S'établir en Thailande

Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire dans le but de m'établir en Thaïlande.
Ma situation : - belge retraité, âgé de 70 ans
               - je vis seul ( séparé )
Mes revenus : +/-1200 EUR/mois auxquels s'ajoutent 190 EUR non
              garantis; à cela s'ajoute un capital de +/- 75.000
              en banque sous plusieurs formules
Mon objectif : être dans une ville suffisamment importante et
              "culturelle" pour y exposer/vendre mes tableaux
              dans des galeries d'art en tant qu'artiste
              collagiste; j'ai pensé à Chang Mai, même si j'aime
              le littoral, mais moins les catastrophes 
              naturelles qui s'y développent ou risquent de se
              développer!!! Quelqu'un peut-il me donner un avis
              sur le marché de l'art en Th., notamment sur
              l'intérêt vers mon style (surréalisme à la
              Magritte)?
Habitation : petite maison meublée, voir appart à la limite,
             avec minimum deux chambre, dont une comme atelier.
Social : cohabitation avec femme thaïlandaise ( avis, conseils,
         précautions,...svp !)
Climat : éviter grandes chaleurs humides
Alimentation : volonté de manger de façon saine et équilibrée (
               légumes,fruits,poisson, viande, végétarien )en
               cuisinant à la maison ( raisonnable, compliqué ?)
               Idéal : moins exigeant quotidiennement et me
               rabattre sur restaurant cuisine française de temps
               en temps ???

Sous réserve d'autres questions,j'arrête ici, car celle/celui qui
veut bien me répondre de façon +/- complète devra prendre son courage à deux mains ( ou plus !!!).
Grand merci d'avance de toute façon.
Bien cordialement.
marjac

Bonjour Marjac,
Votre question est vaste, aussi je vais essayer de répondre tout au moins partiellement.
Pour vous établir en tant que retraite en Thaïlande vous devez dans un premier temps déposer sur un compte bancaire une somme de 800'000 Baths.Ou pouvoir justifier un revenu mensuel de 65'000 Baths, mais cela implique des démarches administratives auprès de votre ambassade et vous contraindra à plusieurs déplacements dans la capitale.
Maintenant concernant les villes culturelles et Thaïlande, c'est vrai il y a Chiang Mai, et la plus part des anciennes capitales du Siam. Mais pour ce qui est des villes suceptibles d'organiser des expositions je pense plutôt à Bangkok. Ne connaissant pas trop ce marché de l'art, je ne me risque pas a vous orienter d'un côté plutôt que de l'autre. Tout ce que j'ai pu voir jusqu'alors dans quelques galerie était plutôt du représentatif et de l'art thaïlandais ou plus précisément un art que l'on pourrait peut être qualifier de naïf et aussi des représentation historiques.
Pour ce qui est du climat, si vous ne supportez pas les hautes températures, les mois d'avril et mai sont particulièrement éprouvant avec des températures atteignant parfois les 42 degrés. À ce moment la privilégiez le bord de mer ou une petite brise rend le climat nettement plus supportable.
Durant le mois d'avril de cette année, nous passions les après-midi dans les endroits climatisés...
Concernant les femmes thaïlandaises, c'est comme à bien des endroits, si vous vous mettez en ménage avec une femme bien plus jeune que vous ce sera essentiellement en regardant votre porte-monnaie et non pour vos beaux yeux. Par contre, et là il faut savoir prendre le temps, si vous désirez une compagne pour partager un bout de vie ensemble, dans les campagnes vous trouverez des femmes agréables et qui seront aux petits soins pour vous et qui en échange auront une certaine sécurité financière bien modeste. Mais il faut vivre dans les campagnes et se fondre dans cette superbe culture thaïlandaise.
Sur notre blog, vous trouverez énormément de visites que nous faisons dans ces campagnes ou nous prenons plaisir à se ressourcer. Khon-Kaen.over-blog.com
Pour l'habitation, il y a tellement de solution que je crois que le meilleur est de venir sur place et se rendre compte par soi-même. Et aussi de prendre 2 ou 3 mois pour parcourir le pays et partager la vie de ce peuple chaleureux. Des différences existent entre le nord et le sud et en Isaan ou nous habitons et qui est immense et très riche culturellement.
À bientôt pour d'autres compléments.
Cordialement.
Jean-Michel

Bonjour marjac.

Bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été crée sur le forum Thaïlande pour plus d'interaction et de visibilité. :)

Merci,
Aurélie

Bonjour Losotuk !

Si j'ai bien compris, tu peux rester 6 mois consécutifs en Thailande avec un Visa touriste double entrée ?

C'est a dire qu'on peux rester en gros 90 jours en Thaïlande, passer la frontière Laos ou Myanmar et revenir en Thaïlande avec un nouveau visa 90 jours ?

D'accord c'est ce que je pensais !

Merci pour ta précision !

Chers amis,

J'apprécie vos réponses et vous en remercie.
J me suis rendu compte de la difficulté à choisir la bonne région, la bonne ville, voire le bon village, considérant : le climat, la vie sociale, les opportunités, etc...
Je me faisais de grosses illusions en espérant trouver l'occasion d'exposer et vendre mes oeuvres qui sont forcément d'inspiration européenne et de style surréaliste.Y a-t-il une clientèle thaïlandaise pour cela ?
Je m'étais fait une raison en oubliant c'est aspect pour ne me consacrer qu'à partager ma vie avec une dame d'âge moyen ( 40 ans,raisonnable ?), ce qui n'exclut pas le charme ni une certaine beauté physique ( un artiste est toujours amoureux de la beauté extérieure tout en appréciant celle de l'intérieur si elle a le bon goût de coexister avec l'autre). Je suis très idéaliste, cela se remarque sans peine. J'aurais compensé mon art par une tout autre activité que je découvrirai sur place, car j'ai un tempérament de créateur et actif. Et voilà,que Losotuk m'ouvre la perspective intéressante de vivre dans un village ( plusieurs niveaux évidemment), pas trop loin de BKK (expositions : à voir si c'est possible ???), d'y pratiquer mon art et d'y trouver la bonne compagne :programme de rêve ! Je pense que c'est la meilleure piste dans mon cas, me semble-t-il.
Je suis +/- rassuré question nourriture. A voir : climat ( pas de grosses chaleurs- sans doute inévitables-vive la clim), catastrophes naturelles, grippe aviaire, moustiques,infrastructure médicale/hospitalière, et j'en passe.
A propos de villages, en connaissez-vous de bon niveau (!)pas trop loin de BKK qui correspondraient à mes attentes ? Je sais qu'il y a des clubs d'expats belges à BKK et Pataya.
Alors que je sentais devant une montagne, voici que le terrain me paraît tout d'un coup plus pratiquable.
Un ami vietnamien habitant Paris,m'a dit un jour : " La route n'est pas difficile à cause des obstacles, mais elle est très difficile quand a peur des montagnes et rivières qui bloquent la route". Belles paroles!
A vous lire.
Bien amicalement.
marjac

Chers Jean-Michel et Losotuk,
Question complémentaire capitale :
étant seulement séparé, donc non divorcé et le restant peut-être  pour certaines raisons : est-ce compatible avec la cohabitation/le concubinage avec une femme thaïlandaise, surtout dans un "village", vu peut-être la mentalité locale qui n'accepterait pas cela ?

Je m'étais fait une raison en oubliant c'est aspect pour ne me consacrer qu'à partager ma vie avec une dame d'âge moyen ( 40 ans,raisonnable ?), ce qui n'exclut pas le charme ni une certaine beauté physique ( un artiste est toujours amoureux de la beauté extérieure tout en appréciant celle de l'intérieur si elle a le bon goût de coexister avec l'autre). Je suis très idéaliste,
bonjour jacques, tu sais,pas besoin d être artiste pour aimer les jeunes et jolies femmes einh...
tu cherches une femme qui a plus de 30ans de moins que toi? pour ne donner que mon avis,ça n est pas sérieux, je n envisagerai pas une relation avec une femme qui a plus de 10-15 ans de moins que moi. 1-ça me gênerais moralement 2-c est la quasi certitude que la demoiselle ne voit et n aime que ton portefeuille..(en Thaïlande ou partout ailleurs)
mais ça n est que mon avis einh ;)
bonne continuation et tous mes vœux de réussite pour ton projet

Salut Rémy,
Merci d'avoir donné ton avis. Tu sais, je suis entouré d'amis (es) d'une quarantaine d'années et je me sens très bien avec eux/elles, d'où ma question. A 40 ans, on ne parle plus d'une demoiselle.Il est tout aussi vrai qu'une compagne plus près de la cinquantaine, voire plus, n'est pas à exclure. Ce sont les circonstances/rencontres qui décideront de l'orientation finale.
De toute façon et dans tous les cas, je pense que des femmes honnêtes, célibataires/divorcées et qui peuvent se sentir sans avenir, peuvent être à la recherche d'une simple et saine stabilité financière ( et sentimentale pourquoi pas, comme le soulignait Losotuk ? ) Si des deux côtés on est content, why not ? comme on dit en français.
Bien à toi.
marjac

Cher Lotosuk,
Croisement des messages.
Ton dernier prouve à souhait l'utilité du blog. Tu me fais découvrir un aspect important, pour ne pas dire capital sur le plan relationnel. Je t'en remercie et en tiendrai certainement compte.
Bien à toi.

je rajouterais une chose, qui me concerne de près :

ma "compagne" a 50 ans, et si je ne le dis pas, personne parmi les farangs ne s'en doute... physique, maturité, expériences diverses qui m'aident pour des achats etc... et 50 ans est un âge "avancé" pour une femme Thaïe ...

ce qui n'empêche pas que je me pose les mêmes questions que si elle était beaucoup plus jeune... business, argent, culture du couple (!!)... je suis absent depuis un mois de Thaïlande et mon retour sera/sera pas, la bonne surprise.J'essaie de lui donner les moyens de gagner sa vie afin de ne pas l'assister en permanence... mais ...

Bienvenue au pays des sous rires