Mon mari ouvre son entreprise a casablanca!

Bonjour,
Comme indiquer ci-dessus, nous ouvrons notre entreprise à Casablanca debut novembre. Mon mari y va en septembre et je compte le rejoindre avec ma fille debut octobre qques jours. Nous avons une petite fille de 4 ans qui rentre en moyenne section, nous avons des habitudes de sorties : piscines, parc, zoo, balade en vélo et surtt nos amis et notre famille ici en france. J'ai peur que ma fille ne s'adapte pas à casablanca, à ce changement radical de façon d'enseigner, à l'éloignement avec ses amies...
Je souhaite connaitre votre expérience svp car pour nous adulte ca ira mais pour elle qui a un cadre comment va-t-elle réagir?
Merci!

Pour pouvoir vraiment vous répondre, il faudrait savoir si votre famille sera scolarisée dans une école française ou pas. Si vous ne l'avez pas fait, je vous invite à l'inscrire rapidement !

Après, c'est vrai aussi que selon les quartiers où vous habiterez, vous vivrez plus ou moins entourés d'expats et donc avec des contacts plus ou moins faciles...

Mais la réponse tient aussi pas mal au tempérament de votre fille. Si elle est sociable et un peu souple d'esprit, ça devrait bien se passer avec les jeunes de son âge ;)

bonjour,
je ne pense pas que vous deviez vous inquiéter pour votre fille. les enfants ont une capacité d'adaptation énorme! vous savez à 4 ans on oublie vite ses "amies" et on en trouve rapidement d'autres. j'ai moi-meme 2 enfants qui avaient 3 et 8 ans à notre arrivée (en aout 2008)et qui se sont très rapidement adaptés, plus vite que nous!
comme indique Fedala, ça dépend aussi si vous l'avez inscrite à l'école française car dans ce cas elle rencontrera la même chose que dans son école en France, le professeur et les élèves parlant en français, et plus globalement le système éducatif étant le même.
concernant les sorties, à Casa il y a beaucoup d'activités pour les enfants, la piscine etc...

mais non c'est facile trop facile y a des mission francaise ainsi que la vie ici c'est comme la france juste moins couteuse vous allez vivre comme des rois ici il faut juste savoir et compter sur des marocain fidel et net en tout si ta besoin d'aide contact moi

Moins coûteuse, pour l'école c'est pas vrai... Loin s'en faut. En plus, les places sont parfois limitées...

Bonjour ,
J ai vecu la meme experience et ma fille s est tres vite creé un social riche en ami....Nous l avons ma femme et moi, volontairement mis dans une ecole privée marocaine dans laquelle les enseignants sont marocains et etranger.

Nous avons fait ce choix car au dela de l excellent niveau de cette ecole, nous voulions que notre fille en profite pour apprendre l arabe d une part et que la mission (ecole française ) est frequentée par une population de frimeur sans interet. l ecole de ma fille accueille une population de qualité composée d enfant marocain et d etranger.

Petit conseil en passant: lorsque l on ne connait pas un pays , la vigilance est de rigueur et mefiez vous des mille et une personnes qui vous proposeront leur aide....
Cordialement.

Bonjour à tous ,
Merci pour vos infos.
Je vais laisser ma fille terminer son année en moyenne section en france et ensuite on verra .
Vous me rassurez mais je commence à lui en parler et elle me répond: " je peux ramener mes copines avec moi" lol
On compte faire des aller et retour pour l'adaptation et puis il y a mes parents là-bas donc peut etre que ca ira!
Sinon si j'ai besoin d'infos sur les écoles, tarifs, activités ou tout simplement nous creer un réseau je peux vous contacter?? MERCI en tt cas
Ps: pour les personnes qui me laissent des demandes d'emploi, pour l'instant nous n'avons pas encore ouvert dc pas de postes dispo sinon il est qd meme plus interessant d'envoyer un cv avec! voilà

Vous pouvez bien entendu me contacter, par MP par exemple pour échanger des coordonnées plus personnelles et donc pas dévoilées en public ici :)

Bonjour Lili,

A titre indicatif au niveau du recrutement, je t encourage à passer par L anapec (pole emploi Maroc) qui ont des formules tres interressantes du genre exoneration pendant 2 ans des charges patronales et salariales, le recrutement des candidats via leurs bases de données ou bien encore des modules de formation specifiques à votre activité mis gratuitement à votre dispositon.

J ai moi meme fait appel à leurs services pour une 40 aine d employés et je dois dire que j en suis content.

A+

Pour embaucher un étranger non marié à un(e) ressortissant(e) marocain(e), c'est même obligatoire, de passer par l'ANAPEC !

salut Fedala,

Effectivement, l ANAPEC doit delivrer une autorisation qui permet à un etranger d obtenir le contrat d etranger visé par le ministere de Rabat.

En general cela se passe plutot bien.

A+

Il faut quand même être prudent !

C'est bon à savoir! je note!!

karim5 a écrit:

Bonjour Lili,

A titre indicatif au niveau du recrutement, je t encourage à passer par L anapec (pole emploi Maroc) qui ont des formules tres interressantes du genre exoneration pendant 2 ans des charges patronales et salariales, le recrutement des candidats via leurs bases de données ou bien encore des modules de formation specifiques à votre activité mis gratuitement à votre dispositon.

J ai moi meme fait appel à leurs services pour une 40 aine d employés et je dois dire que j en suis content.

A+


Bonjour karim5

Il me paraît très important en effet de souligner ces avantages, en existe-t-il d'autres encore ?

Je vais voir s'il existe un site de l'anapec.

Bonjour Lili,

Au niveau de l administration des impots ,en tant qu entreprise cré par des etrangers tu as une exoneration de 5 ans etc etc mais je t encourage à te rapprocher des professionels qui ont en charge ces outils. Il y a peut etre des evolutions dont je ne suis pas au courant et qui peuvent etre avantageuses.

Au niveau de l anapec, je peux te mettre  contact avec la personne qui s occuppe de mes besoins. C est pratique, efficace et.....Gratuit..

karim,

C'est bon pour nos demarches pour l'instant, on est bien aiguillé!
mais tes infos st tres interessantes, si tu penses à d'autres choses je suis preneuse

Le site internet de l'anapec demande une inscription préalable, donc si on n'a pas une entreprise déjà créée, on n'a pas accès aux informations ...

Or comment avoir les infos que vous mentionnez, sauf à avoir un contact physique avec cette institution ?

Lorsque je parlais de vous mettre en contact avec la personne qui s occupe de mes besoins j ai oublié de preciser dans le cadre de l anapec bien sur.

je peux vous communiquer son nom et tel . Il s agit justement d un cadre superieur de L ANAPEC . Il saura mieux que personne vous accompagner car il est payé pour ça puisque c est son metier. A+

Salam Alek

Je rejoins l'avis des membres, je ne pense pas que votre fille aura un problème d'adaptation. 6ans que je suis à Casablanca, tout se passe bien, d'ailleurs ma soeur compte venir vivre avec son mari et ses 2 filles au Maroc.

Je suis conseillé à la Société Général si vous avez besoin des informations concernant votre entreprise, je suis à votre disposition.

A+

karim5 a écrit:

Lorsque je parlais de vous mettre en contact avec la personne qui s occupe de mes besoins j ai oublié de preciser dans le cadre de l anapec bien sur.

je peux vous communiquer son nom et tel . Il s agit justement d un cadre superieur de L ANAPEC . Il saura mieux que personne vous accompagner car il est payé pour ça puisque c est son metier. A+


Bonjour

Je vous ai demandé cela en message privé, vous n'avez pas répondu.

Merci de nous faire profiter de vos lumières.

Bonjour,

En lisant les messages j'ai vu que vous parliez d'anapec ça me dit rien est-ce que quelqu'un peut m'en parler un peu plus?
Je voudrais rejoindre mon conjoint qui est expatrié au Maroc, nous ne sommes pas marié et je voudrais trouver du travail sur place. Avez-vous des conseils?

Ca ne sera pas facile pour elle mais elle va prendre l'habitude avec le temps

Bonjour LILII21

ton marids ouvre une societe dans quel secteur d activité ??

Bonjour

Le post date de 2012 pas sur que se soit encore d'actualité
Plus de nouvelles depuis quatre ans !
Cordialement

merci !!! j avais pas vue la date!!!! c est perimée effectivement hhhhh