Choix école primaire

Bonjour à tous,

Le rectorat veut nous imposer une école primaire Michel Amiot qui est loin de notre futur logement, sous prétexte que l'école qui est juste à côté de chez nous (Charbonneaux, dont nous devrions dépendre)a ses effectifs complets....comment faire ???
Quelqu'un a déjà eu un cas similaire ???
D'avance merci pour votre aide.

Ca m'est arrivé aussi, mais je n'ai pas cherché plus loin, je suis allée dans l'autre école... la rentrée suivante j'ai changé d'école, mais elle vient de s'ouvrir, donc fait toi confirmer que c'est possible.
Pourquoi tu passes par le retorat, attend d'être sur place pour  inscrire tes enfants, de toute façon ils resteront normalement dans la même classe.

Mon homme avait écrit au rectorat, mais ils ont fait suivre au bureau des écoles ;)(je n'avais pas vu..)
Nous avons écrit en expliquant nos soucis (pas de voiture et allergies alimentaires de notre fille...), nous attendons une réponse...de toute façon, j'irai pleurer une fois sur place !! parce que çà me ferait 16 km par jour pour les accompagner à l'école et en plus çà me semble bien vallonné :(
un gentil expat m'a fait passé un article des nouvelles calédonniennes...un truc de fou leur nouveau système par bassin...


Le marathon des inscriptions
1 contribution
Voter
0
Publié le mardi 07 août 2012 à 03H00
Les parents ont jusqu'à vendredi pour inscrire leurs enfants à la rentrée 2013*. Pour les directeurs d'écoles, il s'agit d'un véritable marathon, avec une nouveauté cette année : les inscriptions se font par bassin et non plus par établissement.

Les inscriptions ont été perturbées hier par un bug informatique lié aux serveurs de la province Sud.
Photo Thierry Perron
Une chemise plastifiée entre les mains, une maman s'avance dans la salle d'informatique de l'école Michel-Amiot. La pièce a été transformée pour l'occasion en bureau d'inscriptions de tout le secteur de Nouméa-Est. « On ne peut rien faire », lui répond, embarrassé, l'un des neuf directeurs chargés d'enregistrer les nouveaux élèves. Le serveur de la Direction de l'enseignement de la province Sud vient de sauter. Et sans informatique, plus possible de prendre la moindre inscription. « Nous avons été formés jeudi et vendredi à un nouveau logiciel. Et comme tout ce qui est nouveau, il y a des petits soucis qu'il faut ensuite gérer avec les parents », explique le directeur.
Pour les établissements comme pour les parents, c'est une petite révolution qui est en train de s'opérer.

Niveaux. Avant, chaque école se chargeait de ses propres inscriptions. Puis certains établissements ont inauguré les inscriptions par bassin afin de mieux répartir les effectifs. Et finalement, le système a été généralisé cette année à l'ensemble des établissements. « Il y a des écoles qui se meurent et d'autres qui sont en sureffectifs. Avec les inscriptions par bassin, cela va permettre de rééquilibrer les classes et éviter les double niveaux », expose une directrice. Certains chefs d'établissement comptent sur ce nouveau fonctionnement pour empêcher la fermeture de classes, voire de l'école, comme cela est arrivé aux Tulipes cette année. « J'ai des double niveaux et plusieurs classes qui se vident. Si on les ferme, cela sous-entend qu'il y aura aussi un enseignant qui devra partir », souligne Laurence Autin, la nouvelle directrice de l'école Christine-Boletti.

Dérogation. Certains parents sont repartis un peu découragés hier matin, après s'être vus refuser une inscription. C'est le cas de Nathalie, une habitante de Trianon qui souhaite inscrire sa fille à Magenta pour des raisons d'organisation. « J'ai une autre petite qui est à la crèche juste à côté de cette école. Comme je travaille loin, il me reste peu de temps pour aller les chercher toutes les deux », explique la maman. Toute demande de dérogation nécessite désormais de passer par le bassin dont l'enfant dépend. Autre conséquence : si l'école du quartier est trop surchargée, l'enfant peut être scolarisé dans un autre établissement du bassin. « Mais il est bien évident qu'on ne séparera pas les fratries », précise une directrice.
Seuls Frédéric-Surleau et Emily-Panné ne sont pas concernés par ce nouveau dispositif. Ces deux écoles, qui ont connu une chute de leurs effectifs il y a quelques années, sont devenues très convoitées depuis que l'une est passée établissement bilingue français-anglais en 2010 et l'autre, école numérique cette année. « Aujourd'hui, nous avons déjà eu trois demandes de personnes qui n'étaient pas du quartier », observe Stéphane Boussermart, le directeur d'Emily-Panné. Les inscriptions se font directement dans les deux écoles. Mais les places sont chères. Pour connaître l'établissement dont dépend votre enfant, contactez la province Sud au 27 62 42 ou par mail à [email protected]

(*) Les inscriptions continuent aujourd'hui, jeudi et vendredi. Elles ne concernent que les enfants qui font leur entrée à l'école, les nouveaux arrivants ou les élèves qui ont déménagé.
Le chiffre
Les pièces à présenter
• une photocopie du livret
de famille
• une photocopie de la couverture sociale en cours
• une photocopie du justificatif
de résidence récent
• un certificat de radiation
de l'école quittée en cas
de changement
• un formulaire et une enveloppe timbrée avec nom et adresse en cas de demande de dérogation.
Où inscrire son enfant ?
• Gustave-Lods : Orchidées, Desbrosse, Fonrobert, Lods, Talon et Verges
• Berton/Burck : Hibiscus, Iris, Œillets, Roses, Arsapin, Berton/Burck, Courtot, Devambez, Gervolino, Laigle, Lomont, Trouillot
• Mouchet : Noell et Mouchet
• Griscelli : Petit-Poucet/Teyssandier-de-Laubarède, Griscelli
• Cosnier : Cosnier
• Amiot : Pensées, Pervenches, Amiot, Boletti, Broquet, Cacot, Charbonneaux, Havet, Perraud
• Koch/Capucines : Lefrançois, Pétunias, Bichon, Boyer/Carlier, Koch/Capucines, Russier
• Leriche : Frangipaniers, Lys, Champmoreau, Dupont, Franc, Leriche, Mermoud, Risbec.
10 200
C'est le nombre d'enfants scolarisés dans les 52 écoles publiques de la commune pour une capacité d'accueil maximale de 13 500 élèves.
Coralie Cochin

Bonjour Marge39.

Pourriez-vous nous citer la source (lien) de cet article s'il vous plait? :)

Merci bien,
Aurélie

Aurélie a écrit:

Bonjour Marge39.

Pourriez-vous nous citer la source (lien) de cet article s'il vous plait? :)

Merci bien,
Aurélie


"les nouvelles calédoniennes" comme c'était écrit ;)c'est le journal local du caillou....

Je déterre le post.

Quelqu'un connait-il l'école les pervenches?  ou une autre école maternelle dans laquelle nous pourrions inscrire notre enfant de quatre ans qui est en moyenne section?. On va peut être aller s'installer à porte de fer, d'ailleurs pouvez vous me donner des infos sur ce quartier?
.