sens une catastrophe)
Je parlais de niveau bas pour les écoles mais ça dépend aussi du quartier je pense. Mon fils est au collège de Terre Sainte qui est classé dans le programme ECLAIR http://www.education.gouv.fr/cid52765/l … cees.html. Malgré le niveau, l'équipe pédagogique est très présente et à l'écoute.
Du négatif il y en a partout, même en Nouvelle Calédonie non ?
A chacun de trouver sa place, "de se faire son trou" !


Bonjour,

Et alors ces 3 ans à Maurice?
En attendant de partir en Nouvelle Calédonie on va certainement y rester une petite année. On connait bien en vacances mais y vivre...


ça dépend ce que vous voulez y faire ? On ne rentre pas à Maurice comme ça, il y a des conditions pour travailler, investir...
La vie là bas peut être très douce si vous avez de l'argent.
L'école française coûte très chère (1 500 € l'inscription, 150 € par mois de frais de scolarité...)
Pas de sécu donc prévoir une assurance ou la CFE.
N'hésitez pas à faire un tour sur le forum Maurice

muteen73 a écrit:
Yoh974 a écrit:
muteen73 a écrit:


La Réunion c'est vraiment sympa et après 3 ans sur l'Ile soeur, nous ne regrettons pas notre choix car nous aussi, nous n'avons plus envie d'hivers métropolitains (enfin surtout moi)
Les chiens c'est pas ce qui m'a choqué le plus (si je compare à Maurice où c'est à mon sens une catastrophe)
Je parlais de niveau bas pour les écoles mais ça dépend aussi du quartier je pense. Mon fils est au collège de Terre Sainte qui est classé dans le programme ECLAIR http://www.education.gouv.fr/cid52765/l … cees.html. Malgré le niveau, l'équipe pédagogique est très présente et à l'écoute.
Du négatif il y en a partout, même en Nouvelle Calédonie non ?
A chacun de trouver sa place, "de se faire son trou" !


Bonjour,

Et alors ces 3 ans à Maurice?
En attendant de partir en Nouvelle Calédonie on va certainement y rester une petite année. On connait bien en vacances mais y vivre...


ça dépend ce que vous voulez y faire ? On ne rentre pas à Maurice comme ça, il y a des conditions pour travailler, investir...
La vie là bas peut être très douce si vous avez de l'argent.
L'école française coûte très chère (1 500 € l'inscription, 150 € par mois de frais de scolarité...)
Pas de sécu donc prévoir une assurance ou la CFE.
N'hésitez pas à faire un tour sur le forum Maurice


Merci pour les formalités et le coût mais je suis à Maurice presque tous les deux mois et je suis associé dans mon entreprise avec un mauricien.

C'était plutôt pour connaitre votre ressenti et comparer à la Réunion.

Yoh974 a écrit:
muteen73 a écrit:
Yoh974 a écrit:

Bonjour,

Et alors ces 3 ans à Maurice?
En attendant de partir en Nouvelle Calédonie on va certainement y rester une petite année. On connait bien en vacances mais y vivre...


ça dépend ce que vous voulez y faire ? On ne rentre pas à Maurice comme ça, il y a des conditions pour travailler, investir...
La vie là bas peut être très douce si vous avez de l'argent.
L'école française coûte très chère (1 500 € l'inscription, 150 € par mois de frais de scolarité...)
Pas de sécu donc prévoir une assurance ou la CFE.
N'hésitez pas à faire un tour sur le forum Maurice


Merci pour les formalités et le coût mais je suis à Maurice presque tous les deux mois et je suis associé dans mon entreprise avec un mauricien.

C'était plutôt pour connaitre votre ressenti et comparer à la Réunion.


Je préfère ne pas m'étaler sur mon réel ressentit sur le forum; je dirais juste que je suis mitigée car d'une part formidable expérience perso, mais très mauvaises au niveau business, administratif...Et je suis bien contente d'être sur le sol français

TROTTER108 a écrit:

bonjour LAURENCEL?

Quels seraient les avantages de la France que l'on ne retrouve pas dans un autre pays?:|:|


Bonsoir TROTTER, et bien pour s'installer dans un autre pays si l'on est français il faut être : Coopérant, fonctionnaires détachés par l'état français (corps enseignant en majorité), retraité et avoir les revenus suffisants pour être accepté par le pays (chaque pays a son minimum demandé), être salarié d'une boite Française avec autorisation du pays d'accueil, être salarié d'une entreprise locale ou être investisseur... Et ce n'est pas certain que le VISA soit délivré, seul le pays d'accueil décide... Donc c'est une autre démarche que s'installer dans les DOM/TOM
Dans tous les cas (sauf salarié d'une entreprise française, bénévolat et fonction public) vous êtes obligé de cotiser à une assurance sociale en général CFE il faut prévoir 390 par trimestre + 90€ Rbt des médicaments (pour une adhésion de base en tant qu'indépendant) après les calculs pour les retraités sont trop compliqués (car le revenu fait référence). L'école est payante, il n'y a ni assurance chômage ni revenu minimum (RSA) :) Bref ce n'est pas la France et c'est un autre débat... Bonne soiré. Laurence :)

Pour lessentielle :D Moi je viendrais voir avant de prendre une décision, après il vous reste Martinique, Guadeloupe, Guyane et j'en oublie surement... Autrement il faudra choisir le sud de la France... Bonne soirée. Laurence :)

Bonsoir à tous les participants de cette discution

Ayant vécu 5 ans en Nouvelle Calédonie (2007 - 2012) avant de venir à la Réunion, je voudrais donner mon avis. Il n'y a aucune comparaison entre les deux Iles à en ce qui concerne les plages, à la réunion on ne vient pas pour ça mais pour les randonnées. J'ai adorré vivre en NC, mais c'est comme partout il faut savoir repartir pour ne garder que le meilleur et pourtant j'habitais Nouméa ou il y a aussi beaucoup d'embouteillage la semaine autant pour ceux qui viennent travailler en ville que ceux qui en sortent pour bosser à l'extérieur.  J'avais déjà vécu dans les autres DOM TOM, c'est pour cette raison que j'ai choisi de venir m'installer à la réunion pour quelques années. J'habite à St denis en ville ou je m'y sens très bien avec toutes les commodités à côté pas besoin de prendre la voiture. En ce qui concerne le boulot, les salaires sont plus bas qu'en NC (dans le privé), mais à mon avis la vie est quand même un peu moins chère.Je trouve les gens sympathiques et ouverts et la vie tranquille dans l'ensemble.

Bonjour à tous,

Je suis à la Réunion depuis 1 an et demi et j'habite en plein centre de saint dénis. Mes enfants et moi même allons travailler à pieds et c'est très agréable.
Toutes les commodités à proximité. Les nuits très calmes et pour la plage, le week end il n'y a pas d'embouteillage, nous mettons en gros 20 à 30 minutes pour nous rendre au lagon!
Les gens sont très sympas si on l'est aussi! J'ai de très bonnes relations avec mon voisinage toutes ethnies confondues!
Mon ex mari étant en caledonie depuis 2 ans, j'ai pu apprendre que la bas il y a beaucoup d'embouteillage pour se rendre sur Noumea et que la vie est beaucoup plus chère qu'ici. Si vous mangez local en faisant le marché où l'on trouve de tout, ce n'est pas beaucoup plus cher qu'en métropole. Il faut savoir s'adapter.
Bon courage pour votre installation.

Bonjour
Merci cayenne pour votre message positif et encourageant, mais je crois bien que nous franchirons le pas dans une année. Oui ici en Calédonie la vie est excessivement chère et les produits locaux aussi...quant aux embouteillages je n'en parle même pas!!!
Nous avons quittés Nouméa pour Plum (la brousse)...merci.