Demande d'information pour une potentielle expatriation

Bonjour,

Je suis actuellement en France, et depuis quelque temps déjà je pense à m'expatrier à Kiwiland :)
Je vais partir pendant 1 mois en NZ vers la fin Octobre, pour tater un peu le pays et prendre ma décision. Par contre j'ai quelques questions qui me taraudent.

J'ai fait le test de l'EOI, et je n'atteint pas le score de 100 requis pour l'obtention du Visa. Mes seuls moyen d'obtenir le score sont de remonter dans le temps et d'étudier en NZ ou avoir une expérience pro en NZ ... ou alors de trouver un job. Le problème c'est que pour trouver un job il faut être sur place (ça c'est faisable :p surtout que j'ai 26 ans et accès au WHV/PVT) mais aussi avoir un visa. C'est là ou ça se mord la queue :p Les offres d'emplois indiquant clairement qu'il faut un visa de travail sont elles formelles, ou est ce quand même possible d'obtenir un entretien et un travail sans le visa (sachant que je travail dans l'informatique, qui est sur la liste des métiers demandés) ?

Ma seconde question concerne le marché de l'emploi dans l'IT. Là je pense que seuls ceux qui sont dans le domaine pourront m'apporter des précisions ;) J'ai un diplome d'ingénieur, et je dispose de 3 ans d'experience dans un milieu industriel (travail au sein de Thales, dans le domaine de la défense). J'ai effectué majoritairement des développements C++, avec quelques développements Java (petites IHM). Quand je regarde les offres d'emplois, ça a l'air surtout orienté J2EE/C#, a priori pour du web ou de l'IHM. Y'a t'il des entreprises ayant un contexte plus industriel ? Ou correspondant plus à mon experience ? Et de manière générale, le marché de l'IT se porte t'il bien en NZ ?
J'ai pu voir des retours d'experience qui font plutôt froid dans le dos, de personnes qui n'ont pas pu trouver un travail et qui ont du rentrer en France, donc je préfère venir en ayant une idée réelle de la situation et pas idéalisé ;)

Pour ce qui est des economies, je n'ai pas trop trouvé d'informations là dessus. Quel budget faut il compter pour mettre les chances de son côté pour son immigration. 10K€ sont ils suffisants ? Faut il prevoir plus ? J'ai vu que niveau logement, on pouvait s'en tirer pour environ 100/150€ par semaine en collocation, et que le cout de la vie était moins cher qu'en France. Je regarde pour essayer de lancer quelque chose me permettant d'avoir des revenus une fois sur place (appli mobile / site internet ...)

Sinon, tant que je vais en vacances en NZ, me conseillez vous de faire quelquechose qui me permettrait de faciliter mon immigration par le futur ? ( depose de CV etc semble compromis, vu que je ne compte pas partir tout de suite non plus)

Dernière question, auriez vous des retours d'experience venant d'expatrier qui sont parti là bas pour s'installer ? (sans date de retour je veux dire, c'est à dire pas en PVT etc :p) D'une manière générale, avec vous des conseils pour bien réussir son expatriation ?

Voilà, désolé pour tout ce pavé ;)
J'éspère que vous pourrez éclairer un peu ma lanterne :)

Bien à vous,
Denis

Bonjour Denis et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner prochainement.;)

Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à télécharger le guide PDF de l'expatrié en Nouvelle Zélande.:)

Bonne chance,
Harmonie.

Hello Denis.
Tout d'abord bienvenue. Ensuite si tu as moins de 30 ans pourquoi ne pas faire directement un WHV car cela est plutôt simple à obtenir. Perso je l'ai eu en 3 jours il suffit juste de faire la demande sur le site de l'immigration néo zélandaise. Apres tu peux toujours y aller 3 mois sans visa mais je ne pense pas que ce soit possible de travailler du coup.
Pour ce qui est du reste je n'en sais pas plus car je suis encore en France pour l'instant. Mais je pense qu'il y a d'autres français actuellement là bas. ;)
Si jamais tu as des questions à propos de la préparation n'hésite pas!
See you
Max

Salut et merci des réponses ;)
Oui je pense prendre un WHV pour aller là bas. Le problème c'est que ça permet de rester là bas un an, mais ca ne permet pas de trouver un "CDI" :p Pour un emploi stable les employeurs veulent un visa de travail.
Pour la préparation je regarde encore ça de loin, je ne suis pas encore sur de mon départ (je préfère y aller en vacance d'abord pour voir le pays par moi meme ;) )
Pour le guide je l'ai lu, il est sympa mais malheureusement mes questions sont trop précises pour y trouver une réponse ;)

bonjour Denis,

Tu te poses beaucoup trop de questions :)
Prends, un WHV, vient tater le marche du travail NZ, si tu trouves un boulot dans ton domaine, meme en CDD, tu pourras faire une demande de visa de travail si ton employeur souhaite te garder, c'est plus facile pour avoir un working visa.
Chercher du boulot en tant que touriste est une mauvaise idee, tu ne trouveras rien sans visa, par contre avec un visa, les choses seront simplifies et un premier pas pourra te mener a un deuxieme, etc etc...

Concernant le visa, de toute façon, tu n'auras pas un visa permanent des le départ, au mieux tu auras un working visa de un ou 2ans, je sais plus, et au bout de 2ans je crois, tu demandes un visa permanent, et les employeurs s'en accommodent très bien.

Je ne comprends pas ta question sur les économies, Si c'est le budget nécessaire pour passer un an en NZ sans avoir de revenu, je crois que l'immigration demande d'avoir $400/semaine, ou même moins que ca, sauf que, ca suffit pas pour vivre…

Autre point: la vie ici est un peu moins chere qu'en France (ou plutot qu'a Paris), mais la difference n'est pas énorme et les choix sont plus réduits qu'en France.

Tous les gens que je connais qui sont expats ici, se sont installe ici par etape:
-l'etape un: on vient avec un visa de 1an, 2ans, 3ans et on voit ce que ca donne
-Etape deux (celle ou je suis actuellement): notre sejour approche de sa fin, que fait-on? on prolonge ou pas? (
-Etape 3: on a tellement prolonge qu'on a un permanent visa, ca fait 6/7ans qu'on vit en NZ on peut maintenant envisager de faire une demande de citizenship et on se tate.

Pour bien reussir son expat, il faut faire ca par etape et ne pas idealiser le pays dans lequel on veut s'installer. Etre expatrie et etre touriste c'est loin d'etre la meme chose :)

Bon courage dans tes demarches.

C'est dur pour moi de ne pas se poser de questions quand je suis dans mon confort avec mon CDI dans une grosse boite en France et que je me lance dans quelquechose d'inconnu ;)

Pour le Visa, je pense que je me suis mal exprimé ^^ Je compte venir avec un WHV et non pas un Visa touriste. Par contre ce que j'avais cru comprendre, c'est que le WHV te permet de rester plus lontemps, et de pouvoir faire des petits boulots de dépannage, mais que pour les postes à "long terme" (dans l'IT en général les CDD sont très peu courrant, au moins dans mon domaine), elles voulaient un working visa , et que pour avoir le working visa il me faut un job.

Pour la question sur le budget, oui en gros c'était savoir combien d'argent il fallait pour tenir en attendant de trouver un job (j'éspère pas un an ;) ). De ce que tu dis je peux remplacer les 400$ par 400€ ? :p

Pour ce qui est d'idéaliser, oui j'essai de pas tomber dans ce piège (ou pas complètement en tout cas :p) mais quand on ne connait pas le pays c'est dur de se faire une vision des choses :) (J'éspère que ce post me permettra d'y voir plus clair justement).

Si ce n'est pas indiscret, est ce que je peux savoir les pour et contre qui vous font hésiter à rester en NZ ?

Moi j'ai un CDD qui va jusqu'a la fin de mon contrat, et a la base, mon poste est dispo pour plus longtemps, mon employeur m'a demandé si j'etais prete a prolonger mon visa, et maintenant il attend de voir si je vais le faire ou pas, sans trop se prendre la tete.

Concernant les plus et les moins, commencons par les plus:
-la vie est cool, dans mon boulot, on termine a 17h et on part a 17h, pas a 18h, d'ailleurs apres 17h, il faut un badge special pour rentrer dans le batiment
-beaucoup de choses sont plus simples: la location d'une maison, ouvrir un compte, et au quotidien ca se ressent.
-les gens sont plus cools: on a eu de la neige, on a été bloqué, je n'ai pas entenu une personne se plaindre et la tele n'a pas fait une edition speciale sur le blocage de Chch.
-on a plus de temps, c'est super agreable
-l'education NZ est top pour les enfants petits.

les moins:
-on est loin et le decalage horaire est important, difficile de garder un contact regulier avec des potes, d'aller passer un week end a Paris juste pour se ressourcer, on est aussi en decalage de saison, bref on se sent vraiment vraiment isolé au bout du monde, malgré les mails, Facebook et skype.
-La bouffe ici c'est vraiment pas top et pas varié, pour se faire un peu plaisir, il faut cuisiner, et ca c'est chiant.
-La vie est parfois un peu trop calme, avoir du temps de libre, c'est bien mais encore faut il savoir quoi en faire, sachant que tout ferme a 18h, ce n'est pas toujours facile d'avoir trop de temps.
-pas forcement evident de se faire des amis, du coup, le temps libre, cest encore plus une plaie.
-La NZ n'est pas le pays de la fete, c'est le pays de la peche, peut etre de la chasse, de la rando, des barbecues chez les potes, quand on est un vrai citadin, c'est un un difficile de s'habituer (mais bon, je vis a Chch, qui est une ville tres particuliere a cause du tremblement de terre)

Nous avons un visa d'un an, aujourdhui on a peut etre la possibilité de prolonger, on hesite aussi pour d'autre raisons personnelles, mais le plus dur reste d'etre vraiment coupé de nos familles et de nos amis.

Merci pour ce retour d'expérience :)

Bonjour à tous,

Ayant lu cette discussion, j'aimerai savoir si vous auriez des informations à nous donner concernant les formalités a faire avant un départ en VHW ou autre visa vis à vis de l'état Francais ?(sécu, impôts...)

Merci d'avance =)

Bonjour à tous,

Nous prévoyons d'aller nous installer en NZ fin 2013. Nous allons faire une demande pour un permi de résidence permanente (La Skilled Migration). nous avons deja fait une simulation et nous depassons largement les 100 points requis ! Nous partirons une fois que l'un de nous deux auras trouvé un emploi sur place.
Ma question est donc sensiblment la meme que Binuite :  quelles sont les formalités a faire avant un départ (dans notre cas pour une résidence permanente) vis à vis de l'état francais (santé ? impot ? retraite ? etc.)

merci d'avance pour vos réponses