Retraite heureuse

:D bonjour

je suis retraité depuis 1 mois et connaissant saint domingue un peu , je souhaiterais avec ma femme y passer notre retraite là bas .... j'aimerais connaitre un peu plus que ce que j'ai vu avec mes yeux de touriste . J'ai lu sur ce forum  que beaucoup de français s'installaient dans les régions de Bayahibé, la Romana ou las terrenas . Est ce que vivre dans ces endroits , trouve t-on des hôpitaux , des pharmacies , des boutiques comme à la  capitale ??? Je dis cela car avec l'age , les distances deviennent pénibles et je n'aimerais pas être après dépendant de quelqu'un surtout que ma femme se déplace avec une canne  .
Merci d'avance de vos réponses .

@+

Bonjour,
Sur la Romana, 3ème ville du pays, on trouve effectivement des hôpitaux par contre je ne peux vous garantir la qualité des soins n'ayant pas eu à en bénéficier. Oui, pour les pharmacies,mais les médicaments me semblent plus chers en équivalence.
Il y a des super-marchés bien fournis, un cinéma (films en espagnol slt).
Après il faut savoir que vous pourriez vous sentir isolés, la communauté française étant réduite à la Romana.
Parlez-vous l'espagnol ? Avez-vous des amis en RD ? Le climat chaud et humide peut-être assez fatiguant.
Pour le confort il faut prévoir la climatisation et un inverseur dans votre logement (ou louer un appartement de qualité).

Voilà les éléments que je peux vous donner.
Bien cordialement.

Bonjour cathysuite ,
Merci de votre réponse  . Je parle en effet couramment espagnol et anglais pour des raisons professionnelles que j'avais en activité . Par contre ,non je ne connais aucun français  en RD .
@+

Bonjour Arlequin
Tout dépend de vos besoins et de vos désirs, je vais vous parler de Las Terrenas car j'y réside depuis 5 ans.
Las Terrenas est situé au bord de l'Océan dans la Province de Samaná, Las Terrenas, doit ses origines à une population de pêcheurs , est devenu au fil des ans une destination privilégiée.

depuis 2008 le nouvel aéroport International EL CATEY SAMANA, situé à seulement 30 minutes.  Santo Domingo, la capitale est à 2 heures par l'autoroute (le prix aller retour en taxi minibus, il reste la journée avec le client et de 6000 rds soit 130 euros)

35 Kms de plages magnifiques et tranquilles, cascades et rivières, cocotiers et lomas, le passage des baleines qui viennent ici chaque année pour nourrir leur baleineau et se reproduire dans la baie de Samaná, , sa population de 20.000 habitants dont 6.500 expatriés (beaucoup de retraités résident) en plus du tourisme et de la population Dominicaine. La population est cosmopolite dont le français est communément parlé.

Les commodités du village.
Las Terrenas a grandi très vite mais dispose des commodités d'une ville avec un petit hôpital, deux cliniques Cubaines,dont une grande clinique américano cubaine qui sera fonctionnelle en février 2013, sa poste, son école Française agréée, un consul honoraire de France, ses docteurs et dentistes dont certains français, ses cinq pharmacies dont une française,  laboratoires d'analyses,  clinique vétérinaire, , commissariat de police, pompiers, églises, cinq banques (comptes en Euros, dollars, et pesos), un supermarché à l'européenne, boulangeries pâtisseries françaises, boucherie française, agences de voyage, immobilières, salons de coiffure, librairie française, divers cybercafés, orange télécom, loueurs de voitures, motos et quad, taxis, garagistes, hôtels, bars, restaurants, discothèques, un  aéroport local où des avionnettes taxis vous déposeront pour 70 euros en 20 minutes à Saint Domingue.
Ces quelques lignes donnent l'impression de sortir d'un fascicule de l'office du tourisme mais j'ai pris ces phrases de mon site d'information de Las Terrenas.
Bonne chance.

Bonsoir,

En effet beaucoup de retraités partent là bas, d'autres n'y passent que quelques mois, essayez de faire comme ça d'abord, et vous verrez ensuite si cela vous plait.

J'ai moi même un appartement à Bayahibé, et j'ai des amis retraités qui résident la bas définitivement et sont heureux d'y être.

POUCINE0_1 a écrit:

Bonsoir,

En effet beaucoup de retraités partent là bas, d'autres n'y passent que quelques mois, essayez de faire comme ça d'abord, et vous verrez ensuite si cela vous plait.

J'ai moi même un appartement à Bayahibé, et j'ai des amis retraités qui résident la bas définitivement et sont heureux d'y être.


Il faut tester et vous avez le temps étant retraité, venez qqs temps et vous prendrez une décision ensuite.
LM

Je pensais passer l'hiver à Sosua mais je suis entrain de changer d'idée avec toutes ces informations :)

Bayahibe est très agréable aussi, il y a maintenant un véritable petit village avec de nombreux européens.
Bon, les prix sont élevés sur Bayahibe même, mais vous pouvez y passer quelques jours aussi pour vous faire une idée (La Romana, la troisième ville du pays est à 25 km, rapide maintenant avec la nouvelle autoroute).

Bien cordialement.