Une grande envie de venir vivre en Italie

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaite connaitre des français qui auraient quitté notre cher France pour la belle Italie et sa Capitale.

Je vis depuis 1 an à Paris où je suis en stage dans une salle de concert. Ce stage se termine en octobre prochain et mon envie de partir vivre une expérience à l'étranger est de plus en plus grande.
Seulement, malgré mes origines italiennes, la peur de partir à l'aventure est bien présente. Surtout que je veux absolument rester dans mon domaine de travail : la musique actuelle.

Si certains d'entre vous pouvaient m'aider ou au moins me rassurer sur la vie en Italie.

A bientôt tout le monde !

[N]Anaelle

Salut[N]Anaelle,

Alors moi je vais pas du tout te rassurer sur la vie en Italie. Je suis partie 1 an 1/2 à Rome et tout est vraiment galère : que ce soit trouver du travail dans notre branche, effectuer les papiers administratifs (que je n'ai toujours pas au bout de tout ce tps!).

Si tu pars il te faut absolument un boulot avec un contrat déjà signé sinon tu risques ou de ne rien trouver pdt des mois (sauf au noir) ou de travailler sans être payé. On te promet des contrats mais ceux-ci arrivent après 3 mois de travail et bien sur tes employeurs ne payeront pas tes mois effectués.

Moi je te conseil vivement de rester en France. beaucoup de personnes pensent que c'est mieux ailleurs mais crois en mon expérience la France est un très bon pays et on ne peut pas rêver mieux !

Si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas et fait un tour sur mon blog qui parle de mon expérience romaine.... regarder surtout la rubrique qui parle de l'expat : http://storage.blogy.fr/

Bisous

Bonjour Triton,

Merci pour cette réponse très sincère.
A vrai dire, je te crois grandement quant à la galère pour trouver un emploi. Tu as dit "dans notre branche", cela signifie-t'il que tu travailles aussi dans le milieu du spectacle ?

J'hésite grandement à rester à Paris/ en France pour avancer dans ma carrière mais ma passion pour l'Italie prend souvent le dessus et me donne vraiment envie de tout quitter ici pour ce pays...

Bon, dans un sens j'ai encore la possibilité de changer d'avis. Il me reste 3 mois avant la fin de mon stage, donc pour trouver quelques choses de génial en France.

Je vais me faire un plaisir de lire ton blog sur ton périple romain.

A bientôt !
Bise

Salut,
Meme reponse de mon coté. Je vis à Rome avec ma femme depuis quelques mois et quoi qu'on tente de faire, on se fait rouler dans la farine. Rome n'est pas une ville agréable DU TOUT. Pour visiter c'est très bien, pleins de choses à voir, pour vivre, c'est un combat de tous les jours et tu n'as pas le droit de te plaindre en plus...
Jamais je ne retournerai vivre ici après mon CDD.
Celà dit, Paris est une ville assez agressive aussi, mais franchement je ne pense pas que ce soit comparable.

Je suis dans la branche touristique, culturelle. Autant dire que Rome est la ville rêvée pour moi. Mais toutes ces branches, comme la tienne, sont vraiment bouchées. Mais j'ai déjà vu des offres (stage et non job) dans le spectacle (chants et représentation théâtrale).

Dernier conseil : si tu veux vraiment partir, vas-y mais en connaissant les risques. Si tu penses regretter un jour de ne pas être partie c'est con alors va faire ton expérience. Mais saches que si tu aimes vraiment l'Italie tu peux y aller en vacance, ce qui est vraiment bien (et mieux...). Si tu tentes l'expérience, sois assurée d'avoir assez d'argent de côté. Il te faut pouvoir vire au moins 3 mois sans ressource. Donc prendre en compte l'appart, la bouffe et quelques soirées et sorties (car si tu n'as pas de job et que tu restes enfermée ça ne vaut pas le coup). Donc en gros 1000€ min par mois voire 1500€ (pour Rome).

Bon courage pour ta prise de décision. Et tiens nous au jus :)

Oui c'est vrai que cette réponse parait un peu plus modérée et raisonnable. Je suis un peu pessimiste en ce moment... C'est vrai que tout dépend de ce que tu cherches en voyageant.
Je parles surtout du coté organisationnel qui est totalement inexistant ici... Mais il peut y avoir des choses intéressantes à faire.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse concernant mon envie de partir pour Rome.
Je réfléchis un peu plus chaque jour et je pense qu'il vaut mieux que je prenne le temps avant de quitter la France.
Je dois dans un premier temps avoir une expérience professionnelle beaucoup plus importante.

Peut-être qu'une occasion se présentera à moi d'ici quelques années mais pour le moment, je vais profiter de ce pays pendant les vacances et les fêtes de fin d'année avec ma famille.

La décision n'a sûrement pas été simple à prendre... mais je penses que tu fais le bon choix ! Il ne faut pas partir et tout plaquer sur un coup de tête... Partir n'est pas difficile mais c'est de vivre dans un nouveau cadre qui l'est.

SAge décision Anaelle...L'Italie n'est pas au mieux de sa forme en ce moment! moi qui y vis depuis 6 ans j'aurais presque envie de m'enfuire.
BOn courage pour la Suite

Bonjour,
j'ai reçu l'avis de votre message ce jour.
J'ai donc pris connaissance des réponses qui sont bien le reflet de la situation en Italie.
Il n'y a pas de petit bourgeoisie, seulement des bas salaires et des très hauts salaires. pour s'en sortir il y a le travail au noir après le premier job!

Si vous pouvez vous payer une année ou demie-année sabbatique n'hésitez pas.
Mieux vaut un rêve approché plutôt que vous dire dans dix ans, si j'avais fait j'aurai pu faire partie de cette génération montante etc...
Il y a toujours la possibilité de proposer votre bilinguisme a des boîtes autour du domaine de l'automobile qui emploient uniquement des langues étrangères maternelle.
Et qui sait par le biais des rencontres aller vers des personnes du spectacle.

Mais la galère est bien présente en Italie pour tout le monde et l'inorganisation va de paire.
Un dossier n'est jamais clos, car d'une question vous allez à une autre et ainsi de suite sans savoir s'il va y avoir encore et encore une autre démarche à faire. il n'y a pas de culture de l'anticipation, mais de la débrouillardise.

Ceci n'étant qu'un avis, personnellement je suis revenue en France et prépare mon déménagement en cherchant à me réinsérer en France, pas facile non plus.
Le conseil donné par les habitués de l'encadrement des expat et:
avant de partir préparez déjà votre retour.

Bonne suite.
L. H.

coucou

eh bien moi je vais te rassurer !
ça fait 2 ans que j'ai tout quitté un peu sur un coup de tête pour venir en Italie. J'ai débarqué en Toscane en septembre 2010. j'ai été fille au pair pendant 9 mois. Je devais rentrer en France mais je ne suis jamais repartie !
bon c'est vrai que l'économie n'est pas au mieux. mais je ne regrette vraiment pas. c'est une expérience très enrichissante de faire tes preuves seules dans un pays étranger.
Pour le travail, ça a été la misère mais par force de persévérance, j'ai fini par trouver et je vais faire ma première rentrée au lycée en tant que prof de français...

Pour les papiers, c'est long... je vais obtenir la résidence dans quelques jours après une longue attente.

Réfléchis bien ... Moi aussi, avant de venir, j'ai eu des doutes et puis je me suis dit qu'on a qu'une seule vie et il vaut mieux tenter même si cela se résout par un échec que ne rien faire et regretter de ne pas avoir saisi les opportunités ...

j'espère t'avoir aidée !
à bientot

Coucou, de Lucca, a eu la chance. Celà existe mais elle est en voie d'extintion..... Puis, qui sait quelle sorte d'abnègation ce brave profe a du engloutir : il faut un esprit de missionair pour ne pas rèagir aux inconguences italiennes, dues à la corruption gènèralisèe, à l'illègalitè y enracinèe depuis plus d'un demi siècle.....Si t'as des saints au Paradis ( entend dans la politique ou au vatican ), là, tout est possible, surtout en Italie.....

Il me semblait avoir écrit une réponse : mais elle a dû s'évaporer...alors, à tous ceux qui veulent revenir en France pour de mauvaises raisons : :P:(je crois que les pays d'Afrique conviendraient tout à fait à ce que vous attendez....ils vous tendent les bras, ont besoin d'entrepreneurs et de savants...quant à la corruption "mon brrrâvee M'sieur", elle est partout!!! aux dernières nouvelles, même les belges seraient impliqués dans les magouilles!! alors!! mais c'est sûr, la fraude aux "allocs" telle que certains la pratiquent en France (doulce France, cher pays de mon enfance, bercée de tendre insouciance..tralalalère), il vaut mieux être en France pour la pratiquer sur le dos de son voisin...enfin, du brave mouton de contribuable!!

Cette réponse est pour Havard : ce conseil très judicieux vaut pour "tous les expats" de la Terre qui choisissent des pays "d'accueil" pour de mauvaises raisons, et qui ne sont soudain plus dans leur cadre de vie. En Europe, quand même, surtout entre la France et l'Italie, il n'y a pas d'âbime culturel ou civilisationnel que je sache??...

Houla, je me perds un peu dans vos réponses.
Je vois bien que la situation de la France commence a être similaire à celle de l'Italie.

Je me fais vraiment beaucoup de soucis concernant mon avenir, que se soit professionnel et financier (les deux vont ensemble). Je viens encore d'essuyer deux refus (et les larmes de peur qui vont avec) quant à des candidatures envoyées en France.

C'est pire en Italie, n'est-ce pas ? Même mon père 100% italien me déconseille d'y aller.
Bref, j'espère simplement avoir l'occasion prima o poi d'aller me faire ma propre opinion quant à la vie là-bas.

Bon courage

Bonsoir,
A MIMIPINSON et à tous ceux qui me lisent
Oui pour tous les expats, le premier mot des DRH est : préparez votre retour.
et quand c'est pour des raisons personnelles, de même il faut penser au retour à savoir, je vais là-bas la fleur au fusil ou je me donne x mois / ans pour réussir. Ce qui implique que fais-je de mes affaires personnelles, ai-je des meubles, des objets auxquels je tiens etc.
Et c'est une sécurité que de se dire si je n'y arrive pas je sais que j'ai déjà une stratégie de retour plutôt que de rester pour des raisons autre.
Et puis tout dépend de l'âge que l'on a et des objectifs de vie.
Et même si nous sommes en Europe est de ce fait ne connaissons pas la guerre depuis 45, nous sommes différents.
Ce qui peut paraître une évidence d'un côté de la frontière ne l'est peut-être pas de l'autre côté. Et même quand l'on a vécu dans des pays différents il y a des choses sur lesquelles l'on ne peut passer.
Le plus difficile est d'exprimer ce que l'on cherche pour obtenir de bonnes réponses.
Salutations.
L.H.

la vie en Italie est chère

Si tu es jeune, célibataire et sans enfant, fonce! suis ton envie! si tu ne le fais pas maintenant tu vas le regretter toute ta vie. la bas tu peux aller dans les universités déposer des petites affiches pour faire de la colocation et dans ce cas là le loyer n'est pas cher et tu rencontres plein de gens...Tu peux proposer des cours de francais à des familles qui cherchent des cours particuliers avec natifs...... Tu auras le temps d'etre raisonnable, de mettre de cote pour la retraite et tout et tout plus tard mais suis ton envie: c'est le plus beau pays du monde, cette langue est un pur regal pour les oreilles, et la cuisine, tu sais est à se rouler par terre. Si tu galères trop et bien tu rentres, mais vas y, vas-y, vas-y.dans le monde professionnel, une jeune qui ose partir seule dans un pays etranger ca veut bien dire ce que ca veut dire; tu as du courage, tu agis, te rentres bilingue, tu sais t'adapter.. y'a que du positif... si ce n'est pas definitif, tan pis, ce sera 'ta période italienne"