Taux imposition des retraités

salut

13.5 pour vous et 14.8 pour moi en impôts 2017

mais vite amorti avec presque tout moins cher ici

des routes parfaite etc ...etc ...

que vouloir de plus ah oui le soleil

un saludo

Héhé... Pour nous, nous allons probablement passer aux alentours de 37% d'impôts en Espagne, contre 15% ici... Cependant, en économisant largement sur les coûts - il n'y a pas de sécu en Suisse - donc on paie tout de sa poche, et le moins que l'on puisse dire. c'est que ce n'est pas donné, plus de 600 euros/mois à deux !

Bien entendu avec aussi un coût de la vie nettement moins cher en Espagne.

Leurs impôts nous semblent-t-ils chers ? Calculs faits... On devrait nettement y gagner  :D

bonjour,
j'aurais besoin d'un éclaircissement concernant la fiscalité ( je sais c'est original comme question).
Nous avons des revenus locatifs en France  qui nous permettraient de vivre en espagne.
je sais que en france l'imposition est de 20 % de ces revenu plus CSG 15.5% plus ISF eventuellement..

-En espagne: est ce que nous serons imposés sur ces même revenus , plus une sorte d'ISF sur les biens batis et non batis, ou seulement sur les revenus locatifs ?
-Aussi est ce que les impots sur ces revenus sont calcules a l'identique des revenus espagnols, pour ensuite payer la différence avec l'impôt de 20% francais ? et quid de l'ISF ?
merci de m'éclairer dans cette bouteille a encre...
jj

À ma connaissance - mais je peux me tromper - il n'y a pas d'ISF en Espagne. L'ensemble de tes revenus, d'où qu'ils proviennent, sont cumulés et soumis au barême d'imposition sur le revenu.

Hors revenus purs, tu as bien entendu des taxes - variables selon les régions, sur le bâti et le sol, qui sont séparés en Espagne. Plus diverses taxes, comme par exemple les ordures.

Le meilleur moyen est de t'adresser à une Gestoria là où tu souhaiterais résider, pour avoir une analyse de ton cas spécifique.

Merci alain de ta reponse
mais tu parles de taxes sur les ordures en Espagne pas à  Paris !enfin j'espère que l'espagne va pas me taxer sur les ordures parisiennes!!
Alors ok la gestoria..., sauf que j'aimerais savoir combien cela va couter avant de faire les cartons en france - d'ou ma question. je ne pense pas qu'ils vont me calculer ça à distance ? si ?

ps/ que veux tu dire par "nous allons probablement passer aux alentours de 37%"?

Bonjour ,

En plus des " taxes " dans leurs globalités , il y a , depuis 2012 , une nouvelle obligation fiscale , le modélo 720 , à remplir la 1ere année qui suis votre installation de plus de 183 jours ( ex installation le 1 mai 2017 , modelo 720 à rentrer à l'hacienda au plus tard pour le 31 mars 2018 au plus tard , installation le 1 aout 2017 , modelo 720 à rentrer pour le 31 mars 2019 au plus tard . modelo 720 à rentrer SI :

1/ L'ensemble de vos compte à l'étranger dépassent  50.000€ et/ou si l'ensemble de vos biens immobiliers toujours à l'étranger dépassent une valeur de 50.000€ ( attention , si vos parents sont propriétaires d'un ou de plusieurs biens immobiliers dont vous etes héritiers , vous devez aussi remplir un modelo 720 et , enfin , si vous avez des biens mobiliers , actions , assurances vies , etc d'une valeur également supérieurs à 50.000€  fera l'objet d'un modelo 720 .

Attention , ne pas le remplir vous exposent à des amendes.......

Cordialement,

Jean

@ Chiropra :
Contrairement à ce que j'ai lu, il y a bien un impôt sur la fortune qui débute à 700.000 euros.
Pour ce qui est de l'imposition de vos loyers perçus en France, c'est comme vous dites, excepté que vous pouvez bénéficier de l'impôt moyen calculé sur vos revenus mondiaux (article 197A du CGI). En clair, si l'ensemble de vos revenus mondiaux, y compris ceux imposés à l'étranger, vous feraient payer x% d'impôt en France, vous serez imposé à ce pourcentage sur vos loyers (c'est souvent le cas et minore votre impôt).

Pour ce qui est de l'imposition en Espagne, deux cas peuvent se présenter :
1)    Vos revenus imposables en Espagne sont inférieurs à 1.500 euros. Dans ce cas, vous ne devez pas déclarer vos loyers perçus en France.
2)    Vos revenus imposables en Espagne sont atteignent 1.500 euros ; dans ce cas vous devez déclarer vos loyers en Espagne en plus de les déclarer en Espagne. L'Espagne calculera vos impôts sur l'ensemble de vos revenus et déduira ensuite les impôts déjà payés en France sachant que le fisc espagnol ne considère pas la CSG/RDS comme un impôt.
Quel que soit le cas de figure évoqué en 1) ou 2) ci-devant, si l'ensemble de votre fortune mondiale s'élève à plus de 700.000 euros, vous serez redevable de l'impôt sur la fortune en Espagne.

PS : Si je peux me permettre un conseil, cessez de croire ce qu'on vous raconte sur BFM-TV, LCI, TF1 et consorts sur le niveau exorbitant des impôts en France. C'est vrai lorsqu'on est très riche, j'ai bien dit très riches et que l'on vit uniquement de ses rentes ; mais lorsqu'on fait partie des 99% des français pauvres ou moyennement fortunés, croyez-moi, la France est l'un des pays où on est le moins imposé, y compris lorsqu'on y ajoute la taxe d'habitation (pour autant qu'on ne possède pas un duplex dans le 16ème à Paris ou au centre de Nice).

chiropra a écrit:

[...]
Nous avons des revenus locatifs en France  qui nous permettraient de vivre en espagne.
je sais que en france l'imposition est de 20 % de ces revenu plus CSG 15.5% plus ISF eventuellement..
[...]
jj


Taxe Foncière également, mais la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) peut être récupérée auprès de votre locataire.

https://www.service-public.fr/particuli … its/F22730

Et l'ensemble des revenus mondiaux est à déclarer à l'Espagne dès lors qu'on devient "résident fiscal", avec le préalable du modelo 720 sur le patrimoine déjà dit plus haut dans la file.

Perso, j'en suis à attendre le calcul du fisc français afin de demander le remboursement au fisc espagnol dans le cadre de l'application de la non double-imposition  :P

Merci a tous les 3 de vos réponses et informations.
-Pour serge je ne regarde pas BFM WC, ni les autres chaines de propagande citées  d'ailleurs..:)-

Bonjour,
Malheureusement pour nous, comme d'habitude Serge54 a raison, à part pour les retraités d'état, le plus souvent il vaut mieux faire les 183 jours et rester non résident.

C'est un choix ..moi je préfère les impôts et ...la qualité de vie .... Et en calculatrice tu bien ... c'est  pareil ....

a  vous tous

mamizoreil , c'est la qualité de vie qui compte

j'ai vécu 3 ans a la Ciotat , il fallait un tracteur pour tirer ma cadille car beaucoup trop de vent et ce vent çà dure ....
en hiver çà caille ici 10 degrés de moyenne .....
après le passage du mistral et y'en a ....la température de l'eau diminue de quelques degrés ....

et je ne parle pas des immigrants avec femmes voilées , ....no comment


oui à la qualité de la vie

Moi à  La Réunion, tout est multiplie par 3 par rapport à. .la France !,,,,,,
Assurances voiture ,maison' impôts,  nourriture ,tout ,tout .....
Vive l'Espagne pour la retraite .....
Il fait beau ,les gens sont charmants. ..
Avant de nous installer définitivement : crayon,papier ...Et on compte ....nous problème. ...
Et je peux vous assurer que nous ne regrettons pas .....

Bonsoir à tous,
Nous sommes retraités et envisageons de nous installer en Andalousie à l'année en achetant un appartement sur place. Si nous partons, nous envisageons de vendre notre maison en France.
Nous sommes imposés actuellement sur nos revenus dans le tranche des 14 %
Qui pourrait nous renseigner sur ce que nous risquons de payer en Andalousie ?
Merci d'avance

Bonjour

A moins que vous ne soyez fonctionnaires , et encore çà dépend , vous allez payer plus en Espagne , la 1ere tranche est déjà à 19%.........

Cordialement,

Jean

frphl a écrit:

Bonsoir à tous,
Nous sommes retraités et envisageons de nous installer en Andalousie à l'année en achetant un appartement sur place. Si nous partons, nous envisageons de vendre notre maison en France.
Nous sommes imposés actuellement sur nos revenus dans le tranche des 14 %
Qui pourrait nous renseigner sur ce que nous risquons de payer en Andalousie ?
Merci d'avance


Voir le tableau comparatif de Serge 54 et vous aurez la réponse exacte.
Ce ne sera pas une bonne surprise.
Cordialement.

Merci, c'est un peu ce que nous craignons.
Pensez-vous dans ce cas qu'en étant résident en Andalousie, on puisse continuer à payer malgré tout nos impôts en France ?

frphl a écrit:

Merci, c'est un peu ce que nous craignons.
Pensez-vous dans ce cas qu'en étant résident en Andalousie, on puisse continuer à payer malgré tout nos impôts en France ?


Non, dès que vous passez plus de 183 jours/ans en Espagne, vous y êtes résident fiscal. Ce n'est pas une option, mais une obligation qui peut entraîner de lourdes amendes si on ne s'y soumet pas...

frphl a écrit:

Bonsoir à tous,
Nous sommes retraités et envisageons de nous installer en Andalousie à l'année en achetant un appartement sur place. Si nous partons, nous envisageons de vendre notre maison en France.
Nous sommes imposés actuellement sur nos revenus dans le tranche des 14 %
Qui pourrait nous renseigner sur ce que nous risquons de payer en Andalousie ?
Merci d'avance


Envoyez-moi vos données (âge de chacun, retraite brute de chacun, revenus locatifs éventuels, taux d'invalidité, etc...) en MP et je vous ferai une simulation.

Merci de votre réponse et de votre proposition.
Je vous envoie un MP

Bonjour,
J'ai trouvé sur le Net sous ce titre "Passer sa retraite en Espagne : impôts, avantages, inconvénients" vous trouverez des explications sur ce que vous recherchez. Je recherche aussi à m'expatrier en Espagne, en Andalousie. D'après les infos trouvées: •    L'Espagne et la France bénéficient d'une convention signée en 1995 évitant aux ressortissants de leurs pays de payer leurs impôts deux fois. A partir de 183 jours passés en Espagne (pas forcément de manière continue) vous êtes considérés comme "ressortissant espagnol". Les pensions de retraite versées par l'Etat français restent néanmoins imposables en France, seuls les ressources de sources privées seront imposées en Espagne. Mais en devenant "non-résident" en France, vous profiterez néanmoins des exonérations de la contribution sociale généralisée (6,60%) et de la Contribution au remboursement de la dette sociale (0,5%), ce qui fait un total de 7.10%. L'article vous dira un peu plus, bonne lecture, si je trouve d'autres infos je vous les communique.
Bonne recherches.
Cordialement.
Christian

Merci Christian
J'ai été lire l'article mais je crains que les retraites imposables en France concernent uniquement le secteur public, à savoir les fonctionnaires, ce qui n'est pas notre cas.
Cordialement

Salut,
C'est un point à creuser, n'est-il pas possible de faire la même chose?? je ne suis que dans le début de mes recherches, mais une chose est certaine, je ne veux plus vivre dans mon Pays, je fouine beaucoup sur le Net, et je compte aller faire un tour en Andalousie, pour vérifier un coût de vie inférieur entre 25, et 35%, chiffres trouvés sur le Net, mais à vérifier. Bonne recherche.
Cordialement
Christian

Nous rentrons de Marbella, le coût de la vie là bas dépend de la manière dont vous vivez
car si vous sortez beaucoup comme nous et dans de bons endroits, ce n'est pas réellement moins cher.
Bonne recherche

frphl a écrit:

Merci Christian
J'ai été lire l'article mais je crains que les retraites imposables en France concernent uniquement le secteur public, à savoir les fonctionnaires, ce qui n'est pas notre cas.
Cordialement


Bonjour frphl,

En effet seules les retraites de secteur public ne sont pas imposées en Espagne à condition qu'elles ne proviennent pas d'une entreprise d'état ayant une activité commerciale telle que la SNCF, EDF, La Poste
Tout le reste dès lors que vous dépassez 12000€ annuel sera imposable en Espagne

Cdt,
Chrystel

Pour ceux que cela intéresse, voici le lien de l'article auquel fait référence Christian
http://voyage.linternaute.com/faq/35282 … onvenients

Pour la France, les fonctionnaires continuent de payer leurs impôts en France mais pour la Belgique je ne sais pas si c'est la même chose

Bonsoir Crystel,

Cela veut dire que l'on paie des impôts qu'à partir de 12 000 € et combien de % (je parle pour Ténérife)

Merci

Bonjour Adeje,

Si vous demandez impots dans le moteur de recherche ,vous y trouverez 1000 questions ainsi que les réponses......Lorsque vous étiez fiscalement Belge ou avez vous payé vos impots ?............Lorsque vous devenez résident fiscal dans un autre pays que le votre , vous devez payer ces impots dans ce pays , sauf , comme le dit Christel , si vous avez travaillé pour un département à but commercial , vous etes Belge ? donc si vous avez été fonctionnaire à la poste , vous payerez vos impots en Espagne , si vous avez été fonctionnaire au ministère des finances , vous conti uerez à payer vos impots en Belgique , c'est très simple à comprendre.Pour votre deuxième question , si vous vivez seule , et que vous ne gagnez pas plus de 12000€ , non seulement vous ne payez pas d'impots mais vous n'etes meme pas tenue de remplir une déclaration , maintenant si vous etes à deux , il y a plusieurs possibilités , je ne vais pas vous les donner toutes ici ...mais si vous voulez savoir si oui ou non vous allez payer des impots en Espagne , je vous conseille d'envoyer en MP votre situation exacte à Serge54 , il se fera un plaisir de vous dire , au cent près , les montants éventuels que vous aurez à payer , ayez confiance , c'est LE contact en la matière.

Cordialement,

Jean

Merci mais je suis française et je ne peux me déclarer avec mon ami car lui était fonctionnaire donc il reste en France pour ses impôts.
J'avais déjà parlé avec Serge et on m'a dit que je paierais un peu plus de 2000 € alors qu'en France je vais payer 480 €, donc je pense ne pas me mettre en résident, mon ami lui ayant son nie vert profite des avantages et réductions.

Je demandais cela car vous dites qu'on ne paie pas d'impôt jusqu'à 12 000 € donc si on ne paie qu'au dessus et que j'ai dans les 18 000 € je ne devrais pas payer beaucoup alors que partout on me dit un peu plus de 2000 € c'est pour cela que je ne comprends rien

Taux IRPF 2016 (je n'ai pas trouvé 2017, désolé):
0 - 12'450 = 19%
12'450 - 20'200 = 24%

Donc, 12'450 x 19% = 2'365, plus:
5'550 x 24% = 1'332, soit:

Un total théorique de 3'697, à pondérer - l'Espagne est un pays de type fédéral - selon la communidad dont tu dépendrais, qui peut avoir d'autres tabelles.

C'est ce que moi je retire des informations disponibles. Sous réserve de correction de notre cher Serge  :)

adeje a écrit:

Je demandais cela car vous dites qu'on ne paie pas d'impôt jusqu'à 12 000 € donc si on ne paie qu'au dessus et que j'ai dans les 18 000 € je ne devrais pas payer beaucoup alors que partout on me dit un peu plus de 2000 € c'est pour cela que je ne comprends rien


Bonsoir

Vous ne comprenez pas car vous raisonnez avec une idée d'imposition à la française sauf que en Espagne, le taux d'imposition est bien plus élevé qu'en France.
Il n'est pas surprenant de payer en Espagne de 2 à 3 fois plus que ce que l'on payerait en France.
Pour vous faire une idée, lisez l'article de Serge54 dont je vous mets le lien ci-dessous:
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Cdt,
Chrystel

Si j'ai très bien compris je ne suis pas idiote, je dis que je paierais plus de 2000 € presque 3000 en Espagne et 480 en France!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Enfin pas en Espagne mais à Ténérife

adeje a écrit:

Si j'ai très bien compris je ne suis pas idiote, je dis que je paierais plus de 2000 € presque 3000 en Espagne et 480 en France!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Eh oui, c'est tout à fait cela !!

adeje a écrit:

Si j'ai très bien compris je ne suis pas idiote, je dis que je paierais plus de 2000 € presque 3000 en Espagne et 480 en France!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Je n'ai pas dis que vous étiez idiote mais c'est vous qui plus haut avez écrit que vous ne compreniez rien!
Vous êtes imposée dès lors que vous dépassez les 12000€ mais sur la totalité du revenu et non pas que sur la différence entre les 12000€ et votre revenu.

adeje Hier 20:55:09 Signaler #510
19 messages
Merci mais je suis française et je ne peux me déclarer avec mon ami car lui était fonctionnaire donc il reste en France pour ses impôts.
J'avais déjà parlé avec Serge et on m'a dit que je paierais un peu plus de 2000 € alors qu'en France je vais payer 480 €, donc je pense ne pas me mettre en résident, mon ami lui ayant son nie vert profite des avantages et réductions.


bonjour

le plus simple pour vous je pense que vous devez vivre en espagne 6 mois et sur ces 6 mois faites le compte de ce que vous gagner en espagne par rapports a la France

a mon avis en moins de 6 mois vous les recupérez .....vos 2 ou 3000 euros .....a vous de faire un essai

n'oublier pas aussi ce que vous gagner en achetant un bien en espagne et les bonnes occases et çà y'en a , ne vont pas durer

un saludo

question ?? c'est quoi un nie vert ??????

oui parce que j'ai lu quelque part que l'on n'était pas imposé sur 12 000 donc j'en ai déduis que l'on ne payait qu'après et ce n'est pas une tare de ne pas comprendre car je suis fâché avec les chiffres et on a le droit de ne pas comprendre, bye

Bonjour,
Merci de votre réponse.

Serge54 nous a fait une simulation très précise de l'impôt que nous aurions plus ou moins à supporter. et nous avons encore du mal à croire que c'est quasiment le double de celui que nous payons en France, nous qui pensions que la France était le mauvais élève au niveau des impôts.

Nous avons appris que l'Espagne revoyait en ce moment ses taux d'imposition à la baisse pour l'année prochaine et nous sommes attentifs à une éventuelle diminution  car sinon notre projet s'écroule.

Cordialement