Que choisir

Bonjour,

J'aimerais venir m'installer au Quebec mais je ne sais pas où aller Montreal ou Quebec ou encore Sherbrooke?
Quelqu'un peut m'aider?
Merci d'avance

Oh ! La réponse a tardé.

Montréal, Québec, Sherbrooke ? Cela dépend de votre caractère, de ce que vous cherchez, ce qui est important pour vous. 

Montréal est une métropole, très multiculturelle, multiethnique.  On trouve des communautés de longue date, comme les Grecs, les Italiens, les Portuguais, puis les Marocains, les Vietnamiens, les Chinois.  De plus en plus de gens venant aussi de pays arabes et de l'Inde.  Bref, c'est un vrai « mix ». Et c'est la vie d'une métropole; les grandes entreprises sont concentrées ici. Si vous voulez acheter une maison à Montréal même, ce sera très cher; donc, encore là, tout dépend aussi de votre budget.  Les appartements sont relativement abordables, mais là encore, cela dépend de la grandeur que vous cherchez ... et du quartier ... Voulez-vous quelque chose de moderne ou de vieillot ... ? Et il faut le dire, Montréal s'anglicise de plus en plus. Peut-être opterez-vous pour la banlieue, mais il faut penser au boulot : si vous et votre femme travaillez, il faudra peut-être deux autos.

Québec est une très belle ville, essentiellement francophone; vous y trouverez également tout ce que  l'on peut trouver dans une capitale, mais c'est plus petit que Montréal, plus sécuritaire aussi.  Le Vieux Québec est un bel endroit où aller se ballader.  C'est une ville de fonctionnaires et d'étudiants. L'immobilier y est un peu moins cher qu'à Montréal.

Sherbrooke, c'est au coeur de l'Estrie, un peu à mi-chemin entre Montréal et Québec. C'est une ville que j'ai surtout traversée, mais peu visitée.  Bon, forcément, c'est une petite ville, alors il y a beaucoup de services, certes, mais ce n'est pas Montréal.

Alors tout est une question de priorités (il faut penser au boulot, à l'environnment dans lequel vous voulez vivre, le travail que vous voulez faire, le budget dont vous disposez, etc.). Donc, beaucoup de facteurs à prendre en compte.

Mar²mat a écrit:

Bonjour,

J'aimerais venir m'installer au Quebec mais je ne sais pas où aller Montreal ou Quebec ou encore Sherbrooke?
Quelqu'un peut m'aider?
Merci d'avance


Difficile de faire un choix pour toi.
Chacun te dira que sa ville est la plus belle.
Le mieux serait peut-être de voir par toi-même et de venir faire un tour icite.

Roger à Québec