Petite famille projete de s'expatrier en NZ

Bonjour a toutes et a tous,

Nous sommes encore jeunes(35 et 28), avons une petite fille de 12 mois.

Depuis quelques temps déjà nous envisageons de quitter la France, et la Nouvelle Zélande semble correspondre au style de vie que nous recherchons mais pour se faire nous aimerions avoir l'avis de personnes ayant fait le grand saut.

Les questions que nous nous posons sont nombreuses, mais c'est surtout ce qui touche au quotidien, au "train train" pour lequel nous avons du mal a trouver des réponses.

Nous recherchons un endroit calme avec une ville de taille modeste a proximité et de préférence sur l'ile du nord.
La région de Bay of plenty nous plait beaucoup, mais comment est la vie la bas?

Voila pour les présentations, donc si vous connaissez le coin, si vous avez des conseils ou avis a partager n'hésitez pas, nous sommes avides de renseignements!!

Bonne journée;)

Bienvenue sur Expat.com juandfa!

J'espère que d'autres membres vous feront part de leurs expériences prochainement.;)

Harmonie.

Bonjour! nous sommes dans le même cas que vous, avec mon mari et notre petit garçon de 7 mois, nous souhaitons partir en N Z dans un premier temps p-être pour une courte durée (2 ou 3 ans) mais bon une fois là bas aurons nous envie de retourner en France???! en fait nous connaissons déjà ce pays puisque nous y sommes aller en janvier 2011 pour notre voyage de noces. Nous avons adorer et carrément tombés amoureux de cet endroit à l'autre bout du monde! ces paysages sont tellement variés, la culture, les gens très accueillants, nous en gardons un merveilleux souvenir, bref les larmes aux yeux en partant, nous voulons absolument y retourner, ce serait une expérience extra. Le hic c'est faire le pas car je me pose également plein de questions.. à savoir en arrivant là bas comment vas t-on réagir, nouveau logement être loin de tout le monde famille, amis! j'attends beaucoup de réponses!

je ne connais pas l'ile du nord, mais je connais maintenant le quotidien, et parmis les difficultés il y a:
-la bouffe, mine de rien, c'est difficile de s'adapter, de manquer de pain, de fromage, de viennoiserie, de patisserie, bref, il y a un moment ou ca pese un peu
-l'eloignement: on est vraiment loin, impossible de revenir juste pour un week end, et skype et les mails c'est pas pareil, en plus, le gros decalage horaire fait qu'il est difficile de juste appeler un pote pour prendre de ses nouvelles.
Quand on a des enfants, ca veut dire qu'ils sont loins de leurs grands parents, et que du coup, on ne peut pas laisser les enfants pour un week end aux GPs, on est vraiment isolés.
-ensuite il faut s'habituer aux horaires: tout ferme a 18h, on mange a 17h30-18h pour s'adapter aux horaires du pays.
-les enfants n'entrent a l'ecole qu'a 5ans et les garderies qui existent avant les 5ans de l'enfant sont assez cheres, je paye autour de 400euros/mois pour ma fille qui y va de 9h à 15h (et c'est pas cher car c'est subventionné par mon employeur).
Ma fille ainee va a l'ecole et il faut la recuperer a 15h, l'afterschool coute assez cher aussi.
Le quotidien coute a peut pres aussi cher qu'en France, allez peut etr eun peu moins.

Par contre on a un super rythme de vie, les gens sont cools le pays est magnifique, j'espere pouvoir prolonger mon sejour ici :)

Merci pour vos avis, et pour l'accueil ;)(Harmonie)

Effectivement l'éloignement doit être dur a gérer, tout comme le manque de produits made in France.

Nous ne savions pas que 15H c'est la fin de l'école... la oui, pas facile a gérer.

Mariel, quand tu dis "super rythme de vie" qu'entends tu par la?
Nous avons cru comprendre qu'il était possible de "choisir" ses horaires de travail, est-ce le cas?

In fine, notre souhait étant une "lifestyle property with growing business", nous regardons le prix de l'immobilier.

Bon nous allons continuer nos recherches mais vos avis et expériences sont toujours les bienvenues!

Ju and Fa

super rythme de vie car, je bosse a plein temps, je fais 9h-17h, personne ne fait d'extra hours juste pour se faire mousser, je mets 15 minutes pour rentrer chez moi, bref, je gagne facile 3h par rapport a ma vie parisienne, maintenant ces 3h la, il faut les occuper :D
on perd tres peu de temps: pas d'embouteillages ( ou tres peu), du coup on hesite pas a bouger pour le week end, meme en se decidant au dernier moment, bref, je ne cours plus dans tous les sens, jai du temps pour moi et je trouve ca super.

Concernant les horaires, ben tout depend de ton job... dans mon job on est nombreux et beaucoup on effectivement des contrats partieles (surtout les femmes) sur 10 nanas on doit etre 4 à temps complet, beaucoup partent avant 15h pour recuperer leurs enfants à l'ecole. Moi jai postulé pour un temps plein et on ne m'a pas permis de choisir mes horaires, donc je suppose que ca depend vraiment des besoins de l'employeur.
vous voulez faire quel type de business?

On regarde la culture et plus particulièrement l'hydroponie.
Mais bon pour le moment difficile de se faire une idée de la "rentabilité".
Ce mode de culture est très présent en NZ et forcement la compétitivité va de pair...
Donc une famille avec une structure modeste peut-elle subvenir a ses besoins? that's the questions! (une de +)

La région de Bay of Plenty est magnifique en effet. Je pense au coin de Whakatane en particulier, petite ville très dynamique, à la qualité de vie superbe (ensoleillement, activité de plein air etc). Les horaires de travail en effet dépendent de ton employeur mais il n'est pas très difficile d'obtenir des horaires aménagés si tu as des enfants. Beaucoup de femmes font des temps partiels. Difficile de répondre à ta question de savoir si votre affaire peut vous rapporter suffisamment pour vivre. Il faudrait que tu te rapproches des chambres de commerce etc pour voir ce que cela peut te rapporter et surtout comment te lancer dans l'aventure (visas, installations etc). Bon courage en tout cas, c'est un beau projet que de vouloir s'expatrier !