Questions générales pour une famille

Bonjour,

Après une brève présentation, je poste ce message afin de me renseigner sur la création d'entreprise.

Je suis actuellement entrepreneur en France et je souhaite tout plaquer, pour Singapour.
Je suis marié avec enfants.
Mes questions sont les suivantes:

1/ Combien coûte concrètement la scolarité pour des enfants de 2 à 8 ans? Si vous avez des tarifs, mêmes les plus prohibitifs, ce n'est pas un soucis, cela me donnera une idée.

2/ Question santé, combien couterait mensuellement une couverture sociale pour toute la famille (5 personnes)?

3/ Au niveau travail (pour ma femme), avec un Bac+2 comptabilité et 10 ans d'expérience, que peut-elle espérer comme profession?

4/ Est-il préférable que j'aille d'abord en éclaireur pour connaître le marché de l'emploi et tâter le terrain avant de faire venir toute ma famille?

5/ Quelles contraintes administratives rencontrons nous pour migrer toute une famille à Singapour en terme de visa, résident court terme, travail...?

6/ Combien coute l'immobilier pour loger toute ma famille, location ou achat?

7/ Peut-on acheter en tant qu'"étranger"?

8/ Combien coûte un commerce de bouche type restaurant? Les banques font-elles des prêts aux créateurs d'entreprise?

Merci et bon dimanche!

Salut Evhule,

Je peux te donner une idée pour quelques unes de tes questions.

1/ Je ne connais pas les tarifs du lycée français. Pour les écoles locales, je crois qu'il faut compter entre 1000 et 1600 SGD par mois et par enfant d'après ce que j'ai pu discuter avec des collègues expatriés qui ont des enfants de 2 à 5 ans.

2/ Pour l'assurance santé, je te conseille, si tu n'as pas de problème à payer les primes en Euro, de demander des devis en France avec des sociétés comme April ou Europ Assistance. Leur système est bien plus compréhensible pour nous qui sommes français. Les assurances santé à Singapour fonctionnent avec un système de franchises dont le niveau dépend des soins reçus (Voir un message de maclag ici)

3/ Au niveau travail je n'ai pas assez d'expérience sur ce sujet.

4/ Difficile de répondre à cette question. De mon point de vue cela amène une autre question: dans quel secteur et quelle activité souhaites-tu avoir?

5/ La question des formalités dépend en grande partie du salaire et des diplômes que tu as.

6/ L'immobilier coûte... cher. On doit être aux niveaux de Paris intra-muros. Tu peux aller te faire une idée sur "Property Guru".

7/ Achat très cher car vendu comme luxueux donc location sans hésiter. Tu peux trouver un joli HDB 3-4 pièces (logement construit avec des subventions du gouvernement) assez récent (5-10 ans) pour moins cher.

8/ La restauration est peut-être l'un des secteurs qui marchent le mieux à Singapour. Il y a des milliers de restaurants remplis du vendredi au dimanche. Par contre la concurrence doit être féroce. Le crédit coule à flot ici mais je ne sais pas si c'est aussi simple pour un étranger qui lance son business à Singapour.

J'espère que ça va t'aider à y voir un peu plus clair. Que quelqu'un me corrige si j'écris des énormités.

Merci AngMoh!

Pour les réponses 1 et 2, ça m'indique déjà beaucoup. Je veux d'abord m'assurer de leur santé et la scolarité.
Pour mon épouse (Q3), je verrai, parce que je suppose que si elle travaille, il faudra adopter un système de nounou ou de centre aéré.
Quant au reste, je dirais que tu me confortes dans le sens où je suis déjà restaurateur et que je souhaite continuer dans cette voie.

Maintenant une autre question me vient à l'esprit, au niveau des prêts, savez-vous si c'est comme en France où il faut un apport minimum de 30% pour pouvoir emprunter?
Enfin, le taux de change est bien de l'ordre de 1€=1,5 SGD?

Merci encore.

PS: AngMoh dans mon dialecte veut dire "Français" :)

3/ Au niveau travail (pour ma femme), avec un Bac+2 comptabilité et 10 ans d'expérience, que peut-elle espérer comme profession?
Le marché du travail est assez volatile. Il y a du boulot pour tout le monde, du moins en principe, et les étrangers ne sont pas ostracises, du moins en principe encore une fois. Ceci dit, un BAC+2 en comptabilité (française je suppose), c n'est pas véritablement une qualification qui vaut son pesant d'or. Les salaires des Singapouriens de base sont étonnamment bas au vu du niveau général des prix. Mais a condition de ne pas etre gourmand sur le salaire, on doit pouvoir trouver du travail.

4/ Est-il préférable que j'aille d'abord en éclaireur pour connaître le marché de l'emploi et tâter le terrain avant de faire venir toute ma famille? 5/ Quelles contraintes administratives rencontrons nous pour migrer toute une famille à Singapour en terme de visa, résident court terme, travail...?Ce serait peut-etre plus prudent, et les formalités de visa seraient plus légères que pour toute la famille. Ceci dit, il est possible d'obtenir un Entrepass pour vous et des DP pour les autres membres de la famille. Les autorités sont devenues plus strictes pour l'octroi de permis de séjour ces deux dernières années.

6/ Combien coute l'immobilier pour loger toute ma famille, location ou achat? 7/ Peut-on acheter en tant qu'"étranger"?Très cher, dans tous les cas de figure. Et il y a la voiture aussi, hors de prix. Pour l'immobilier, il y a des restrictions pour les non-residents permanents, et de toute manière il y a de meilleurs emplois pour son argent. La location s'impose.

8/ Combien coûte un commerce de bouche type restaurant? Les banques font-elles des prêts aux créateurs d'entreprise?Aucune idée, mais ça doit être cher comme tout le reste. Et avec les réglementations strictes sur l'hygiène, la gestion, le personnel etc. qui font tout l'intérêt de vivre ici en tant que client, je peux imaginer que les entrepreneurs ne doivent pas avoir beaucoup de marge de manœuvre (et c'est tant mieux). Cote crédit, ici comme ailleurs, les banques prêtent surtout aux gens qui n'en ont pas vraiment besoin. Le gros avantage, c'est les taux d'intérêt très bas, conséquence d'une devise forte.

Bonjour,

Question 1)
Pour le lycée français (très bien réputé ici), comptez au minimum 18000 SGD par an. Une de mes collègues y a inscrit son fils de 14 ans cette année. Je pourrais vous obtenir plus d'informations si vous le souhaitez.
Pour les écoles locales, je n'ai pas d'idée du tarif.

Bon courage dans vos démarches

Evhule,

Question 1) : Allez sur le site du LFS, vous aurez toutes les informations et frais de scolarites. www.lfs.edu.sg/
En plus des frais de scolarite, si vous n'habitez pas pres de l'ecole, il faut compter le transport School Bus (500-600 SGD par enfant par trimestre)

Question 2) April est bien (mais ce n'est pas la seule companie). A coupler avec une adhesion a la CFE (2200 EUR/ trimestre - 3000 avec un conjoint qui ne travaille pas mais qui peut quand meme cotiser pour compter des trimestres de cotisations). www.cfe.fr
Cotisation April : depend vraiement de la formule (600-1700 EUR /trimestre pour une famille)
http://fr.april-international.com/franc … e-expatrie

Question 3) Reponse JPBWEB resume la situation. Niveau d'anglais correct obligatoire.

Question 4) Certainement Oui. Vous ne serez de toute facon pas autorise a resider a Singapour sans boulot. Visa touristique valable 3 mois seulement et residence uniquement dans un hôtel.

Question 5) Generalement, l'entreprise fait une demande de Permis de Travail (different nom en fonction du type de Permis : Work Permit - Employement Pass (differentes catégories). Votre permis est rattache a uen entreprise. Vos enfants et conjoint ont uen Dependant Pass. Si vous n'avez plus de Permis de Travail parce que vous quittew l'entreprise, vous avez un mois pour retrouver du boulot ou quitter le Pays. Dans votre cas, c'est un peu different, vous montew votre business. Il faut un capital de 50,000 SGD pour monter une structure (avec souvent la nomination au capital d'un Directeur Singapourien ou d'un Resident Permanent) qui supporte votre Business. La Chambre de Commerce Francaise a Singapour peut vous aider dasn ces demarches. C'est couteux 5-6000 SGD mais ce n'est pas un luxe.

Question 6) : ANgMoh vous a donnez le site PropertyGuru.com. C'est excellent pour vous donner une idee.

Question 7) : Oui, uniquement des appartements dans les immeubles du secteur prive de plus de 6 etages. Pas possible dans les HDB (secteur publique) ainsi que les maisons.

Question 8) Aucune idee. Les banques pretent, les taux sont actuellement bas, mais sans lien directe avec le SGD qui s'est apprecie.

Cordialement