Nouvelle expatriée!

Bonjour à tous!
Je viens d'être embauchée par l'Alliance française de Jinan. Je devrais arriver à Jinan fin août début septembre, ça dépendra de l'obtention de mon visa. J'aimerais beaucoup que vous me fassiez part de votre expérience d'expatrié, de votre vie à Jinan etc. Au plaisir de peut-être se rencontrer un jour. Merci à tous (avec une mention spéciale à Aurélie qui m'a donné l'excellente idée de ce nouveau Sujet :)).
Amitiés
Maia

Bonjour Maia.

J'espère que vous aurez bientôt des témoignages de la part des autres membres. :)

Merci,
Aurélie

Bonjour Maia,

Je m'appelle Bertrand et je suis, comme vous, récemment arrivé à Jinan. J'y apprendrai le chinois à la Shandong Normal University pendant un an.

J'ai eu la chance de faire du Couchsurfing durant une semaine chez l'habitant. Le couple qui m'a accueilli a été d'une générosité et d'une aide incroyable : ouverture d'un compte en banque, abonnement pour le téléphone portable (China Unicom), recherche d'un appartement, installation internet, etc. Le fait qu'ils parlent anglais a été pour moi une bouée de sauvetage d'une valeur inestimable.

Mais maintenant que j'ai enfin mon appart' (je recherche un colocataire) et que je suis donc indépendant, tout s'est compliqué : les choses les plus basiques (photocopier des documents, les scanner, faire fonctionner une machine à laver, etc.) deviennent de véritables casse-têtes chinois. En ce moment, je dois bien admettre que j'ai un peu le mal du pays. Néanmoins, je pense que cette sensation est normale au début, quand nous devons nous adapter à un nouvel environnement, recréer de nouveaux repères.

Sinon, la ville, de ce que j'ai pu apercevoir, semble agréable à vivre. Vous pourrez vous balader sur Quancheng Square, Baotu Spring, Da Ming Lake, Black Tiger Spring, etc. J'ai aussi eu l'occasion d'aller au Shandong museum. Il retrace l'histoire de la province, de la pré-histoire à l'époque contemporaine. Quelques pancartes descriptives sont en anglais, sinon le reste en chinois. Inutile de dire que j'aurais plus apprécié la visite avec un meilleur niveau de chinois ^^

Enfin, si vous voulez aller boire un verre le soir et bénéficier du wifi, je vous recommande Jenny's café. Le cadre est très sympa.

Voilà, j'espère que vous apprécierez votre séjour à Jinan. Peut-être nous croiserons nous un jour :)