Installation au Maroc pour françaises

bonjour, je voudrai savoir comment se passe la vie pour une française au Maroc? Je ne me suis pas encore décidée mais j envisage de partir avec ma fille pour m'y installer.Merci de me donner la température.

Hello,
peux tu préciser un peu ta question (tes questions) ?
Ca se passe "normalement" ... :)
Cordialement
B.

Bonjour Maryam!
Effectivement, ça se passe normalement!
L'administration est un peu compliquée, mais si on a le temps tout arrive. La vie, est globalement pas chère, les revenus peuvent suivre :-(. Mais la création et la dynamique du coin son extraordinaires, en tous cas sur Marrakech.
Antoine

Moi aussi j ai 26 ans et apres un voyage au Maroc je suis tombée Amoureuse de ce merveilleux pays
opu je revais d aler d aller depuis des lustres
je suis animatrice en village vacances et j ai tentée de partir vivre la bas

c est dur
puisque je suis seule
et sans réel contact !
merci
emilie

Bonjour Emilie!
C'était quoi ton projet?
Tu voulais créer un lieu, ou tu voulais juste trouver une activité?
Antoine

Disons que le Maroc bouscule plus que l'on pourrait le penser.

Le choc culturel est bien présent et la perte de ses repères et les modalités d'échanges aux autres ne sont pas forcément évidents au départ.

Je suis pourtant ouverte d'esprit et Marrakech offre une vie agréable mais il faut avouer que quand tu n'as pas quelques personnes sur place pour t'épauler, la vie n'est pas facile.

Ensuite, c'est une ville qui est malgré tout assez chère si tu veux bénéficier des normes de confort auxquelles tu es habituée en France.

J'imagine que tu te dis que tu veux vivre "à la marocaine" mais plus facile à dire qu'à faire même si l'on a eu un coup de coeur pour la ville.

Sinon, il y a une communauté française, il me semble que nombre d'entre eux sont assez aisés et vivent un peu en circuit fermé (j'ai entendu un jour un trentenaire qui décrivait le parcours ainsi : plage Rouge, théatro, café de la Poste). En général, des personnes qui bossent dans le commerce ou le tourisme avec un haut pouvoir d'achat.

Ensuite, de ma petite expérience, j'ai rencontré une seule personne qui me correspondait, mais je fais des séjours courts et c'est pas évident de nouer des relations sur le long terme.

Pour ma part, je fais partie de la classe moyenne et c'est pas évident à gérer dans ce pays ou soit tu es pauvre, soit tu es riche !!!

Par contre, les marocains sont en général très accueillants et j'ai des frissons quand je rentre en France et que je constate notre individualisme.... Je suis toujours surprise de voir comme ils se partagent les choses, particulièrement dans les milieux très pauvres, cela dit, on est pas au Pays des bisounours, des enfants ont parfois faim, et bcp de personnes ne sont pas soignés car ils n'ont pas d'argent...

Ressenti donc assez paradoxal, à l'image de ce pays plein de contradictions mais qui ne peut laisser indifférent, ça c'est sûr !

Bonjour Faracha!
Là je suis à Riad Art Expo pour exposer mon savoir faire...
Je te dirais!

J'ai trouvé un loyer à 300€ correct dans la Médina.
Si tu passe, viens voir. Je suis d'accord avec toi sur l'écart énorme de classe ici...

Bises,
Au plaisir,
Antoine 00 212 645 811 777

Bonjour Antoine,
Je prends note du tel, je viens en général une fois par mois.
Bien pour le loyer, je t'avoue que pour moi (femme), Gueliz est un bon compromis pour les déplacements sans être accompagnée. Je séjourne souvent à Bab Aylen ;-) là, c'est le coeur du coeur de la Medina mais on m'interpelle tout le temps même si les gens se sont habitués à ma présence. Et toi, comment es tu arrivé à Marrakech ? A bientôt.

Bonjour (re)!
Je suis arrivé ici en suivant une française... je me suis fait berner car j'ai travaillé un an et demie a son chantier... Une fois fini bizarrement je suis devenu personna non grata! Je ne suis pas complètement mort, je repars avec ce que je sais faire. J'ai découvert Marrakech plus profondément et je pense pouvoir y faire ma place avec ces gens qui ne sont pas ceux que beaucoup de français imaginent... Là on me loue un petit riad (mais pas commercial). J'aime le quartier et je crée ma société. Je vais parallèlement créer une société en France pour commercer sur l'électronique...
Fais moi signe quand tu seras là nous comparerons nos vues,
Bises,
Antoine

D'accord, on pourra prendre un "nos-nos" à la terrasse d'un café lors de mon prochain séjour. Je te tiendrai au courant. Pour ma part, je fais de la communication institutionnelle et culturelle (en France), il y a du travail au Maroc et les agences de Casa créent des annexes à Marrakech mais je me sens pas encore prête à opérer le grand virage malgré une envie de mouvement bien réel, sans doute parce que LE MOMENT n'est pas encore là. Je serai quoiqu'il en soit ravie d'échanger sur nos expériences.
A bientôt.

Avec plaisir,
Mes coordonnées, si elles changeaient, seraient tjrs sur mon site antoine-switches.com
Antoine

ok