Vivre et travailler à Mayotte

C'est la période des demandes d'affectation :)

Mayotte est une très belle île, mais il est assez difficile d'y vivre quand on est habitué au confort français. Et il faut supporter la différence de niveau de vie avec les mahorais.

L'île est en plein développement. L'education et la santé sont mises en avant (tant mieux).

Il y a tant d'informations à partager sur Mayotte, j'espere que des concernés reprendront le flambeau.

En attendant de vous donner plus d'informations, je vous propose de regarder quelques photos que j'y ai prises l'an dernier: http://julien.faliu.info/mayotte

Et si vous cherchez plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les blogs d'expatriés à Mayotte ou les photos de Mayotte ;)

Je soutehaite partir vivre à Mayotte : je suis fonctionnaire, femme - la quarantaine - et célibataire.(J'aime les voyages et les randonnées et la plage.)
Je partirai SEULE pour Mayotte. Où se loger, on dit qu'il y a beaucoup de cambriolages sur Mayotte et des problèmes de sécurité, pour une femme, à cause de l'immigration massive des Comores ?
Y a-t-il des problèmes de salubrité et de santé importants et quelles sont les précautions ?
Peut-on s'ennuyer à Mayotte les week-ends ?
Je vous remercie pour toutes vos informations utiles.

Bonjour
Pour le logement, il dépendra évidemment de l'endroit ou tu travailles, sauf si tu veux faire de la route matin et soir.

Beaucoup de cambriolages, oui c'est vrai. On vole tout ici: les scooters, les appareils photos, les ordinateurs, en gros tout ce que la société de consommation nous permet de nous offrir et que la plupart des habitants se contentent de regarder.
Les mêmes règles de base qu'en métropole: ne tente pas le diable et tu n'auras rien à craindre.
Une copine en est à son 22e cambriolage en 15 mois, tandis qu'en 5 ans, je n'ai eu à déplorer que le vol d'un miroir de poche et d'une paire de tongs.


Est-ce qu'on peut s'ennuyer à Mayotte le week-end ??
bien sûr, comme partout. Tu peux aussi t'ennuyer en plein Paris, le problème n'est pas géographique mais psychologique. Mais entre les plages, les villages à voir, les animaux terrestres comme marins, les ilots à visiter, les îles alentour, il y a peu de chance que tu t'ennuies.

Les précautions à prendre en matière de salubrité sont quasi inexistantes: désinfecter les fruits et légumes avant de les mettre dans le frigo est à peu près le seul truc à faire pour éviter d'avoir de gros problèmes d'intestins.
Tu te rendras compte ici que la paranoïa dans laquelle tu vis toute l'année est bien risible vu d'ici. Les aliments congelés, décongelés et recongelés plusieurs fois sont monnaie courante et on ne s'en porte pas plus mal.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et comme le dit Julien, n'hésites pas à lire les blogs sur Mayotte, tu y verras que les vols et l'ennui ne sont pas nos principales discussions.

Merci beaucoup Kaay.

bonjour a tous j'envisage une mutation sur mayotte avec ma compagne et mes deux enfants de six et deux ans.je travaille dans la fonction publique,ma compagne est au chomage.je dois travailler dans la z.i de kawéni.quel endroit me conseillé vous pour me loger en appartement je pense sans etre vraiment en pleine ville mais pas trop loin pour aller bosser?j'ai lu sur d'autre forum qu'il y avait un gros problème d'insécurité sur l'ile,ma compagne et mes enfants serait ils en danger seules la journée?est il facile de créer des liens sur l'ile avec d'autre métropolitains et aussi des locaux?c'est une grande aventure je dois avouer que j'ai un peu peur.je vous remerci par avance pour vos réponses

Bonjour
Rassurez-vous c'est très calme et les mahorais sont très sympas, pas de risque pour votre femme et les enfants ilfaut juste prendre quelques précautions pour ne pas être cambriolés
kaweni c'est une zone industrielle et peut-être pas l'idéal pour y habiter mais il y a ailleurs des lotissements Sim (société immobilière de mayotte)vous pouvez voir son site en le cherchant sur google Vous pouvez aussi contacter les agences immobilières ( mpl (site internet)-arom - agence de l'île( site internet)
Cela dépend aussi de ce que vous avez décidé pour vos enfants.Quels types d'écoles avez-vous choisis?école privée ou publique? Dans les lotissements sim ou les locations des agences,c'est pas difficile de se faire des relations, il y a  une majorité de fonctionnaires comme vous;
A koungou (quelques kilomètres de Kaweni )il y a un quartier entier de "mzoungous"(mot pour dire métropolitains)c'est la quartier des hauts vallons ou des 3 vallées il y a une école privée et des magasins c'est juste derrière un super marché
our d'autres informations vous pouvez me contacter cordialement bristol

merci bristol pour toutes ses informations je pense scolariser ma fille en école privée j'ai vu que cela coute environ 150€ par mois mais bon!je vais me renseigner pour des logements sur koungou,dans tous les cas nous pensons amener le minimun nous ne sommes pas très exigeants.je dois occuper un poste de chef d'équipe,comment se passe les relations avec les locaux?j'aimerai crée une certaine complicitée avec eux.ma femme est en congé parental,pourra t elle prétendre a ces droits las bas?habitez vous sur l'ile?dans quel domaine travaillez vous?merci encore pour vos réponses.au plaisir!

Salut Rfernandes

J'ai inscrit ma fille dans l'école couleur d'épice.
Elle se trouve à Kaweni. C'est une école associative qui propose une garderie pour l'après midi.
Mais il faut faire vite car les places sont  limitées.

Bonjour, je suis une jeune femme de 28 ans.Ca fait 10 ans que je travaille en tant qu'aide soignante en France , en Vendée, et je souhaite découvrir d'autres horizons pour un enrichissement professionnel et personnel. Je souhaiterais travailler à Mayotte , si possible , dans le milieu de la santé, pendant une durée de 1 an pour un 1er aperçu. Pourriez vous me donner des indications, à savoir s'il y aurais des postes de libres pour debut de l'année prochaine. Merci

Bonsoir,

j'envisage de scolariser ma famille à COuleurs l'Epices.
J'ai lu q'un de vous l'avait fait.
Que pensez-vous de cette école ?
Quelel formation ont les enseignants ?

témoignage ... vivre à Mayotte est insupportable..si vous êtes fonctionnaires ça peut aller car la mentalité d'assisté convient bien !! sinon c'est un pays où les insulaires sont agressifs.. les femmes surtout !! au marché elles se foutent de vous en mahorais .. [Modéré: à éviter ce genre de message, merci]
Tout est pretexte à être volé !! chez vous : ils démontent les murs ou le toit pour sortir les télés et tout ce qu'il y a dans les maisons..ils grimpent le long des murs pour rentrer dans les appartements  et même au 3° étage...si vous allez à la plage, ils sont cachés dans les fourrés, les alentours et prennent TOUT !!! et maintenant il y a même des agressions pour voler .Les nounous et les femmes de ménage !! parlons-en .. certaines viennent faire leur lessive chez vous. On en a même retrouvé avec toute leur famille , dans les lieux en train de regarder la télé /..il y en a même qui veulent prier sur place et exigent une heure (payée) pour se mettre à genoux ( c'est ce qu'elles disent) et en fait elles sont allongées et dorment !!!!!J'(ajoute que tout ce que je dis est issu de ma propre famille expatriée ..je ne peux vous dire où et dans quelle boite..
Un autre petit point important : tous ceux qui sont en charge de postes importants habitent la "petite Terre" où il y a l'aéroport au cas où .. à bon entendeur ..

c'est pas un peu excessif comme vision de mayotte ?

si vous répondez en allemand vous verrez tout le monde se marre et après le français reviens en force dans la conversation. P

our le reste , il y a un tout petit peu de vrai mais ça ressemble plus à une caricature de Mayotte et des mahorais.

oui il y a des agressions sur les plages mais en métropole aussi , oui il y a des vols mais idem. La seule différence c'est que ici votre niveau de vie vous transforme en cible prioritaire.

Et pour la femme de ménage qui ne bosse pas la mienne en France regardait le sol sécher entre deux coups de serpillère.... alors on fait comme tout le monde ici  on embauche une malgache qui bosse.

je vois  que certains ne connaissent rien de mayotte et les mahorais.J'aimerai bien qu'ils m'expliquent qui sont les mahorais?Il faut se soigner quand on est paranoïaque.Les mahorais ne tomberont pas dans la provocation.
Arrêtez d'utiliser les pauvres gens sous prêtexe que les mahorais sont fainéants.
A l'époque où il n'y avait rien sur l'île:ni école,ni hopitale,ni entreprise quelconque, les mahorais ont travaillé dur pour ne pas tomber dans la misère et la famine,on était abandonné de tous.Alors ne venez pas chez nous pour nous mépriser
et nous traiter pour moins que rien!à bon entendeur!

Je suis de Mayotte et je vis en métropole depuis quelques mois, croyez-moi ce n'est pas pour le plaisir. A 5, avec 1000euros à MAYOTTE, mon pouvoir d'achat s'était réduit à peau de chagrin ,le cout de la vie à Mayotte,un vrai encule-ri. Les mahorais se font bien entuber par le commerce sous prétexte que tout est importé, mais ça n'explique pas tout. A part ça, MAYOTTE c'est beau, authentique et surtout c'est un mini-Afrique, français et fier de l'être. On n'est pas moins en sécurité qu'en métropole sauf que c'est petit, le moindre agression ou vol contre les blancs fait vite écho ; et pourtant les mahorais y sont aussi victimes. Je ne suis pas contre le système des primes des expatriés mais ça a des côtés très négatifs. Quand je dis cela, c'est contre certaines personnes qui viennent à Mayotte que pour l'appât du gain et qui passent leur journée à critiquer les autochtones qu'ils parlent tout le temps leur langue et qu'ils parlent mal leur langue , ensuite, que tout est sale, que les gens font trop d'enfants. Ça m'étonne qu'en venant sur une île de coutume africaine, ces gens là s'attendent à retrouver le 6è arrondissement de Paris. Le message : accepter que les mahorais sont différents et ils vous accepteront. Vous serez toujours les bienvenus si vous avez de bon intention. Apprendre à se connaître pour mieux se respecter. Mayotte a besoin de tout le monde.
Merci à tous les expatriés qui apportent un plus à Mayotte sans dénigrer les mahorais.

Bonjour,
Les mahorais ne sont pas plus voleurs que les métropolitains. Mais il n'est pas étonnant qu'il y ait beaucoup de vol à certains endroits à Mayotte. Quand on construit des beaux lotissements sur des zones où la majorité des personnes aux alentours sont pauvres ou peu de ressources et souvent clandestins, en plus des bidonvilles, croyez-moi si l'être humain est aujourd'hui au sommet de la chaîne alimentaire, c'est que en situation de survie, on est des vrais criminels capable de tout faire pour survivre. On appelle cela "s'adapter ou disparaître". La meilleure solution aurait été de construire des habitations plus éparpillés et s'intégrant à son environnement au lieu de faire les mêmes erreurs qu'en Afrique du Sud. Souvent, les mzungus (blancs) ne font pas la différence entre les mahorais et les autres comoriens (ceux qui ont la haine des français qui leur ont volé l'île de Mayotte). Donc, le peu de fois qu'un mzungus se fera agresser par un noir, ce sera systématiquement un mahorais. Bof, à Mayotte, il n'y a pas que ça, il y a de très bonnes choses. Et parlons de ces choses-là au lieu de raconter que des choses négatives. Sinon, je ne viendrai jamais vivre en France avec mes enfants, car il y a 28000 viols par an dont 46% sont des enfants. Mayotte, c'est petit, tout fait écho. Ne prenez pas tout ce qu'on vous dit comme argent comptant. A bon entendeur, merci.

Félicitation Saïd pour votre comité de pilotage citoyen à Bandrélé.C'est une bonne exemple,car il n'ya que comme ça qu'on puisse faire reculer la violence sur cette île.Il faut impliquer les habitants dans ce combats contre la délinquence.
On ne peut plus fermer les yeux sur des faits graves ou mineurs.
A+

Je voudrais apprendre le français à Mayotte pour deux moins. I am 49 years old. I would like to know whether schools for adults are avail able.

Le contact avec le population locale, l'immersion dans la langue française.
Mayotte est l'endroit idéal.
Bienvenue.

merci beaucoup pour l'information. However I would like to get to know those schools that I may contact them.

Lisha malambe tu, Cavaliers !
Plusieurs centres de formation proposent des cours pour apprendre le français. En effet, pour acquérir la nationalité française, il faut soit naître à Mayotte (auquel cas on n'a pas besoin de parler français, comme le sous-entend Cavaliers), soit justifier du niveau B2 si on vient d'une des trois autres îles.
Je sais que Hodina propose des cours (à Kaweni à côté de Pôle emploi et à Combani, derrière le BSMA). Il y en a sans doute d'autres.

Je suis d'Ouganda et de B1. Peut être ce n'est pas possible là., pour moi.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Hors-sujet
Je vous invite à lire la charte du forum