Les 100 emplois qui ont de l'avenir au Québec (juin 2009)

salut
J'ai un diplôme BAC +2 en commercce et j'ai une expérience en tant que conseiller client dans les sociétés de téléphonie mobile. Je voudrais savoir si j'ai la chance de trouver quelquechose à faire lorsque j'arriverai au quebec.
Merci de me repondre

silankhé a écrit:

salut
J'ai un diplôme BAC +2 en commercce et j'ai une expérience en tant que conseiller client dans les sociétés de téléphonie mobile. Je voudrais savoir si j'ai la chance de trouver quelquechose à faire lorsque j'arriverai au quebec.
Merci de me repondre


Bonsoir, je ne veux pas vous decourager mais croyez-vous vraiment que cette question, puisse être le point de départ à un projet tel que celui-ci...

où en êtes-vous quant à la peocédure,vous dites lorsque j'arriverai...

Je vous conseille de parcourir le forum, les posts en épinglé, ainsi vous ferez une synthèse, puis nous serons heureux d'essayer de répondre à vos questions....

A bientôt.

En fait , je suis dans la constitution des dossiers et je crains d'être rejetté à cause de mon niveau d'étude et de ma formation.
Surtout que j'y met tout mon temps , toutes mes économies et tout mon coeur.

silankhé a écrit:

En fait , je suis dans la constitution des dossiers et je crains d'être rejetté à cause de mon niveau d'étude et de ma formation.
Surtout que j'y met tout mon temps , toutes mes économies et tout mon coeur.


Mais glâner toutes les informations possibles, car par les temps qui courent, ce n'est pas si facile de trouver du boulot. On peut galérer longtemps, et cela vaut aussi pour les Québécois vous savez.

silankhé a écrit:

En fait , je suis dans la constitution des dossiers et je crains d'être rejetté à cause de mon niveau d'étude et de ma formation.
Surtout que j'y met tout mon temps , toutes mes économies et tout mon coeur.


Votre volonté, votre investissement ne suffiront pas aux yeux des facteurs liés à la réussite de votre projet.
Avez-vous effectué la simulation ?
Avez-vous essayer de vous situer à travers les points de la grille de sélection ?

Vous devez avoir un minimum d'acquis afin de savoir si votre dépôt de dossier aboutira.

a ce propos pouvez vous m'aider svp; je m'y connait pas trop.
sur quelle lien pourrais je me rendre pour avoir plus d'éclaircissement.

silankhé a écrit:

a ce propos pouvez vous m'aider svp; je m'y connait pas trop.
sur quelle lien pourrais je me rendre pour avoir plus d'éclaircissement.


Avez-vous parcouru le post de Tarbais "ai-je une chance d'immigrer" ?

Avez vous effectué l'évaluation en ligne ??


Les domaines de formations...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … mation.pdf

La grille de synthèse...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf

Le tableau de synthèses des domaines ..
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … maines.pdf

Bonjour Ensaimada,
Je suis nouvelle sur ce forum et tu m'as l'air d'être de très bons conseils. Aussi, je cesse d'être simple lectrice et ose le grand saut.Nous avons démarré notre procédure de RP par la première étape : le csq, et sommes dans l'attente.
Mon mari travaille dans l'eau et plus précisément le traitement de l'eau. Il travaille pour un grand groupe qui propose aux industriels et aux municipalités des installations complètes de désinfection de l'eau. Penses-tu qu'il ait des "chances" de poursuivre dans cette branche une fois au Qc? Nous souhaiterions nous installer dans les cantons de l'Est : penses-tu que les perspectives d'emploi sont bonnes dans cette région?
Enfin tous les avis m'intéressent. merci donc à tous ceux qui apporteront leurs commentaires et conseils.:)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Voici deux liens qui vous en diront peut être plus sur vos possibilités...

http://www.travailleraucanada.gc.ca/pie … 1&lang=frahttp://emploiquebec.net/index.asp

A bientôt.

Merci à vous deux!
Je vais aller naviguer sur les sites proposés...
A bientôt:cool:

marie3001 a écrit:

Merci à vous deux!
Je vais aller naviguer sur les sites proposés...
A bientôt:cool:


Pas de soucis et merci pour le Mail, je vais y répondre rapidement :)

;)J'ai hâte de vous lire...
A bientôt
:)

Bonjour à vous ! Voici un lien intéressant, mais je pense que c'est le même que celui suggéré par Franck.

http://emploiquebec.net/imt/perspectives.asp

silankhé > tu es hors sujet, merci de créer une nouvelle discussion ;)

Bonjour je travaille dans la grande distribution (carrefour) y a t'il du boulot pour au Québec?

A ma connaissance, ce n'est pas un métier où l'on manque de main-d'oeuvre. 

Il faudrait que vous fassiez d'abord le test en ligne pour vérifier votre admissibilité.

Aussi, quels sont vos diplômes ?

lillois a écrit:

Bonjour je travaille dans la grande distribution (carrefour) y a t'il du boulot pour au Québec?


Bonjour tout le monde peut travailler en grande distribution en vous lisant.

Il vous appartient de mieux vous presenter cela vous mettra certainement plus en valeur, votre "CV" n'est pas très original ..

Avez-vous effectué la simulation sur le site du BIQ ??
Avec quel statut comptez-vous partir au Québec?
Il vous faut un visa sans celui-ci, personne ne vous emploiera...

Je vous conseille de parcourir les nombreux sticks épinglés, puis de télécharger le guide de l'expat (ou l'inverse), vous devriez y voir ainsi un peu plus clair..

N'hésitez pas à nous revenir à l'issue .

merci pour vos réponses

bonjour a tous

lillois a écrit:

bonjour a tous


Oui bonjour ??

je c pas quel heure il est la bas au québec?avez vous de la neige?exciste il des forum pour discuter?

lillois a écrit:

je c pas quel heure il est la bas au québec?avez vous de la neige?exciste il des forum pour discuter?


Alors, pour faire simple:

Nous ne sommes pas encore résidents Québécois, mais nous espérons le devenir.

Pour la neige, il vous faut regarder sur internet, vous en saurez un peu plus..
http://www.meteomedia.com/

Pour les forums de tchat, désolé je ne connais pas..

Enfin, s'il vous plait, éviter le langage SMS  nous ne sommes plus très jeunes.
De plus, si vous êtes intéressés par une immigration au Québec c'est un peu déplacé.
Pensez à rester dans le sujet du post :)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

bonjour Franck & Nathalie,
Aviez-vous bien reçu mon dernier mail?
J'espère que tout va bien pour vous...
A bientôt j'espère
Marie

marie3001 a écrit:

bonjour Franck & Nathalie,
Aviez-vous bien reçu mon dernier mail?
J'espère que tout va bien pour vous...
A bientôt j'espère
Marie


Oui nous l'avons reçu, merci pour le témoignage ...
On se recontacte.
A bientôt.

bonjour,
il est a combien le SMIG au CANADA ???
merci

Si vous parlez bien du salaire minimum, il est de 9,50 $ de l'heure.

Bonjour,
Je suis fonctionnaire fédéral en Belgique.
Papa de jumelles de 2ans, avec mon épouse on réfléchi depuis longtemps à s'expatrier.
Il y a plus de 10 ans, j'ai voyagé par deux reprises au Québec.
Les souvenirs sont toujours biens encrés dans ma mémoire et c'est toujours avec émotion que j'en parle.
Mais la situation est-elle toujours la même là-bas ? Sommes-nous les biens venus ? Comment concrétiser notre projet ?
Merci déjà de vos témoignages et de vos conseils ...

[
23. Directeur des ressources humaines (74 000 $) – G



JE SUIS DEDANS!!!! JE SUIS DEDANS!!!!! YAHOOOOOOOOOOO:D

margotcha a écrit:

[
23. Directeur des ressources humaines (74 000 $) – G



JE SUIS DEDANS!!!! JE SUIS DEDANS!!!!! YAHOOOOOOOOOOO:D


C'est pas aussi simple....

oh que oui je sais bien... je ne pense pas pouvoir acceder a ce métier avant de longs mois voire de longues années bien sûr, il ne faut pas rêver éveillé!! si j'arrivais a trouver un emploi de caissière je serai bien contente..

Surtout que nos méthodes en RH sont différentes ici; la culture du travail et des relations de travail n'est pas la même qu'en France. 

S'il y a eu une péride où tout le monde étudiait en communications-marketing, maintenant, quand je reçois des CV, je trouve incroyable le nombre de personnes qui font des certificats ou des BAC en Ressources humaines.

Oui, en France les ressources sont cloisonnées, mais très diversifiées également.
je suis en train de faire un mémoire et j'y ai intégré un chapitre comparaison de la fidélisation des salariés en france, au canada et dans les pays de l'Europe du Nord.

je constate que les RH sont fermées en France, surtout au niveau recrutement. quand il faut recruter quelqu'un on scrute le cv.
cv qui doit contenir l'expérience et les diplomes.
Dans nos cours, il est bien spécifié que nous devons rester objectifs et ne pas nous fier aux apparences, mais je sais bien que la réalité est bien autre...

j'ai découvert que c'était l'inverse au Canada, c'est presque instinctif le recrutement la bas..
si c'est vrai tout ce qu'on m'a dit, c'est une question de relation ( on appelle ca en france la cooptation: action de faire recruter quelqu'un qu'on connait dans l'entreprise dans laquelle on travaille), assez peu utilisée en france, elle fait parfois l'objet de prime si on présente quelqu'un qu'on connait qui est recruté...
c'est également une question d'humilité. en France, certains étrangers débarquent ( je travaille dans un centre de formation a distance donc avec pas mal d'étrangers), ils veulent le beurre l'argent du beurre et la crémière. Ils pensent que leurs diplomes vont les faire grimper.
ils ne pensent pas qu'on peut commencer par en bas...
le probleme en france est que dans la plupart des cas, on commence en bas, et on y reste trop souvent... que de talents gâchés... c'est cela que j'aime dans Québec; on se dit " bon je vais commencer petit, mais si je m'accroche, je peux monter doucement..."...
la France est un pays de désillusions désormais. ce n'est pas la raison pour laquelle je souhaite partir ( envie de voir le monde, j'ai les jambes qui fourmillent)...

le Canada peut il tenir ses promesses? si on fait preuve d'humilité.

Bon ... je peux vous dire que là où je travaille (fonction publique), on recrute en se basant sur les exigences, donc le diplôme recherché et, généralement, trois années d'expérience.  On demande toujours un BAC pour les professionnels et même s'ils ont une vaste expérience pouvant compenser l'absence de BAC, ils sont écartés.

Par ailleurs, il y a un peu de pistonnage là où je travaille, mais ce ne sont que deux gestionnaires qui agissent ainsi... ce qui nous pose parfois de sérieux problèmes.

Maintenant, pour ce qui est de grimper les échelons, ici ou ailleurs, on peut le faire ou non, selon les circonstances. J'ai une amie qui habite Reims (elle a vécu jeune au Canada et je l'ai connue lorsque nous avions 10 ans... à 16 ans, elle est repartie en France avec ses parents). Elle était secrétaire pour une grosse compagnie d'assurance et elle a gravi les échelons jusqu'à obtenir un poste de cadre intermédiaire.  Idem pour son mari qui travaille au même endroit.  Leurs deux enfants ont fait des études universitaires et se sont placés dans leur branche. Mais bon, ce n'est qu'un exemple.

Après avoir été sur le marché du travail dès l'âge de 18 ans, je suis allée à l'université à 27 ans faire un BAC en langue et littérature française. Mon but : travailler dans une maison d'édition.  Malheureusement, avec 7 millions d'habitants, les maisons d'édition ne sont pas légion et elles sont petites. J'ai appris qu'elles embauchaient des chargés de cours et ... des écrivains pour faire de la correction d'épreuves. Après quelques mois de recherche, voyant que cela ne menait nulle part et devant l'obligation, comme tout le monde, de payer le loyer et la bouffe, je suis retournée vers le secrétariat. Eh bien moi qui suis bilingue et avais de l'expérience, ce fut très difficile... en raison de mon BAC. Bien sûr, à la première occasion, j'allais les laisser tomber. J'étais dévastée... jusqu'à ce qu'un organisme dans le domaine du sport me fasse confiance ... et j'y suis restée 16 ans !

Mon mari était retourné à l'université faire un BAC en communication-cinéma. Ayant travaillé à Radio-Canada, il avait des « relations ». Malheureusement, le début des années 80 a été très chaotique au Québec : une crise économique qui a fait en sorte que plein d'amis à nous ont perdu leur boulot, il était impossible de réintégrer Radio-Canada car ils avaient décité de dégraisser (avec raison d'ailleurs; j'y ai travaillé et il y avait un gaspillage d'argent éhonté !).  Mon mari se heurtait partout à des portes closes (« On n'embauche pas et nous ne prenons même pas les CV ! ». Découragé, il s'est retrouvé facteur ! Ce fut pour nous deux une période vraiment très difficile. Nous étions tous deux retourner à l'université ... pour rien. En fait, je dis pour rien, mais ce n'est pas le cas, car ce furent parmi les plus belles années de ma vie. J'ai adoré l'université, donc je ne regrette certainement pas.

Une cousine de mon mari est aussi retournée aux études en même temps que nous, en gestion touristique. Elle n'a jamais trouvé de boulot dans son domaine et s'est retrouvée téléphoniste au 911 la nuit dans un poste de police. Dès qu'ils ont eu la nouvelle qu'ils pouvaient aller adopter leur fils à Taïwan, elle a arrêté de travailler ... et n'a plus jamais travailler à l'extérieur d'ailleurs.

Non, tout n'est pas aussi sombre; je vous décris seulement une réalité que mon mari et moi avons connue, que des gens autour de nous ont connue aussi. 

Vous pouvez grimper les échelons, accéder à autre chose; parfois c'est relativement facile, mais parfois le prix est lourd à payer.  Une femme dans ma boîte aurait pu accéder à un poste cadre, mais avec deux enfants en bas âge, elle a décliné, car elle s'est rendu compte qu'elle n'aurait plus de vie de famille.

Et quand on recrute quelqu'un ici (je suis en RH), on scrute aussi le CV, croyez-moi.  On recherche le diplôme qu'il faut et l'expérience pertinente. Et les problèmes reliés aux diplômes étrangers et à l'absence d'expérience québécoise, je les vois tous les jours. Des immigrants postulent sur tout ce que nous affichons et nous télépnonent pour savoir pourquoi ils ne sont pas recrutés; ils viennent d'Afrique (incluant l'Afrique du Nord) et des pays de l'Est (Roumanie, Bulgarie, Albanie même).  Et je comprends leur désarroi lorsque je vois leur CV si bien garni (souvent beaucoup de diplômes et une riche expérience) ... et ça me fend le coeur.

Évidemment, je ne peux parler que de ce que je vis et vois ici; je n'ai pas travaillé en France et ne connaît pas le système.

Il faudra bien sûr faire preuve d'humilité. Lorsque vous aurez trouvé un boulot, laissez votre savoir-faire et vos qualités parler pour vous.

Évitez les : « Chez nous en France, on fait ceci ... on fait cela ... ». Les Québécois sont gentils et n'aiment pas beaucoup les affrontements, mais ils n'aiment pas ce genre de discours.  Ils n'aiment pas qu'on nous compare toujours à la France.

ensaimada je suis d'accord avec vous. Je parle également de mon expérience. personnellement, ne sachant pas quoi faire dans ma vie, j'ai été là ou le travail se présentait dans divers secteurs. j'ai toujours été attentive au marché du travail. quand j'ai été en âge de travailler,j'ai compris que cela serait très dur. et effectivement, c'est dur. je ne crois pas que ca ira mieux dans n'importe quel autre pays, france, états unis ou canada... je parlais de comparaison car j'y travaille dans mon mémoire. bien entendu, je ne ferai pas cela en face a face avec un Québécois, mais on est obligé de faire une comparaison pour savoir ou l'on va, à quoi s'attendre... ne pas comparer serait garder des œillères.
il apparait que les possibilités de trouver un emploi et d'évoluer sont légèrement supérieures à la France au Québec. parce que c'est l'Amérique. mais toute personne avisée sait que le rêve américain peut se transformer en cauchemar... d'ou l'importance de faire preuve d'humilité...

j'approuve ce que vous dites Ensaimada:)

Merci Enseimada pour la pertinence de tes posts sur le forum qui sont d'une grande utilité.

C'est gentil à vous; merci beaucoup :)

Bonjour,
Plein d'informations sur ce site. Hummm! La discussion est également très intéressante.
J'ai cru lire dans un des sujets de forum qu'il y a un modèle de CV québecois (!!). Est-ce que quelqu'un peut m'aider sur ce point?
Merci d'avance et bonne journée! :)

HRSarah a écrit:

Bonjour,
Plein d'informations sur ce site. Hummm! La discussion est également très intéressante.
J'ai cru lire dans un des sujets de forum qu'il y a un modèle de CV québecois (!!). Est-ce que quelqu'un peut m'aider sur ce point?
Merci d'avance et bonne journée! :)


Bonjour,

Un lien...
http://www.ofqj.org/?q=book/le-cv-la-qu-b-coise

Un autre....
http://www.consulfrance-montreal.org/sp … article991

Merci beaucoup Franck et Nathalie! ;)
Réponse toujours aussi rapide et très utile!