Créateur entreprise et vivre à Maurice

Bonjour à toutes et à tous.
Je me présente Frédéric 37 ans , marié 4 enfants. Je suis français vivant dans la région lilloise.
Voilà j'ai monté avec mon frère une entreprise de maison ossature bois qui est basé aux Seychelles .
Depuis plusieurs temps je kiffe Maurice malgrès que je n'y suis jamais venu sauf en décembre ou nous voudrions réserver 3 semaines.
Voilà, je voudrai créer mon entreprise à Maurice et y faire travailler des Mauriciens à salaire convenable.
Maison ossature bois , generation-ecobois.com
Je recherche une ou des personnes à Maurice avec qui je pourrai proposer mes maisons, ou même investisseurs.
Je recherche à m'installer y vivre et faire vivre du mieux que je pourrai la population Mauritienne.
Mon parcours est assez atypique car j'ai mon bac pro menuiserie agencement , de la jai fait fais les compagnons charpentier,couvreur zingueur, je suis électricien qualifié, plaquiste n3p2 Enduit Placo , directeur chez Auchan , chef de travaux pour un grand constructeur sur Lille. Et depuis 2 ans je construit des maisons à prix attractifs. Voilà merci à tous , et si vous pouvez maiguiller pour m'y installer j'en serai ravi .
Fred de Lille.
Je recherche partenaire à Maurice !!!!

Bienvenue Fred,
un gars du nord comme moi ( douai )
j'espère que tu trouveras ton bonheur ;)

Merci j'ai bien consulter le forum pour un Max d'infos , très bien le forum. Tu es installé depuis quand peux tu m'expliquer en bref ton parcours? Merci

Salut Fred59569

Beau projet. Je te conseil de persévérer. Tu aurai des références ou un site pour tes travaux? Je suis architecte et je travaille à Maurice et en France. Il y a peut être moyens de mettre en place quelques idées à adapter au contexte mauriciens.

En tout cas tu as un joli parcours, je te souhaite une belle performance à Maurice, avec le bois je serai très délicat avec mais c'est très possible.

Si tu veux tu peux me contacter par mail.

Bonjour Fred59569.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Pour votre recherche de partenaire, je vous suggère de poster une annonce dans la section Avis de recherche (Associés d'affaires) dans les petites annonces à l'Île Maurice. Cela pourrait aider.

N'hésitez pas à télécharger le guide de l'expatrié à l'Île Maurice et à le consulter. Son contenu vous servira certainement.

Bon courage dans votre projet,
Aurélie

Bonjour Fred, il y a deja une compagnie qui fait des ossatures en bois ici, Habitat, si je ne me trompes pas. Peut etre ca vaut le coup pour toi d'aller voir ce qu'ils ont fait?

Bonjour merci avez vous un lien coordonnées ou autres?

Helas, le site internet avant etait www.habitat.mu, mais ca ne mene nulle part. je vaus chercher si j'ai encore le numero de telephone quelquepart. En tout cas ils ont une maison temoin qui s'appelle Villa Astelia, a Grand Baie.

Mais votre probleme, c'est que Maurice manque de bois, à moins que vous importez?

Bonjour, cela est vrai c'est pour cela que mes maisons viennent de Roumanie.
Je ne voudrai pas dénaturer se paradis mais que nos maisons soient en symbyose avec la nature est protéger notre environnement.
Fred de Lille.

Une très bonne idée, je vous souhaite bonne chance

merci

De Roumanie? Le bilan carbone de vos maisons est très lourd Fred. Emmener en France c'est une chose, mais à Maurice?

De dénaturer le paradis, ça de toute façon on compte sur toi. Les architectes existent pour cela c'est leur boulot, pour ça il n'y a pas de soucis, même ceux qui ne sont pas architectes prétendent le faire de nos jours.

Mais le problème c'est est-ce qu'il faut importer le bois à Maurice pour y construire des maison? Je connais très bien cette île et au delà d'une motivation financière, j'aimerai que tu nous raconte ta philosophie sur l'importation du bois pour la construction.

Je pense, que ça ouvrira les yeux a tout le monde ici. questce que tu en pense Fred?

Bonsoir ,oula!!! comment dois je prendre se message ?
Je voudrai créer un concept de maison qui s'intègre aux paysage comme j'ai fait à gran canaria
Je voudrai créer de l'emploi sur l'île , non exploiter les ouvriers.
Comme tout le monde quand on entreprend quelque chose il ya toujours un intérêt financier! mais ce n'est pas une de mes prioriter de m'enrichir sur le dos des gens , mais belle est bien penser à être écologique.je pense que si tout le monde prend le problème à bras le corps.
Les maisons construire non pas besoin d'eau!!!! apparament 80% des construction sur Maurice ont besoin d'eau pour être construite.Je peux vous garantir la construction 100 % sans eaux.
Concernant les maisons importées , elles sont livrése par containers.
La provenance du bois provient de suède , scandinavie , roumanie .....Chaque déforestation faite d'autres arbres sont replantés.
le bois est traité et est de classe 4.
Anti-thermite fongicide ..........
De plus les parties porteuse sont faite en laméllé collé.
Un petit test peu être fait rapidement vous prenez un chalumeau , prenez une brique parpaing, mettez la flamme vers le parpaing ou brique et faite pareil avec nos bois traité.
Je vous assure que le parpaing éclate ainsi que la brique en moins de 20 min!!! Notre bois traité résiste 45min avant qu'il se consumme.

Avantage anti sismique également  et si il ya  un ras de marez elle flotera (là c'est une boutade lol)
Pour info et je dit bien pour info je ne vais pas construire 300 maisons par an!!!.
mais plus ou moins 10/ ans.
je voudrai savoir combien de container sont livrés sur maurice  et leurs provenance type nutella produit Français etc....
je pense qu'il faut voir le bilan carbone également.
voilà si j'ai pu répondre aux mieu j'en suis ravi et si nous travaillons ensemble un jour j'en serai ravi.
Fred de Lille.

Bonsoir,

Fred fred fred, j'ai nul doute sur ton entreprise et ni sur le bois pour ces capacités, je connais le bois dans le métier. Dans l'ensemble, laisse tomber le nutella, et le nombre de container qui rentre à Maurice. Mais en tant qu'architecte, on a été  4 archis à se pencher sur la question du Bois importé sur ile maurice quand on a vu ton message et surtout l'import d'essence non endémique sur l'ile.

Vous avez de la chance qu'il n'ya pas une commité d'éthique à maurice pour juger si il est pertinent de faire cela!  Je ne connais pas vos travaux à canaria. Mais l'écologie ne veux pas dire implanter du bois partout, faut pas confondre tout sous l'étiquette de l'ecologie.

Laisser tomber les caractéristiques resistance au feu du materiaux bois, ce n'est pas pour ca que vous voulez implanter le bois dans les construction d'habitat à maurice. Si?

Je ne suis pas contre le bois à Maurice. Comprenons nous bien. Je  ne concois pas ce genre de manoeuvre sans une justification fine et architecturalement pertinente. Pour l'instant, l'import pose probleme à l'éthique sur l'ile. Respecter l'environnement et integrer au paysage ne veux pas dire faire du bois parceque justement le bois sort de la nature. On a trop entendu ce discours.

En gros j'espérais connaitre votre philosophie, votre concept, au lieu de ca vous me donnez des arguments techniques...

Mais sans aucun doute, votre entreprise marchera. Ca c'est sur, vous pouvez y aller. Mais vos partenaires et clients seront motivés par la mode que cela évoque et l'esthétique.

Attention, apporter les essences étrangères ce n'est pas rien. Et je reste perplexe sur la necessité de remplir des container et les mettre sur un bateau ki va bouffer du pétrole pour acheminer tout cela... je ne trouve pas l'intéret. IL y a du terrain à Maurice pour planter des arbres, sauf que il faut de la patience... et la je me demande si il y aura du monde...

Bon mon message est tres objectif, car c'est un cas important pour moi. Meme si tu a pu le faire dans d'autre pays, je suis convaincu que tu ferai de belles maisons, mais... le procedé y est pas encore. Il y en a qui construisent en thailande etc avec les model de la ba et importe ... c'est juste de la cuisine de la triche et on nous fougue cela a une population pris en otage presque par l'esthétique un peu trop passe partout.

C'est le refus qui manque à Maurice et cela viendra avec de la pédagogie, et ainsi, l'authenticité de l'ile reviendra. JE pense que je vais implanter une faculté d'architecture à maurice, car il y a de l'orde à mettre visiblement.

Je dis tout ca avec sourir biensur, mais c'est un sujet sérieux.

JE pense que je vais implanter une faculté d'architecture à maurice, car il y a de l'orde à mettre visiblement.


:top:

Tous les jours je vois le monstre connu sous le nom de 'La Croisette' et ça me déprime...

Pour ma part je trouve que votre idee de maison en bois est bonne mais pas pour ici et surtout pas pour le moment. Premierement ces maisons couteront plus cher car il faut importer le bois et le mauricien de la classe moyenne ne pourras pas payer un tel cout. Pour le moment dans notre pays nous sommes satisfaits de nos maisons en dur et qui nous coute moins cher et qui jusqu'a preuve du contraire ont toujours resiste aux cyclones. Peut etre dans 10 ans ca marchera mais la non je ne e pense pas. Il n'y aura que certaines familles riches qui acheteront et encore...

vîlute, je ne souhaite pas être à ta place pour avoir la vue sur cette "oeuvre architecturale" lol

Et en plus il y en a qui sont fiers de ce truc... il y a des shopping malls etc... pour la détente... lol on est à Grand Baie, et pour se détendre on propose d'aller dans des shopping mall? C'est le monde à l'envers la ba. Tu aurai du hurler quand ils ont proposé cela Vîlute.

Bon on va pas s'emballer!!!!
Une fois mon passage chez le ministre de l'environnement en Novembre je pourrai aviser, j'irai voir du coté de Madagascar pour acheter mes essences de bois.
De plus pas d'inquiétude je fais aussi de la maison en 'dur', je voulais juste proposer mon concept ,je ne voulais offenser personne.

Archi+studio a écrit:

vîlute, je ne souhaite pas être à ta place pour avoir la vue sur cette "oeuvre architecturale" lol

Et en plus il y en a qui sont fiers de ce truc... il y a des shopping malls etc... pour la détente... lol on est à Grand Baie, et pour se détendre on propose d'aller dans des shopping mall? C'est le monde à l'envers la ba. Tu aurai du hurler quand ils ont proposé cela Vîlute.


Oui, C triste de voir tout ce beton a la place de nos superbes champs de cannes!!! que va devenir le centre de grand baie avec toutes les petites boutiques deja existantes!
Faut arreter..., nous ne sommes pas a Singapore!

PoushinC Triste c'est bien le mot. .
Mais Faut faire quelque chose. Ils pensent augmenter la consommation en faisant cela? Mais c vide la plupart du temps. Il y du lobbying de construction plutôt qui a augmenté.

IL faut les arréter, mais la population ne voit rien? je me le demande. Il y a des villages pas loin, des boutiques authentiques, et la ils font un lieu ou il regroupe de la frime. Allez à un seul endroit vous aurait tout... c'est ça?  mais à quel prix? vive la paresse. Qu'ils ne disent pas que c'est écologique de réduire le déplacement, se déplacer ne veux pas dire pétrole pétrole pétrole seulement...

ils sont en train de créer une couronne autour de l'ile maurice, une façade de frimeur. Je m'arrête là car ça me choque moi.

Donne nous tes appréciations toi qui y vis PoushinC. Je pense que à mon passage à maurice j'irai voir tout ces béton de la honte pour faire un bilan.

Si quelqu'un à une réponse qu'il nous la donne, je me pose une question. Est-ce que maurice les concertation public? ca existe?

Il y a t'il des vrais travaux avec Urbaniste, architectes, public, et surtout sociologue autour d'une table pour réflechir sur les transformations de notre ile?

Ou c'est juste le min.. et quelques uns bien friqués qui ne qu'une chose, investir de l'argent et attendre de la rentabilité.?

c'est Archi-nul tous ces commentaires... à la base c'etait juste un gars qui posait des questions, et là vous voulez refaire la mentalité mauricienne...
Ici chacun fait comme il veut... et comme il peut surtout... et à force de critiquer et de vouloir faire COMME LA FRANCE et AUTRES PAYS où l'urbanisme et ses règles existent , demain vous vous plaindrez car l'ILE MAURICE sera devenu COMME LA FRANCE avec tous ses impôts , les regles telles que tu peux pas construire ton mur d'enceinte comme tu veux, ton toit est trop haut, trop bas, la couleur ça va pas...etc... mais enfin on est bien comme on est, il faut pas vouloir nous changer car là ce ne sera plus l'Ile Maurice...et pour ceux qui aiment pas il reste encore plein de pays dans le monde où aller faire des regles d'urbanisme et critiquer.
à bon entendeur
isa mauritius

Je préfère des commentaires jugés archi-nuls par certains, que l'anARCHIe pour tout MON pays.

L'espace est précieux, alors je souhaite juste qu'on sois conscient quant on érige quoi que ce soit qui le change de sa virginité.

Alors la sensibilité de PouchinC est très compréhensible

Ah enfin ISA on est tous heureux pour la réputation société et je te remercie d'être une bonne ambassadrice de mon pays.

ISA MAURITIUS a écrit:

c'est Archi-nul tous ces commentaires... à la base c'etait juste un gars qui posait des questions, et là vous voulez refaire la mentalité mauricienne...
Ici chacun fait comme il veut... et comme il peut surtout... et à force de critiquer et de vouloir faire COMME LA FRANCE et AUTRES PAYS où l'urbanisme et ses règles existent , demain vous vous plaindrez car l'ILE MAURICE sera devenu COMME LA FRANCE avec tous ses impôts , les regles telles que tu peux pas construire ton mur d'enceinte comme tu veux, ton toit est trop haut, trop bas, la couleur ça va pas...etc... mais enfin on est bien comme on est, il faut pas vouloir nous changer car là ce ne sera plus l'Ile Maurice...et pour ceux qui aiment pas il reste encore plein de pays dans le monde où aller faire des regles d'urbanisme et critiquer.
à bon entendeur
isa mauritius


:one

bonjour Fred 59
du fait de mon operation je suis contraintde rester en belgique cette année,
voila je partage un peut l'avis de isa mais pour autant que l'on ne généralise pas .
25ans de débats avec mauricien pour mauricien et contre mauricien mon forger j'ai voulu construire une maison passive dans le sens contraire d'Europe pour aider les gents du pays a avoir un meilleur confort sans pour autant construire plus cher j'ai grimper pour arriver au sommet de leur pouvoir, il non rien voulu savoir,aujourd'hui il me cour après car signe des convention international contre le réchauffement oblige de ce fait j'aimerai te donner courage en voulant juste de te conseiller il serai pour toi plus valable de regarder la structure des bâtiments et dans proposer en dur mais d'un style tout a fait différent,des argument comme double mur contre la chaleur ,double vitrage et d'autre aspect de forme et de positionnement,et surtout d'analyse la façon qui construit pour pouvoir leur montrer qu'il a moyens de faire mieux avec moins d'effort ensuite ton intention d'employer des mauriciens est noble . MAIS méfie toi il n'a que un seul problème a Maurice c'est le cote humain quand il sagis d'argent il on vite la tendance a ce gonfler   et a oublier la realite aussi je te souhaite beaucoup du courage d'un homme qui avait les même rêve que toi   sincèrement Jacques

hellmann jacques a écrit:

bonjour Fred 59
du fait de mon operation je suis contraintde rester en belgique cette année,
voila je partage un peut l'avis de isa mais pour autant que l'on ne généralise pas .
25ans de débats avec mauricien pour mauricien et contre mauricien mon forger j'ai voulu construire une maison passive dans le sens contraire d'Europe pour aider les gents du pays a avoir un meilleur confort sans pour autant construire plus cher j'ai grimper pour arriver au sommet de leur pouvoir, il non rien voulu savoir,aujourd'hui il me cour après car signe des convention international contre le réchauffement oblige de ce fait j'aimerai te donner courage en voulant juste de te conseiller il serai pour toi plus valable de regarder la structure des bâtiments et dans proposer en dur mais d'un style tout a fait différent,des argument comme double mur contre la chaleur ,double vitrage et d'autre aspect de forme et de positionnement,et surtout d'analyse la façon qui construit pour pouvoir leur montrer qu'il a moyens de faire mieux avec moins d'effort ensuite ton intention d'employer des mauriciens est noble . MAIS méfie toi il n'a que un seul problème a Maurice c'est le cote humain quand il sagis d'argent il on vite la tendance a ce gonfler   et a oublier la realite aussi je te souhaite beaucoup du courage d'un homme qui avait les même rêve que toi   sincèrement Jacques


Ce n'est pas pour vous decourager, mais ca se fait deja aussi!
La societe s'appelle Maison de France, et ils ont aussi une maison temoin a Grand Baie, qui porte le meme nom que la societe. Je sais qu'ils ont deja construit une poignee de maisons, et ils disent que ca n'est pas beaucoup plus cher qu'une maison en dur traditionelle. Peut etre devriez-vous carrement voir si il y a un marche plus important a Madagascar? Je sais ca peut paraitre idiot a dire, mais un fournisseur en isolant thermique me disait qu'il avait des problemes a s'installer a Maurice alors qu'a Madagascsar c'etait deja fait...

Quoique je ne vous decourage absolument pas! Le plus il y a d'entrepreneurs novateurs qui sont competents, le mieux pour nous!

Bonjour,

Vous êtes sur un débat sur la construction à Maurice? je vais prendre un  moment pour lire ce qui s'est dit.

Bonjour Hellmann, Comment va la belgique? bon retablissement.

San

bonjour ma chère Christel
je suis au courant de la maison de France ,et la je ne sais vraiment pas ce qu'il vous on raconter ou sur leur beaux document ,qu'il on réussis a vous séduire, mais croyez moi c'est encore du gâteaux pour les média mais pas du tout pour le budget mauricien car c'est calculer sur des cri-taire de maison de vacances pour vacanciers aussi comme j'ai mentionner auparavant je pense que le mauricien a du choix mais ne fait pas de tris ??? aussi rien que les isolants thermiques aurais du vous donne la puce a l'oreille car moi je parlais de matériaux conçus sur l'île et non importée
et que le mauricien pourrais concevoir donc a bas coûts  mais voila je ne sais pas si vous éte mauricienne ,reflechisé le touriste rapporte ,le mauricien ne rapporte rien,et quand un étranger leur montre ou veut réaliser vraiment sans vouloir les plumer il croie que c'est un Martien ensuite la de vouloir envoyer un homme avec beaucoup de bonne intention a Madagascar, ? renseigner vous d'abord car j'ai un amis qui vie la bas et la il vienne juste de sortir de gros conflits, et déjà les grande multinational ce serve a la pelle ( et mauriciens aussi marche de la vanille exploité = vole c'est plus facile que de travailliez pas proverbe mauricien ça na la?) mais ma chère Christel je vie 6mois a Maurice et 6mois en Europe,et de ce fait je peut voir l'Évolution des deux cote en permanence ,et Mon constat est que le bien évolue mal mais que la mal lui est honnis présent des deux cote malgré tout j'adore les les deux monde   et bon dimanche

hellmann jacques a écrit:

je suis au courant de la maison de France ,et la je ne sais vraiment pas ce qu'il vous on raconter ou sur leur beaux document ,qu'il on réussis a vous séduire, mais croyez moi c'est encore du gâteaux pour les média mais pas du tout pour le budget mauricien
En tous cas il y a une poignee de maisons qui ont ete construites, mais il est vrai que je n'ai pas demande de devis, c'est pour ca que j'ai dit "ils disent que".

Rien que les isolants thermiques aurais du vous donne la puce a l'oreille car moi je parlais de matériaux conçus sur l'île et non importée
L'isolation thermique c'est une autre compagnie qui essaie de s'implanter, pas la Maison de France. Aussi, une bonne partie du ciment est importe, a Maurice.

Ensuite la de vouloir envoyer un homme avec beaucoup de bonne intention a Madagascar, ? renseigner vous d'abord
Oui, bien sur, renseignez-vous d'abord, il faut ecouter les gens qui ont reussi surtout, et pas se decourager a cause des gens qui ont echoue! Mais si Fred a des contacts la bas, puisqu'il va y chercher du bois, qui sait?

mais ma chère Christel je vie 6mois a Maurice et 6mois en Europe,et de ce fait je peut voir l'Évolution des deux cote en permanence ,et Mon constat est que le bien évolue mal mais que la mal lui est honnis présent des deux cote malgré tout j'adore les les deux monde   et bon dimanche
Alors si vous avez autant d'experience a Maurice, est ce que vous avez pu realiser la maison dont vous parlez avec des materiaux pas cher, locaux et bioclimatiques?

Coucou,

Il y a quelqu'un qui pourrai me guider pour les maisons bois?

Je suis entrain de construire, et le bois m'intéresse, c'est un peu le foutoir pour l'instant le chantier c arrêté.

Pourquoi le chantier s'est-il arrete?

J'ai lu ce qui se disait ici.

Oui le chantier c'est juste une préparation du terrain. Je reprend tout le dossier car je ne suis pas satisfaite avant de demander le permis.

Je pense que il nous faut des vrais professionnel qui s'y connaissent. Pas ceux qui ne sont pas diplomé.

Gros boulot de recherche.