Partir vivre à Londres

"quand tu travailles, on te declare et tu payes tes cotisations voilà tout. L'important c'est de demander un NI (identifiant de sécurité sociale)dès que l'on commence à travailler. J'en ai déjà parlé il me semble..."

Oui dsl je fais tellement de forum j'ai cru que c'était sur un autre :| !

Merci pour tes infos. Je te recontacterai surement prichainement!

Roxane> attention à ne pas te mélanger les pinceaux ;)

Coconath>En tout cas ne fais pas confiance à n'importe qui (c'est du vécu!)

Le "lancement" est toujours cher sur Londres. Si tu t'accroches ça marchera. Continue d'explorer toutes les voix possibles, envoies des CVs partout (tu réfléchiras après).

bonjour à tous,

Coucou, je suis la demoiselle qui voulait passer un an en Australie et je m'étais renseignée sur le WHV... Bref, changement de programme... Je pars 6 mois à Londres avant L'australie... et j'ai déjà déposé une candidature chez LONDONJOB... Je voulais savoir si c'est une boîte de confiance...et si quelqu'un en avait déjà entendu parlé... Car ça me paraît super intéressant, c'est un organisme qui fournit un logement pas cher et un boulot sur place... Voir l'adresse ci-dessous:

www.londonjob.net

merci d'avance et bisous à tous

Connais pas désolé :/ tiens nous au courant :rolleyes:

Bonjour Agatha,

Je me suis renseignée aussi a propose de London Job et j'ai lu pas mal de témoignages négatif sur les logements, les jobs, bref méfie toi : renseigne toi auprès des personnes étant déja parties !

oki, merci pour l'info... Je vais plus me renseigner plus avant de dire oui....

bisous à tous

J'espere que ça va marcher pour toi! Tiens nous au courant ;)

Houlà, ca ne se passe pas bien pour toi. Je sais ce que c'est. Londres n'est pas une ville facile.

Je suis surpris par ce dont tu expliques pour ton CV. Peut-etre pourrais-tu m'envoyer une copie pour que je te donne mon avis. Je ne vois pas quel type d'infos perso pourrait poser probleme.

Pour l'appartenance ethnique, non ça n'est pas normal, et c'est de la discriminiation, qui est tres réprimée en Angleterre (et tant mieux!).

Je ne peux te dire que de continuer à envoyer des CVs partout, partout. Même si cela ne vaut pas grand chose, tu as tout mon soutien en tout cas.

Bonjour a tous!
Tout d'abord, merci a toi Julien pour tout ces conseils.

J'ai 17ans. J'ai toujours voulu partir vivre en Angleterre et je me demandais si je n'étais pas trop jeune (donc si ça ne serait pas trop difficile) pour partir y vivre à mes 18 ans pour une année et ensuite revenir en France finir mes études (et peut être repartir après?) Mes parents étant prêts à m'aider à trouver un logement et à m'aider à payer les premiers mois.
Et aussi si ça ne seras pas trop difficile de reprendre mes études après, ou s'il vaut mieux attendre la fin de mes études.

Merci,
Candice.

Bonjour et bienvenue Candice, je dirai qu'il n'y a pas d'age mais attention, il faut savoir que partir vivre à Londres est assez difficile, financièrement et moralement (surtout).

J'ai une amie qui avait dix huit ans quand on s'est connus et qui s'en sortait assez bien à Londres, mais alors attention, elle avait un très fort caractère! Londres est une ville sur laquelle on risque de te marcher sur les pieds, ou profiter de ta jeunesse, alors attention il faut être sûre de toi. Te débrouilles-tu en Anglais?

Tu n'auras pas de problemes pour reprendre tes etudes apres, un séjour à Londres étant toujours un plus ;)

A bientôt,

Julien

On va dire que j'essaie de me débrouiller, j'aimerai donc y aller aussi pour pouvoir mieux parler. Je ne compte pas forcément vivre a Londres.. apparement trop dur moralement, et je vais surement pas tenir (je sens que sinon je vais partir en dépression). Donc merci pour le conseil,  je  vais continuer à en parler à mes parents!

Merci,
Candice

C'est un bon objectif que de partir en Angleterre pour améliorer son anglais :)

Bien que j'ai étudié l'anglais pendant  je ne sais plus combien d'années, je n'ai obtenu un niveau respectable qu'après plusieurs mois passé à Londres (et encore, il est bien facile de parler français à Londres vu la communauté française présente sur place).

Partir à Londres n'est pas du tout synonyme de dépression, mais la vie y est assez difficile. Quand on est jeune et flexible on s'y fait, mais après ça n'est pas la même chose.

Sinon pourquoi ne partirais tu pas étudier un an à l'Université d'Oxford ou de Cambridge?

Candice, ce n'est pas une question d'âge ou de ville déprimante. :)
Au fait, tu dois savoir ce que tu veux, être prête à affronter les bonnes choses comme les mauvaises, savoir relativiser. Quand on vient de débarquer dans un nouveau pays (peu importe si on parle la langue ou pas), on ne doit pas s'attendre à que tout se passe vite. Le copain d'une amie commence à désespérer à Londres parce que tout est cher et qu'il ne trouve pas de travail. Mais ça fait à peine deux semaines (je crois) qu'il y est.
Il ne faut pas paniquer tout de suite. Dans la panique, on s'embrouille plus qu'autre chose. Tente toujours ta chance. Et tu règleras les problèmes une fois qu'ils arriveront. Par contre, ne laisse jamais rien au hasard. Aie toujours une réserve d'argent pour rentrer à la dernière minute si jamais ça tourne mal (précaution, ça ne veut pas dire que ça se passera mal :D ). C'est juste une forme de sécurité comme tant d'autres.
Au fait, comme dit l'autre: "tant qu'on n'essaie pas, on ne sait pas".
Bonne chance! :)

Candice,

étant donné que tu es en plein dans tes études... je pense qu'une très bonne solution pour avoir sa première expérience à l'étranger c'est de faire une année d'échange avec une université étrangère !!!
Par contre, ce ne sera peut etre pas à 18 ans (mais un ou deux ans plus tard)... enfin tout dépend de ce que tu veux faire comme études... mais en général on ne part pas la 1ere année d'un cursus...
A mon avis tu devrais regarder dans cette direction... car en général tu as une bourse (pas tjs très élevée c vrai) donc tes parents pourraient t'aider sur une plus longue période mais sans augmenter la somme globale de l'aide... en plus tu continues tes études donc si tu as l'intention d'en faire c mieux,... t'apprends la langue,... et encore plein d'avantages.

Personnellement je ne vois que des avantages à partir à l'étranger pendant ses études !! Alors mon conseil : ne pars pas avant tes études, ne pars pas après tes études mais pars en faisant tes études !! Tu ne le regretteras pas je pense ;)

Laurent

Coconath, je ne suis pas expert, mais peux-tu m'envoyer une version de ton cv à cette adresse: julien(at)expat-blog(point)com?

Ressens-tu un sentiment de discrimination à Londres? C'est étonnant, moi qui voyait Londres comme la ville la plus cosmopolite d'Europe.

"tant qu'on n'essaie pas, on ne sait pas"


Je suis complètement d'accord avec Jo Ann, et je rajouterai que si l'on ne se donne pas sa chance, on le regrettera toujours. C'est comme ça que je vois les choses personnellement.

coconath a écrit:

Concernant les questions sur l'appartenance ethnique, j'ai vecu l'experience plus d'une fois, c'est tres bizarre.....je sais qu'en France on a pas le droit de faire ca et certains proces sont en cours d'ailleurs...
Je m'etonne....


N'est-ce pas une section Equal Opportunities? Ca m'avait choqué sur les formulaires que j'avais remplis à l'époque (1997, je ne sais pas s'ils ont changé depuis) car je l'avais comprise complètement de travers. Le but est justement de recueillir des données statistiques afin de vérifier que les employeurs ne rejettent pas les candidats sur des critères arbitraires.

D'ailleurs, un recruteur raciste poserait-il ces questions par écrit??? Je ne crois pas...

Il y a peut-etre un malentendu en effet. Toute forme de discrimination à l'embauche est très sévèrement punie en Angleterre.

D'ailleurs, un recruteur raciste poserait-il ces questions par écrit??? Je ne crois pas...


Pour les raisons ci dessus, ce serait une très grosse erreur de sa part.

Exemple d'explication donnée sur un dossier d'inscription:

The University of Edinburgh is committed to a policy of equal opportunities. In order to monitor the effectiveness of this policy it is necessary to collect information from all applicants.

This form will be detached from your application. The information you supply will not affect judgements about your academic suitability for study, and will be treated in confidence.

Bonjour et merci à tous pour ces conseils.

Bon pour faire des études à l'étranger,je sais vraiment pas. Pour le moment je ne sais vraiment pas ce que je vais faire si je pars, où aller et surtout si je vais y aller (bien que je l'espere vraiment!) Je pensais donc que 'perdre' une année pour aller a l'étranger étais une bonne idée. Mais en ce moment tout le monde me décourage en me disant qu'il faut finir mes études sinon je ne pourrais jamais reprendre, enfin bref.. Je dois encore y réfléchir!

Merci pour tout,
Candice

Tu ne perdras jamais une année en allant à l'étranger... meme s'il faudra sans arret te justifier... mais elle ne sera pas perdue crois moi !

Mais si tu peux aller à l'étranger sans perdre d'année c'est encore mieux, non ??

La plupart des cursus maintenant donne la possibilité de faire une année à l'étranger... alors choisis ce qui te plait comme étude...et là tu sauras comment faire ;)

Complètement d'accord avec Laurent :D

Une année à l'étranger n'est pas une année perdue, bien au contraire!

Candice, quand j'avais 19 ans je voulais partir vivre en Espagne puis aux US ou en Angleterre. J'ai du attendre une année pour partir. J'ai fait un stage de 5 mois à Barcelone dans le cursus de mes études (en 2000), et je comptais partir ensuite aux Etats Unis (en 2001). Manque de pot c'etait la crise dans le secteur des nouvelles technologies. J'ai essayé de me rabattre sur l'Angleterre, mais cela n'a pas été possible. Je suis finamlement parti à Londres à la fin de mes études, début 2003, avec l'intention de rester 6 mois. J'y suis resté deux ans. Je suis ensuite parti à Madrid (presque un an), tout en fesant des aller retours mensuels Londres/Madrid.

Tout est une question de temps et de motivation. Si tu ne peux partir maintenant, pars plus tard. Mais donne toi une chance, sinon tu pourrais le regretter. Personnellement ça n'a pas été facile tous les jours, mais franchement, je ne regrette rien!

Bonjour,

Bon c'est vrai partir en Angleterre me tente vraiment.Déjà je vais passer mon bac, ensuite je vais voir ce qu'il va se passer. Je ne  pense pas qu'il est possible de faire mes études à l'étranger vu ce que je voudrais faire après mon bac.

Bref, encore merci,
Candice

Salut Candice,

sans indiscrétion (mais un peu quand meme ;)), qu'est ce que tu voudrais faire après le bac ???
... qui sait, peut etre que certains ont déjà fait la meme chose et à l'étranger ...

laurent

J'ai quand meme fini par decrocher un job de sales manager et c'est plutot bien.


Fantastique nouvelle, certainement la meilleure de la journée! Je suis vraiment content pour toi (je m'inquiétais, sans trop te le dire).

Pour le contrat de travail, à partir du moment où tu travailles il y a un contrat (écrit ou pas, car il n'est pas obligatoire d'avoir des contrats signés en Angleterre ). Mais pense à le demander. L'important c'est d'avoir une fiche de paie à la fin du mois, sur laquelle il est spécifié le montant de tes cotisations.

Pense à demander un National Insurance Number au bureau de sécurité sociale le plus proche. Au travail on t'allouera un numéro temporaire (qui commence par TN si je me souviens bien, suivi par ta date de naissance), mais tu payes plus de cotisations tant que tu n'as pas ton numéro fixe. Tu auras un RDV, et quelques jours (2 semaines il me semble) on t'enverra une carte de sécurité sociale.

Le jour où tu quittes un job, on te donnera un P45, qui indique le total de tes côtisations aux impôts. En fin d'année fiscale (le 5 Avril), on te donne un P60, et éventuellement on ajuste tes côtisations (généralement on te rend de l'argent). Je reviendrai là dessus c'est intéressant ;)

loloieg a écrit:

Salut Candice,

sans indiscrétion (mais un peu quand meme ;)), qu'est ce que tu voudrais faire après le bac ???
... qui sait, peut etre que certains ont déjà fait la meme chose et à l'étranger ...

laurent


J'aimerai faire des études pour obtenir un diplôme d'état de kiné, ou alors un diplôme d'état de sage femme.. J'hesite encore (j'ai quand même fait mes pré- inscription) et il faudrait vraiment que je me dépêche de choisir!

Les écoles de kiné et d'infirimières belges sont remplies de Français. Alors, certes, Londres n'est pas en Belgique, mais ça prouve que dans ce domaine, il est tout à fait possible d'étudier à l'étranger et d'avoir son diplôme reconnu en France. N'y a-t-il d'ailleurs pas eu ces dernières années des embauches massives d'infirmières espagnoles pour pallier au manque de candidates en France???

Bonjour,
tout d'abord, felicitation pour ce blog bien utile qui relate de vrais expériences.

Voila, je suis actuellement a Paris après avoir fini mes etudes (ecole de commerce) et a la recherche de mon premier job !! ca fait maintenant 4 mois que je cherche (en vain) et ca commence a m'exasperer d'entendre toujours le meme refrain...

donc comme je connais Londres apres avoir etudié la bas 1 an, je voulais savoir si les opportunités de boulots pour un jeune diplomé en marketing était réellement plus importante ????? (j'ai lu le parcours de cooconath...)

Many thanks for your responses :)

tom

Trouver le premier job est le plus difficile ... mais dès que la pompe est amorcée, et pour peu que l'on resiste à une certaine pression (les prix exorbitants, la colocation etc...) ça se passe bien.

En effet la vie est dure à Londres. Mais c'est tres formateur à mon avis (perso j'ai assez galéré, et certainement plus que d'autres, mais je ne regrette rien!)

La difficulté je pense dans le secteur du marketing et de la communication ... c'est qu'il y a du monde et que les anglophones passent peut-etre devant les francophones. Qu'en penses-tu Nath? (j'espere que tu vas bien)

Salut à tous, moi c'est Cécilia
je suis une jeune africaine( afrique centrale) qui désire venir à londres avant la fin de cette année 25 ans. j'aurais bien souhaiter venir à la fin du mois de juillet 2006, puisque les cours du cycle d'expertise comptable que je compte suivre commence début Août;mais je ne dispose pas encore de moyens suffisants. Et pense qu'en décembre je pourais avoir un peu plus d'argent.
Je dispose actuellement de 3200 pounds dans mon compte bancaire. pour mon école, il faut 2000 pounds puisqu'ils m'ont dit qu'il faut que je sois inscrite en en plein temps pour espérer obtenir un Visa étudiant dans mon pays. Ces frais représentent environ 1an et demi pour les cours.
Je ne sais pas si avec le reste c'est -à dire tout au plus 1300 pounds, je pourrais tenir le cap( c'est a dire pourvoir me loger , manger et me deplacer pendant un mois ou deux mois sans necessairement travailler.
Mon anglais n'est pas très mauvais non plus. Mais serait-il possible pour moi de trouver un boulot après un ou deux mois.
Je vous signale. Suis très battante et détermninée.
Tout ce qui m'effrai juste est que sortant d'un pays sous developpé et surtout que j'ai un boulot  actuellement relativement bien remunéré, je ne désire pas m'expatrier pour ne pas reussir. C'est mon grand désir d'achever mes études qui m'animent et rentrer dans dans mon beau bercail très rapidement.
Si j'avais une seour ou un ami sur pour m'accueillir, je me lancerais sans trop de craintes.
J'ai vraiment besoin d'aide surtout que je dispose de très peu de temps( 2 semaines encore) pour prendre une décision, mais surtout une bonne décision.
S'il vous plait, j'attends de vous toutes les info possibles surtout sur le logement. Je voudrais loger ou cologer à moindre frais. Pourrais je trouver un logement à environ £ 50 ou £60 par mois? et qui ne soit pas non plus trop élogner de la London Business School and Finance( tu connais???). Et le bus va me couter combien ( puisque c'est le moyen de locomotio le moins chèr)?
J'ai déjà été en France, Belgique et Italie pour des séjours très brefs ( 1 à 2 mois).
Donc je sais un peu comment vivent les occidentaux.
Eh julien, je sais que je suis très longue, mais j'ai vraiment besoin d'informations.
Viser la lune ne me fait pas peur.

J'attends impatiemment ta réponse.

Merci d'avance pour tout reponse.

Suis très battante et détermninée.


Voilà qui me donne envie de t'aider. As-tu lu avec attention les pages precedentes? Il y a beaucoup d'infos sur les prix a Londres.

un appart a £50/60 par mois ca n'existe pas! Londres est une ville tres, tres chere. Tu peux trouver des collocs à £60/80 livres par semaine minimum. Et pense qu'il faut payer une caution a l'avance (généralement 4 semaines de loyer). C'est cette cautoin qui est embetante quand on vient s'installer. Ca augmente considerablement les frais meme si on recupere la caution lorsque l'on quitte l'appartement.

En dessous, c'est insalubre (je sais de quoi je parle). A mon (humble) avis ton ecole doit avoir des facilites, peut etre avec des logements etudiants en cité universitaire. Fais de ton mieux pour te renseigner de ce côté-là, ils devraient comprendre que tu viens de loin et que tu as besoin d'aide non?

La carte de metro zone 1/2 coute £80 par mois. Le bus a peu pres £25/30 par mois il me semble.

Une question importante: auras-tu le temps pour bosser en dehors de tes etudes? Est ce que c'est vraiment envisageable? (encore une fois tout est tres cher à Londres).

Une chose à rajouter, c'est qu'à Londres oui on en bave, mais tout ce que l'on a on le mérite! Et quand on a le pied dedans, au bout de quelques mois, tout s'améliore. Et après on a du mal à s'en passer!

(personnellement j'y suis parti, je suis rentré, reparti, re-rentré ... et j'y retournerai  peut-etre! Je posterai peut-etre un des ces quatre sur les galères vécues à mon arrivée)

en ce qui concerne londonjob, globalcap etc...
ne vous laissez pas avoir par ce type d'organismes ! c'est vraiment de l'arnaque ! et je parle en connaissance de cause ! vous pouvez tres facilement vous debrouiller tout seuls à londres, tres facile de trouver une colocation
ou encore un job en deposant votre CV dans les bars,restos,shops etc... ce qui est tres courant en angleterre.
Pour les annonces, il y a le loot qui parait tous les jours (ou www.loot.com) et pour les infos sur londres et les annonces de jobs et colocation www.caplondon.com ou gumtree.com

bonnes recherches !

Merci coconath d'avoir répondu à mon message,

en fait si ce que je voudrais dire est que si c'est possible d'avoir une chambre à 60 ou 75 £ pendant un mois et dépenser 300 ou 400 livres en mangeant des fish and chips et subvenir à mes besoins pendant un mois avec ce montant, ca ne me generait pas. Donc utiliser 1300 £ pour 2 mois.
Julien me disait qu'il ne faut pas envisager de travailler en étudiant en même temps. Si le système me le permet, ca ne generait pas du tout de combiner les deux vu mes revenus très limites.
Tu sais, je bosse depuis 2 ans et demi  comme auditeur dans une cabinet d'audit dans mon pays. Je cherche à venir à londres pour finir mon cursus d'expértise comptable( je suis muni d'un DESS en finance bancaire).

J'ai regardé les modalités de l'école. Pour que je puisse obtenir le visa étudiant, il me faut au moins payer les frais d'hebergement pour 2 semaines à la cité universitaire à raison de 100 £/sem. Ce que je trouve très cher.
je parle de ces deux mois parce j'aurais 4 mois de cours ( d'aout 05 à novembre 05) pour composer en décembre. puisqu'ils exigent que je prenne les cours en full time, j'aimerais  savaoir s'il m'est possible de trouver un job meme de 2 H par jours qui puise de ramenr au moins  10£ ou 20£ par jour et pourvoir par la suite payer ma chambre sans probleme.
Julien parlait de la coloc avec son ami de galère où il dépensait près de 200£ livres par mois pour loyer. Donc je me dis que si je vis vraiment comme un combattant( ecole , boulot, dodo), avec 600 £ le mois pourais je m'en sortir?

Je suis trop baavrde n'est pas?
En fait j'ai peur de m'engager sans avoir pris de bons renseignements. Tu seras étonné lorsque je vais te dire que je compte en plus de cela trouver absolument un job pendant mi decembre et tout le mois de janvier pour amasser au moins 2000£ et payer assurer mes fees pour les trois matières que je vais prendre en fev pour composer en juin de l'année suivante. Est ce possibel?
Et puis julien m'a conseillé de regarder coté logement à l'université. cela ma revient t-il moins cher payer ( 100£ par semaine) au lieu de chercher une colocation à proximité à 60 ou 75£ la semaine.

Tu devrais lancer un nouveau topic Nath ;)

bonjour à tous

je reviens en france après 2 mois à londres, j'avais finalement obté pour l'organisation Londonjob....que dire....l'agence est sérieuse et vous fourni des jobs....mais il faut faire très attention aux jobs qu'ils proposent, si vous ne connaissez pas toutes les finesses d'embauches anglaises, il est très facile de se faire exploiter, il faut avoir de la chance quoi...moi, je suis bien tombé...200 livres la semaine, c'est correct mais en contre partie, faut pas avoir peur de travailler, je fesais 48h la semaine, et j'avais un seul jour de repos....il faut pas être faignant quoi....
voilà....je repars en septembre pour 4 mois avec la meme organisation (l'assurance dure 1 an) mais cette fois, je change mon appart....il était trop cher avec londonjob et un peu juste, mais bon....c'est un peu normal en plein centre de londres....
Ce que je pense, c'est que c'est toujours mieux de partir à l'arrache...vous payez pas les frais d'inscription mais l'argent qu'on dépense pour les frais d'inscription est peut-être l'équivalent quand on cherche un logement sérieux....on est obligé de prendre un hotel ou autre qui sont à des prix exhorbitants....
bref, très bon séjour et une bonne expérience.
J'étais breakfast waitress et chambermaid en meme temps:
pour plus d'infos:

http://blog.ifrance.com/imoen

bisous a tous et a bientot

Bonjour je suis nouveau sur le forum !! et grace a Julien on trouve vraiment toutes les informations utiles merci Julien il est clair ke jte payerai une pinte !!! il va finir complétement bourré avc toutes nos pintes, j'ai tout de meme une question , y'a til du travail a londre pour un francais sans diplome ki ne parle pas anglais (du moins les notions scolaires) je veux partir justemen pour y ameliorer mon anglais ete vivre une nouvelle experience !! pi je trouve pas de job en france ! la france ne veux pas de moi !!!

- Julien

Bonjour tout le monde!

tout d'abord un grand merci a Julien pour toute cette mine d'informations que tu nous fournis ici, ca permet de se faire une idée précise!

J'ai encore une question au sujet de l'argent sur place. Pour les loyers et les deposit a faire, accepteent t'ils les cheques en euros? et si non, peut on faciliter ce faire changer un cheque en euros contre du cash en pounds? Parce que sinon je vais avoir un léger probleme de liquidité sur place et je me vois mal me trimballer avec 1000£ sur moi.........

Merci de vos réponses

Bienvenue Julien et Roussboul :)

Julien > Il y a du travail pour tout le monde à Londres! Les secteurs qui embauchent sans qualifications: la restauration, l'hôtelerie, la vente ...

Roussboul > houlà quelle question! A priori la monnaie locale etant la livre, pas evident qu'un proprio accepte un cheque en euros (sauf exception). As-tu déjà entendu parler des travellers cheque (American express)? C'est ce dont je me suis servi ;)

bon bah merci Julien ca me rassur mon dépard est prevu le 1er septembre !! :) j'ai hate il ne me manque plus que trouver une colocation mais c pas le plus difficil ....

Attention au langage SMS julien ça ne plait pas trop sur les forums.

Pour les colocations sur Londres, vas sur le site moveflat (ça a tres bien marché pour moi).

Tous mes voeux de reussite dans ton projet!

Ouille pour les travellers..............

je dois debarquer sur londres mardi en fin de journée pour me trouver un appart avant de commencer le boulot............Je crois qu'il va falloir trouver une solution express de derniere minute comme qui dirait.......