Partir vivre et travailler en Tunisie

@Valérie 83.....

Comme Pat,je ne suis pas tout à fait d'accord avec la première partie de ton message,que ça pose des problèmes aux couples Tunisiens non mariés ou aux couples mixtes,OK,mais aux couples non mariés Franco-Français,rarement !
La deuxième partie me plait bien !:)
Lire cet article :
Le concubinage en Tunisie, phénomène de société ?
http://www.femmesdetunisie.com/?p=228

bien tiens dans le texte posté par Al
.."La colocation est tolérée, à condition de prouver qu'il n'y a pas de rapports sexuels entre les membres d'une colocation, et que la femme ne perçoit pas d'argent en échange de sa cohabitation avec un homme."

j'ai barré ce qui n'est pas dans le texte original :)

euh, l'inverse n'est pas évoqué ? homme/femme...:dumbom:

J'insiste!!!
Chez le téléopérateurs, tu gagnes 500€par mois en tant que Français!
Achète le journal "La presse" le dimanche, et là tu en auras beaucoup!!

non mais là tu reve Milord !!!!
c'est payé max 250dt, après faut compter sur les "primes"
de ceci ou de cela....mais t'arrive pas a 500 euros !!!
déjà quand tu as 500dt t'es content....

lily,

Juste pour info, te voici un lien pour du boulot.
C'est une offre de téléconseillers en assurances.
http://tunisie-recrutements.com/offres- … rtiel.html pour un fixe à 600dt.
C'est juste un exemple mais ça peut te donner une idée et peut-être te permettre de décrocher une opportunité.

@+

Ben

@benkolson
faut etre clair jusqu'au bout :

cf annonce :
Une rénumération motivante de 600 dinars net ( fixe + variable )

c'est toujours comme ça, c pas du fixe !!!

Pat,
dans "La presse", j'en ai vue à 850dt, plus prime, mais c'est généralement pour des Français...!

Alclodo, je n'ai pas dit que ça posait des problèmes aux couples franco-francais (ou autres nationalités étrangères); j'ai bien précisé qu'ils fichaient la paix aux couples non-tunisiens. Heureusement d'ailleurs, sinon ça découragerait certains de venir vivre en Tunisie. Je connaissais déjà cet article mais merci à vous de le partager. Il est bien écrit et reflète l'évolution des mœurs dans ce pays.
@Pat: moi ce que j'aime bien dans cet article c'est "Les risques peuvent aller d'une simple amende à une peine d'emprisonnement... Mais généralement, les concubins pris en flagrant délit ont juste obligation de se marier." Je me demande quelle punition est la plus dure :/

Pour répondre à Lily qui me demandait comment j'ai obtenu la carte de résidence : quand je suis arrivée en Tunisie, j'avais déjà un travail. J'avais un contrat de travailleur indépendant avec une société américaine qui m'avait embauchée à l'époque où j'étais aux USA. Quand j'en suis partie, ils m'ont proposé de continuer à travailler pour eux en télétravail. Pour ma demande de carte de séjour en Tunisie, j'ai tout bien fait comme on m'a dit à la police des étrangers :  j'ai fourni une copie de ce contrat, ouvert un compte en devises, et fait virer mes revenus des USA sur ce compte. Malgré tout, mon dossier est revenu (6 mois après !) car cette société américaine n'avait pas de bureaux en Tunisie et donc je n'avais aucun statut légal ici. Comme quoi, quand je dis que c'est parfois le parcours du combattant pour tout ce qui est paperasse ici, je sais de quoi je parle. Sans compter qu'il faut se préparer à ce qu'on vous fasse revenir 3 ou 4 fois au minimum pour la plupart des démarches. Exemple : on m'avait demandé 5  photos d'identité, et deux mois après on m'a dit qu'il en fallait finalement 6 ! C'est un peu à la tête du client et selon l'humeur du fonctionnaire ici.
Finalement, après m'être bien renseignée, j'ai fini par monter une sarl dont je suis la gérante avec un associé qui a simplement 1% des parts. Ça m'a coûté 600 dinars en tout (300 euros) car j'ai pris un comptable qui s'est occupé de tout et m'a livré la société 2 ou 3 jours après « clés en main ». J'ai pu ainsi travailler avec un statut reconnu par le service des impôts ; la société américaine n'était donc plus mon employeur mais mon client. Par la suite, j'ai récupéré d'autres clients (tous hors Tunisie, ce qui permet de ne pas payer d'impôt société). Cette option semble compliquée mais en fait tout a été réglé très vite car à partir du moment où on crée une société, on bénéficie automatiquement d'une carte de séjour d'un an. Ça permet aussi de proposer ses services et de travailler indépendamment sans avoir à obtenir un accord du ministère du travail pour exercer une profession.

valérie : chaque ste offshore à le droit d'embaucher 4 etrangers.

Valérie : J'en sais aussi certainement quelque chose,il semble que vous ne cnnassiez paresonne dans ce cas et donc pensez qe cest pas possible, mais si si avec un certifcat de concubinage cette personne est bien reconnu conjointe de son ami. si il à la carte de résident alors elle n'a qu'a la demandé. Contairement à vous je connais très bien cette situation pour avoir plusieurs couple d'ami dans ce cas de ficgure. Vous sites que pour avoir la carte il faut etre conjoint d'expat... bah justement cette personne l'est

je me permets de passer sur le post car je me sens plus ou moins concerner par le sujet...
si vous avez des pistes pour du boulot sur tunis je suis preuneuse égallement!!
merci

vélarie encore... mon conjoint est tunisien et nous vecu plus de 2 ans en concubinage avant d'etre marié. Nous avons plusieurs appart différents et avons vecu sans jamais un seul probleme et sans jamais aucune crainte...

Tout ce que vous sites c'est les dire et les écrits (de meme quand vous parler de la carte de résidente de l'auteur du sujet) mais ce qui compte en tunisie c'est la pratique. Vous deviez le savoir après 3ans...

Valerie83 a écrit:

"Les risques peuvent aller d'une simple amende à une peine d'emprisonnement... Mais généralement, les concubins pris en flagrant délit ont juste obligation de se marier." Je me demande quelle punition est la plus dure


:lol::lol::top:

Valerie83 a écrit:

Comme quoi, quand je dis que c'est parfois le parcours du combattant pour tout ce qui est paperasse ici, je sais de quoi je parle. Sans compter qu'il faut se préparer à ce qu'on vous fasse revenir 3 ou 4 fois au minimum pour la plupart des démarches. Exemple : on m'avait demandé 5  photos d'identité, et deux mois après on m'a dit qu'il en fallait finalement 6 ! C'est un peu à la tête du client et selon l'humeur du fonctionnaire ici.


Ah bon ! C'est nouveau alors ? Personne ici n'a eu de problèmes avec les "fonctionnaires" !!:lol::lol::dumbom::joking:

eirojram a écrit:

vélarie encore... mon conjoint est tunisien et nous vecu plus de 2 ans en concubinage avant d'etre marié. Nous avons plusieurs appart différents et avons vecu sans jamais un seul probleme et sans jamais aucune crainte...

Tout ce que vous sites c'est les dire et les écrits (de meme quand vous parler de la carte de résidente de l'auteur du sujet) mais ce qui compte en tunisie c'est la pratique. Vous deviez le savoir après 3ans...


En même temps c'est rare qu'un tunisien se fasse inquiéter, le problème se poserait plutôt avec une tunisienne et un étranger.

Merci valerie83 pour votre réponse :)ça a l'air intéressant d'ouvrir une boite mais je ne me sens pas prête à faire ça d'autant plus qu'il faut une idée de projet pour ça et je n'en ai pas..

Un grand merci ben pour l'offre :) j'y ai postulé on verra bien si ça marche ce sera grace à vous je croise les doigts :)

pat et milord ne vous battez pas lol concernant le salaire d'un téléopérateur pour moi peu m'importe le salaire l'interêt pour moi n'est pas de toucher beaucoup (sachant que mon ami gagne bien) mais juste de travailler ça me faciliterait les choses pour avoir la carte de résident salarié et ainsi ne pas compter l'avoir grace à mon conjoint vu que nous ne sommes pas mariés.

Mais je compte appeler demain le consulat de france en tunisie pour être fixé.
Je reviendrais ici faire part de ce que l'on m'aura dit pour que nous soyons enfin fixés :)

merci encore à vous je me répéte mais je suis heureuse d'avoir trouvé ce blog vous êtes tous super :)

Lily13

Yann a mis le doigt dessus..!

pfff!! meme qu'on va pas s'étriper Milord et moi :D

pourquoi pas appeler le consulat, mais je pense comme Erojram, entre la théorie et la pratique en Tunisie ya plus qu'une grande marge !!!

lol pat :lol:

oui sur ça je suis d'accord et la théorie c'est ok ce que je veux maintenant c'est en pratique :)

lily,

Pour l'annonce, pas de problème, mais si ça marche, c'est avant tout à grace à toi... looooooooooooool
Je remercierais de ta part, la personne(certains ici savent de qui je parle et surtout mes parrains) qui me l'a transmis.

Bon courage

et oui, il faut nous tenir au courant

@+

Ben

Lily,
pour avoir une idée,tu peux jeter un œil là:
http://je-veux-un-job.com/
et là :
http://www.emploi.nat.tn/fo/Fr/global.php?menu1=1
Et les annonces du journal La Presse...(CTRL+ pour agrandir,CTRL-
pour diminuer)
http://www.emploi.nat.tn/upload/rev03-02-03.jpg

Merci beaucoup Al :) je vais jeter un oeil et même un bon :)

Très bon site Al....

Eirojram : les sociétés offshore peuvent embaucher un maximum de 4 CADRES étrangers, et non pas de simples employés. Au-delà, une autorisation du ministère de l'emploi est nécessaire. Je ne sais pas si Lily a l'expérience et les qualifications requises pour obtenir un poste de cadre.

Quand je dis conjoint, je parle de la définition au sens strict du mot conjoint = personnes unies par les liens du mariage.

Quand vous dîtes que ce que je cite ce sont « les dires et les écrits », vous vous trompez : je vis depuis 2 ans et demi avec un Tunisien et sans problèmes non plus. Donc, ne pensez pas que vous seule connaissez les pratiques en Tunisie. Vous offrez votre avis et votre opinion à Lily mais j'ai le droit d'exprimer un avis contraire. C'est le but de ce forum, d'apporter son expérience personnelle et même si la mienne vous dérange, elle vaut au moins autant que la vôtre.
Simplement, quand on va vivre dans un pays étranger il y a quand même des lois qu'il faut connaître et respecter autant que possible. Je ne voudrais pas que Lily vienne ici toute insouciante en pensant qu'elle va obtenir une carte de séjour sans problème grâce au concubinage, qu'elle se la voit refuser et qu'elle soit obligée de changer ses plans en catastrophe sans avoir de plan B. De quoi la dégoûter de la Tunisie ou de l'expatriation en général...

Valerie83 a écrit:

Eirojram : les sociétés offshore peuvent embaucher un maximum de 4 CADRES étrangers, et non pas de simples employés. Au-delà, une autorisation du ministère de l'emploi est nécessaire. Je ne sais pas si Lily a l'expérience et les qualifications requises pour obtenir un poste de cadre.

Quand je dis conjoint, je parle de la définition au sens strict du mot conjoint = personnes unies par les liens du mariage.

Quand vous dîtes que ce que je cite ce sont « les dires et les écrits », vous vous trompez : je vis depuis 2 ans et demi avec un Tunisien et sans problèmes non plus. Donc, ne pensez pas que vous seule connaissez les pratiques en Tunisie. Vous offrez votre avis et votre opinion à Lily mais j'ai le droit d'exprimer un avis contraire. C'est le but de ce forum, d'apporter son expérience personnelle et même si la mienne vous dérange, elle vaut au moins autant que la vôtre.
Simplement, quand on va vivre dans un pays étranger il y a quand même des lois qu'il faut connaître et respecter autant que possible. Je ne voudrais pas que Lily vienne ici toute insouciante en pensant qu'elle va obtenir une carte de séjour sans problème grâce au concubinage, qu'elle se la voit refuser et qu'elle soit obligée de changer ses plans en catastrophe sans avoir de plan B. De quoi la dégoûter de la Tunisie ou de l'expatriation en général...


:lol: Non mais régulièrement j'embauche des francais et peu importe leur fonction et leur niveau, sur le papier ils sont tous cadre... Comme si cela etait une barrière mdr.

En france un conjoint si ce n'est pas présiser c'est paccs ou concubinage ou mariage.

Votre avis est très interressant mais la c'est pas une question d'avis mais de vérité ! Vous connaissez des couple franco francais qui ont fait une demande de carte de séjour conjoint sans mariége mais avec un simple concubinage et qui l'on eu ??? A priori non ce qui vous fait croire que cela n'existe pas. Le croire vous avez le droit mais le certifier sans savoir non ca ce n'est pas possible, car ce que l'on vous demande ce n'est pas votre avis mais ce qui ce fait chaque jour dans la pratique...

C'est bien d'avoir un avis mais ici c'est pas la question.
Je ne sais pas tout sur la tunisie ! mais moi je connais plsuqieurs couple dans ce cas de figure et peu donc affrirmé sans souci que oui ca se fait et sans probleme.
Mais vous pouvez rester sur vos avis et préjuger et vous informer sur ce qui se partique en vrai... a vous de voir.
Je ne vous dit pas que je pense que c'est possible, je répond pas a ce genre de question par un avis mais par du veccu, je ne pense pas... Je SAIS que c'est possible.
Cordialement,

@ Eirojram: vous dîtes : “Non mais régulièrement j'embauche des francais et peu importe leur fonction et leur niveau, sur le papier ils sont tous cadre... Comme si cela etait une barrière mdr.” Jolie mentalité ! Je suis sûre que les nombreux Tunisiens sans emploi, peu importe leur fonction et leur niveau, seront aussi ‘mdr' que vous de voir à quel point vous participez  activement à réduire leur taux de chômage. Personnellement, je préfère donner du travail aux Tunisiens. Chacun son truc…
Apparemment, vous seule savez ‘ce qui se pratique en vrai' et vous seule avez ‘du vécu'. Comme vous semblez détenir la science infuse et que je ne sais pas de quoi je parle, je vous laisserai donc continuer votre monologue toute seule.
Chacun ici a donné son avis et ses conseils à Lily car c'était quand même le but de sa question. Elle se fera sa propre opinion et décidera seule de ce qu'elle veut faire.

@ Lily : puisque le salaire n'est pas un problème pour vous, alors cherchez sur Google la liste des centres d'appel car il y en a beaucoup ici. Allez-y au culot et contactez-les tous. Les plus gros et les plus sérieux d'entre eux ont aussi un compte sur Viadeo. Si vous en avez un aussi, essayez de les contacter par ce biais. Bon courage, bonne chance et surtout : foncez !

Je suis entièrement d'accord avec vous Valerie83 et je vous remercie :)

Je reviens également comme promis car j'ai eu aujourd'hui au téléphone le consulat français à Tunis qui m'a expliqué qu'à certains endroits à Tunis le Pacs est toléré (je précise il ne m'a pas dit reconnu mais toléré car nous sommes un couple français) mais m'a dit que le mieux et qui pose le moins de problème est de faire un certificat de concubinage.

J'ai eu du mal à le croire mais j'ai quand même eu le responsable du service de l'état civil qui m'a confirmé qu'ils le font souvent et qu'avec ce certificat je bénéficie de la carte de résident de par mon conjoint.

Donc voila :) je suis beaucoup plus rassuré et ceux qui m'ont parlés de certificat de concubinage avaient bien raison.

J'en ai profité pour obtenir un contact à la chambre de commerce de Tunisie. Elle m'a envoyé les papiers à remplir pour l'inscription ce qui m'aidera dans ma recherche d'emploi et oui valerie83 j'ai déjà postulé à plusieurs centres d'appels je croise les doigts :)

Lily13

valerie83,bjr viens au maroc cest mieux et plus de chances ici

Lily, comme vous j'ai du mal à le croire, mais s'ils vous l'ont dit... mabrouk. Par contre, leur site dit le contraire donc ils feraient bien de le mettre à jour et de rendre l'information officielle pour que tout le monde en profite. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils ont dit « à certains endroits de Tunis »…
Enfin, votre principal soucis semble trouver une solution. De toutes façons, vous ne déposerez votre demande que 3 mois après votre arrivée ici et vous aurez peut-être entre temps trouvé du travail sur place, ce qui facilitera encore plus les choses.
Donc finalement, ça sera la Tunisie ? Et le Congo la prochaine fois ? Vous aussi allez peut-être devenir une expat chronique :)

Drissi: que vient faire votre message ici??? Totalement hors sujet.

Un site informatif pour les procédures d'emploi des étrangers en Tunisie.
http://www.emploi.gov.tn/index.php?id=217&L=0

Valerie83 a écrit:

Lily, comme vous j'ai du mal à le croire, mais s'ils vous l'ont dit... mabrouk. Par contre, leur site dit le contraire donc ils feraient bien de le mettre à jour et de rendre l'information officielle pour que tout le monde en profite. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils ont dit « à certains endroits de Tunis »…
Enfin, votre principal soucis semble trouver une solution. De toutes façons, vous ne déposerez votre demande que 3 mois après votre arrivée ici et vous aurez peut-être entre temps trouvé du travail sur place, ce qui facilitera encore plus les choses.
Donc finalement, ça sera la Tunisie ? Et le Congo la prochaine fois ? Vous aussi allez peut-être devenir une expat chronique :)

Drissi: que vient faire votre message ici??? Totalement hors sujet.


Non mais maintenant vous remettez meme la parole du consula en question, vous etes vraiment trop forte !

Pour votre gouverne, sachez que certains poste meme non cadre ne peuvent pas etre exercé par quelqu'un qui n'a pas la cuture francophone ! et me dite pas que les tunisiens l'ont ! meme moi qui ne vit plus en france depuis longtemps je suis largué et ne pourais pas exercé certaine fonction. Mais je ne continuerais pas a me justifier, pensez ce que bon vous semble ! les gens de bon sens n'agissent pas comme vous ! Ils ne se permettent pas de jugez attivement sans rien savoir... Mais vous vous en embaucher combien des tunisiens ??? mdr

Cette dame demande des faits et des vérité, pas votre avis ou votre opignon..

[Modéré: Hors Sujet.]