Expatriation à Franceville (Gabon)

Bonjour,

Jeune français de 26 ans, je pars vivre 18 mois au Gabon dans le cadre d'un VIE à partir de janvier 2010. Mon point de chute est Franceville.
Cette ville est la 3ème du pays mais malgré celà je ne parviens pas à trouver de sources fournies d'informations malgré mes recherches sur Internet et les blogs d'expatriés.
Je cherche donc des informations à tous niveaux afin de pouvoir avoir une idée plus précise de mon futur cadre de vie :
- activité/dynamisme de la zone au niveau économique et culturel
- infrastructures pour la santé, le sport, les transports (notamment les liaisons aériennes et ferrovières vers Libreville et les pays frontaliers)
- coût de la vie
- produits disponibles (alimentation, matériels électroniques, ...) et une idée des prix
- taille de la "communauté" expatriée de la ville
- "climat" social

Merci par avance pour vos informations et/ou sources d'informations sur tous ces sujets !!

Bonjour;

Franceville est une petite ville tranquille, avec restos, bars et boîtes de nuits pour tous les goûts. Hormis cela vous avez un tennis et une piscine au Leconi Palace dont je ne peux vous dire la qualité à l'heure actuelle. Pas beaucoup d'activité, comme cela , mais la plus importante et tout aussi sportive est la balade en forêt(accompagné, jamais seul) beaucoup de jolis coins et de choses à voir dans le secteur. Le Parc de la Lékédi, les canyons de Léconi,les plateaux Batéké, le pont en liane et les chutes de Poubara, etc. Les visites au village, chasse en foret avec les villageois etc si vous arrivez à avoir le feeling..
Du côté de Franceville , les routes sont assez bonnes, en tous cas bien mieux que Libreville et ses alentours. Il y a les taxis voitures, cars rapides(mini bus espaces),les taxis brousses et les clandos.
Pour aller à Libreville depuis Franceville, vous avez 3 solutions: le train de la gare Mwengué à celle de Owendo à LBV, comptez une journée si tout va bien. L'avion soit par La Nationale ou par Air Service, il faut compter je crois 1h environ. Et la route si vous vous en sentez le courage, ce n'est pas toujours top,certaines portions ont été refaites mais pas assez,et là en temps je ne saurais trop vous dire , sans doute deux jours. Je reste à dire que ce trajet en train au moins une fois est à faire! Quoiqu'il en soit c'est l'Afrique, et les transoports partent des fois ou souvent en retard(attention un jour on se fait avoir ils partent en avance!), pour diverses raisons dont celle de la météo, il faut rester zen, s'énerver ne sert à rien.
Il y a des magasins, vous trouverez ce dont vous aurez besoin, du moins l'essentiel. Si vous ne consommez pas trop européen ça ira , mais je suppose que votre nourriture sera comprise dans votre contrat, sinon question resto vous avez de petits "maquis" où vous mangez les brochettes et bananes plantins pour 1000 à 2000cfa environ, une bière(la petite) à 500(mais j'ai lu qu'il va y avoir peut etre augmentation, héé c'est grave!). Une petite course en taxi(à plusieurs dans le taxi) c'est 100fcfa, une grande course(tout seul) c'est 1000cfa. Pour les restos "européens" ça ira de 10000environ à bien plus dans le léconi palace par ex.
Concernant la communauté expat, je ne saurais vous dire le nombre, il y a qqs français et d'autres nationalités "blanches", contrairement à Libreville c'est plus cool et détendu niveau rapports sociaux.Beaucoup d'autres nationalités africaines aussi.
Ce sera surement une expérience enrichissante. Tout n'y est pas rose non plus, mais personnellement c'est le pays africain que j'ai préféré même au niveau des gens. J'espère pour vous que le travail vous laissera le temps, au moins le week end pour visiter la région et peut être plus, ça vaut le coup car c'est magnifique.
Bon Gabon!