Immigration au Québec

bonjour
je m'appelle Nathalie, Française
Je me renseigne sur les démarches à suivre afin de partir vivre dans la ville de Québec. Je suis dans l'attente de la vente de ma maison et prépare notre départ, mon fils (16 ans)  et moi même.
Je suis coach vocal et chanteuse de formation lyrique dans le centre de la France près de Clermont FD. Je donne des cours de technique vocale.
Dois je prendre contact avec le service immigration au préalable?
Il me faudra trouver un appartement en location et un local pour dispenser mes cours.
par ailleurs mon fils souhaite intégrer un lycée où il puisse finaliser son BAC avec option animation cinéma 3D
auriez vous des adresses?

Merci à tout le monde car je me sens un peu "perdue". Je ne sais pas par quel bout commencer.

Chaleureusement
nathalie

Si vous souhaité  vivre et travaillé  au canada pendant plus de 6 mois ou de façon permanente, il vous faudra absolument un visa donc il vous est vivement conseiller de entrer en contact avec les services d'immigration.

Merci pour votre réponse
Bonne journée à vous
nathalie

Bonjour Nathalie.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Le contenu du guide de l'expatrié au Québec est à votre disposition. N'hésitez pas à le télécharger et à le consulter.

J'espère que d'autres membres vous apporteront leur aide également.

Merci,
Aurélie

bonsoir Aurélie
Je viens de finaliser l'EPI je ne suis pas éligible.
probablement parce que je ne suis pas mariée. J'ai un enfant à charge de 16 ans. Je suis profession libérale coach vocal et souhaiterai m'installer lorsque j'aurais vendu mon bien immobilier.
Quel recours?? que me conseillez vous?

Bonjour Leedenardi ! D'abord, consultez le site suivant :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Si vous voulez venir vivre et travailler au Québec, il vous faut un visa, cela ne se fait pas si facilement.

Vous êtes seule avec votre fils et exercez une profession pour laquelle les débouchés ne sont vraiment pas énormes au Québec. Un bassin de population de 7 millions comparativement à 60 millions, c'est toute une différence !

Prendre des cours de chant relève, pour bien des gens, d'un luxe. Il faut aussi vous faire connaître, recruter des étudiants, faire votre publicité. Est-ce que ce sera suffisant pour gagner votre vie de façon convenable? De plus, à moins de trouver un logement très, très bien insonorisé, ce qui est rare ici, il vous faudra payer pour un local et là, les prix peuvent varier beaucoup, surtout si vous voulez vous installer dans un endroit facile d'accès.

Pour votre fils, il faudrait que je vérifie pour les écoles, mais à Québec, je ne sais pas où elles sont. D'autres personnes installées à Québec devrait pouvoir vous aider.

Merci bp pour votre réponse.
C'est très gentil... je me sens moins seule. Vous avez raison cela risque d'être un peu dur...
Le plus simple est que je trouve un emploi car je suis par ailleurs psy diplômée estampillée... il serait préférable que je l'envisage de la sorte.
Qu'en pensez vous?
Merci encore mille fois
chaleureusement
nathalie

Quel est exactement votre diplôme en psychologie ? Pour pratiquer, il faut une maîtrise ... et même de plus en plus un doctorat. Autre écueil : il faut être membre de l'Ordre des psychologues du Québec.

Je sais que ce n'est pas très réjouissant tout cela, mais c'est la réalité.

http://www.ordrepsy.qc.ca/

leedenardi a écrit:

Merci bp pour votre réponse.
C'est très gentil... je me sens moins seule. Vous avez raison cela risque d'être un peu dur...
Le plus simple est que je trouve un emploi car je suis par ailleurs psy diplômée estampillée... il serait préférable que je l'envisage de la sorte.
Qu'en pensez vous?
Merci encore mille fois
chaleureusement
nathalie


Pour travailler au Canada, vous devez avoir un Visa.