Vivre en Hongrie - Budapest - Expatriation en Octobre

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir une réponse positive pour un poste au sein de mon entreprise à Budapest.
Ma prise de poste est pour le 1er Octobre !
J'ai pleins de questions qui me viennent. J'ai arpenté le forum mais je vois beaucoup de vieux messages et il me semble que le pays change beaucoup en ce moment donc je me permets de tout regrouper dans cette discussion :

- Me conseillez-vous un livre ou une méthode particulière pour apprendre le hongrois.

- Peut-on trouver un logement meublé (2-3 pièces) dans le 1er ou le 5eme pour 500 €)

- Concernant la banque. Mon salaire sera versé sur mon compte français (statut détaché) que me conseillez-vous comme moyen de paiement : CB France ou ouverture d'un compte en Hongrie ?

- Je vais avoir un salaire que je pense confortable pour la Hongrie : 620000 Ft mais j'ai des obligations en France donc : 418000 Ft réellement dispo. Est-ce que je vais pouvoir bien vivre ?

- Combien faut-il compter pour une ligne internet + tel ?

- Combien pour un forfait mobile ?

- Le climat social semble tourmenté vue de loin qu'en est-il sur place, ressent-on des problème dans la vie quotidienne ?

Merci d'avance pour vos réponses et peut-être à bientôt dans les rues de Budapest...

Bonjour XdT.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Parcourir les autres discussions sur le forum Budapest pourraient vous aider.

Pour le logement, déposer une annonce dans la section Immobilière à Budapest pourrait vous servir.

J'espère que d'autres membres répondront à vos questions.

Merci,
Aurélie

Bonjour,

J'ai lu votre message et les questions que vous vous posez.

La Hongrie est un pays européen et à la tête du pays un président Viktor Orban très capitaliste et il introduit énormément de taxes. La Hongrie devient gentiment capitaliste, mais reste tout de même un pays où vivre n'est pas cher.
Pour apprendre le hongrois, cette une langue qui ressemble à rien et je te conseille d'aller t'inscrire dans un cours, car dans les librairies, il n'a pas vraiment de méthode pour apprendre le hongrois. Je suis allée dans plusieurs librairies.

En ce qui concerne pour te loger à Budapest, tu as plusieurs variantes tout dépend ce que tu recherches. Il y a des appartements à louer et les prix varient en fonction du lieu où il se situe et également si l'appartement est confortable ou au contraire vétuste.
Le centre ville de Budapest se situe essentiellement dans le Vème arrondissement où les prix sont plus chers, mais tu peux aussi bien trouver d'autres appartement peut-être plus spacieux et moins chers dans les autres arrondissements (XVIème se trouve à l'est du centre ville). Pour circuler au centre de Budapest, c'est plus facile en empruntant les transports publiques, métro, bus, tramway et  hev. Comme tu les sais, Budapest est séparé par le fleuve le Danube et côté Buda c'est un peu plus cher (surtout le IIème arrondissement) après c'est une question de choix et de moyen.

Pour le salaire que tu vas gagner c'est un très bon salaire en Hongrie. En Hongrie, il est difficile de savoir le salaire des personnes, car personne ne te dira la vérité, ils disent toujours qu'ils ne gagnent pas suffisamment, donc je te donne un conseil ne dit pas la somme que tu vas gagné, car ils sont très jaloux et envieux. Je sais juste qu'en Hongrie une personne peut vivre avec 185600 forint par mois et plutôt bien.

Pour une connexion internet, téléphone il faut que tu ailles te renseigner auprès d'un opérateur que tu auras choisi, car il y a plusieurs opérateurs et plusieurs offres.
Pour téléphoner avec le téléphone portable, je sais que ce n'est pas cher.

En ce qui concerne le climat social, je peux te dire qu'il n'aime pas trop les étrangers, car c'est un pays où il y a très peu d'étranger. Dans la rue, c'est rare de croiser des personnes parlant une autre langue que le hongrois, mis à part en été où les touristes défilent. Sinon, je sais qu'il y a une école française pour les expatriés dans le IIème arrondissement de Budapest.
La Hongrie est un pays qui s'est très bien développés en 20 ans. Tu peux tout trouver à Budapest, elle n'a rien à envier aux autres pays.

J'espère avoir réussi à répondre à tes questions et je te souhaite tout de bon pour ton futur travail.


P.S moi aussi j'aimerais bien m'installer à Budapest avec ma famille.


A bientôt.

Alexandra

Orban n'est pas le président de la Hongrie mais le premier ministre, le président n'à qu'un rôle consultatif.

Ton salaire est très élevé pour un Hongrois tu peux y vivre largement et mettre de l'argent de côté tous les mois sans problème.

Oui le Hongrois est jaloux c'est normal quand on ne vit pas avec des gros moyens on envie les autres.

Pour la langue tu peux apprendre quelques bases avec la méthode ASSIMIL mais de toute façon l'anglais est parlé par la plupart des gens et tu peux te faire comprendre!

Surtout apprend quelques rudiments de la langue hongroise tu verras qu'un simple Bonjour, merci en Hongrois t'ouvriras bien des portes!

PS: n'écoute pas les gens qui critiquent les Hongrois il devrait parfois balayer devant leur porte avant de parler

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui m'aident beaucoup et me rassurent.
Il me reste une question : mon bureau sera placé entre le XII eme et le I arrondissement vers la station de métro Déli Palyaudvar donc coté Buda. Pour un jeune ou me conseillerez vous d'habiter ? Je ne souhaiterait pas faire 30 min de transport en commun tous les matins.

Merci encore !!

Tout dépend de ton mode de vie! Si tu aimes le calme côté Buda pour être proche de ton travail.

Sinon si tu as le permis tu peux t'acheter un scooter ils sont bien moins chère qu'en France très utile pour circuler à Budapest et l'assurance ne ruinera pas ton porte feuille ;)

Sinon si tu aimes la vie nocturne c'est plutôt côté Pest mais tu peux aussi sortir côté Buda bien sûr