Close

taux imposition des retraités

bonjour
Je reviens sur la retraite
A quoi cela sert il  de cotiser à la sécu française alors que nous sommes couverts par la sécu espagnole ?
Le taux de 3,2% vient de passer à 4,9% au premier janvier!!!!
J'aimerais en connaître l'utilité.
Merci

Bonsoir Mamizoreil

En fait en tant que retraité vous restez couvert par la SS française: La SS Espagnole joue le rôle d'un prestataire de service pour que vous puissiez être soigné en Espagne.
Elle avance l'argent pour la SS française et ensuite, en coulisse, la SS espagnole refacture ses services à la SS française.

Merci c'est bien ce que je pensais ..

mamizoreil :

bonjour
A quoi cela sert il  de cotiser à la sécu française alors que nous sommes couverts par la sécu espagnole ?
Merci

:lol:
La sécu espagnole se fait rembourser par la sécu française...
Et vous êtes couverts lors de vos séjours en France...
Rien n'est gratuit !

mamizoreil :

bonjour
Merci

Bonjour,

Je suis retraité Belge , je suis sur la sécu Espagnol , en Belgique , voilà comment çà fonctionne et je suppose que c'est identique en France,Je reçois ma pension BRUT étend donné que je paie mes impôts en Espagne ( aie !!!! impôts ,le mot terrible !! ) la seule chose qui est déduite de ma pension AUTOMATIQUEMENT est la cotisation INAMI , qui est l'organisme Belge de la sécu , pour ma part ...74€/mois , ce prélèvement est OBLIGATOIRE , en France , je ne sais pas sous quel nom est connu " notre INAMI " mais soit , pour pouvoir être sur la sécu Espagnol , vous n'êtes pas sans savoir que vous devez être " résident " cad y payer également vos impôts , l'un ne va pas sans l'autre , la sécu Espagnol est couverte entièrement par l'état , mais , vous , n'ayant jamais travaillé et par ce fait , jamais cotisé pour cette sécu , qui croyez vous qui paye cette sécu en Espagne , votre pays , la France , cette pour cette raison que vous aurez toujours à " cotiser " à la sécu Française pour pouvoir avoir accès aux soins de santé dispensé par la sécu Espagnole .

Cordialement,

Jean

INAMI est ton amie...
AMELI aussi !!  :dumbom:

Bonjour Jean
Je confirme le message de mamizoreil, notre président nous a augmenté notre cotisation CSG en janvier pour les retraités belle surprise, et de ce fait, nous devrons toujours la payer en Espagne,chose que je ne savais pas, vu que nous dépendons dAMELI en France.
J'ai fait faire une estimation par Serge pour nos impôts en Espagne, l'horreur, plus tout le reste....
Mon mari et moi même sommes en train de réfléchir du coup, pour nous installer en Espagne, car le tout ajouté, cela chiffre;
Nous allons dans le sud de la France pour voir ce que nous trouvons, peut être pas la même chaleur, immobilier un peu plus chère, mais fris de notaire 7% au lieu de 12%.
Merci encore pour tout vos renseignements
bien cordialement
Yvette

bonjour   

attention en france droit de succession ????  et verifier ce droit en espagne , idem pour la revente de vos bien en espagne

faites une recherche sur google car tres complexe 

bon travail

un saludo

bonjour a tous
concernant les voitures? qui peut me renseigner, sur les taxes,immatriculation,si taxe de roulage? ect ect des exemples concret svp, genre 2000 cc, si taxé au KW ou cv, si aussi possibilité d'immatriculé en ancêtre? 25 ou 30 ans? d'avance merci

Attention. Cette augmentation de 1,70 % n'est pas une csg ,pour nous ,résidents français en Espagne ,puisque nous n'en payons pas ...encore un truc ...une ''macronite '' ...ce pourcentage ...qui correspond à celui des français vivants en France,à été ajouté à notre cotisation sécu  des résidents en Espagne !!!
Nous ,nous avons calculé aussi ... Sans regret , nous payons beaucoup plus d'impôts ( 2 fois la France environ ) mais ....pas de csg etc ..,pas de taxe d'habitation, tout petit petit impôt foncier ,assurances  maison , voiture etc .. divisées par ..2. Plus de complémentaire santé !!! Il faut bien compter !!
La vie est agréable, il fait beau ... c'est un choix !!!!

salut de sidimali ........... belga

d'abord je situe mon cas , importation de vehicule valeur 9000 euros age 6 ans , taxes de 750 euros + frais de gestion

assurance simple  touran 140 cv ( lyberty , 250 euros )
taxes roulage 232 euros

en general tout moins cher en espagne sauf impots , en belgique impots de 3500 euros , en espagne 4500 mais soins gratuit donc est ce reelement plus cher ???

mettre les accents car clavier espagnñol

un saludo

Juste en passant...Un clavier espagnol n'empêche pas de faire les accents.  Je vous écris avec un clavier espagnol et j'arrive très bien à vous faire tous les accents  :lol:

merci cris mais le plus simple c'est de me faire connaitre  vore dexterite ( avec accent )

sur clavier qwerty?????

merci d'avance

un saludo

oui sur un clavier qwerty...
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/71/KB_Spanish_text.svg/750px-KB_Spanish_text.svg.png
J'ai le même clavier que celui de l'image et pour faire les accents, j'utilise les touches à droite du P et du Ñ en rouge sur l'image
Sinon vous pouvez faire les accents en utilisant la fonction "Alt+..."
voir lien ci dessous:
https://www.lepointdufle.net/ressources … ntuees.htm

rebonjour    je  vais faire un essai

yé vé fêre un essai úç, plus simple encore , trouver des mots sans accent

merci

un saludo

Les mots sans accent pas évident mais ça marche aussi  :lol:  :lol:

Comme le dit Chrystel, il suffit d'apprendre à utiliser la touche ALT pour transformer n'importe quel clavier en clavier international. Par exemple, pour l'espagnol:

ALT + 160 = á
ALT + 161 = í
ALT + 162 = ó
ALT + 163 = ú
etc...

:cool:

Ici, clavier QWERTZ, en SF  ;)

pourquoi alt c'est halte donc stop

bom week-end sans accent

sidimali :

pourquoi alt c'est halte donc stop

bom week-end sans accent

Non !!! le " alt " dont Alain parle , est la touche qui se trouve à la droite de la barre d'espace , la touche ou est inscrit " alt gr "

Hors sujet !!

https://imgfast.net/users/3215/20/02/85/smiles/774955.gif

:D

mamizoreil :

Attention. Cette augmentation de 1,70 % n'est pas une csg ,pour nous ,résidents français en Espagne ,puisque nous n'en payons pas ...encore un truc ...une ''macronite '' ...ce pourcentage ...qui correspond à celui des français vivants en France,à été ajouté à notre cotisation sécu  des résidents en Espagne !!!
Nous ,nous avons calculé aussi ... Sans regret , nous payons beaucoup plus d'impôts ( 2 fois la France environ ) mais ....pas de csg etc ..,pas de taxe d'habitation, tout petit petit impôt foncier ,assurances  maison , voiture etc .. divisées par ..2. Plus de complémentaire santé !!! Il faut bien compter !!
La vie est agréable, il fait beau ... c'est un choix !!!!

Bonsoir,
une info...A suivre.... :)
https://www.lesechos.fr/economie-france … qkY8TeP.01

Merci de l'info.
Amicalement.
Jean Marie

Nouvelle discussion