Les 100 emplois qui ont de l'avenir au Québec (juin 2009)

Bonjour Coconico et bienvenue sur le forum !

Garde forestier s'appelle ici « Agent de la faune ». Mon beau-frère a fait ce travail pendant quelques années et il n'avait pas d'études dans ce domaine (ils lui ont peut-être fait suivre une formation de base et c'est tout ...). Mais bon, c'était il y a assez longtemps et les exigences ont peut-être changé.  Il n'est plus « garde forestier » maintenant, mais « garde prisonniers » (en effet, il est désormais agent correctionnel :lol:.

Voici quelques liens qui pourraient vous aider :

http://www.afqm.org/metiers/conserv_age … gnage.htmlhttp://www.immigrer.com/faq/sujet/Forma … stier.html

J'espère que cela vous aidera.

Merci à toi, entre cette réponse et l'autre voilà qui m'éclaire un peu!
Connais-tu le secteur de Mont laurier ou terre neuve? cela me parrait un peu comme on recherche. Mon compagnon aime la chasse et la pêche, je sais que le Quebec regorge de ses endroits mais nous adorons le style "cliché" "ma cabane au Canada" (je sais que vous n'aimez pas lorsqu'on vous fait ce cliché mais c'est tellement ce que nous aimons!!)
Nous venons que pour 15 jours de vacances et je sais que ce sera juste pour trouver ce que l'on cherche, c'est donc pour ça que je me renseigne afin d'établir notre feuille de route. Connais-tu le Canton de l'Est? penses-tu qu'on y parle plus l'Anglais que le Français?
dis moi si je t'embette avec mes questions mais tu me semble tellement au courrant que je ne peu m'empècher.
Merci encore et à bientôt !!

Je serais prétentieuse si je disais que je connais tout du Québec. ;)

Le secteur de Mont-Laurier, oui, je connais. C'est une très belle région, au Nord des Laurentides (environ 3 heures de Montréal).  Vous y êtes vraiment dans la nature, mais en même temps, Mont Laurier s'est développé et est un bel endroit.  Y'a juste les moustiques ... mais on finit par faire avec. 

Quant à Terre-Neuve, ce n'est pas du tout dans le même coin ... car c'est une autre province du Canada (faisant partie des provinces maritimes, avec le Nouveau-Brunswick, l'Ile du Prince Edouard et la Nouvelle-Écosse).  Et là, je connais pas beaucoup, n'y étant jamais allée.

Les Cantons de l'Est (ou l'Estrie), ça je connais très bien. Comme nous habitons la rive-sud de Montréal, si nous voulons nous évader un peu, c'est là que nous allons.  C'est très, très beau et il y a beaucoup à voir, avec des villes animées comme Magog et d'autres plus champêtres comme North Hatley. 

D'ailleurs, pour le boulot, vous pourriez aussi vous orientez vers cette région, car la ville de Sherbrooke en est ... l'épicentre, si je puis dire. De là, vous pouvez rayonner pas mal.  L'Estrie est aussi un endroit très touristique, avec beacoup de B & B (gîtes) qui attire les Américains.

Il y a encore pas mal d'anglophones en Estrie, mais moins qu'avant.  Vous pouvez y vivre en français, ne vous en faites pas.

Voici un autre lien sur les différentes régions du Québec :

http://www.quebecweb.com/tourisme/

... et ne vous gênez pas pour les questions, ça me fait plaisir.  Ce week-end, c'est Pâques et je serai moins présente, mais je réponds toujours.

Joyeuses Pâques !

A vous tous (ensaimada...) qui nous donnez les doc merci
pour votre aide surtout à l'égard de nous autres qui voulons entreprendre notre expatriation.
J'ai fait une formation en Logistique ET ECONOMIE de transport(DUT =bac+3) en Cote d'Ivoire et je travaille actuellement au Ministère du Budget. Je suis  aux achats et je m'occupe surtout des saisies de données financières.
Je veux savoir si l'emploi d'opérateur en informatique(n°77) correspond à mon poste actuel ci-dessus.
Que fait un agent aux achats(n°93)et un surveillant du transport routier et transport en commun(n°81)

bonjour a philtassy, emrysims et kdoline0 du Cameroun,

Je voudrais savoir chers amis si vous connaissez le cabinet d'avocat en immigration OCN-IBC de maître OLIVIER CHI NOUAKO avocat au Canada.Je crois savoir que OCN-IBC a un bureau à Yaoundé et aussi à Abidjan.Que pensez vous de cette structure?MERCI de me repondre car je voudrais m'attacher leur service pour mon départ au Canada.
Je salue ensaimada et autres pour leu Dynamisme.
Merci

Bonjour Yougoné et bienvenue sur le forum !

Pour ce qui est de votre type de travail, de vos diplômes, Franck et Tarbais en connaissent pas mal sur le sujet et vous aideront mieux que moi. Les termes utilisés en France ou dans d'autres pays ne correspondent pas à ceux d'ici alors je ne veux pas vous répondre n'importe quoi.

Pour ce qui est des cabinets d'avocats spécialisés en immigration au Québec, je me méfierais énormément. Comme je l'ai indiqué dans un autre fil de discussion, un avocat n'est pas vraiment utile car le ministère de l'Immigration vous fournit tous les documents et l'aide nécessaire. Un avocat basé ici au Québec risque, plus qu'autre chose, de vous soutirer de l'argent. En bout de ligne, il vous aidera peut-être dans la préparation de vos documents, mais cela n'accélérera pas le processus. 

Et comme je l'avais également souligné, plusieurs de ces conseillers en immigration ont été arrêtés par la police récemment, car c'était de la fraude. Donc, méfiez-vous et faites un recherche sur ce type. Je vais essayer de faire des recherches de mon côté également ... mais d'autres forumistes vous le diront : un avocat n'est pas utile et va vous coûter très cher.

Bonne chance dans vos démarches ! ;)

un avocat ne te servira strictement à rien si tu n'es pas accepté pour ton CSQ !!!

Il ne feront que de retranscrire avec de jolies lignes ce qui existe et qui fait office de documents officiels.

Pour tes diplômes, je connais un peu la Cote d'Ivoire, attention peu de diplômes sont homologués, il faut le savoir.

Tarbais a très bien retranscris la procédure de reconnaissance et non pas d'EQUIVALENCE.Il te donnera lui même le lien.

Fait procéder à une demande de reconnaissance auprès du MICC, il y a des délais importants, mais au moins tu seras fixé.


@ bientôt.

Bonjour,

je souhaite vivre et travailler au Québec s'ici 4 à 5 ans. Je suis sur le qui vive depuis un bon bout de temps et je prépare trèèès méticuleusement mon départ :)
Je possède un DNTS (licence) de maintenance nucléaire, un DUT de Gestion et je suis chef d'agence. Cependant j'ai pas mal de difficultés à savoir si le nucléaire offre des emplois intéressants et je ne connais pas les niveaux de salaires. Je vois que l'hydro-électricité fonctionne très bien, je croix savoir que le nucléaire n'est pas top !
De plus ma femme est fonctionnaire de police en France, peut elle légitimement travailler dans le police Québécoise ?

Merci à tous de vos réponses !

Bonjour Guillaume et bienvenue sur le forum !

En fait, le nucléaire n'est pas très populaire ici.  Nous avons la centrale de Gentilly, mais je dois dire que les gens ne sont pas « pro-nucléaire ». Il y a des pétitions qui circulent pour fermer Gentilly d'ailleurs.

Pour vous aider à y voir plus clair, tapez « Nucléaire au Québec » dans Google, et vous allez trouver plein de sites et d'informations très pertinentes sur le sujet.  Je ne pense pas que le nucléaire va se développer au Québec.

Pour ce qui est de votre épouse, je sais seulement que pour être policier, il faut être citoyen canadien. Donc, cela peut prendre quelques années.

Bonjour enfin bonsoir ensaimada et merci de toutes ces réponses..
Voila j'aimerais trouver un boulot ou un stage dans le milieu du journalisme, en presse, radio ou autre, que me conseille tu? C'est un secteur difficile en France, il faut avoir des relations, des contacts je suppose que c'est la même chose au Canada mais je voulais savoir si c'était très compliqué ?

merci d'avance

Bonjour ou bonsoir Suzanne !

Je dois dire qu'avec un population de 7 millions, nous n'avons pas autant de publications qu'en France. Et bien souvent, les principales appartiennent aux trois mêmes groupes de presse.

Si vous voulez aller en journalisme dans les journaux (et non les revues), il y a :

- Le Devoir (un journal indépendant qui n'est relié à aucun groupe). Vous pouvez toujours vous adresser à eux pour voir si c'est possible.

http://www.ledevoir.com/

- La Presse (qui a des publications dans les différentes régions du Québec); ils ont connu des heures difficile et ont arrêté la publication du dimanche, en raison de difficultés financières.

http://www.cyberpresse.ca/

Le Groupe Québecor avec ses journaux satellites. Mais il faut savoir que le Journal de Montréal, le plus vendu je crois (mais pas le meilleur, c'est mon avis !) est dans une bien mauvaise position. Les employés sont en « lock out » (mis à pied) depuis plus d'un an et demi maintenant ...

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/

Il y a bien sûr d'autres publications, mais de moindre envergure ... et une floppée de revues de mode, de décoration et de cuisine. Cela dépend du créneau où vous voulez oeuvrer.

Et il est vrai que les relations, ici aussi, ça aide beaucoup, surtout dans ce domaine. Mais vous ne perdez rien à entrer en contact avec eux et à demander.

Bonne chance ! ;)

Signature de l'ARM juin 2010..

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la consule générale de France à Québec, Hélène Le Gal, ont signé au début juin à Québec une entente officialisant la reconnaissance mutuelle de 26 métiers et professions entre les deux pays.

Désormais, l'accord touche 54 métiers et professions mutuellement reconnus par Québec et Paris. Une vingtaine d'autres devrait s'ajouter à la liste avant décembre 2010.


http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/pdf/SOMMAI … FR_web.pdf

Il y en a pas mal dans le domaine de la construction ... ou connexe.

Ensaimada a écrit:

Il y en a pas mal dans le domaine de la construction ... ou connexe.


Bonjour Ensaimada, comment vas tu depuis ....

Que penses-tu de cet ARM, est -il  en rapport avec les besoins du Québec??

Bonjour !  J'avais lu ce document, je voulais le mettre sur le site ... et j'ai oublié !

Une chose est certaine : toutes les professions qui sont en rapport avec la médecine, les soins à prodiguer aux gens âgés ... et les pharmaciens (car il y a une grosse pénurie de ce côté aussi) vont être très, très populaires.  Néanmoins, il y a des conditions à remplir et cela ne veut pas nécessairement dire qu'un médecin qui travaille en France, y a sa famille, son chalet, bref une vie bien « installée », va vouloir tout quitter pour venir ici.  Peut-être que les jeunes par contre seront attirés. 

Pour l'instant, on ne voit pas l'impact du tout; il faudra peut-être attendre un an avant de voir si ces ententes ont porté fruit.

Pour ce qui est de tout ce qui concerne la construction, les automobiles, etc. ... il faut croire qu'il y a un besoin.  Peut-être justement parce que la population est vieillissante et qu'on ne travaille pas sur un chantier de construction jusqu'à 65 ans. On construit beaucoup ... en fait ça n'arrête pas ... Mais peut-être qu'on construit plus de Centres d'hébergement pour personnes âgées ... je ne sais trop. 

Pour le reste (avocats, comptables ...), je suis un peu sceptiques. Il y a des avocats ou des comptables qui continuent de pratiquer jusqu'à un âge avancé, mais à temps partiel.  Je ne sais pas s'il y a un si grand besoin d'avocats, d'autant plus que le droit ici n'est pas celui de la France.

Ils signent des ententes, mais cela ne veut pas dire qu'il y aura nécessairement un gros mouvement entre la France et le Québec.

Bonjour,
je viens de découvrir le blog. je suis interessé pour aller travailler et étudier au canada dans le domaine du management et de l'environnement. J'ai un master en management des entreprises et je suis très curieux s'agissant des questions relatives à l'environnement. pouvez-vous me renseigner?

loggy a écrit:

Bonjour,
je viens de découvrir le blog. je suis interessé pour aller travailler et étudier au canada dans le domaine du management et de l'environnement. J'ai un master en management des entreprises et je suis très curieux s'agissant des questions relatives à l'environnement. pouvez-vous me renseigner?


Te renseigner sur quoi, je ne comprends pas très bien ta demande, tu t'es renseigné sur les conditions liées...d'ailleurs tu comptes immigrer où???

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le site un bravo au créateur. Nous sommes en plein dans le processus d'immigration mais alors j'ai une crainte sur l'emploi en fait je suis responsable de fabrication dans une imprimerie alors quelles sont les perspectives d'emploi dans ce domaine au Québec ? Merci bien.

Bonjour et si tu créais ton propre post de façon à avoir une meilleure visibilité ??

Néanmoins..

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=23047

Tarbais, a mis en place ce post..

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=37244

bonjour a tous,

je suis pharmacienne algerienne, je souhaite exercer en tant que telle au canada, pensez vous que cela est possible.
NB; merci pour ce que vous faites sur ce forum.

mouniox a écrit:

bonjour a tous,

je suis pharmacienne algerienne, je souhaite exercer en tant que telle au canada, pensez vous que cela est possible.
NB; merci pour ce que vous faites sur ce forum.


Tout est possible , chacun à sa chance ensuite................

C'est un ordre professionnel , encore un!

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … onnel.htmlhttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … macien.pdf

Ensaimada a écrit:

Bonjour Seb ! Vous avez ouvert un fil spécial pour cela et je vous ai répondu, avec une piste intéressante ... ;)


Bonjour Ensaimada,
j'ai vu ce message, je ne retrouve pas le message original et cela m'intéresserait bien...
Mon mari a un doctorat en microbiologie depuis Fevrier 2006 et est depuis aout 2007 chercheur dans une entreprise privée en France.
Quant à moi, j'ai un doctorat en génétique moléculaire depuis juin 2006 et je me suis reconvertie dans la recherche clinique, je suis attachée de recherche clinique depuis Avril 2007 en labo puis en CRO.
Penses tu que le marché du travail soit favorable à nos emplois ?
Merci d'avance pour ton aide.
Guenaelle

Hum ... je ne me souviens plus du message original non plus :lol:

Vous êtes dans le domaine clinique et le domaine de la recherche.  C'est très pointu comme domaine.  Si j'étais à votre place, je m'adresserais directement aux universités :

- Université de Montréal
- Université du Québec
- Université de Sherbrooke
- Université McGill

Sait-on jamais ...

Merci pour ces infos ! On connait bien de nom puisqu'on a étudié 1 an à Mc Gill...Merci encore !!

Ah bon ? Tentez votre chance de ce côté. Bonne chance !

Dans le même registre que le thème du post...

http://www.toutpourreussir.com/fr/

oui, nous avons pu étudier 1 an à McGill en 2000-2001 grace au systeme d'echange france-quebec CREPUQ. Nous avons donc vécu à Montreal pendant 1 an et souhaiterions renouveller l'expérience pour plus longtemps !

Bonjour mes amis
Je suis professeur de mathematique au lycee, j'ai une licence en maths et j'ai fait l'ecole normale des professeurs. Je vais venir bientot a Montreal est-ce que c'est une profession demandee au QUEBEC?
Merci

Bonjour Prince d'Orient !  En fait, je ne connais pas énormément le marché de l'emploi dans l'enseignement, mais je sais que nous avons une pénurie de professeurs d'anglais !

Néanmoins, il faudra faire faire vos équivalences auparavant.

Prince d'Orient a écrit:

Bonjour mes amis
Je suis professeur de mathematique au lycee, j'ai une licence en maths et j'ai fait l'ecole normale des professeurs. Je vais venir bientot a Montreal est-ce que c'est une profession demandee au QUEBEC?
Merci


As- tu contacté le MELS c'est obligatoire afin de pouvoir espérer exercer au Québec??

D'autre part as-tu effectué les démarches nécessaires à une évaluation comparative des diplômes c'est obligatoire dans le corps de l'enseignement??

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

bonsoir chers téléspectateurs,

je suis nouveau sur ce site, qui réuni le monde entier pour diverses échanges,

j'ai toujours été fasciné par la comédie, le cinéma, la musique, mai dans mon pays c'est pas évident de faire ressortir son talent caché en soi, mais j'aurais besoin d'aide de quelqu'un qui cherche à projetter un film  ou qui cherche quelqu'un pour jours un rôle, j'ai pas besoin d'argent, je le ferais pour simple plaisir, et satisfaction

merci pour votre compréhension

Bonsoir cher auditeur !

Bien que nous soyons créatifs au Québec, nous ne sommes que 7 millions. Certains gagnent très bien leur vie dans leur métier (chanteurs, acteurs, humoristes) et sont multimillionaires. Mais beaucoup (danseurs, sculpteurs, peintres, écrivains...) ne peuvent pas vivre de leur art, le marché étant trop petit.

La seule chose que je puisse faire est de vous donner le lien de l'Union des artistes :

uda.ca

Gardez quand même espoir et croyez en vous.  The show must go on !:)

Et éducateur sportif?

Coachmanu a écrit:

Et éducateur sportif?


Voir ce site ..

http://www.travailleraucanada.gc.ca/pie … 1&lang=fra

Ou encore celui-ci...

http://www.travailleraucanada.gc.ca/pie … 1&lang=fra

Il vous faut déjà consulté vos CNP..

Bsr a toutes et à tous,
Tout d'abord je voudrais remercié Ensaimada et Sérial expat pour leur réponse aussi éfficace que primordial...

Moi meme je suis expat en Cote d'Ivoire et j'aimerais tenté une aventure au Canada....
J ai lu presque tous vos message et j aimerais vous posé une question qui reviens tout le temps....

Quel sites mise a jour régulierement me conseillerez vous?

Merci à tous
Bonne soirée
MIKE

bobylupo a écrit:

Bsr a toutes et à tous,
Tout d'abord je voudrais remercié Ensaimada et Sérial expat pour leur réponse aussi éfficace que primordial...

Moi meme je suis expat en Cote d'Ivoire et j'aimerais tenté une aventure au Canada....
J ai lu presque tous vos message et j aimerais vous posé une question qui reviens tout le temps....

Quel sites mise a jour régulierement me conseillerez vous?

Merci à tous
Bonne soirée
MIKE


Quel domaine recherches-tu car chaque site à sa spécificité...

Je suis Ivoirien installé en Italie et j'aimerais immigrer au canada comme resident permanent avec ma femme et mes deux enfants.En qualité de technicien en Electricité,je voudrais savoir si ce metier est reglementé au Canada.Si oui comment faire pour trouver un emploi?
                   Mathieu

Bonjour Mathieu !

Je crois qu'il vous faudra aller chercher une carte de compétence, d'autant plus qu'il s'agit d'un emploi régi par la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

Voici leur site Web :

cmeq.org/accueil/Rep_Membre_Affichage.asp

Bonjour à tous, nous aimerions avec mon mari immigrer d'ici 3 à 4 ans maximum (plus tôt si c'est possible) au Quebec. Nous sommes Français et résidons en France avec nos 2 enfants. Mon mari est chef de chantier dans les travaux public, est-ce qu'il pourra exercer facilement, faut-il une carte de compétence, est-ce un métier recherché là-bas ? Personellement je suis libraire, comment cela fonctionne -t-il au Quebec et surtout je débute un élevage de chats ( familial ) pourrais-je le continuer au Quebec ? Connaissez-vous la réglementation en ce qui concerne l'élevage ?
Beaucoup de questions je sais, j'espère ne pas trop vous embêter, merci d'avance pour vos réponses !!!

Bienvenue sur le forum ! J'ai pris connaissance de vos deux messages. Étant pressée par le temps (boulot), je dois quitter, mais je vous reviendrai (et d'autres membres du forum également j'en suis certaine).

Bonne journée !