Coûts approximatifs de la vie en Suisse

Hello,
Nous poursuivons notre quéte d'informations sur la Suisse, on nous dit tout le temps que le coût de la vie est très élevé, alors sauriezvous où je pouurais trouver des exemples de prix comme: assurance maladie, maison, cellulaire, loyer, cable, transports en commun, électricité, eau chaude,

Merci d'avance et bonne journée à toutes et tous

Hello,

très complet, date de 2008 mais tu vas trouver quasiment tout ce que tu cherches, si tu as un doute ou une question, n'hésite pas.
Le poste loyer et alimentation ont je pense bien augmentés et tu peux ajouter sur le tout un petit facteur de revalorisation ;)
Cela concerne un ménage et c'est une moyenne des gens et des lieux... donc à prendre comme général.
Dans le Pdf il y a plus de détails.


L'enquête révisée sur le budget des ménages 2006

Le budget des ménages privés

Neuchâtel, 24.06.2008 (OFS)
- Afin d'améliorer sa qualité et de moderniser ses outils de relevé, l'enquête sur le budget des ménages a fait l'objet d'une révision en 2006. A cette occasion, les définitions ont été adaptées en fonction des développements internationaux. En 2006, le revenu mensuel disponible se montait à 5970 francs en moyenne selon la nouvelle définition. Il est désormais également possible d'évaluer le montant de l'épargne : celui-ci atteignait en moyenne 560 francs par ménage après déduction de toutes les dépenses.

Lien
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i … 110520.pdfhttp://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i … essID=5187

le revenu brut mensuel des ménages était d'un peu moins de 8 500 francs suisses.
Ce revenu se décompose de la manière suivante :
1.        6 300 francs de revenus du travail (salaires…),
2.        1 700 francs de rentes et transferts sociaux,
3.        330 francs issus des revenus de la fortune,
4.        220 francs issus de revenus d'autres ménages (pensions…).

- les dépenses obligatoires des ménages s'élèvent à un peu plus de 2 500 francs suisses par mois. Elles représentent 30% du revenu brut.

Elles se décomposent de la manière suivante :
1.        1 000 francs d'impôts (12% du revenu brut en moyenne)
2.        Environ 840 francs de cotisations aux assurances sociales (AVS, 2ème pilier…)
3.        Environ 500 francs pour l'assurance maladie

- le revenu disponible (revenu brut – dépenses obligatoires) des ménages suisses est donc d'un peu moins de 6 000 francs suisses, et est utilisé comme suit :
1.        1 400 francs pour le loyer (16% du revenu brut)
2.        510 francs pour le transport (8,5%)
3.        440 francs pour les loisirs et la culture (7,4%)
4.        440 francs pour les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées
5.        360 francs pour les sorties au restaurant et à l'hôtel
6.        220 francs pour les autres assurances (assurance maladie complémentaire et autres)

- les ménages peuvent épargner en moyenne 560 francs par mois (6,6% du revenu brut).

- les ménages qui gagnent moins de 4 400 francs suisses brut par mois ne peuvent donc en général pas épargner.

Vous trouverez aussi des tableaux par classes d'ages ainsi que de jolies dessins ;)

Bonne lecture et merci... comme ca j'ai publié sur mon site ces infos très utiles, c'était une bonne recherche :)
infodasilva.wordpress.com/2012/07/17/budget-menage-suisse/

Merci pour cette bible, je vais m'y plonger sérieusement....hihihi

bon pour moi 0 fortune
puis
le transport un abonement ag c'est 350chf
ou juste local pour Lausanne 60chf loins des 510
le logement a 1400chf soit un super plan ou un 2 pieces
220 chf assurance possible avec une franchisse a 2500

bref la vie en suisse est supérieur a la vie d'autre pays.
il faut pas rêver a un eldorado.
Les salaire sont de plus en plus vers le bas et les frais sont en constance hause.
loyer, assurance, nouriture

Oui enfin si chacun met ces couts il seront forcement différents ;)
c'est l'interet de la moyenne :)

J'ai 1'000 CHF pour le transport par mois...
1'200 CHF de loyer pour un 4.5 pieces et bientot propriétaire ca passera a 400 CHF par mois pour le même appartement...

Pour assurances, je pense avoir les franchises les plus basses.
RC Menage a 400 CHF par an, ca fait 30 CHF /Mois
je veux bien mettre la voiture 1'500 et la Protection juridique que j'ai : 1'400+ 300 + 400 CHF -- > 175 CHF / Mois
A diviser par 4, nombre dans le foyer si necessaire..
Les complémentaire allez 20 CHF /Mois

Donc par personne ca fait moins de la moitié que dans l'enquete.
Et si j'etais seul je serais dedans ou en dessous.

La nourriture et les bien de services ou la part de salaire de facon importante sont cheres, pas la vie ;)

D'autres sont moins chers que dans les pays voisins.

Alors ok globalement c'est un peu plus chere, 1.2/1.5* on va dire avec un salaire *x par rapport a pas mal de pays ;)

Mon plein d'essance me coute la même chose en France qu'en Suisse
Mon menu du jour à 12€ me coute 14/15€ en Suisse
Mais mon salaire est a peu pres *3 que le même poste en France.

Je m'en rends compte a chaque vacance, et le plus c'est a la pompe ou je me demande comment les gens font avec des salaires /2 ou /3 et le même prix qu'en Suisse.

Bref, on peu crtiquer ou dire que la vie est chere mais faut mettre en relation ;)

J'entends souvent des potes Francais avoir ce discours, ils gagnent environ 120'000 CHF annuel net comme ingenieurs (Fourchette basse)...
En France, des ingenieurs à 100'000 € net annuel il y en a pas beaucoup même à 80'000 € ou je me trompe ?