Les 100 emplois qui ont de l'avenir au Québec (juin 2009)

HRSarah a écrit:

Merci beaucoup Franck et Nathalie! ;)
Réponse toujours aussi rapide et très utile!


Ah mais je n'ai rien fait c'est juste mon ami Google :)

A bientôt.

Tant que nous y sommes, connaissez vous ceci ??

http://www.youtube.com/watch?v=vyKQPEBw … ploademailhttp://www.travailleraucanada.gc.ca/pie … =fra&cid=1


Bonnes recherches

francknathalie05 a écrit:
HRSarah a écrit:

Merci beaucoup Franck et Nathalie! ;)
Réponse toujours aussi rapide et très utile!


Ah mais je n'ai rien fait c'est juste mon ami Google :)

A bientôt.


hahaha!merci aussi à ton ami ! je l'ai oublié un moment! :)

Bonjour à tous et toutes,

Quelques liens ...

http://www.toutpourreussir.com/fre/page … bon-metierhttp://www.travailleraucanada.gc.ca/pie … =fra&cid=1

l'incontournable ...

http://emploiquebec.net/index.asp

Bonne lecture, ces liens devraient apporter bien des renseignements.

A bientôt.

J'aimerais reprendre mes études une fois au Canada et je me posais la question: le secteur de la bio-informatique est-il porteur?

Il faudrait que je regarde un peu et que je fouine sur Internet, car c'est quelque chose que je ne connais pas.

Ensaimada a écrit:

Il faudrait que je regarde un peu et que je fouine sur Internet, car c'est quelque chose que je ne connais pas.


Merci beaucoup. :) Une autre question: la reprise des études une fois au Canada n'est-elle pas risquée? Je veux dire comment arriver vous à concilier emploi/études ou la plupart du temps c'est études et arrêt du travail donc pas de revenu?....

Ici, au Québec, la plupart des jeune adultes qui sont aux études ont un petit emploi « alimentaire » (travaillent dans un McDo ou autre chose du genre). S'ils ne vivent plus chez leurs parents, ils vivent en colocation avec d'autres étudiants ou des jeunes qui travaillent.

tout comme en France d'ailleurs...

On m'avait dit que les jeunes en France ne trouvaient même pas de travail du style McDo...

Les jeune trouvent du travail chez McDo, du moins j'en avais trouvé à l'époque (il y a... euh... 15 ans ! pfiouu). Par contre ils recrutent "à la tête" et les contrats sont quasiment tous à temps partiel (env. 20h/sem) du coup la paye est misérable et je pense que c'est très dur d'en vivre, surtout au vu des loyers dans les grandes villes françaises (Marseille pour mon cas)

oui tout a fait, je n'ai pas dit que c'était un bon plan c'est même de l'esclavagisme parfois, mais Mc Do embauche... après il faut taper dans le service a la personne ca cherche ca cherche et beaucoup de temps partiel, agent d'entretien etc...

A Montréal, on peut trouver relativement facilement un petit job et une chambre à 400$. C'est plus facile de reprendre des études. Mais ça reste des jobbines payées au minimum et il est difficile de concilier un plein-temps étude et un plein temps travail. J'ai une ami qui l'a fait mais sans les prêts et les bourses, elle n'y serait pas arrivée. Ses jobs étaient toujours des 15-20h/semaine.

Oui, oui, on peut assez facilement trouver des petits boulots, mais évidemment, c'est souvent payé au salaire minimum ou presque.

La plupart des étudiants, une fois à l'université, cumulent un petit boulot de plusieurs heures par semaine. Au cégep (collège), cela pose même problème, car les jeunes travaillent, vont à l'école et sont carrément épuisés.

Autre écueil que l'on peut rencontrer, comme l'ont fait des amies à moi plus jeunes : c'est de retourner au cégep se chercher un DEC, mais travailler à temps plein en même temps. Ainsi, elles font leur DEC en 5 ans.

Il ne faut pas oublier que beaucoup de jeunes terminent leurs études universitaires avec des dettes... beaucoup de dettes même. Lorsqu'ils ont enfin un premier travail, la première chose qu'ils doivent faire, c'est rembourser leurs dettes.

toinolais a écrit:

Les jeune trouvent du travail chez McDo, du moins j'en avais trouvé à l'époque (il y a... euh... 15 ans ! pfiouu). Par contre ils recrutent "à la tête" et les contrats sont quasiment tous à temps partiel (env. 20h/sem) du coup la paye est misérable et je pense que c'est très dur d'en vivre, surtout au vu des loyers dans les grandes villes françaises (Marseille pour mon cas)


Ici non plus, on ne peut pas faire sa vie en travaillant chez McDo. C'est un boulot qui sert à boucler les fins de mois, pour les étudiants, etc.

honest89 a écrit:
Ensaimada a écrit:

Il faudrait que je regarde un peu et que je fouine sur Internet, car c'est quelque chose que je ne connais pas.


Merci beaucoup. :) Une autre question: la reprise des études une fois au Canada n'est-elle pas risquée? Je veux dire comment arriver vous à concilier emploi/études ou la plupart du temps c'est études et arrêt du travail donc pas de revenu?....


Comme le dit Franco-Canadien, il est possible de travailler et d'étudier; j'ai une collègue de 26 ans qui fait trois cours par semaine à l'université et qui travaille 4 jours semaine chez nous. Je peux vous dire qu'elle est souvent épuisée... et elle a 26 ans. J'ai une amie, monoparentale, qui terminé sa maîtrise à 54 ans ! Cela lui a pris environ 6 ans et elle a galéré car elle travaillait à temps plein en même temps comme enseignante au collège.

Si vous ne travaillez pas, vous n'avez donc pas de revenus; vous obtiendrez donc des prêts et bourses. La bourse, c'est une sorte de cadeau, mais le prêt, il faut le rembourser dès que vous avez terminé vos études et trouvé un emploi. Par conséquent, les gens qui sont aux études à temps plein, s'ils ne vivent pas chez leurs parents, sont presque toujours en colocation avec une ou deux personnes. Elles vivent modestement.

Ensaimada a écrit:
toinolais a écrit:

Les jeune trouvent du travail chez McDo, du moins j'en avais trouvé à l'époque (il y a... euh... 15 ans ! pfiouu). Par contre ils recrutent "à la tête" et les contrats sont quasiment tous à temps partiel (env. 20h/sem) du coup la paye est misérable et je pense que c'est très dur d'en vivre, surtout au vu des loyers dans les grandes villes françaises (Marseille pour mon cas)


Ici non plus, on ne peut pas faire sa vie en travaillant chez McDo. C'est un boulot qui sert à boucler les fins de mois, pour les étudiants, etc.


Je ne suis pas sûr d'avoir compris, ou de m'être bien exprimé.

Ce que je veux dire, c'est qu'avec un emploi au McDo et sans autre aide extérieure (prêt, bourse, aide des parents...) un étudiant a, à mon avis, très peu de chances de pouvoir s'en sortir financièrement, vu le prix des loyers en France. Il sera obligé de faire de la colocation, et encore !
De mémoire, quand je travaillais au McDo, je gagnais 2000frs soit 300€/mois pour 16h à 18h par semaine. Bon, c'était y'a 15 ans donc ça a du évoluer, mais pas tant que ça ! A mon avis ça tourne autour de 500€ ou 600€/mois, et avec un loyer qui doit être de 300€ ou 400€ mini, c'est difficile !

Est-ce que c'est le même constat à Montréal ? Vu de l'extérieur j'ai l'impression que les payes sont un peu mieux (même pour les petits boulots) et que les loyers sont moins chers, non ?

Bonjour ca m'interesse cette histoire de prêt ...

comme je l'ai indiqué dans d'autres posts, je souhaite faire des études d'infirmières et je sais qu'elles durent 3 ans... je me demandais comment je pourrai vivre pendant 3 ans de mes études, ce fonctionnement n'existe pas en france ,quelles garanties demandent ils? qui sont ces organismes qui prêtent? les banques?

margotcha a écrit:

Bonjour ca m'interesse cette histoire de prêt ...

comme je l'ai indiqué dans d'autres posts, je souhaite faire des études d'infirmières et je sais qu'elles durent 3 ans... je me demandais comment je pourrai vivre pendant 3 ans de mes études, ce fonctionnement n'existe pas en france ,quelles garanties demandent ils? qui sont ces organismes qui prêtent? les banques?


C'est le gouvernement provincial qui a mis en place cette aide. Tu trouveras tous les renseignements que tu cherches sur le portail AFE ici

toinolais a écrit:

Est-ce que c'est le même constat à Montréal ? Vu de l'extérieur j'ai l'impression que les payes sont un peu mieux (même pour les petits boulots) et que les loyers sont moins chers, non ?


C'est pareil au Québec. Avec un petit job en paralléle aux études, il est impossible de faire face aux frais de scolarité et aux frais subsistence. La raison est que tu ne feras pas un plein temps de 40h/semaine et que le salaire minimum est aussi plus bas qu'en France.
Pour faire ses études et vivre, il faut bourse+prêt+job. Et même avec ça il faudra compter chaque dollar. C'est faisable puisqu'une amie a ainsi préparé un bac en 3 ans. Mais c'est pas drôle tous les jours et 3 ans c'est long.

Franco-canadien a écrit:
toinolais a écrit:

Est-ce que c'est le même constat à Montréal ? Vu de l'extérieur j'ai l'impression que les payes sont un peu mieux (même pour les petits boulots) et que les loyers sont moins chers, non ?


C'est pareil au Québec. Avec un petit job en paralléle aux études, il est impossible de faire face aux frais de scolarité et aux frais subsistence. La raison est que tu ne feras pas un plein temps de 40h/semaine et que le salaire minimum est aussi plus bas qu'en France.
Pour faire ses études et vivre, il faut bourse+prêt+job. Et même avec ça il faudra compter chaque dollar. C'est faisable puisqu'une amie a ainsi préparé un bac en 3 ans. Mais c'est pas drôle tous les jours et 3 ans c'est long.


Idem pour une amie. Elle a enfin fini son bac; elle travaillait et étudiait en même temps, avait très peu de bourses et vivait avec ... 3 colocataires !

Bonjour je lis avec attention votre post.

en ce qui me concerne je suis mariée et mon mari travaillera a temps plein.

pensez vous qu'en ayant une jobine et faisant mes études il est possible de vivre?

margotcha a écrit:

Bonjour je lis avec attention votre post.

en ce qui me concerne je suis mariée et mon mari travaillera a temps plein.

pensez vous qu'en ayant une jobine et faisant mes études il est possible de vivre?


Tout dépendra du salaire de ton mari ;)

Nous on étudie peut-être la possibilité que ma femme reprenne les études quand (si) on sera au Canada.
J'aurai normalement un assez bon job à temps plein (donc ça c'est cool) mais on a aussi 2 enfants (à temps plein aussi) et ça c'est moins cool pour reprendre les études !

Si ton mari travaille à temps plein, ça va beaucoup aider c'est certain.

oue on n est pas le genre à se contenter d un partiel ça sera 2 mi temps ou un temps plein...

Au lieu d'ouvrir un nouveau fil, j'ai découvert ce site, qui semble archi-intéressant !

http://www.metiers-quebec.org/index.html

Il y a également ce lien (peut être a t il déjà été avancé)...

http://toutpourreussir.com/

margotcha a écrit:

Bonjour je lis avec attention votre post.

en ce qui me concerne je suis mariée et mon mari travaillera a temps plein.

pensez vous qu'en ayant une jobine et faisant mes études il est possible de vivre?


Je travaille en temps plein (35 h/semaine) et reprends un cursus d'études. Tout est organisé pour que l'on puisse maintenir le tout de front. S'il ne nous est pas possible d'assurer le même rythme que des étudiants en temps plein, l'établissement d'enseignement accorde sans problème des aménagements de temps de travail. Ici, tout fonctionne par modules. On valide les modules à notre rythme.

Je suis un plombier chauffagiste , et je veux vraiment venir travailler au cannada Mais j'ignore comment faire :s , quelqu'un pouurait m'aider ?

Téléchargez d'abord le guide de l'expatrié, faites un peu le tour du forum et revenez-vous avez des questions précises. ;)

toinolais a écrit:
margotcha a écrit:

Bonjour je lis avec attention votre post.

en ce qui me concerne je suis mariée et mon mari travaillera a temps plein.

pensez vous qu'en ayant une jobine et faisant mes études il est possible de vivre?


Tout dépendra du salaire de ton mari ;)

Nous on étudie peut-être la possibilité que ma femme reprenne les études quand (si) on sera au Canada.
J'aurai normalement un assez bon job à temps plein (donc ça c'est cool) mais on a aussi 2 enfants (à temps plein aussi) et ça c'est moins cool pour reprendre les études !


Vous pouvez alors prendre des cours du soir. Beaucoup le font. Informez-vous aussi au sujet des cours à distance (tout dépend bien sûr de ce que vous voulez faire).

www.teluq.qc.ca

J'ai entrepris aussi un cours à distance; je le fais donc chez moi, quand j'ai le temps, je n'ai aucune pression. Remarquez que dans mon cas, il n'y a pas urgence et mon avenir n'en dépend pas, car je suis près de la retraite. C'est plutôt un cours dans un domaine qui me passionne, c'est tout. Et ce genre d'arrangement évite les déplacements, le trafic, etc.

d'ACCORD MERCI madame Ensaimada ;)

lounis enzo djadda a écrit:

d'ACCORD MERCI madame Ensaimada ;)


Il n'y a pas de quoi monsieur ;)

Bonsoir,

Que pouvez-vous me dire sur la profession d'assistant dentaire ? Est ce un métier réglementé ? un métier où il y a beaucoup de demande ? Comment se déroule la vie d'un assistant dentaire au Québec ? ... Tout un tas de question sur ce sujet.

Merci pour toutes vos réponses

Cordialement

Guillaume

Leur vie se déroule très bien ;)

Ici, des dentistes, ça ne manque vraiment pas. Il y en a partout et ils ont donc besoin d'assistants ou d'assistantes dentaires.

Je vous donne un lien. Il s'agit d'une association, donc ce n'est peut-être pas aussi rigide que les Ordres.

http://www.aadq.ca/

N'hésitez pas à leur écrire pour en savoir plus... et bonne chance !

bonjour ,
voilas je recherche des renseignement car d'ici 4 ans nous avons le projet de venir vivre au quebec et j'aimerai travailler entant que agent de conservation de la faune , j'ai entrepis de passe un examen par correspondance mais en france je voulais savoir si le diplome sera reconnu au quebec ou si il existe un  organisme au quebec qui fait passe par correspondance un diplome , pour ma part la seul experience que j'aurai a mon arrive c'es 17 et demi de service dans l'armee de terre dans l'arme du genie merci d'avance

Bonsoir Julien,

Les seuls diplômes reconnus pour être sélectionné, car il faut l'être sont ceux décernés par l'éducation nationale.

Autrement dit, tout ce qui est titre professionnel, ou tout autre titre reconnu en France ne le sera pas ici.

Pour venir vivre ici, il faut un visa ...Ne vient pas qui veut au Québec c'est ainsi et d'ici 4 ans, les textes auront certainement changé. Je vous invite à vous rendre vers le site officiel du BIQ

Vous vous rendrez compte de la complexité d'une immigration, parcourez tout ceci et revenez nous en créant un nouveau post qui pourrait vous suivre tout au long de vos questions.

Bonne soirée et à bientôt.

Je vous mets un petit lien Julien, au cas où. Je ne veux pas vous décourager, mais les perspectives sont limitées, d'autant plus que le gouvernement fédéral, de son côté, fait énormément de coupures de personnel.

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/e … 2224.shtml

merci beaucoup pour les reponses  , non sa ne me decourage pas du tous j'aurai pense  qu'il y avait plus de debouches dans cette branche compte tenu de la surfface boise ,par contre ma femme es infirmiere quel es les debouches dans ce metier au quebec

Votre épouse? Infirmière? Waaoooowww! C'est la voie royale ! Par son intermédiaire (elle en requérante principale), vous pouvez être ici en 6 mois.
Il y a chaque année une mission de recrutement au salon infirmier où les infirmières françaises peuvent rencontrer des employeurs québécois en entrevue et signer immédiatement un contrat pour une embauche au Québec. L'immigration est alors facilitée. Vous trouverez ici tous les renseignements sur le dernier salon infirmier à Paris.
Vous trouverez également ici le site de L'OIIQ que vous pourrez contacter par mail pour obtenir plus de renseignements.
Bonne chance